MISSION DU 22/07/2015 Les Russes ne lâchent rien !.
[tab=30]La Pravda titrait ce matin en une : « L'aérodrome de Velikie luki repris aux nazis ! «
[tab=30]S'ensuit un article dithyrambique à la gloire de nos « héros aviateurs qui ont ouvert le chemin de la victoire à nos forces terrestres... » etc. Derrière tout ce showroom la réalité est cruelle et de nombreux camarades ne sont pas revenus de cet aérodrome de malheur. La faute à une opposition aussi déterminée qu'efficace.
[tab=60]Voici mon carnet de vol de cette longue journée.
PREMIÈRE MISSION EN IL 2 : l'aérodrome de Velikie luki
[tab=30]A voir cet énorme rassemblement d'IL 2 je ne voudrais pas être à la place des Allemands ! Ah Ah ! On va voir ce qu'on va voir !
[tab=30]En formation, je trouve que l'on fait pas mal de progrès !
[tab=30]Album de famille :
[tab=30]Depuis le cockpit
[tab=30]L'escorte
[tab=30]Tiens ! Un La 5 FN
[tab=30]Là ce n'est pas l'escorte, du moins pas la nôtre !
[tab=30]Plutôt le loup dans la bergerie !
[tab=30]Il est venu avec sa meute !
[tab=30]Cela devient confus
[tab=30]Mais les loups meurent aussi !
Je suis au charbon ! Prenez note SVP !
[tab=30]Et on y retourne malgré le danger ! Prenez note SVP !
[tab=30]Les loups ne lâchent pas leurs proies !
[tab=30]On souffre !
[tab=30]Malgré tout on essaye de faire notre boulot !
[tab=30]J'essaye de mordre à mon tour ! Mais il est trop rapide !
[tab=30]Beaucoup (trop) d'IL 2 accusent le coup .
[tab=30]L'hécatombe se poursuit
[tab=30]Ils sont partout !
[tab=30]Un IL2 s'affale presque en douceur dans la neige ! Train sorti pour un autre pour surprendre l'ennemi !
[tab=30]Mais hélas ! cela ne suffira pas !
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose mais quoi ?
[tab=30]Tout d'un coup tout se calme, pourtant 3 bandits ne sont pas bien loin : plus de munitions ou coup de chance ?
[tab=30]Non ! Ce sont nos gars qui leur tombent dessus ! Go Go !
[tab=30]On en profite pour filer en douce et en radada. Je rattrappe Yves blessé et endommagé et prends Trefil en stop
[tab=30]RTB et poser sans soucis.
[tab=30]Rien touché. Nada. Nitchevo niet.
[tab=30]Veuillez consulter les notes que je vous ai demandées de prendre tout à l'heure.
[tab=60]Pour couper court à toute polémique soulevée à mon retour par certains faisant remarquer que mon avion était étrangement intact (c'est vrai : pas un seul impact de balles ! Incroyable !) j'ai publié ces deux photos prouvant que je suis allé au charbon deux fois. D'accord je n'ai rien détruit mais est-ce ma faute si les Allemands que j'ai croisés à ce moment étaient aussi peu doués que moi ? D'ailleurs aux gens qui prétendent que je me suis posé près de S… pour aller au bar à p… de la mère Olga je leur répondrais que ce n'est pas possible parce que c'était fermé ! Et même que la mère Olga m'a dit elle même qu' à cause du bordel que nous faisions au-dessus de V… elle n'avait plus un client et que je n'avais qu'à y retourner et que là bas c'était gratuit et patati et patata ! Alors hein !
BOMBARDEMENT EN PIQUE EN Pe-2 : ATTAQUE DU QG
J'en assez que l'on me mette en boîte avec cette histoire d'avion intact après la première mission ! Je fais comment maintenant pour sortir de là ?
[tab=30]Pas de track pour l'attaque du QG. Écran noir lié très certainement à mon éviction du serveur pendant le RTB.
[tab=60]En résumé, Yves nous convoie sans soucis en passant par une route au nord et attaque sur l'objectif en attribuant un groupe pour chaque partie de l'objectif.
[tab=30]Suis crédité de 6 buildings. Je visais les bâtiments à l'ouest de l'église.
[tab=30]Déconnecté du serveur lors du RTB.
UN APARTÉ CONCERNANT L'ASPECT TECHNIQUE DU BOMBARDEMENT EN PIQUE.
[tab=90]On plonge sur la cible depuis au moins 2500 m et :
[tab=90]La méthode orthodoxe :
[tab=30]Fermer le radiateur d'eau
[tab=30]Mettre le compresseur sur étage 1
[tab=30]Déployer les aérofreins
[tab=30]Mettre le pas d'hélice sur grand pas (RPM min.)
