Mercredi 18/02/2015
Re: Mercredi 18/02/2015
#51Compte-rendu des LAL, débriefing de la soirée du 18 février 2015:
"TOVARICHTCH PILOTES"
" Stan, tovarichtch Stan, réveille toi, mais réveille toi, c'est l'heure..."
"Michka, qu'est ce que tu fous là à me secouer comme un prunier, tu devrais être entrain de préparer mon
avion, non..."
"Mais ton avion est prêt, tovaricht lieutenant ! Les autres sont déjà à la cantine, il ne manquait que toi,
ils m'ont dis de venir te chercher..."
"Euh oui, merci Michka (mon mecano, à moi tout seul), je les rejoints.
Oh vache, 5h30, allez les mecanos, faites chauffer les avions on ne va pas trainer..."
°°Par la moustache de Staline quel trou noir, je sors d'un trou noir sans fond... Deux jours que je n'ai
pas enlevé ma combinaison et mes bottes de vol, les "toto" me guettent d'un air gourmand et je n'aime pas ça.
Promis, si ce soir je suis encore de ce monde, bain de vapeur obligatoire...°°
Il fait encore nuit et le ciel est couvert d'étoiles... Il va faire beau aujourd'hui, très beau, et à Stalingrad,
ce n'est pas une situation d'avenir pour un pilote russe!
Lorsqu'il fait beau, les "fascistes" et leurs avions rapides, au moins 100 km/h de plus que les nôtres, ont
alors tout le ciel pour manœuvrer et ils ne s'en privent pas. "Boom & Zoom" qu'ils disent ! Heureusement nous
sommes bien plus nombreux qu'eux (enfin en principe) et ça équilibre un peu les chances. La journée va être
encore difficile, je le sens !
Il fait froid, un froid à couper au couteau, même avec l'habitude on ne s'y fait pas... A peine quelques pas
dans la neige avant l'entrée du mess et je suis déjà gelé...
A l’intérieur, malgré un poêle ronflant comme un moteur d'avion, la chaleur n'est que toute relative. Tous les
pilotes de l'équipe du matin sont là, mangeant leur soupe chaude, toujours la même, poireaux, patates... On est
"autorisé" (je blague) lorsqu'il y en a, à y faire tremper des croutons de pain... Et ce matin, il y en a !
Autour de la grande table en bois il y a
_"Wolf", l'ancien de l'escadrille, job spécial aujourd'hui pour lui, il accompagne et protège "Husker"qui
s'essaye, sur ce coup, au lead du dispositif, six avions ! Pas facile, mais il faut bien un début à tout.
_"Husker", le sus nommé, un nouveau parmi nous, mais pas un débutant dans le métier... Ce matin je le sens
tendu. Il a là, c'est vrai, une grosse responsabilité. Il s’habituera ! Ou pas...
_"SkyWaxer", dit "Sky" ça passe mieux à la radio, leader d'un binôme, il protégera notre flanc droit.
_"Trinkof", ce matin l'ailier de "Sky". Deux excellents pilotes, futurs leaders...Ils se connaissent depuis
longtemps, ils étaient ensembles dans la même escadrille avant de nous rejoindre ici, à Stalingrad.
_"Rafale", mon ailier ce jour, un revenant, un ancien de la maison appelé un temps à d'autres responsabilités,
le Parti a ses raisons et nous n'avons pas à les connaitre...
_"Stan", votre serviteur, député-leader du dispositif pour la mission qui vient, responsable devant le
Commissaire politique, le Parti et la Nation (tagada-tsoin-tsoin) du bon déroulement de l'affaire et du
résultat de la journée. Avec "Rafale" nous garderons le flanc gauche...
L' ordre du jour est des plus simples, à l'aurore,pour les "LAL", mission d'interdiction aux bombardiers ENI sur toute
la zone sud de Stalingrad... A ceux du "NeuNeu", la zone nord... Les uns pouvant aider les autres si nécessaire... Rompez !
On filent aux avions, les mecanos ont pu préparer et préchauffer six machines.
_ Deux LAGG3, pour Husker et Wolf, en pointe du VIC de trois Box de deux, en 27mm pour casser du He111...
