Tuto EDFX pour BoS
Publié : sam. août 15, 2015 10:33 pm
Avant-propos
Ce tuto est apolitique, non confessionnel et asexué, à destination de joueurs "Il-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad" pas forcément à l'aise avec l'anglais ni totalement rassuré lorsqu'il faut manipuler des fichiers dans Windows.
Si tel n'est pas ton cas cher lecteur, épargne tes doigts car ton avis m'importera peu.
Nous y aborderons toutes les opérations nécessaires pour l'installation et l'utilisation courante de l'outil "EDFX - EnhanceD FX graphics utility" gracieusement (TTC) mis à notre disposition par Skypat, qu'il en soit remercié sur dix générations.
----------------------------------------------
D'abord, je crée sur mon bureau un dossier que je nomme "EDFXBoS".
Ensuite je télécharge dans ce dossier:
- EDFX: https://www.dropbox.com/s/65l1kffwxr8ni5y/EDFX2112.zip
- Reshade: https://bit.ly/ReShadeFramework-1-0-0 (ne pas décompresser)
- des profils pour BoS: http://www.warfiles.org/BoS/ProfilsBoS.zip
- des clés chaudes pour BoS: http://www.warfiles.org/BoS/HotkeysBoS.zip
Je décompresse maintenant l'archive "EDFX2112.zip" où je le sens, par exemple sur mon second disque dur qui s'appelle "F:", ce qui me donne un chemin "F:\EDFX2112\"
Je me rends donc dans ce dossier "F:\EDFX2112\" et, parce que mon Windows est un 64-bits, j'y double-clique sur l'exécutable "EDFX64.exe"
(Si mon Windows avait été en 32-bits, c'est "EDFX.exe" que j'aurais dû exécuter.)
Une fenêtre apparaît pour m'informer qu'un raccourci a été créé sur mon bureau:
De fait:
Ensuite une autre fenêtre me demande de lui indiquer où se trouve l'exécutable "EliteDangerous32.exe" car Skypat a d'abord créé l'outil pour ce jeu et EDFX, tel un nouveau-né cherchant à téter le sein nourricier, va nativement réclamer Elite Dangerous. C'est déchirant mais il faut faire preuve d'un peu de fermeté et refuser sa demande (Annuler).
Nous apparaît donc l'outil dans son état originel:
Je retourne maintenant dans mon dossier "EDFXBoS", sur mon bureau, je clique-droit sur l'archive "ReShade Framework 1.0.0.7z", sans la décompresser, et je sélectionne "Couper".
Ensuite, je me rends dans Documents (menu Démarrer puis Documents par exemple), je double-clique sur le dossier "EDFX" qui s'y trouve et j'y vois ceci:
Je double-clique maintenant sur le dossier "update", je clique-droit dans l'espace vide et sélectionne "Coller".
Apparaît une fenêtre qui me recommande de patienter pendant que mon compte en banque est débité... à moins que ce soit juste pour vérifier la structure de la bibliothèque Reshade.
Vérification faite, c'est bien Reshade qu'EDFX a détecté et me demande si je veux procéder à la mise à jour ("mise à jour" car pour lui tout est nouveau à ce stade), ce que je confirme en cliquant sur "Oui".
Quelques secondes plus tard, la chose est faite et EDFX m'annonce qu'il est au goût du jour.
Donc ce faisant, je viens d'alimenter EDFX avec la bibliothèque d'effet "Reshade" dans sa dernière version. A l'avenir, c'est de la même manière que je procéderai lorsque de nouvelles versions de Reshade seront publiées.
Maintenant, je peux fermer la fenêtre Documents précédemment ouverte et porter mon attention sur EDFX et lui indiquer gentiment que ce qui m'intéresse, c'est Il-2 BoS.
Pour çà, en face de l'option en bleu "Select Game", je vais cliquer sur "Add".
Et baptiser mon choix "Il-2 BoS", soyons-fous.
De là, EDFX me demande de lui désigner l'exécutable de BoS, ce que je fais en double-cliquant sur l'exécutable "Il-2.exe".
Du tac-au-tac, EDFX m'informe qu'il n'a pas de profil par défaut pour BoS, ce qui est normal à ce stade.
Il enchaîne sur la question de savoir si je veux maintenant procéder à l'installation des fichiers du système d'effets spéciaux. Moi non plus j'ai pas tout compris, du coup Skypat m'a gentiment expliqué que l'outil crée une série de fichiers à proximité de l'exécutable du jeu, donc je sais que c'est nécessaire et je clique sur Oui.
