Par Pappy2 - (1) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) du 6 juin 1944 soir au 7 juin 1944 matin.
La mission du IXth Troop Carrier Command (TCC) était d'amener en Normandie au coeur du Cotentin les parachutistes des deux divisions aéroportées Américaines, la 82nd et la 101st Airborne ainsi que dans les heures et les jours qui ont suivi le D-DAY, de transporter au plus proche des zones de combat les renforts en hommes ainsi que les ravitaillements en munitions et en matériels.
Les transports utilisés étaient des C-47 Skytrain ainsi que les planeurs Waco CG-4A et Horsa.
Début juin 1944, le IX TCC disposait de 1 207 avions de transport de troupes C-47 et était en sureffectif d'un tiers, créant une solide réserve. Les trois quarts des appareils avaient moins d'un an et tous étaient en excellent état.
Des planeurs ont été incorporés au TCC, plus de 2 100 planeurs CG-4 Waco ont été envoyés au Royaume-Uni, et après l'attrition lors des opérations de formation, 1 118 étaient disponibles pour les opérations, ainsi que 301 planeurs Airspeed Horsa plus grands reçus des Britanniques.
Peu de gens à cette époque (et même aujourd’hui) sont conscients du rôle crucial que les forces de transport de troupes ont joué pendant la Seconde Guerre mondiale. Les équipages de transporteurs de troupes et les pilotes de planeurs effectuaient souvent des sorties à bord de leurs avions et planeurs non armés en profondeur en territoire ennemi, à moins de 500 pieds, pour livrer des hommes et du matériel vers des cibles habituellement défendues par les troupes ennemies. Cela a été accompli sous des tirs intenses de DCA et d'armes légères, avec l'ordre permanent pour les équipages de ne pas prendre de mesures d'évasion. Les pilotes de planeurs, après l'atterrissage, se sont battus avec les troupes aéroportées pour dégager l'ennemi des zones d'atterrissage et de largage. Ils avaient un double travail de pilote dans les airs et d'infanterie au sol.
"Albany" et "Boston" sont les noms codes des opérations d'aérotransport menées respectivement pour les 101st et 82nd Airborne Américaines dès la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre général de l'opération "Overlord", dont l'opération "Neptune" fut la phase d'assaut. Elles furent précédées par la mise en place des pathfinders et suivies par l'atterrissage des planeurs de ces mêmes divisions aéroportées.
Les opérations des unités planées du 6 juin 1944 ont reçu, quant à elles, d'autres appellations : Opération "Chicago" et "Keokuk" pour la 101st, "Detroit", "Elmira", pour la 82nd.
Le 7 juin 1944 sont exécutées les opérations de ravitaillement parachuté "Memphis" pour la 101st et "Freeport" pour la 82nd et les opérations planées "Galveston" et "Hackensack" toutes deux pour la 82nd.
L'ensemble des opérations planées a permis de mettre en place 4 000 hommes, 290 véhicules, des obusiers, des canons antichars et 240 tonnes de fret, mais il y eut pas mal de casse.
Les derniers éléments des deux divisions rejoindront avec les troupes débarquées sur les plages.
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"Chicago" et Opération "Detroit" était les Opérations comprenant deux atterrissages de planeurs avant l'aube du 6 juin 1944.
L'Opération "Chicago" pour la 101st Airborne sur la LZ-E et l'Opération "Detroit" pour la 82nd Airborne sur la LZ-O était composées chacune par 52 C-47 et autant de planeurs CG-4 Waco qui transportait des canons antichars et des troupes de soutien avec des munitions et des moyens médicaux pour chaque division.
Les missions ont décollé alors que les opérations de largages des parachutistes étaient en cours et les ont suivies de deux heures, atterrissant vers 04h00, deux heures avant l'aube.
"Chicago" a été un succès sans réserve, avec 92 % d'atterrissages à moins de 3,2 km de la zone ciblée.
"Détroit" a été perturbé par le même banc de nuages qui avait tourmenté les missions de parachutistes et seulement 62 % ont atterri à moins de 3,2 km de la LZ-O.
Malgré cela, les deux missions ont fourni des armes lourdes qui ont été immédiatement mises en service.
Seuls huit parachutistes ont été tués au cours des deux missions, mais l'un d'entre eux était le commandant adjoint de la division 101st Airborne, le général de brigade Don Pratt .
