Procedure redémarrage en vol.
Procedure redémarrage en vol.
#1Tout est dans le titre. Jai beau lire la petite plaque riveté a gauche du pit concernant la procedure de redémarrage en vol jy suis arrivé seulement une ou 2 fois au pif au mètre. A quoi correspond l'inter secour carburant ?
Re: Procedure redémarrage en vol.
#2Pardonnez-moi ma question, mais n'y a-t-il pas des checklists (normal / secours) et/ou un manuel livré avec le module?
Re: Procedure redémarrage en vol.
#3Alors désolé par avance si je me trompe, je ne sais pas si cest de l'ironie mais j'ai lintime conviction que s'en est... Le manuel je lai bien potassé le chuck guide également les tutos sur YouTube également, je vole exclusivement avec le mirage 2000 depuis 8 mois maintenant..., certe peut etre que c'est écris dans le manuel mais me replonger dans des bouquins de plus de 100 pages alors que je suis en déplacement et le temps je ne lai pas vraiment avec une connection de m***, si le fait de poser une question et qu' a chaque fois on a le droit par certains intelo de la classe qui ont la science qui coule dans leurs veines, "y a la doc, cherche dans le forum, le chuck, les tutos, les entraînements, les campagnes, les pages officiels, ... etc etc..." je pense que beaucoup de sujet nexisterais pas... perso a ceux qui n'aiment pas venir en aide aux autres ou qui aime faiee ce genre de reflexion, n'aidez pas, n'intervenez pas non plus, en quoi cela vous derange serieusement, tu dors mal la nuit du coup ? Allé next...
PS : si c'etait une réelle question, ce référer a la 1er phrase.
PS : si c'etait une réelle question, ce référer a la 1er phrase.
Re: Procedure redémarrage en vol.
#4Alors non, ce n'est ni ironie un sarcasme. C'est une vrai question.Alors désolé par avance si je me trompe, je ne sais pas si cest de l'ironie mais j'ai lintime conviction que s'en est...
Je n'ai pas le M2000, et ayant l'habitude de "bosser" sur Falcon4 BMS (gratos et développé par des "amateurs") avec une doc très complète et et checklists calqué sur le réel et TRÈS proche du véritable avion, je serais étonné qu'un module DCS payant aboutie (et maintenant assez "ancien") comme le M2000 n'ait pas inclus un manuel tout au moins aussi bien (voir plus complet) avec explications et des volumes checklists normal / secours associés qu'il suffira de suivre sans avoir à trop trop se poser de question ...
Mon approche et mon expérience est différente.certe peut etre que c'est écris dans le manuel mais me replonger dans des bouquins de plus de 100 pages alors que je suis en déplacement et le temps je ne lai pas vraiment avec une connection de m***, si le fait de poser une question et qu' a chaque fois on a le droit par certains intelo de la classe qui ont la science qui coule dans leurs veines, "y a la doc, cherche dans le forum, le chuck, les tutos, les entraînements, les campagnes, les pages officiels, ... etc etc..." je pense que beaucoup de sujet nexisterais pas..
Le PDF à aujourd’hui tellement d'avantages comparé aux docs papier de l’ère 90' permettant des recherches par mot clé extrêmement rapides (et souvent avec des liens hypertexte dans le table des matiere), qu'il m'est plus rapide et facile de consulter le PDF que de poser la question sur le forum où, *si* , j'ai bien posé la question, et *si* les autres l'ont bien comprises, et *si* ils ne répondent pas à coté car ils savent, mais pas trop ... ou pas complémentent ... ou pensent savoir mais ... etc ...
L’expérience m'a, de façon naturelle, amené a considérer initialement a recherche dans les docs dispo (dans une majorité des cas, je trouve ma réponse assez facilement voir très facilement, et souvent j'en apprends bien plus car je tombe par la même occasion sur d'autres choses intéressantes) ... puis ... quand, ou si je n'ai pas compris ou qu'il me manque une info que je n'ai pas trouvé, un petit coup de recherche sur le forum (souvent, je ne suis pas le premier à m’être posé la question) ... et enfin ... le plus long finalement, j'ouvre un sujet sur le fofo.