[tab=30]Réduire la PA
[tab=30]Mettre le trim de profondeur à relever max. (-100%)
[tab=30]Piquer à 45 ° environ
[tab=90]La méthode pas catholique :
Décrite hier par Yves qui était leader du raid en Pe-2 sur le quartier général
[tab=30]Fermer le radiateur d'eau
[tab=30]Mettre le compresseur sur étage 1
[tab=30]Déployer les aérofreins
[tab=30]Déployer les volets
[tab=30]Laisser (ou) mettre le pas d'hélice sur petit pas (RPM max.)
[tab=30]Trim ? A préciser Yves STP
[tab=30]Piquer à 90°
Note : il n'est pas conseillé de piquer à plus de 90°, même si esthétiquement la manœuvre est beaucoup plus jolie il y a un risque non négligeable que dans cette situation les bombes réintègrent leur soute en raison de la loi de gravité et n'en profitent pour désintégrer l'esthète.
Les données sont-elles correctes pour les deux techniques ?
RAID COMBINE Pe-2 / I 16
[tab=30]Décollage des I16
[tab=30]Alerte ! Des bombardiers sont signalés en approche ! Vite ! Décollage !
[tab=30]Je les vois ! Ils vont m'atomiser sous leurs bombes. Leur formation est impeccable, aucune chance qu'ils manquent leur passe de bombardement.
[tab=30]Ca y est ils piquent !?
[tab=30]Ah ! Obélix nous rassure en nous lançant « Des Ju 52 ! Ce sont des Ju 52 capturés ! » Ouf !
Très bonne idée les Ju 52 capturés Phoenix : si tu avais vu le décollage en catastrophe des 3 Pe 2 dont je faisais partie depuis Bubenovo à l'annonce d'une formation de bombardiers en approche du terrain alors que nous étions en train de taxier tu aurais bien ri. Nous aussi, mais seulement après qu'Obélix ait identifié des Ju 52 !.
[tab=30]Les 3 Pe-2 en route pour la gare de Kashegorovo.
[tab=30]Pas assez attentif aux messages d'alerte que m'envoie mon compagnon de route je réagis beaucoup trop tard !
[tab=30]Des trous des p'tits trous toujours des petits trous !
[tab=30]Et ici aussi !
ATTAQUE DE LA GARE DE KASHEGOROVOEN SOLO
[tab=60]Les effectifs rouges ont fondu. Il reste un Pe-2 sur Bubenovo je décide de retenter ma chance sur la gare. J'arrive sur la gare, détruit 10 bâtiments et me fais engagé par des chasseurs alors que j'entame mon RTB. J'annonce que je prends un cap 90, en fait 180 (!) ce qui met hors course mes alliés mais pas les chasseurs ennemis. Je me défends comme un beau diable mais fini par succomber. Je suis content parce que j'ai résisté beaucoup plus longtemps que lors de la mission précédente. Mais le résultat est le même : RIP.
CONCLUSION
[tab=30]Au risque de passer pour un vieux radoteur j'ai passé une excellente soirée hier, comme d'habitude (d'ailleurs pour m'épargner de la fatigue je pense pour les prochains briefings faire un copier coller de cette phrase).
[tab=30]Un excellent état d'esprit encore au cours de cette belle mission. Pour preuve un pilote allemand (il se reconnaîtra ) venu s'excuser de m'avoir descendu alors que j'étais moribond après avoir bombardé la gare de Kashegorovo en solo et subi la colère d'un certain nombre de ses copains. Mais non mon gars c'est la guerre ! En tant que bombardier je suis une proie et j'assume mon statut ! Et je dirais même plus, tu avais l'obligation morale de m'achever proprement pour m 'éviter une longue agonie puisque les précédents pilotes n'avaient pas faits correctement leur boulot ! Ce n'est plus la guerre de Grand Papa durant laquelle on ne prenait pas de parachutes mais des gants en cuir de veau pour appuyer sur la gâchette. C'est la guerre moderne froide technologique et efficace. Sinon tu vas m'obliger la prochaine fois à ne lâcher qu'une bombe sur deux sous prétexte que ce n'est pas fair play ? Non. Et cela ne m'empêchera pas de payer une tournée générale au bar pour discuter joyeusement de tout cela une fois la mission terminée. Et d'attendre impatiemment la prochaine coop pour essayer de faire mieux ! Hein ? Pas avant septembre ? Humf ! Qu'est-ce que je vais faire en attendant ? Reprendre les échecs ?
A un prochain mercredi !