EDFX se met au boulot et me demande de patienter en jouant une agréable musique d'attente (à moins que ce ne soit juste que dans ma tête, comme le soutient mon psy).
Après ce qui m'a semblé une éternité, du genre 5 secondes au moins, EDFX me rapporte que les fichiers nécessaires ont bien été installés, que le profil "Blank Settings" (vierge, vide) a été appliqué et m'exhorte à jouer maintenant, là tout de suite.
Après une dure lutte intérieure et un café, je décide de résister et de m'atteler à la suite des opérations, ce qui se traduit par l'importation des profils pour Il-2 BoS et le changement de touches par défauts.
En représailles pour m'avoir si aguicheusement tenté de jouer, je ferme EDFX. Puis je retourne dans mon dossier "EDFXBoS" sur mon bureau et je décompresse sur place l'archive "ProfilsBoS.zip", ce qui me donne deux dossiers:
Je sélectionne ces deux dossiers, je clique-droite dessus et sélectionne "Couper", alors je me rends dans mon dossier "F:\EDFX2112\", puis dans le sous-dossier "Profils" et j'y colle mes deux dossiers coupés.
Pas rancunier, je relance EDFX et dans l'onglet "FX_Settings", je vais aller choisir le "Mode 3 (d3d9.dll)" comme "Compatibility mode" car Il-2 BoS fonctionne ainsi (ce que mon petit doigt m'a dit de source sûre et accessoirement confirmé par Skypat).
Je vais ensuite aller dans l'onglet "InGame Hotkeys" pour assigner un profil aux raccourcis disponibles afin de pouvoir basculer en jeu de l'un à l'autre et confortablement les comparer d'une pression de touche.
Pour y arriver, dans le menu déroulant juste sous l'intitulé en bleu "Select FX Profile (will be applied instantly)", je sélectionne celui nommé "Il2BoS_5tuka"
EDFX m'explique qu'il faut le laisser bosser.
Puis m'indique qu'il a réussi là où tout autre logiciel aurait échoué (grosso modo hein, moi et l'anglais...).
Maintenant je vais lier ce profil à un raccourci, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les séparent, en cliquant dans l'onglet "InGame Hotkeys" sur le bouton "HOME".
Ce qui a pour effet de les lier, pour le... enfin bref.
Engaillardi par la réussite de l'opération, je me décide à unir un autre profil et une autre touche (et me revient d'un coup le générique de la glorieuse émission "Tournez manège!", va comprendre pourquoi...).
Dans le même menu, je vais donc choisir le profil "IL2BoS_Phoenix_12h", voir s'afficher les mêmes fenêtres que pour le précédent profil et cliquer cette fois dans l'onglet "InGame Hotkeys" sur le bouton "END" pour obetnir l'union recherchée.
On remarque que dans sa grande magnanimité, Skypat nous donne l'opportunité de lier jusqu'à 4 profils à des raccourcis, en plus de pouvoir faire défiler tous les profils de la liste en appuyant sur les touches Page Haut/Page Bas.
Mais au fait, ces touches sont déjà utilisées par défaut dans BoS, n'est-il pas? On pourrait se dire "C'est le jeu ma pauvre Lucette!" mais ne soyons pas fataliste! Retroussons nos manches et allons voir comment retourner sur le droit chemin (chemin... raccourcis... non, personne?).
Je vais d'abord fermer EDFX, et rendre visite au dossier "F:\EDFX2112\" sur le bureau et décrompresser sur place l'archive "HotkeysBoS.zip" pour obtenir un fichier nommé "hotkeys.ini":
Je sélectionne ce fichier, je clique-droite dessus et sélectionne "Couper", je me rends dans mon dossier "F:\EDFX2112\", et j'y colle mon fichier coupé en choississant "Déplacer et remplacer" lorsque Windows me le propose par la fenêtre.
Je relance maintenant EDFX et dans l'onglet "InGame Hotkeys", je constate que les touches "Home" et "END" ont laissé la place à "BACKSPACE" (Retour Arrière) et "Right Menu" (AltGr, just à droite de la barre espace).