Cinq planeurs de la série du 82nd, lâchés dans le banc de nuages, restaient toujours portés disparus au bout d'un mois.
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Les missions que j'ai créées sont les opérations qui ont suivi "Chicago" et "Detroit" elles se déroulent de jour entre le 6 juin 1944 soir au 7 juin 1944 matin.
Elles sont à la mémoire des équipages des C-47 et des pilotes de planeurs WAco et Horsa du IXth Troop Carrier Command qui ont assumé la lourde responsabilité des opérations de transport de troupes pour les missions tactiques du D-DAY ainsi que pour les journées cruciales qui ont suivi le débarquement.
Merci aux créateurs d'IL2 Great Battles et aux équipes de développeurs qui nous permettent de nous projeter dans cette époque, 80 années après ce "Jour le plus long".
Merci à la communauté d'IL2 pour m'avoir aidé à résoudre plusieurs points bloquant avec le créateur de mission, ce qui me permet aujourd'hui de vous présenter mon humble contribution à la "Battle of Normandy".
Par soucis de ralentissement des FPS, j'ai choisi de ne pas ajouter les nombreux chasseurs d'escorte.
Pp2
Sources:
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus/9tcc.php
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... page=glide
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... ?page=docu
https://amcmuseum.org/history/ix-troop-carrier-command/
https://www.ww2gp.org/normandy/accounts ... uckley.php
National WWII Glider Pilots Association
https://www.ww2gp.org/normandy/
Legacy Organization of veterans National WWII Glider Pilots Association.
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5ème et 6ème Opérations d'aérotransport réalisée par le 9th Troop Carrier Command pour le D-DAY.
Les Opérations "Keokuk" et "Elmira"
Le soir du D-DAY à partir de 21 Heures, deux opérations de planeurs, la mission "Keokuk" et la mission "Elmira", apportèrent un soutien supplémentaire avec 208 planeurs.
Les deux missions étaient fortement escortées par des chasseurs P-38, P-47 et P-51.
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Opération "Keokuk" (LZ-E) le 434th Troop Carrier Group amène avec 32 Horsa le 327e Glider Infantry Regiment de la 101st Airborne Division.
La mission de renfort pour la 101st Airborne est composée d'une seule série de 32 remorqueurs et planeurs qui décollé à partir de 18h30. Les avions sont arrivés à 20h53 avec sept minutes d'avance sur l'heure prévue au-dessus d'Utah Beach afin de limiter l'exposition aux tirs du sol, vers la zone d'atterrissage qui est clairement marquée par des panneaux en forme de « T » et un fumigène vert.
Les forces allemandes autour de Turqueville et de Saint Côme-du-Mont, à 3,2 km de chaque côté de la zone d'atterrissage LZ-E, ont retenu leur feu jusqu'à ce que les planeurs descendent et, bien qu'ils aient infligé quelques pertes, ils étaient trop éloignés pour causer beaucoup de dégâts.
Bien que seulement cinq planeurs aient atterri sur la LZ elle-même et que la plupart aient été relâchés trop tôt, les Horsa ont atterri sans dommages sérieux. Deux d'entre eux se posèrent en plein dans les lignes allemandes.
La mission est importante en tant que première opération de planeur de jour alliée, mais n'a pas été significative pour le succès de la 101e Airborne.
NOTES:
Le planeur HORSA n'existant pas dans IL2 BON je les ai remplaçés par des WACO.
Sources:
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... p?page=s29
https://www.dday-overlord.com/debarquem ... ion-keokuk
https://thehistorianshut.com/2021/06/06 ... -normandy/
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Opération "Elmira" (LZ-W) au profit de la 82nd Airborne Division est beaucoup plus importante, les 437th, 438th, 436th et 435th Troop Carrier Group sont chargés avec 146 C-47 et planeurs de transporter les renforts.
Essentielle à la 82nd Airborne en livrant deux bataillons d'artillerie planée et 24 obusiers pour soutenir les 507th et 508th PIR à l'ouest du Merderet.
Elle se compose de quatre vagues de 36 Waco et de 140 Horsa, les deux premières séries doivent arriver dix minutes après "Keokuk", les deux dernières séries deux heures plus tard au coucher du soleil.