Alors comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas le M2000 en module de DCS, mais j'ai les véritables checlists de l'avion. Alors ... peut-être pourrai-je t’aider en regardant dedans (?) ... mais (et c'est là où je pense que te démarche n'est pas la plus simple ni la plus rapide) j’aurai besoin de savoir exactement comment tu appliques la procédure de redémarrage vol (même si tu nous dis suivre la plaquette) ... es-tu bien dans le domaine? ... la boutonnique? ... etc ... donc, soit un descriptif écrit detailé, soit (plus simple et plus efficace) une capture vidéo ...
A moins qu'un autre heureux possesseur du module ne te dise la messe et/ou nous apprenne que s'est bugé (?)
Cordialement.
Re: Procedure redémarrage en vol.
#5Alors je te presente mes plus plates excuses, jai tellement l'habitude des Rabat-joie meme si ce nest pas monnaie courante sur ce forum.DeeJay a écrit : ↑lun. janv. 13, 2020 1:06 pmAlors non, ce n'est ni ironie un sarcasme. C'est une vrai question.Alors désolé par avance si je me trompe, je ne sais pas si cest de l'ironie mais j'ai lintime conviction que s'en est...
Je n'ai pas le M2000, et ayant l'habitude de "bosser" sur Falcon4 BMS (gratos et développé par des "amateurs") avec une doc très complète et et checklists calqué sur le réel et TRÈS proche du véritable avion, je serais étonné qu'un module DCS payant aboutie (et maintenant assez "ancien") comme le M2000 n'ait pas inclus un manuel tout au moins aussi bien (voir plus complet) avec explications et des volumes checklists normal / secours associés qu'il suffira de suivre sans avoir à trop trop se poser de question ...
Mon approche et mon expérience est différente.certe peut etre que c'est écris dans le manuel mais me replonger dans des bouquins de plus de 100 pages alors que je suis en déplacement et le temps je ne lai pas vraiment avec une connection de m***, si le fait de poser une question et qu' a chaque fois on a le droit par certains intelo de la classe qui ont la science qui coule dans leurs veines, "y a la doc, cherche dans le forum, le chuck, les tutos, les entraînements, les campagnes, les pages officiels, ... etc etc..." je pense que beaucoup de sujet nexisterais pas..
Le PDF à aujourd’hui tellement d'avantages comparé aux docs papier de l’ère 90' permettant des recherches par mot clé extrêmement rapides (et souvent avec des liens hypertexte dans le table des matiere), qu'il m'est plus rapide et facile de consulter le PDF que de poser la question sur le forum où, *si* , j'ai bien posé la question, et *si* les autres l'ont bien comprises, et *si* ils ne répondent pas à coté car ils savent, mais pas trop ... ou pas complémentent ... ou pensent savoir mais ... etc ...
L’expérience m'a, de façon naturelle, amené a considérer initialement a recherche dans les docs dispo (dans une majorité des cas, je trouve ma réponse assez facilement voir très facilement, et souvent j'en apprends bien plus car je tombe par la même occasion sur d'autres choses intéressantes) ... puis ... quand, ou si je n'ai pas compris ou qu'il me manque une info que je n'ai pas trouvé, un petit coup de recherche sur le forum (souvent, je ne suis pas le premier à m’être posé la question) ... et enfin ... le plus long finalement, j'ouvre un sujet sur le fofo.
Alors comme je l'ai dis plus haut, je n'ai pas le M2000 en module de DCS, mais j'ai les véritables checlists de l'avion. Alors ... peut-être pourrai-je t’aider en regardant dedans (?) ... mais (et c'est là où je pense que te démarche n'est pas la plus simple ni la plus rapide) j’aurai besoin de savoir exactement comment tu appliques la procédure de redémarrage vol (même si tu nous dis suivre la plaquette) ... es-tu bien dans le domaine? ... la boutonnique? ... etc ... donc, soit un descriptif écrit detailé, soit (plus simple et plus efficace) une capture vidéo ...