_ Quatre YAK1, deux pour Sky et Trinkof prévus à droite en étagement positif. Deux autres pour Stan et Rafale
en positif à gauche. Nous nous occuperons de la Chasse en premier, accessoirement des Bombiers, si nécessaire.
Décollage, rassemblement de nuit, Husker garde ses feux de position pour aider à la manœuvre. Manip réussie,
on éteint tout et on monte au Front, route plein ouest, dans la pale lueur de l'aube (aux doigts de rose)...
Quarante minutes de patrouille à 3500m d'altitude, au sud-ouest de Stalingrad, le jour se lève doucement...
Il fait froid, on surveille les températures moteur en jouant des radiateurs.
RAS, calme plat...
Soudain, au nord, les choses s'accélèrent, le NeuNeu est aux prises avec des Bombiers He111 protégés par des 109F4 à la verticale
du terrain de Rynok. Husker m'envoie avec Rafale pour les aider. Ils restent à quatre en protection sur le secteur sud.
Vers 4500m, à la limite des trainées, le combat s'engage. Rafale par des annonces fort à propos me sauve la mise
par deux fois. Un 109F4 a le tord de passer devant moi et de se mettre pile là où il ne faut pas, tant pis pour lui, un de chute...
Manifestement tout se passe au nord et il y a beaucoup d'ENI, bombiers et chasseurs. Husker et ses quatre avions rappliquent fissa.
C'est la mêlée, le mix-up, la mailloche, la mamaille, "comme vous le voule..."
Les trainés dessinent dans le ciel des arabesques compliquées et parfois interrompues qui s’enchevêtrent les
unes aux autres.
Il en ressort au bout de dix minutes trois He111 fuyant ouest/nord-ouest assez haut, bien au- dessus
des 5000m, altitude où nos avions ne sont guère brillants. Derrière eux, les rejoignant difficilement Wolf et
Rafale et sur la droite, plus bas, Stan.
Je vois Wolf tirant sur un He111 se faire allumer derrière par un 109F4. Il doit rompre en RTB, moteur
fumant. Rafale à son tour se fait attaquer par un 109F4 pendant qu'il tire sur un He111, il peut percuter le bombier et s'en tirer vivant.
Il saute...
A ce moment, restés en arrière dans la mêlée, j'entends Husker annoncer qu'il se fait descendre (à cette heure
il est toujours porté disparu) et Trinkof annoncer un arrêt moteur sur panne d'essence. Sky se bat toujours !
Maintenant je suis seul avec deux He111 fuyant aux trainées.
J'attaque ou je rompt ?
Du dispositif il ne reste plus que Sky et moi. Sky loin en arrière en combat avec les chasseurs allemands et moi
ici.
J'attaque !
Je compte me servir des trainées pour gêner les mitrailleurs ENI. Je me place derrière les deux He111 légèrement sous
les trainées de condensation et j'ouvre le feu... D'abord celui de droite puis celui de gauche. Résultat insuffisant,
je recommence dans l'autre sens. "Bang", je perds mon aile droite, découpée nette suivant les pointillés par un tir venant
des bombiers. Mon avion tourbillonne dans le ciel il est incontrôlable. Je saute... Longue, très longue descente depuis
cette altitude,tout est calme. Il n'y a plus personne. Il fait très froid et tout à l'heure j'aurai le cul dans la neige...
Bon, maintenant, il faut expliquer ce désastre aux "Chefs":
_Husker, abattu et disparu...
_Wolf, abattu, posé dans la neige avec son avion...
_Sky, le seul rescapé, rentré au terrain...
_Trinkof,posé dans la neige avec son avion en panne d'essence...
_Rafale, abattu, posé dans la neige en parachute qui homologue un He111 en le percutant...
_Stan, abattu, posé dans la neige en parachute qui homologue un Me109F4 en combat...
Vivement que le chef, tovaricht "Fox", rentre de Moscou, lui, il a des appuis haut placés... ou pas !....................LAL_Stan
"TOVARICHTCH PILOTES"
" Stan, tovarichtch Stan, réveille toi, mais réveille toi, c'est l'heure..."
"Michka, qu'est ce que tu fous là à me secouer comme un prunier, tu devrais être entrain de préparer mon
avion, non..."