Les premiers planeurs, ignorant que la LZ avait été déplacée vers la zone de largage LZ-O, ont essuyé des tirs intenses venus du sol de la part des troupes allemandes qui occupaient encore une partie de la zone d'atterrissage LZ-W.
Les C-47 ont lâché leurs planeurs pour la LZ-W d'origine, où la plupart ont livré leurs chargements intacts malgré de lourds dégâts.
La deuxième vague de la mission "Elmira" est arrivée à 22h55, et comme aucune aide au sol ne fonctionnait au dessus de la zone prévue, elle s'est dirigée vers la balise Eureka sur la LZ-O.
Les deux séries ont également subi de violents tirs du sol alors qu'elles passaient directement au-dessus des positions allemandes au dessus de LZ-W.
Une série a été larguée trop tôt et c'est posée près des lignes allemandes, mais la seconde c'est bien posée sur la zone d'atterrissage LZ-O.
Les deux bataillons ont rejoint la 82nd Ariborne au matin, et 15 canons étaient en opération le 8 juin 1944.
Sources:
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... page=glide
https://www.ww2gp.org/normandy/
https://www.dday-overlord.com/debarquem ... ion-elmira
https://nauticaspace.com/2022/11/30/the ... on-elmira/
https://www.aviationartworld.com/skytra ... y-saunders
http://www.71stsos.com/normandygeobuckley.html
http://www.6juin1944.com/veterans/emerson.php
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7ème et 8ème Opérations d'aérotransport réalisée par le 9th Troop Carrier Command depuis le D-DAY.
L'Opération "Freeport" (DZ-N et DZ-O) au profit de la 82nd Airborne Division est réalisée par 208 C-47 des 61st, 313th, 314th et 316th Troop Carrier Group et l'Opération "Memphis" (DZ-E) au profit de la 101st Airborne Division est réalisée par 117 C-47 des 440th et 442th Troop Carrier Group.
Le 7 juin 1944 entre 6 et 7 heures, ont lieu deux ravitaillements par parachutes pour la 82nd et la 101st Airborne Américaine.
Les deux éléments de cette opération de ravitaillement menée par le IX Troop Carrier Command, avec des avions de transport Douglas C-47 Skytrain, ont survolé la Normandie au-dessus de la région d'Utah Beach, mais ont néanmoins été perturbés par des tirs d'armes légères lorsqu'ils ont survolé les positions allemandes et pratiquement aucun ravitaillement de l'opération "Memphis" n'atteignit la 101e Division aéroportée.
Sources:
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... ?page=para
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... tcw_07.pdf
https://codenames.info/operation/freeport-memphis/
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L'opération "Freeport" transporte 211 tonnes de fret, dont 156 tonnes ont été larguées et 100 tonnes récupérées par les destinataires prévus, elle implique 208 avions dont 11 ont été abattus. Des dommages ont également été infligés à 94 d'entres eux, les C47 transportent également 76 soldats dont 22 furent largués sur les DZ-N et DZ-O.
Sources:
Pilote de C-47 le 1Ltn Cohen, 314th Troop Carrier Group, 32nd Troop Carrier Squadron raconte :
http://www.6juin1944.com/veterans/cohen_h.php
Le Radio Operator S/Sgt. Robert E. Callahan, 314th Troop Carrier Group, 50th Troop Carrier Squadron raconte :
http://www.6juin1944.com/veterans/callahan_fr.php
Le capitaine Vincent R."Jack" Chiodo, co-pilote de C-47, décrit son expérience comme ceci:
http://www.6juin1944.com/veterans/callahan_fr.php
Compte rendu de Arthur EEN opérateur radio sur C-47
https://amcmuseum.org/history/troop-car ... y-flights/
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... p?page=s40
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"Memphis" implique 117 avions dont trois ont été abattus, des dommages ont également été infligés à 35 autres.
Les C47 ont transportés 221 tonnes de fret, dont 215 tonnes ont été larguées sur la DZ-E et un tonnage inconnu récupéré par ses destinataires prévus.
Sources:
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... tcw_08.pdf
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... ?page=para
https://codenames.info/operation/freeport-memphis/
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9ème et 10ème Opérations d'aérotransport réalisée par le 9th Troop Carrier Command depuis le D-DAY.
