Ouais j'ai abandonné ce sujet moi, après vu qu'il n'y a que de ça à parlerwhite-sky a écrit :Perso ça me fait trois pages en moins à lire
RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C
-
- Apprenti-Mécano
Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C
#951Re: RAZBAM - Metal2Mesh Mirage 2000C
#952CHais pas, j'ai vaguement compris que les chevrons aidaient à évaluer rapidement l'attitude de l'appareil et que chez Razbam ils se déplaçaient horizontalement au lieu de verticalement en vrai... Ou un truc comme ça... Maintenant j'espère vraiment que l'instructeur à l'Ada est plus clair que les trois pages qu'il y'a avant, sinon le taux de suicide de la profession doit être vachement élevé...
Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
-
- Pilote Philanthrope
#953Mouhai... en fait tu n'as rien compris mais c'est pas grave, point besoin dans ton Kamov.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
-
- Apprenti-Mécano
#954Bah tu n'as vraiment pas du lire grand chosewhite-sky a écrit :CHais pas, j'ai vaguement compris que les chevrons aidaient à évaluer rapidement l'attitude de l'appareil et que chez Razbam ils se déplaçaient horizontalement au lieu de verticalement en vrai... Ou un truc comme ça... Maintenant j'espère vraiment que l'instructeur à l'Ada est plus clair que les trois pages qu'il y'a avant, sinon le taux de suicide de la profession doit être vachement élevé...
Les chevrons c'est pour faire simple ton vecteur accélération modélisé verticalement sur le HUD, tu accélères, c'est au dessus, tu ralentis, c'est en dessous, sauf que Razbam ne l'a pas encore intégré correctement (alors qu'au fond c'est juste la dérivé de la vitesse sur le temps), c'est tout, oui, 3 pages pour ça
#955La vache!!!
C'est quoi que vous ne comprenez pas là dedans? ...DeeJay a écrit :Toute détection de l’accélération en x fait déplacer les chevrons ; vers le haut de Vin si l’accélération est positive, et vers le bas si l’accélération est négative.
... si la poussée est supérieure à la traînée ... l’avion accélère ... les chevrons iront se placer au dessus du vecteur vitesse.
... si la poussée est inférieur à la traînée ... l’avion décélère ... les chevrons iront se placer au dessous du vecteur vitesse.
... si la poussée est égale à la traînée ... la vitesse est constante ... les chevrons iront se placer au de part et d'autre du vecteur vitesse.
#957Bah c'est ce que j'ai voulu dire, "l'attitude" :p
Bon ensuite ç'aurait pu être plus clair je sais, mais avec vos histoires de vecteurs par ci, de vecteur par là... Oh et puis merde je vais me coucher tant pis
@Didi, quant tu veux je le grille ton 2000 avec mon kamov, un vikhr et boum je le double en lui roulant dessus :p
Bon ensuite ç'aurait pu être plus clair je sais, mais avec vos histoires de vecteurs par ci, de vecteur par là... Oh et puis merde je vais me coucher tant pis
@Didi, quant tu veux je le grille ton 2000 avec mon kamov, un vikhr et boum je le double en lui roulant dessus :p
Amour sacré de la Patrie
#958..allé,encore plus court :
Si accélération, les chevrons seront en positif
Si décélération, les chevrons seront en négatif
Si constant, les chevrons seront au centre du HUD...( du W )..
Donc si vous faites un looping en g négatif et en décélérant, vous aurez le W en positif avec les chevrons en négatif et à l'arrivée les 2 en bas (W+ chevrons)...quoique..avec le pilote çà fera 3 en bas
Vive les chevrons sauvage !
Donc si vous faites un looping en g négatif et en décélérant, vous aurez le W en positif avec les chevrons en négatif et à l'arrivée les 2 en bas (W+ chevrons)...quoique..avec le pilote çà fera 3 en bas
#959Personnellement ce que je reproche à cette définition c'est que :DeeJay a écrit :La vache!!!
C'est quoi que vous ne comprenez pas là dedans? ...DeeJay a écrit :Toute détection de l’accélération en x fait déplacer les chevrons ; vers le haut de Vin si l’accélération est positive, et vers le bas si l’accélération est négative.
... si la poussée est supérieure à la traînée ... l’avion accélère ... les chevrons iront se placer au dessus du vecteur vitesse.
... si la poussée est inférieur à la traînée ... l’avion décélère ... les chevrons iront se placer au dessous du vecteur vitesse.