"Mais ton avion est prêt, tovaricht lieutenant ! Les autres sont déjà à la cantine, il ne manquait que toi,
ils m'ont dis de venir te chercher..."
"Euh oui, merci Michka (mon mecano, à moi tout seul), je les rejoints.
Oh vache, 5h30, allez les mecanos, faites chauffer les avions on ne va pas trainer..."
°°Par la moustache de Staline quel trou noir, je sors d'un trou noir sans fond... Deux jours que je n'ai
pas enlevé ma combinaison et mes bottes de vol, les "toto" me guettent d'un air gourmand et je n'aime pas ça.
Promis, si ce soir je suis encore de ce monde, bain de vapeur obligatoire...°°
Il fait encore nuit et le ciel est couvert d'étoiles... Il va faire beau aujourd'hui, très beau, et à Stalingrad,
ce n'est pas une situation d'avenir pour un pilote russe!
Lorsqu'il fait beau, les "fascistes" et leurs avions rapides, au moins 100 km/h de plus que les nôtres, ont
alors tout le ciel pour manœuvrer et ils ne s'en privent pas. "Boom & Zoom" qu'ils disent ! Heureusement nous
sommes bien plus nombreux qu'eux (enfin en principe) et ça équilibre un peu les chances. La journée va être
encore difficile, je le sens !
Il fait froid, un froid à couper au couteau, même avec l'habitude on ne s'y fait pas... A peine quelques pas
dans la neige avant l'entrée du mess et je suis déjà gelé...
A l’intérieur, malgré un poêle ronflant comme un moteur d'avion, la chaleur n'est que toute relative. Tous les
pilotes de l'équipe du matin sont là, mangeant leur soupe chaude, toujours la même, poireaux, patates... On est
"autorisé" (je blague) lorsqu'il y en a, à y faire tremper des croutons de pain... Et ce matin, il y en a !
Autour de la grande table en bois il y a
_"Wolf", l'ancien de l'escadrille, job spécial aujourd'hui pour lui, il accompagne et protège "Husker"qui
s'essaye, sur ce coup, au lead du dispositif, six avions ! Pas facile, mais il faut bien un début à tout.
_"Husker", le sus nommé, un nouveau parmi nous, mais pas un débutant dans le métier... Ce matin je le sens
tendu. Il a là, c'est vrai, une grosse responsabilité. Il s’habituera ! Ou pas...
_"SkyWaxer", dit "Sky" ça passe mieux à la radio, leader d'un binôme, il protégera notre flanc droit.
_"Trinkof", ce matin l'ailier de "Sky". Deux excellents pilotes, futurs leaders...Ils se connaissent depuis
longtemps, ils étaient ensembles dans la même escadrille avant de nous rejoindre ici, à Stalingrad.
_"Rafale", mon ailier ce jour, un revenant, un ancien de la maison appelé un temps à d'autres responsabilités,
le Parti a ses raisons et nous n'avons pas à les connaitre...
_"Stan", votre serviteur, député-leader du dispositif pour la mission qui vient, responsable devant le
Commissaire politique, le Parti et la Nation (tagada-tsoin-tsoin) du bon déroulement de l'affaire et du
résultat de la journée. Avec "Rafale" nous garderons le flanc gauche...
L' ordre du jour est des plus simples, à l'aurore,pour les "LAL", mission d'interdiction aux bombardiers ENI sur toute
la zone sud de Stalingrad... A ceux du "NeuNeu", la zone nord... Les uns pouvant aider les autres si nécessaire... Rompez !
On filent aux avions, les mecanos ont pu préparer et préchauffer six machines.
_ Deux LAGG3, pour Husker et Wolf, en pointe du VIC de trois Box de deux, en 27mm pour casser du He111...
_ Quatre YAK1, deux pour Sky et Trinkof prévus à droite en étagement positif. Deux autres pour Stan et Rafale
en positif à gauche. Nous nous occuperons de la Chasse en premier, accessoirement des Bombiers, si nécessaire.
Décollage, rassemblement de nuit, Husker garde ses feux de position pour aider à la manœuvre. Manip réussie,
on éteint tout et on monte au Front, route plein ouest, dans la pale lueur de l'aube (aux doigts de rose)...
Quarante minutes de patrouille à 3500m d'altitude, au sud-ouest de Stalingrad, le jour se lève doucement...