A savoir que la fonction "SplitScreen" (Partage d'écran) dont on parlera tout à l'heure est liée à la touche "K" et que ces trois touches sont par défaut libres dans BoS. De plus, si je veux désactiver complètement les effets Reshade, j'utilise la touche "Arrêt défil." (Scroll Lock) qui agit comme un interrupteur ( un certain Christian insiste pour vous mettre en garde la population que le coup du "jour...nuit...jour...", çà peut vous suivre toute une vie.).
Bon voilà, je suis prêt et c'est avec émotion que je vais lancer Il-2, ce qui peut se faire comme d'habitude, par Steam, par le launcher, par hasard mais en l'occurrence je vais utiliser EDFX en appuyant sur l'étoile rouge à droite du dernier profile choisi.
Durant le chargement s'affichent d'une part, à gauche, un message qui indique la version de Reshade utilisée et son état.
Et à droite une horloge et un compteur de FPS.
On peut déjà dans le hangar remarquer une différence mais c'est bien sûr à bord d'un avion que les différences sont nettes, alors je vais me lancer une QuickMission.
(Profil "Phoenix 12h")
Et en appuyant sur la touche "Retour arrière", je bascules sur le profil "5Stuka" et je constate que même si c'est pas à mon goût, je vois bien la différence entre les deux profils.
Maintenant, on va s'intéresser à la fonction "SplitScreen" en basculant vers EDFX par Alt-Tab et l'activant dans l'onglet "FX_Settings".
De retour en jeu, l'écran est séparé horizontalement avec le jeu sans colorants ajoutés au dessus et avec du maquillage en dessous. La différence est flagrante, non?
Pour naviguer dans les menus, je recommande de désactiver le SplitScreen (par la touche K) et globalement d'activer cette fonction uniquement au besoin.
Pour terminer, il faut savoir que les screenshots pris via la touche Impr.Ecran lorsque EDX est actif sont déplacés dans le dossier "\Documents\EDFX\screenshots" lorsque l'on quitte Il-2, comme l'indique la petite fenêtre qui s'affiche alors.
Au besoin, je peux être dispo sur TS ou Mumble pour un guidage vocal (du genre "au prochain lien, cliquez à gauche"...) sur présentation du formulaire "HELP" en un exemplaire au guichet des Messages Privés, ouvert de 14h à 14h07 le premier jeudi du mois.
Ce tuto est apolitique, non confessionnel et asexué, à destination de joueurs "Il-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad" pas forcément à l'aise avec l'anglais ni totalement rassuré lorsqu'il faut manipuler des fichiers dans Windows.
Si tel n'est pas ton cas cher lecteur, épargne tes doigts car ton avis m'importera peu.
Nous y aborderons toutes les opérations nécessaires pour l'installation et l'utilisation courante de l'outil "EDFX - EnhanceD FX graphics utility" gracieusement (TTC) mis à notre disposition par Skypat, qu'il en soit remercié sur dix générations.
----------------------------------------------
D'abord, je crée sur mon bureau un dossier que je nomme "EDFXBoS".
Ensuite je télécharge dans ce dossier:
- EDFX: https://www.dropbox.com/s/65l1kffwxr8ni5y/EDFX2112.zip
- Reshade: https://bit.ly/ReShadeFramework-1-0-0 (ne pas décompresser)
- des profils pour BoS: http://www.warfiles.org/BoS/ProfilsBoS.zip
- des clés chaudes pour BoS: http://www.warfiles.org/BoS/HotkeysBoS.zip
Je décompresse maintenant l'archive "EDFX2112.zip" où je le sens, par exemple sur mon second disque dur qui s'appelle "F:", ce qui me donne un chemin "F:\EDFX2112\"
Je me rends donc dans ce dossier "F:\EDFX2112\" et, parce que mon Windows est un 64-bits, j'y double-clique sur l'exécutable "EDFX64.exe"
(Si mon Windows avait été en 32-bits, c'est "EDFX.exe" que j'aurais dû exécuter.)
Une fenêtre apparaît pour m'informer qu'un raccourci a été créé sur mon bureau:
De fait:
Ensuite une autre fenêtre me demande de lui indiquer où se trouve l'exécutable "EliteDangerous32.exe" car Skypat a d'abord créé l'outil pour ce jeu et EDFX, tel un nouveau-né cherchant à téter le sein nourricier, va nativement réclamer Elite Dangerous. C'est déchirant mais il faut faire preuve d'un peu de fermeté et refuser sa demande (Annuler).