Toutes deux au profit de la 82nd Airborne Division les Opérations "Galveston" (LZ-W) et "Hackensack" (LZ-W) sont réalisée, pour la première par les C-47 des 437th et 434th Troop Carrier Group et pour la deuxième par les C-47 des 439th et 441st Troop Carrier Group.
Les aléas et les résultats du précédent largage de "Elmira" ont entraîné un changement de route des trains de planeurs qui doivent maintenant passer au-dessus de la vallée de la Douve afin d'éviter les tirs nourris de la Flak allemande de la veille au soir. La zone d'atterrissage LZ-E encore en partie aux mains de l'ennemi a aussi été changée vers la LZ-W.
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"Galveston" qui comprends deux vagues de combinaisons remorqueurs/planeurs, transporte le 1/325 th Glider Infantry et le reste de l'artillerie de la 82nd division.
Composée de 100 C-47 remorquant 18 Horsa et 82 Waco CG-4A, l'opération a livré 927 hommes, 20 pièces d'artillerie et 41 véhicules.
Les planeurs ont été largués à 06h55 sur la LZ-W. Les tirs d'armes légères ont harcelé la première vague mais ne l'ont pas sérieusement mise en danger, bien que 26 avions remorqueurs C-47 aient été endommagés. Suite aux posés "Musclés" de certains planeurs, plusieurs victimes furent à déplorer au sein du 325 th Glider Infantry.
La deuxième vague a atterri avec précision sur la LZ-W et les hommes ont subi peu de blessures.
Sources:
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... page=glide
https://www.ww2gp.org/normandy/
Colonel Frank Hansley
https://thehistorianshut.com/2021/06/06 ... -normandy/
"GALVESTON" - 437th TCG - 72nd TCS - Edwin J. O'DONNELL - Pilote Waco N°42-56564 - C-47 N°42-100985 #28
https://www.ww2gp.org/normandy/
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"Hackensack" comprend deux vagues de combinaisons remorqueurs/planeurs, la première série composée de 50 C47 de 20 Waco et de 30 Horsa. Les Waco transportent le 2/325 th Glider Infantry (GIR), l'essentiel du 2/401 th GIR, qui est rattaché au 325e et agissant comme son 3e bataillon.
Les Horsas transportent plus de 800 soldats, cinq véhicules, onze tonnes de munitions et dix tonnes de fournitures diverses sur la LZ-W.
La deuxième série de planeur doit également atterrir dans la zone d'atterrissage LZ-W, à 9 heures. Composée de 50 autres C47 et de 50 Waco, ils transportent 363 soldats, et dix-huit tonnes de matériel. Cela comprend vingt jeeps, neuf remorques, six tonnes de munitions et douze mortiers de 81 mm.
Le 7 juin 1944 vers 9h00, le 325th Glider Infantry atterrit dans la LZ-W près de Sainte Mère-Eglise. L'ensemble du deuxième bataillon et la majeure partie du 3e bataillon du 325e furent dispersés dans quatre champs distincts, avec des largages effectuées à environ 600 pieds.
Bien que ces largages aient été quelque peu dispersés, la plupart ont néanmoins atteint la région des Forges.
Sources:
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... page=glide
https://www.ww2gp.org/serials/normandySerial.php
https://www.ww2gp.org/normandy/accounts/flaphappy.php
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... tcw_09.pdf
http://www.6juin1944.com/assaut/aeropus ... tcw_10.pdf
https://www.usairborne.be/82/82_325.htm
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Toutes les missions sont disponibles ici:
https://forum.il2sturmovik.com/topic/87 ... 4-morning/
Par Pappy2 - (1) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) du 6 juin 1944 soir au 7 juin 1944 matin.
Re: Par Pappy2 - (1) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) du 6 juin 1944 soir au 7 juin 1944 mat
#3gros boulot !
ce qui m'a étonné le plus , c'est la "petitesse" de certaines zones où les planeurs ont atterris ( prés avec des haies sur les cotés ) , le fameux bocage normand je pense ,les pilotes se sont vraiment posés dans "un mouchoir de poche" ...(et la nuit)
et le nombre de planeurs avec la zone arriére cassée (entre l'aile et le gouvernail)....les paras ont du morfler...
ce qui m'a étonné le plus , c'est la "petitesse" de certaines zones où les planeurs ont atterris ( prés avec des haies sur les cotés ) , le fameux bocage normand je pense ,les pilotes se sont vraiment posés dans "un mouchoir de poche" ...(et la nuit)
et le nombre de planeurs avec la zone arriére cassée (entre l'aile et le gouvernail)....les paras ont du morfler...