Il fait froid, on surveille les températures moteur en jouant des radiateurs.
RAS, calme plat...
Soudain, au nord, les choses s'accélèrent, le NeuNeu est aux prises avec des Bombiers He111 protégés par des 109F4 à la verticale
du terrain de Rynok. Husker m'envoie avec Rafale pour les aider. Ils restent à quatre en protection sur le secteur sud.
Vers 4500m, à la limite des trainées, le combat s'engage. Rafale par des annonces fort à propos me sauve la mise
par deux fois. Un 109F4 a le tord de passer devant moi et de se mettre pile là où il ne faut pas, tant pis pour lui, un de chute...
Manifestement tout se passe au nord et il y a beaucoup d'ENI, bombiers et chasseurs. Husker et ses quatre avions rappliquent fissa.
C'est la mêlée, le mix-up, la mailloche, la mamaille, "comme vous le voule..."
Les trainés dessinent dans le ciel des arabesques compliquées et parfois interrompues qui s’enchevêtrent les
unes aux autres.
Il en ressort au bout de dix minutes trois He111 fuyant ouest/nord-ouest assez haut, bien au- dessus
des 5000m, altitude où nos avions ne sont guère brillants. Derrière eux, les rejoignant difficilement Wolf et
Rafale et sur la droite, plus bas, Stan.
Je vois Wolf tirant sur un He111 se faire allumer derrière par un 109F4. Il doit rompre en RTB, moteur
fumant. Rafale à son tour se fait attaquer par un 109F4 pendant qu'il tire sur un He111, il peut percuter le bombier et s'en tirer vivant.
Il saute...
A ce moment, restés en arrière dans la mêlée, j'entends Husker annoncer qu'il se fait descendre (à cette heure
il est toujours porté disparu) et Trinkof annoncer un arrêt moteur sur panne d'essence. Sky se bat toujours !
Maintenant je suis seul avec deux He111 fuyant aux trainées.
J'attaque ou je rompt ?
Du dispositif il ne reste plus que Sky et moi. Sky loin en arrière en combat avec les chasseurs allemands et moi
ici.
J'attaque !
Je compte me servir des trainées pour gêner les mitrailleurs ENI. Je me place derrière les deux He111 légèrement sous
les trainées de condensation et j'ouvre le feu... D'abord celui de droite puis celui de gauche. Résultat insuffisant,
je recommence dans l'autre sens. "Bang", je perds mon aile droite, découpée nette suivant les pointillés par un tir venant
des bombiers. Mon avion tourbillonne dans le ciel il est incontrôlable. Je saute... Longue, très longue descente depuis
cette altitude,tout est calme. Il n'y a plus personne. Il fait très froid et tout à l'heure j'aurai le cul dans la neige...
Bon, maintenant, il faut expliquer ce désastre aux "Chefs":
_Husker, abattu et disparu...
_Wolf, abattu, posé dans la neige avec son avion...
_Sky, le seul rescapé, rentré au terrain...
_Trinkof,posé dans la neige avec son avion en panne d'essence...
_Rafale, abattu, posé dans la neige en parachute qui homologue un He111 en le percutant...
_Stan, abattu, posé dans la neige en parachute qui homologue un Me109F4 en combat...
Vivement que le chef, tovaricht "Fox", rentre de Moscou, lui, il a des appuis haut placés... ou pas !....................LAL_Stan
Re: Mercredi 18/02/2015
#52Merci!
Merci beaucoup pour ce débrief immersif et positif.
Ça donne envie de s'y remettre.
Bonne continuation Stan!
Merci beaucoup pour ce débrief immersif et positif.
Ça donne envie de s'y remettre.
Bonne continuation Stan!
Re: Mercredi 18/02/2015
#53Comme Tomcat la semaine dernière , vous avez droit à une petite vidéo sur l'attaque suicidaire (sans escorte et avec une dca percutante) des stuckas sur Rynock.
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
PS : pour les deux bombes de 250, je pensais les avoir largués lors du piqué.
PS2 : merci au Tovaritch chevalesque de m'avoir épargné, mais j'espère pour lui que le Nkvd ne va pas tomber sur ce court métrage.