... si la poussée est égale à la traînée ... la vitesse est constante ... les chevrons iront se placer au de part et d'autre du vecteur vitesse.
1/ elle n'explique pas la formule utilisée. J'aime bien comprendre comment sont calculées les choses
2/ elle n'est valable que dans le cas du vol en palier car elle ne parle pas du travail dû aux forces de pesanteur qui apparait si on est en montée ou descente
3/ elle n'explique pas que les chevrons se positionnent sur la pente qu'on peut prendre sans perte de vitesse avec la poussée actuelle
4/ elle n'est à mon avis pas tout à fait exacte si on considère que x est l'axe du nez de l'avion, puisque le calcul se fait à partir de la vitesse dans l'axe du vecteur vitesse et pas l'axe de l'avion (il parait que la différence entre les deux s'appelle l'incidence )
C'est pas une critique mais c'est juste que moi le seul truc qui m'a permis de comprendre vraiment ce qui se passe c'est la formule donnée dans le doc de Jojo, et j'ai essayé à mon tour d'expliquer ce que j'avais compris avec mes mots puisque apparemment je ne suis pas le seul qui n'est pas bien compris comment fonctionne cet indicateur.
Après si vous pensez qu'une discussion sur les fondements physique de l'élaboration d'un indicateur du HUD n'a pas sa place sur ce topic, il faut le dire, on peut en ouvrir un autre.
@Azrayen : Oups j'avais pas vu qu'il était déjà dit plus haut que l'accélération est calcule par la centrale inertielle. Au temps pour moi.
#960Mais pourquoi ne pas avoir dit ça dés le départ ?mek a écrit :..allé,encore plus court :
Amour sacré de la Patrie
#961'tention, au centre du HUD c'est trompeur.mek a écrit :Si constant, les chevrons seront au centre du HUD...( du W )..
De part et d'autre du (ou alignés sur le) vecteur vitesse, c'est plus juste
- - - - -
On a bien noté. Y'a pas de souci avec ça, mais on n'est pas tous matheux. Perso l'explication "pilote" me va très bien, les formules me donnent mal à la tête. Acceptons nos différencesketefout a écrit :Personnellement ce que je reproche à cette définition c'est que :
1/ elle n'explique pas la formule utilisée. J'aime bien comprendre comment sont calculées les choses
Pas d'accord avec ça.ketefout a écrit :2/ elle n'est valable que dans le cas du vol en palier car elle ne parle pas du travail dû aux forces de pesanteur qui apparait si on est en montée ou descente
En effet. Ces précisions ont en revanche été fournies par jojo. Pente/3 pour garder les chevrons le plus possible "dans" la surface (limitée) d'affichage du HUD. Il est assez courant de "tricher" ainsi, et ça passe très bien puisqu'à mesure que tu ramènes ton VV sur la pente indiquée par les chevrons, l'effet "trompeur" de la division s'annule petit à petit.ketefout a écrit :3/ elle n'explique pas que les chevrons se positionnent sur la pente qu'on peut prendre sans perte de vitesse avec la poussée actuelle
Pourquoi considérer x = axe avion ? Le point zéro des chevrons ce n'est pas l'axe de l'avion, c'est le vecteur vitesse ; donc la trajectoire de l'avion.ketefout a écrit :4/ elle n'est à mon avis pas tout à fait exacte si on considère que x est l'axe du nez de l'avion, puisque le calcul se fait à partir de la vitesse dans l'axe du vecteur vitesse et pas l'axe de l'avion (il parait que la différence entre les deux s'appelle l'incidence )
Ça pourrait être intéressant en effet ; ça éviterait aux "matheux" de pertuber ceux qui ne le sont pas (et à ceux qui ne le sont pas de répondre qu'ils sont perturbés, ce qui nuit à la lisibilité du topic.ketefout a écrit :C'est pas une critique mais c'est juste que moi le seul truc qui m'a permis de comprendre vraiment ce qui se passe c'est la formule donnée dans le doc de Jojo, et j'ai essayé à mon tour d'expliquer ce que j'avais compris avec mes mots puisque apparemment je ne suis pas le seul qui n'est pas bien compris comment fonctionne cet indicateur.
Après si vous pensez qu'une discussion sur les fondements physique de l'élaboration d'un indicateur du HUD n'a pas sa place sur ce topic, il faut le dire, on peut en ouvrir un autre.
Suis sûr que Spruce Goose (si dispo) pourrait vous éclairer.