A moins qu'un autre heureux possesseur du module ne te dise la messe et/ou nous apprenne que s'est bugé (?)
Cordialement.
Alors pour le redémarrage en vol jai compris que les RPM > a 13% jai compris que la temp doit etre inferieur a 950 (de tete ). Jai compris que le throttle doit etre sur point mort. Ensuite on redémarre. On met la manette sur ralentit ( iddle je suppose). Puis il faut basculer sur "sec carbu" je ne sais pas de quel switch il s'agit. Je te dis tout sa de tete je n'ai pas appris la plaquette par coeur mais cest grossomodo ce qu'il y a d'écrit.
Je ne dispose pas de checkliste secour de l'avion. J'aime bien poster sur le forum ce genre de question car la doc c'est sur que c'est bien. Mais le forum il y en a toujours 1 ou 2 pour rebondir et dire ce quil ce fait en vrai et ce quil ce fait en jeux. Souvent les procedures ne sont pas les mêmes et on en apprends d'avantage meme si cela n'est pas tres utile en virtuel.
Tes docs m'intéressent
Re: Procedure redémarrage en vol.
#6Ne t'excuses pas. Il m'arrive d’être coupable je dois bien l'avouer.Alors je te presente mes plus plates excuses, jai tellement l'habitude des Rabat-joie meme si ce nest pas monnaie courante sur ce forum.
A oui j'imagine ... mais c'est "Diffusion Restreint".Tes docs m'intéressent
Je regarde demain matin si je trouve qqch.
Mais si tu ne sais pas quel est le bouton Sec Carb ... c'est déjà un prob.Puis il faut basculer sur "sec carbu" je ne sais pas de quel switch il s'agit.
Donc ... tu l’actionnes ou pas ce switch?
Et pis ... n'y a-t-il rien au sujet du domaine de rallumage sur la plaque (un graph vitesse / altitude) ???
Re: Procedure redémarrage en vol.
#7Je pourrais t'expliquer le secours carb et le fait que ça peut avoir un rapport, ou pas, avec le rallumage en vol.
Mais je suis au bureau et le temps je ne l'ai pas vraiment (pour faire complet).
Bon, voilà, ça c'était ma minute désagréable pour aller dans le sens de Dee Jay.
Je ne sais plus, honnêtement, si le manuel livré traite de ce point ; et comme je suis au taf je ne peux pas vérifier.
Ce que je peux te dire de tête c'est :
- que le secours carburant est implémenté
- que le secours carburant n'est pas limité aux seuls cas de rallumage en vol ; c'est un moyen de piloter les gaz autrement
- que le rallumage peut se faire en mode normal ou secours carburant selon les cas
- que pour être complet il existe aussi un mode secours calc (également implémenté), ayant moins d'impact négatif que secours carb sur les perfos moteur
++
Az'
Re: Procedure redémarrage en vol.
#8C'est ma manière de remballer les gens qui ce permettent de dire aux autres de ce demerder sois même en répétant toujours la même Messe. Celui que sa dérange (et je ne comprends toujours pas en quoi) n'ont qu'à ne pas repondre et à rester terré dans leur trou, c'est aussi simple que sa... enfin bref faut de tout pour faire un monde. Sur certains sujet, je préfère largement échanger avec des gens qui en savent d'avantage et qui ont leur opinion sur la chose, que de lire un bout de papier avec quoi je n'échangerais rien.Azrayen a écrit : ↑lun. janv. 13, 2020 5:02 pmJe pourrais t'expliquer le secours carb et le fait que ça peut avoir un rapport, ou pas, avec le rallumage en vol.
Mais je suis au bureau et le temps je ne l'ai pas vraiment (pour faire complet).
Bon, voilà, ça c'était ma minute désagréable pour aller dans le sens de Dee Jay.
Merci pour tes lumieres, je prefere lire des gens comme toi que mon pdf...