[BBvideo 800,600][/BBvideo]
PS : pour les deux bombes de 250, je pensais les avoir largués lors du piqué.
PS2 : merci au Tovaritch chevalesque de m'avoir épargné, mais j'espère pour lui que le Nkvd ne va pas tomber sur ce court métrage.
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Re: Mercredi 18/02/2015
#56ça a plus que de la gueule !!! c'est juste sublime !!!
Avec le prochain patch, les FMB et D Serveurs + toutes les améliorations, alors....ça va devenir le top!!! et ce n'est pas fini................la hardcore (démarrages manuels et gestion des réservoirs de carburant) c'est en vue....
Avec le prochain patch, les FMB et D Serveurs + toutes les améliorations, alors....ça va devenir le top!!! et ce n'est pas fini................la hardcore (démarrages manuels et gestion des réservoirs de carburant) c'est en vue....
Re: Mercredi 18/02/2015
#57Pour info, il est fort possible que mercredi prochain, il n'y ai pas de mission. Je pense faire un cour sur l'éditeur pour ceux que ça intéressent, en utilisant la bande passante du serveur. Je réfléchis à la faisabilité technique.
Re: Mercredi 18/02/2015
#59Alors ça, ça va vraiment dans le sens qui me plaît (pinaise!! j'avais pas fait gaffe)PIPS a écrit :ça a plus que de la gueule !!! c'est juste sublime !!!
!! et ce n'est pas fini................la hardcore (démarrages manuels et gestion des réservoirs de carburant) c'est en vue....
Je suis prêt à leur pardonner leurs unlockonneries, supporter BoM et les développements futurs pour enfin avoir ZE simu ww2 successeur de ZE 1946
Re: Mercredi 18/02/2015
#60Présent .phoenix a écrit :Pour info, il est fort possible que mercredi prochain, il n'y ai pas de mission. Je pense faire un cour sur l'éditeur pour ceux que ça intéressent, en utilisant la bande passante du serveur. Je réfléchis à la faisabilité technique.
Re: Mercredi 18/02/2015
#62Ok pour moi.phoenix a écrit :Je pense faire un cour sur l'éditeur pour ceux que ça intéressent
Re: Mercredi 18/02/2015
#63Il serait intégré au patch 1.009 (disponible lundi ?), alors qu'il était annoncé pour avril/mai.TOMPCAT a écrit :et cet editeur , il serait dispo quand?
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Re: Mercredi 18/02/2015
#65Sous réserve, mardi.TOMPCAT a écrit :et cet editeur , il serait dispo quand?
Re: Mercredi 18/02/2015
#66Rassure toi, je me porte bien, mais un gros soucis familiale m'a tenu éloigné de mes activités ludique.JV69_Devau a écrit :c'est ça qui est pénible ou flippant avec les contacts virtuels sur Forum ou TS.PIPS a écrit :Ben, c'est la question que je me pose.............il a disparu depuis plusieurs semaines ..............RugbyGoth a écrit :Et sinon, il est où Obélix?
Pénible: parce qu'il y a des gars qui sont là constamment à marquer de l'intérêt pour le jeu, les discussions et les rendez-vous. Super motivation. Puis du jour au lendemain... plus rien, plus la moindre nouvelle. C'est désolant (et j'en connais des exemples et des exemples).
Flippant: parce qu'on ne sait jamais ce qui a pu se passer de grave (si vous voyez ce que je veux dire).
Heureusement que c'est rare. je croise les doigts.
Retour prévu début mars.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Re: Mercredi 18/02/2015
#67Me voilà rassuré te concernant, bien que compatissant pour ton problème familial mais pour Obélix, c'est toujours le trou noir !! ??
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Re: Mercredi 18/02/2015
#68Je sors de mon entrevue avec le NKVD.zorkaiev a écrit : PS2 : merci au Tovaritch chevalesque de m'avoir épargné, mais j'espère pour lui que le Nkvd ne va pas tomber sur ce court métrage.
J'ai mis du plomb dans ton Stuka, mais à la 2eme passe je me suis aperçu que tu tomberais dans nos lignes. J'ai donc voulu garder des munitions pour pouvoir en mettre dans d'autres avions ennemis. Ma victoire du jour me donnant raison, ils m'ont épargné le goulag