"Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#26

Message par Loneman »

Bordel le système INTERNATIONAL c'est le métrique et les américains avec leur unités à la con font chier tout le monde !
C'est vrai ça serait plus logique, mais à part les pieds pour mesurer l'altitude le noeud et le mille nautique sont des unités de mesure empruntées à la marine et utilisées depuis tres longtemps par les marines du monde entier.

Perso étant habitué aux appareils occidentaux j'ai eu du mal au début avec les appareils russes qui utilisent le systême métrique. Comme quoi tout est une question d'habitude.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17591
Inscription : 08 septembre 2001

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#27

Message par DeeJay »

Vitaliq a écrit :Bordel le système INTERNATIONAL c'est le métrique et les américains avec leur unités à la con font chier tout le monde ! D'ailleurs ça leur a fait perdre une sonde sur mars à cause de ça.
Le système métrique est pourri pour la navigation et l'aviation en générale.
Déjà les niveaux de vol en mètre c'est à chier car l’espacement est plus grand et à moins de tenir des niveaux de vol en multiple de 3 on perds des niveaux.
Les calculs sont plus simple pour convertir des pentes et calculer des équivalence Vs. Enfin, pour la nav ... 1° de grand cercle (sur terre, Mars je m'en fout un peu car je vol en avion, pas en soucoupe) est égale à 60Nm ce qui est très pratique pour les calculs encore une fois.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#28

Message par Loneman »

Sans doute, mais ça n'a pas l'air de gêner les russes d'utiliser le systême métrique, on ne peut pas nier que l'influence anglo-saxonne et celle de la marine (noeuds et milles nautiques) y est aussi pour beaucoup. Même si comme je l'ai dit plus haut on s'y fait tres bien.

Mais on s'éloigne du sujet original qui était de saluer le travail énorme et désinterressé fait par Chuck. Un grand merci à lui.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5918
Inscription : 09 mai 2008

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#29

Message par Morpheus »

Vitaliq a écrit :Bordel le système INTERNATIONAL c'est le métrique et les américains avec leur unités à la con font chier tout le monde !
Tellement habitué aux "pieds" et "nœuds" que si un moddeur me faisait les indicateurs du L-39 dans ces unités je lui en serais (éternellement) reconnaissant lol lol
Image

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#30

Message par Chuck_Owl »

Quelques petits ajouts:

1) Tutoriels pour l'UNI/INS (alignement, entrée de BUTS/WAYPOINTS, Navigation)
2) Tutoriel de navigation TACAN & VOR
3) Ajout de la logique du PPA pour tous les systèmes d'armement (MAGIC II, S530D, bombes, roquettes, canon)
4) Explications sur le processus d'initialisation des missiles
5) Rectification de l'explication de la logique de l'autopilote
6) Quelques fautes d'orthographe corrigées
7) Mise à jour d'images obsolètes
8) Correction de la procédure de démarrage (j'avais oublié le chauffage du tube de pitot)
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1490
Inscription : 06 décembre 2003

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#31

Message par usul »

Merci beaucoup pour ton excellent travail! Non seulement un document must have mais aussi un SAV exemplaire!
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#32

Message par Chuck_Owl »

Bordel, le Close Combat Mode du radar a encore changé?!!! Mais y'en a marre, à la fin!

Image

Bon, autre chose à désapprendre et à ré-apprendre. (soupir)

RM007
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 07 août 2001

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#33

Message par RM007 »

Merci Chuck pour tout ce que tu fais.
As tu mis à jour ton tutoriel sur le mirage 2000 depuis les dernières mises à jour? A quelle adresse?
Encore merci.

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#34

Message par Chuck_Owl »

Mis a jour depuis hier, donc forcement avec la derniere mise a jour de DCS (1.5.4 Open Beta).

Pour y acceder, c'est toujours le meme lien. Je mets a jour automatiquement les versions pour que les gens aient toujours acces a la version la plus recente du pdf.

Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1240
Inscription : 10 mars 2006

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#35

Message par clanitho »

Chuck_Owl a écrit :Mis a jour depuis hier, donc forcement avec la derniere mise a jour de DCS (1.5.4 Open Beta).

Pour y acceder, c'est toujours le meme lien. Je mets a jour automatiquement les versions pour que les gens aient toujours acces a la version la plus recente du pdf.

Merci Chuck , un régal tes guides !
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#36

Message par acrolys »

Super doc. Merci.
Image

hayen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 juillet 2016

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#37

Message par hayen »

super merci :Jumpy: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Frenchy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 18 octobre 2014

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#38

Message par Frenchy »

Salut Chuck

Superbe le boulot réalisé..

Une suggestion : Vu le temps d'alignement standard de l'UNI :emlaugh: , pourquoi ne pas lancer l'alignement juste après la mise en marche de la batterie et des alternateurs dans la START-UP PROCEDURE ?

A confirmer par un spécialiste du mirage.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18901
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#39

Message par Azrayen »

Dans une procédure normale, l'alignement de l'UNI est en effet lancé très tôt.

Arrivée à l'avion > Batterie sur Marche > Vérif présence groupe de parc (tes alternateurs ne te servent à rien : ton moteur est à l'arrêt !) > Lancement alignement UNI.