J'actionne bien un switch, cest le "emergency engine control" je l'actionne comme le dis la plaquette(du moins je crois ). Sinon oui il y a bien differente courbes sur cette plaquette, je suis en VR avec pas la meilleur des config du coup cest loin d'être net, j'ai regardé mais je ne l'ai pas comprise...DeeJay a écrit :
Mais si tu ne sais pas quel est le bouton Sec Carb ... c'est déjà un prob.
Donc ... tu l’actionnes ou pas ce switch?
Et pis ... n'y a-t-il rien au sujet du domaine de rallumage sur la plaque (un graph vitesse / altitude) ???
Re: Procedure redémarrage en vol.
#9Voir la page 89 du document suivant:
https://www.mudspike.com/chucks-guides- ... age-2000c/
https://www.mudspike.com/chucks-guides- ... age-2000c/
Re: Procedure redémarrage en vol.
#10Il faut donc t'assurer d’être dans le domaine de rallumage ... Je pense que ton problème est là (si tu fais "correctement la procédure" mais que ça ne repart pas).
Ou bien c'est que ton moteur est mort car tu ne nous as pas dit pourquoi il a déroulé (avant de tenter un rallumage, il faut analyser et essayer de déterminer pourquoi il a déroulé ... Manette sur cut-off accidentellement (rigoles pas ça arrive en vrai), carburant, switches, températures turbine, huile ... etc ...).
Si ta T7 (ou T5 ou quelque soit son nom sur 2000, je ne me souviens plus) est au taquet ... ton moteur est simplement en feu. Il ne repartira pas, et il faudra peut-être pas pas tarder à sortir de l'avion. Ceci est une exemple parmi d'autres ... (d'où l’intérêt des check-lists). En vrai elles sont a connaître par cœur ... bon ... en simu ... au moins les connaître un peu car souvent ça ira trop vite pour pouvoir sortir sa check et découvrir les items.
Re: Procedure redémarrage en vol.
#11Bon, désole, j'ai regardé... je les ais toutes, mais pas le 2000 ni le Jaguar. Désolé.
Ça ressemble à ça (ici pour le MF-1 C & B qui ne sont plus en service):
Par exemple ... si tu as 300kts à 1000ft tu es dans le domaine, si tu as 600kts quel que soit l'altitude ou si tu as 200kts 5000ft, tu es hors domaine.
Ça ressemble à ça (ici pour le MF-1 C & B qui ne sont plus en service):
Par exemple ... si tu as 300kts à 1000ft tu es dans le domaine, si tu as 600kts quel que soit l'altitude ou si tu as 200kts 5000ft, tu es hors domaine.
Re: Procedure redémarrage en vol.
#12Ben voila ... j'ai regardé ... il y a tout.Chuck_Owl a écrit : ↑lun. janv. 13, 2020 7:25 pmVoir la page 89 du document suivant:
https://www.mudspike.com/chucks-guides- ... age-2000c/
Merci à Chuck_Owl!
Mais ... n'y a t-il pas aussi des checks complètes fourni avec le module à utiliser en vol comme ici pour le F-16 de Falcon4 : http://www.ravico.com/ST/Download/Check ... P_0612.pdf
?
Re: Procedure redémarrage en vol.
#13Donc en verifiant par rapport au chuckguide cest bel et bien la manip que je faisais donc je pense que jai négligé le domaine de réallumage. Mais toujours pas trouvé a quoi correspond ce "Sec Carb" ? Le guide ne l'évoque pas ou alors il a un tout autre nom en anglais.
Merci Deejay d'avoir cherché, et merci @Chuck_Owl
Merci Deejay d'avoir cherché, et merci @Chuck_Owl
Re: Procedure redémarrage en vol.
#14DeeJay a écrit : ↑lun. janv. 13, 2020 10:37 pm[Mais ... n'y a t-il pas aussi des checks complètes fourni avec le module à utiliser en vol comme ici pour le F-16 de Falcon4 : http://www.ravico.com/ST/Download/Check ... P_0612.pdf
?
Le module M-2000C n'est pas sorti il y a 20 ans, et il n'y a pas la quantité de documentation disponible du F-16 avec le Mirage 2000.
Donc la comparaison avec Falcon 4 est biaisée...