Nous apparaît donc l'outil dans son état originel:
Je retourne maintenant dans mon dossier "EDFXBoS", sur mon bureau, je clique-droit sur l'archive "ReShade Framework 1.0.0.7z", sans la décompresser, et je sélectionne "Couper".
Ensuite, je me rends dans Documents (menu Démarrer puis Documents par exemple), je double-clique sur le dossier "EDFX" qui s'y trouve et j'y vois ceci:
Je double-clique maintenant sur le dossier "update", je clique-droit dans l'espace vide et sélectionne "Coller".
Apparaît une fenêtre qui me recommande de patienter pendant que mon compte en banque est débité... à moins que ce soit juste pour vérifier la structure de la bibliothèque Reshade.
Vérification faite, c'est bien Reshade qu'EDFX a détecté et me demande si je veux procéder à la mise à jour ("mise à jour" car pour lui tout est nouveau à ce stade), ce que je confirme en cliquant sur "Oui".
Quelques secondes plus tard, la chose est faite et EDFX m'annonce qu'il est au goût du jour.
Donc ce faisant, je viens d'alimenter EDFX avec la bibliothèque d'effet "Reshade" dans sa dernière version. A l'avenir, c'est de la même manière que je procéderai lorsque de nouvelles versions de Reshade seront publiées.
Maintenant, je peux fermer la fenêtre Documents précédemment ouverte et porter mon attention sur EDFX et lui indiquer gentiment que ce qui m'intéresse, c'est Il-2 BoS.
Pour çà, en face de l'option en bleu "Select Game", je vais cliquer sur "Add".
Et baptiser mon choix "Il-2 BoS", soyons-fous.
De là, EDFX me demande de lui désigner l'exécutable de BoS, ce que je fais en double-cliquant sur l'exécutable "Il-2.exe".
Du tac-au-tac, EDFX m'informe qu'il n'a pas de profil par défaut pour BoS, ce qui est normal à ce stade.
Il enchaîne sur la question de savoir si je veux maintenant procéder à l'installation des fichiers du système d'effets spéciaux. Moi non plus j'ai pas tout compris, du coup Skypat m'a gentiment expliqué que l'outil crée une série de fichiers à proximité de l'exécutable du jeu, donc je sais que c'est nécessaire et je clique sur Oui.
EDFX se met au boulot et me demande de patienter en jouant une agréable musique d'attente (à moins que ce ne soit juste que dans ma tête, comme le soutient mon psy).
Après ce qui m'a semblé une éternité, du genre 5 secondes au moins, EDFX me rapporte que les fichiers nécessaires ont bien été installés, que le profil "Blank Settings" (vierge, vide) a été appliqué et m'exhorte à jouer maintenant, là tout de suite.
Après une dure lutte intérieure et un café, je décide de résister et de m'atteler à la suite des opérations, ce qui se traduit par l'importation des profils pour Il-2 BoS et le changement de touches par défauts.
En représailles pour m'avoir si aguicheusement tenté de jouer, je ferme EDFX. Puis je retourne dans mon dossier "EDFXBoS" sur mon bureau et je décompresse sur place l'archive "ProfilsBoS.zip", ce qui me donne deux dossiers:
Je sélectionne ces deux dossiers, je clique-droite dessus et sélectionne "Couper", alors je me rends dans mon dossier "F:\EDFX2112\", puis dans le sous-dossier "Profils" et j'y colle mes deux dossiers coupés.
Pas rancunier, je relance EDFX et dans l'onglet "FX_Settings", je vais aller choisir le "Mode 3 (d3d9.dll)" comme "Compatibility mode" car Il-2 BoS fonctionne ainsi (ce que mon petit doigt m'a dit de source sûre et accessoirement confirmé par Skypat).
Je vais ensuite aller dans l'onglet "InGame Hotkeys" pour assigner un profil aux raccourcis disponibles afin de pouvoir basculer en jeu de l'un à l'autre et confortablement les comparer d'une pression de touche.
Pour y arriver, dans le menu déroulant juste sous l'intitulé en bleu "Select FX Profile (will be applied instantly)", je sélectionne celui nommé "Il2BoS_5tuka"
EDFX m'explique qu'il faut le laisser bosser.
Puis m'indique qu'il a réussi là où tout autre logiciel aurait échoué (grosso modo hein, moi et l'anglais...).