Ensuite on descend, on fait le tour avion (quelques minutes), on finit de s'équiper, et on remonte se brêler : l'alignement a bien avancé, on poursuit la M/R.

= = = = = = =

La procédure de Chuck mériterait une mise à jour, ainsi que les quelques corrections suivantes :
15- les interrs TR et ALT sont déjà On en principe, il s'agit plus de le vérifier que de le faire.
xx- il faut demander et obtenir (si pas déjà fait) le groupe de parc : c'est la façon normale de faire sur 2000
xx- l'alignement devrait être inséré juste après
18- mauvaise traduction de "coupe-feu" : devrait être "shut-off valve" en anglais ; et donc à cette étape on ouvre la vanne donc shut-off valve - open (right position) & cover closed
24- l'électropompe doit être activée avant (et même utilisée forcée si la pression hyd2 est trop basse pour le frein de parc) => donc à déplacer avant le démarrage moteur.
26- cette étape est à supprimer car incorrecte, on ne passe sur VENTIL que si besoin d'effectuer une ventilation
31- le D2M n'est pas monté/pas dispo : inutile de placer son interr. sur On.
34- on est censé faire un test PA aussi (avant le TPC (test CDVE court) d'ailleurs IIRC) + ces tests sont faits avant de rouler = remonter cette étape avant l'actuelle #32

++
Image Image

Image

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#40

Message par Chuck_Owl »

Merci Az.
Avatar de l’utilisateur

tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1364
Inscription : 08 mai 2007

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#41

Message par tips »

Bonjour,
Je suis intéressé par le bombardement en CCRP des GBU12.
Est-il possible de mettre un drone ( predator) comme JTAC ?
Je crois que non, mais...
Merci.
Et que le plaisir de voler l'emporte

Dieter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 04 novembre 2014

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#42

Message par Dieter »

Super doc .Très instructive et très bien faite. Merci beaucoup :cheer: :cheer: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3100
Inscription : 10 décembre 2011

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#43

Message par Marc_63 »

J'ai le Mirage depuis vendredi, merci Chuck pour ton super guide. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.

crack.max
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 13 juillet 2016

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#44

Message par crack.max »

superbe doc très bon travail , mais mon anglais est presque nul je me sert d'un traducteur, est il possible d'avoir une version en FR,
merci
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#45

Message par Vitaliq »

Vu l'importante communauté français autour du Mirage et le niveau moyen d'anglais en France qui est assez nul, c'est vrai que ça pourrait être une bonne idée de lancer un projet de traduction du guide de chuck.

Perso je veux bien aider, j'ai un niveau correct mais j'ai peur d'écrire des conneries d'un point de vue aéronautique.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18901
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#46

Message par Azrayen »

Faute de les connaître, je ne peux pas parler des projets de Chuck en la matière.
Néanmoins pour faire un parallèle sur la partie intégrée à DCS : entamer la traduction maintenant alors que le module "bouge" encore beaucoup, c'est la garantie de devoir compléter voire même refaire une partie non négligeable du boulot plus tard. Pour ne pas "s'épuiser" à la tâche, il peut donc apparaître plus pertinent (plus "rentable") d'attendre une version plus finalisée, par exemple à la sortie de phase bêta, pour se lancer dans l'aventure.

My 2 cents... ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#47

Message par Vitaliq »

Avec cet état d'esprit chuck n'aurait toujours pas sortit de guide d'un autre côté.

Et pour la traduction, chuck peut déléguer une partie à une équipe sur checksix par exemple avec son autorisation et sous sa correction bien entendu.

Ce qui est déjà présent dans le guide ne changera pas des masses. ça sera des sections à corriger ou à ajouter au pire.

Je ne pense pas que ça soit perdre du temps que de commencer une traduction, de toute façon ça ne se fera pas en 2 semaines (joke inside :hum: ).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18901
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#48

Message par Azrayen »

Vitaliq a écrit :Avec cet état d'esprit chuck n'aurait toujours pas sortit de guide d'un autre côté.
Tout à fait :) Il s'agit de doser l'effort.
Une version EN avec des mises à jour régulières (mais pas aussi souvent que DCS/Razbam, quasi impossible à suivre "même pour eux"). Parce que ça a une vocation universelle.
X versions en xx langues, c'est multiplier le taf.
Vitaliq a écrit :Ce qui est déjà présent dans le guide ne changera pas des masses. ça sera des sections à corriger ou à ajouter au pire.
Je n'ai pas dit autre chose :)

Je ne suis pas en train de vous dire de ne pas le faire (de quel droit ?) :emlaugh: je tente juste d'apporter un éclairage sur (peut-être) pourquoi ça n'a pas été fait jusqu'ici ;)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#49

Message par Chuck_Owl »

Perso je n'ai aucun probleme s'il y a des volontaires pour faire la traduction. J'ai le template en power point disponible, je n'ai qu'a le televerser sur google drive. Mais je vous avertis, traduire 100+ pages c'est un projet ambitieux, long et chiant.
Avatar de l’utilisateur

Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#50

Message par Super_Baloo »

Chuck, peux tu préciser dans ton guide comment modifier l'altitude d'un waypoint ? j'arrive à modifier la colonne de droite (altitude en mètres) mais impossible de modifier directement celle de gauche (altitude en pieds)
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C de RAZBAM »