Re: Procedure redémarrage en vol.
#15Je suis assez d'accord même si les check F16 ont faites leur apparition assez rapidement. Cela dit, il y a 20 ans ont avait tout à inventer. Les cartes et fiches terrains sont arrivés bien après.
Aujourd'hui je m'attendrais a ce que ça fasse parti du package vendu avec le module. Surtout que c'est assez trivial à faire ... Tout du moins les checks normales.
Depuis le temps que le 2000 est release ca me surprend un peu. T'es sûr personne n'en a faites? ... Mais que fait la communauté? (Allé, je pari que ca existe, au moins une EV française en ont publié ... Je vais chercher un peu )
Aujourd'hui je m'attendrais a ce que ça fasse parti du package vendu avec le module. Surtout que c'est assez trivial à faire ... Tout du moins les checks normales.
Depuis le temps que le 2000 est release ca me surprend un peu. T'es sûr personne n'en a faites? ... Mais que fait la communauté? (Allé, je pari que ca existe, au moins une EV française en ont publié ... Je vais chercher un peu )
Re: Procedure redémarrage en vol.
#16Il y a une partie des checks dans le manuel.
Sinon je pense que le 3rd d'Azrayen doit être bien documentée.
Mais bon, voilà, les sources sur le 2000 c'est plus compliqué que sur le F-16, et il y a moins de monde.
Sinon je pense que le 3rd d'Azrayen doit être bien documentée.
Mais bon, voilà, les sources sur le 2000 c'est plus compliqué que sur le F-16, et il y a moins de monde.
Dernière modification par jojo le mar. janv. 14, 2020 9:00 pm, modifié 1 fois.
Re: Procedure redémarrage en vol.
#18Le secours carb, c'est pour plusieurs cas:
- manette des gazs bloquée ou inefficace
- autres cas plus vicieux (certains cas d'extinction, calculateur, rupture de certains éléments, dépassement de régime, ...)
En gros, ça permet de piloter le moteur en mode très dégradé pour espérer retourner à la maison.
Ce n'est pas forcément lié à une extinction en tout cas.
- manette des gazs bloquée ou inefficace
- autres cas plus vicieux (certains cas d'extinction, calculateur, rupture de certains éléments, dépassement de régime, ...)
En gros, ça permet de piloter le moteur en mode très dégradé pour espérer retourner à la maison.
Ce n'est pas forcément lié à une extinction en tout cas.
Re: Procedure redémarrage en vol.
#19Souvenir de Ban et Pouz qui se sont éjectés à 80ft avec leur tuyère bloqué ouverte.
"On ne sélectionne pas secours carb"
Si ma mémoire est bonne. ça commence à dater.
"On ne sélectionne pas secours carb"
Si ma mémoire est bonne. ça commence à dater.
Re: Procedure redémarrage en vol.
#20En effet, c'est le second item de la check pour le sujet qui les a concerné : "Ne pas sélectionner le secours carburant"
Re: Procedure redémarrage en vol.
#21Le manuel de vol, fourni avec le module, et dont il existe une version en français, l'évoque à 2 endroits.
30" pour aller chercher le PDF et faire une recherche.
Plus de temps pour taper cette réponse (relativement lapidaire pourtant).
Re: Procedure redémarrage en vol.
#22Lol il insiste ... sa doit etre maladif. Pas chez moi Az pas de manuel de vole dans ma poche également, je suis a chooz dans les Ardennes j'ai une connection du feu de dieu, je suis enfermé dans une centrale nucleaire toute la journee jen ai seulement quand je rentre a l'hôtel si la wifi veut etre clemente avec moi... rien que pour charger le chuckguide qu'on ma gentillement mis en liens sa a etait compliqué de charger la page 89 et de checher sur ce meme guide si sa parlais de carbu sec... mais cest quand meme aberrant, incroyable, d'avoir a ce justifier de la sorte. Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez
Re: Procedure redémarrage en vol.