Maintenant je vais lier ce profil à un raccourci, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à ce que la mort les séparent, en cliquant dans l'onglet "InGame Hotkeys" sur le bouton "HOME".
Ce qui a pour effet de les lier, pour le... enfin bref.
Engaillardi par la réussite de l'opération, je me décide à unir un autre profil et une autre touche (et me revient d'un coup le générique de la glorieuse émission "Tournez manège!", va comprendre pourquoi...).
Dans le même menu, je vais donc choisir le profil "IL2BoS_Phoenix_12h", voir s'afficher les mêmes fenêtres que pour le précédent profil et cliquer cette fois dans l'onglet "InGame Hotkeys" sur le bouton "END" pour obetnir l'union recherchée.
On remarque que dans sa grande magnanimité, Skypat nous donne l'opportunité de lier jusqu'à 4 profils à des raccourcis, en plus de pouvoir faire défiler tous les profils de la liste en appuyant sur les touches Page Haut/Page Bas.
Mais au fait, ces touches sont déjà utilisées par défaut dans BoS, n'est-il pas? On pourrait se dire "C'est le jeu ma pauvre Lucette!" mais ne soyons pas fataliste! Retroussons nos manches et allons voir comment retourner sur le droit chemin (chemin... raccourcis... non, personne?).
Je vais d'abord fermer EDFX, et rendre visite au dossier "F:\EDFX2112\" sur le bureau et décrompresser sur place l'archive "HotkeysBoS.zip" pour obtenir un fichier nommé "hotkeys.ini":
Je sélectionne ce fichier, je clique-droite dessus et sélectionne "Couper", je me rends dans mon dossier "F:\EDFX2112\", et j'y colle mon fichier coupé en choississant "Déplacer et remplacer" lorsque Windows me le propose par la fenêtre.
Je relance maintenant EDFX et dans l'onglet "InGame Hotkeys", je constate que les touches "Home" et "END" ont laissé la place à "BACKSPACE" (Retour Arrière) et "Right Menu" (AltGr, just à droite de la barre espace).
A savoir que la fonction "SplitScreen" (Partage d'écran) dont on parlera tout à l'heure est liée à la touche "K" et que ces trois touches sont par défaut libres dans BoS. De plus, si je veux désactiver complètement les effets Reshade, j'utilise la touche "Arrêt défil." (Scroll Lock) qui agit comme un interrupteur ( un certain Christian insiste pour vous mettre en garde la population que le coup du "jour...nuit...jour...", çà peut vous suivre toute une vie.).
Bon voilà, je suis prêt et c'est avec émotion que je vais lancer Il-2, ce qui peut se faire comme d'habitude, par Steam, par le launcher, par hasard mais en l'occurrence je vais utiliser EDFX en appuyant sur l'étoile rouge à droite du dernier profile choisi.
Durant le chargement s'affichent d'une part, à gauche, un message qui indique la version de Reshade utilisée et son état.
Et à droite une horloge et un compteur de FPS.
On peut déjà dans le hangar remarquer une différence mais c'est bien sûr à bord d'un avion que les différences sont nettes, alors je vais me lancer une QuickMission.
(Profil "Phoenix 12h")
Et en appuyant sur la touche "Retour arrière", je bascules sur le profil "5Stuka" et je constate que même si c'est pas à mon goût, je vois bien la différence entre les deux profils.
Maintenant, on va s'intéresser à la fonction "SplitScreen" en basculant vers EDFX par Alt-Tab et l'activant dans l'onglet "FX_Settings".
De retour en jeu, l'écran est séparé horizontalement avec le jeu sans colorants ajoutés au dessus et avec du maquillage en dessous. La différence est flagrante, non?
Pour naviguer dans les menus, je recommande de désactiver le SplitScreen (par la touche K) et globalement d'activer cette fonction uniquement au besoin.
Pour terminer, il faut savoir que les screenshots pris via la touche Impr.Ecran lorsque EDX est actif sont déplacés dans le dossier "\Documents\EDFX\screenshots" lorsque l'on quitte Il-2, comme l'indique la petite fenêtre qui s'affiche alors.
Au besoin, je peux être dispo sur TS ou Mumble pour un guidage vocal (du genre "au prochain lien, cliquez à gauche"...) sur présentation du formulaire "HELP" en un exemplaire au guichet des Messages Privés, ouvert de 14h à 14h07 le premier jeudi du mois.