No probketefout a écrit :@Azrayen : Oups j'avais pas vu qu'il était déjà dit plus haut que l'accélération est calcule par la centrale inertielle. Au temps pour moi.
- - - - -
C'est ce que Dee-Jay a dit dès le départ. Y'a 3 pages.white-sky a écrit :Mais pourquoi ne pas avoir dit ça dés le départ ?
#962C'est entièrement lié ^^Ça pourrait être intéressant en effet ; ça éviterait aux "matheux" de pertuber ceux qui ne le sont pas (et à ceux qui ne le sont pas de répondre qu'ils sont perturbés, ce qui nuit à la lisibilité du topic.
Suis sûr que Spruce Goose (si dispo) pourrait vous éclairer.
- - - - -
C'est ce que Dee-Jay a dit dès le départ. Y'a 3 pages.
Amour sacré de la Patrie
#963Parce que c'est comme ça que x a été défini par quelqu'un d'autre dans un poste précédent . Mais bon je comprend qu'on ne parle pas du même x là.Azrayen a écrit :Pourquoi considérer x = axe avion ?
Plus sérieusement, désolé si cette discussion n'a pas aidé à la lisibilité du poste.
De mon côté j'ai compris de quoi il retournait donc promis j'arrête là
#964C'est surtout parce-que c'est comme ça que c'est définie en aéronautique (tout au moins, à ma connaissance et dans le carde de la formation théorique des pilotes de ligne ... et pour sûr, sur Mirage2000).ketefout a écrit :Parce que c'est comme ça que x a été défini par quelqu'un d'autre dans un poste précédent .Azrayen a écrit :Pourquoi considérer x = axe avion ?
Amour sacré de la Patrie
#966Windows10-Bequiet Base800- GTX1080 8GB- I7 4790K- 16GB Ram- Warthog- Trackir 4Pro
-
- Nouvelle Recrue
#967hum et donc faut connaitre tout ça (et encore c'est que sur la performance) qd on veut être pilote ? et les formules et tout ??DeeJay a écrit :C'est surtout parce-que c'est comme ça que c'est définie en aéronautique (tout au moins, à ma connaissance et dans le carde de la formation théorique des pilotes de ligne ... et pour sûr, sur Mirage2000).ketefout a écrit :Parce que c'est comme ça que x a été défini par quelqu'un d'autre dans un poste précédent .Azrayen a écrit :Pourquoi considérer x = axe avion ?
Bha ça attendra une autre vie que je sois matheux
#968Rassure toi , je ne le suis carrément pas non plus (mais alors vraiment vraiment pas! )manukimi95 a écrit :Bha ça attendra une autre vie que je sois matheux
#969C'est pas faux. Mais du coup les matheux ont raison, y'a un souci avec ta définition du fonctionnement des chevrons...DeeJay a écrit :C'est surtout parce-que c'est comme ça que c'est définie en aéronautique (tout au moins, à ma connaissance et dans le carde de la formation théorique des pilotes de ligne ... et pour sûr, sur Mirage2000).ketefout a écrit :Parce que c'est comme ça que x a été défini par quelqu'un d'autre dans un poste précédent .Azrayen a écrit :Pourquoi considérer x = axe avion ?
#970Une petite question les gars : ... Est-ce que vous savez si le "repère avion" au centre du HUD (genre d’oméga inversé) c'est temporaire (genre un truc qui leur sert au dev et qui sera supprimé ensuite) ou si c'est dans les doc du 2000-C ? ... Je pose la question cas j'ai un pil de D a coté de moi à qui je fais voir la vid, il en a fait du C ... et ce repère fixe ça ne lui dit plus rien du tout!
...?
...?
#971Je pense que c'est effectivement pour le dév, de même que les reflets circulaires verts.
-
- Apprenti-Mécano
#973Je confirme, cet oméga que l'on voit sur la vidéo n'est pas implémenté dans le vrai 2KC, ça doit être pour les dévs.DeeJay a écrit :Une petite question les gars : ... Est-ce que vous savez si le "repère avion" au centre du HUD (genre d’oméga inversé) c'est temporaire (genre un truc qui leur sert au dev et qui sera supprimé ensuite) ou si c'est dans les doc du 2000-C ? ... Je pose la question cas j'ai un pil de D a coté de moi à qui je fais voir la vid, il en a fait du C ... et ce repère fixe ça ne lui dit plus rien du tout!
...?
#975T'es pas le seul
Windows10-Bequiet Base800- GTX1080 8GB- I7 4790K- 16GB Ram- Warthog- Trackir 4Pro