Re: Par Pappy2 - (1) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) du 6 juin 1944 soir au 7 juin 1944 mat
#4Merci les gars pour vos commentaires
En effet quand ont voit les photos d'archives coté US, les pilotes des planeurs était sacrément couillus
D'après les récits des anciens en fait les largages de nuit ont été moins "stressant" car les largages ont eu lieu à la bonne altitude, il ne voyait pas grand chose, ils ont découvert la zone qu'au dernier moment, et il n'ont pas eu le temps de se poser trop de question.
Par contre de jour, les allemands ont tirés sur les C-47 et les WACO comme à la fête foraines, les pilotes des C-47 ont largués les planeurs soit trop tôt, soit trop tard, soit trot bas et surtout les pilotes de planeurs ont découvert que les champs prévus pour se poser étaient très petits et bordés d'arbres de plus de 15 m de haut, ce que les photos aériennes de reconnaissances n'avait pas mis en évidence.
Certains pilotes de planeurs avait pour devise:
No Engines, No Parachutes, No Second Chances !
Bons vols
En effet quand ont voit les photos d'archives coté US, les pilotes des planeurs était sacrément couillus
D'après les récits des anciens en fait les largages de nuit ont été moins "stressant" car les largages ont eu lieu à la bonne altitude, il ne voyait pas grand chose, ils ont découvert la zone qu'au dernier moment, et il n'ont pas eu le temps de se poser trop de question.
Par contre de jour, les allemands ont tirés sur les C-47 et les WACO comme à la fête foraines, les pilotes des C-47 ont largués les planeurs soit trop tôt, soit trop tard, soit trot bas et surtout les pilotes de planeurs ont découvert que les champs prévus pour se poser étaient très petits et bordés d'arbres de plus de 15 m de haut, ce que les photos aériennes de reconnaissances n'avait pas mis en évidence.
Certains pilotes de planeurs avait pour devise:
No Engines, No Parachutes, No Second Chances !
Bons vols
Dernière modification par pappy2 le mer. mai 08, 2024 9:24 pm, modifié 4 fois.
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Re: Par Pappy2 - (1) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) du 6 juin 1944 soir au 7 juin 1944 mat
#5Je ne sais plus si j'ai posté ailleurs mais très beau recueuil de sources et infos !
Ca te dis de nous rejoindre pour la mise en application ? (cf vol 2 juin 2024)
J'ai envoyé tes posts à notre gars qui crée, organise la mission. Il a trouvé aussi pas mal de choses de son côté, mais vraiment super intéressant tes posts, que dis-je tes articles
Ca te dis de nous rejoindre pour la mise en application ? (cf vol 2 juin 2024)
J'ai envoyé tes posts à notre gars qui crée, organise la mission. Il a trouvé aussi pas mal de choses de son côté, mais vraiment super intéressant tes posts, que dis-je tes articles
Re: Par Pappy2 - (1) Les Opérations aériennes du IXth Troop Carrier Command (TCC) du 6 juin 1944 soir au 7 juin 1944 mat
#6Bonjour "IRRE"
merci pour tes commentaires, je suis heureux que mon petit travail sur les missions de transport du D-DAY et des jours qui ont suivi te plaisse ainsi qu'aux autres pilotes "IRREDUCTIBLES".
Merci pour l'invitation, mais par manque de temps je ne vol qu'en solo enfin j'essaye de voler car je casse beaucoup d'avions.
Merci aussi de prendre le temps de diffuser mes missions à tes connaissances, profitez en au maximum.
Bons Vols à tous
merci pour tes commentaires, je suis heureux que mon petit travail sur les missions de transport du D-DAY et des jours qui ont suivi te plaisse ainsi qu'aux autres pilotes "IRREDUCTIBLES".
Merci pour l'invitation, mais par manque de temps je ne vol qu'en solo enfin j'essaye de voler car je casse beaucoup d'avions.
Merci aussi de prendre le temps de diffuser mes missions à tes connaissances, profitez en au maximum.
Bons Vols à tous