#23L'ambiance est parfois un peu virile sur C6, on peut se faire chambrer, mais la plupart des questions finissent par trouver une réponse.flomalbak a écrit : ↑mar. janv. 14, 2020 11:49 pm
Lol il insiste ... sa doit etre maladif. Pas chez moi Az pas de manuel de vole dans ma poche également, je suis a chooz dans les Ardennes j'ai une connection du feu de dieu, je suis enfermé dans une centrale nucleaire toute la journee jen ai seulement quand je rentre a l'hôtel si la wifi veut etre clemente avec moi... rien que pour charger le chuckguide qu'on ma gentillement mis en liens sa a etait compliqué de charger la page 89 et de checher sur ce meme guide si sa parlais de carbu sec... mais cest quand meme aberrant, incroyable, d'avoir a ce justifier de la sorte. Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez
Mais les gens ne te doivent rien.
Tu n'es pas le seul à le faire, mais on voit de plus en plus de gens qui posent des questions, et qui s'offusquent qu'on ne réponde pas pile poil ou qu'on leur indique les manuels.
C'est un passe temps qui demande à se construire une "culture" technique.
Une partie des connaissances acquises pour un simulateur ou un module peuvent s'utiliser sur un autre.
C'est aussi vrai pour la façon d'apprendre un module et comment trouver l'info.
Donc si tu es nouveau dans ce domaine, il y a pas mal de chose à découvrir alors que d'autres pratiquent depuis 20 ans et plus...Il y a forcément un décalage entre ce qui est évident pour nous et pour toi.
Il est facile de transférer un PDF sur un téléphone ou tablette/ pc pour consultation hors réseau.
Mais si tu perds du temps à rédiger des pavés de justification à chaque fois que tu te fais chambrer:
1- tu ne vas pas apprécier C6.
2- tu vas décourager les gens de te répondre.
Et c'est dommage car il y a des gens compétent pour t'aider.
Je bosse dans l'aéronautique, j'ai des milliers de pages de documentation pdf pour mon boulot. Je ne peux pas tout connaître, et je n'ai pas besoin de tout.
Mais la bonne démarche, c'est plutôt de se renseigner où/ comment trouver l'info que systématiquement réclamer l'info elle-même.
Donner un poisson à un homme ou lui apprendre à pêcher etc...
Re: Procedure redémarrage en vol.
#24Az précise bien que c'est le manuel livré avec le module, donc présent sur le PC .
Dan
Dan
Re: Procedure redémarrage en vol.
#25Dan... le pc est chez moi et non pas avec moi dans les bagages... @jojo le pdf je sais tres bien quil ce télécharge "désolé"de ne pas avoir pris cette initiative de le mettre sur mon téléphone pour éviter de poser des questions qui chiffonne pas mal de monde, ce que je ne comprends toujours pas.... surtout que ma question est loin d'être simple, vu que sa en fait rebondire quelques un a ce sujet des checklist de domaines de reallumage, et c'est ce que j'apprécie c'est la ou on en apprends d'avantage. Et énormément de sujet n'existerais pas si chacun irai dans son coin faire ses propres recherches pour trouver la reponses et ne pas la partager aux autres, chacun son propre parcours, chacun son point de vue... des choses betes comme cochon pour certains peuvent paraître hardu pour d'autres... et vis versa... inutile de prendre les gens de haut. J'ai juste le sentiment d'être catalogué comme quelqu'un de feignant qui na pas envie de plonger le nez dans un pdf et qui attends la réponse toute cuite dans la bouche... mais c'est faux faux archis faux, mon expérience dans le domaine est insignifiante par rapport au bagages de certains comme tu dis jojo, ce forum est une mine d'or, mais je ne tolérerai pas qu'on me manque de respect ou quon me prenne de haut, alors que je ne suis pas du genre a monter dans les tours pour un oui pour un non.
Je ne me permettrais jamais de retorquer a une personne en lui faisant comprendre que : soit sa question est a ch** soit qu'il fait perdre du temps aux autres ou je ne sais quoi. Car chacun est libre de partager son savoir et sa connaissance, si personne veut me repondre et bien soit...j'attendrais le week end pour chercher moi meme l'info mais je n'en voudrais à personne...