[MiG-21] Le BLC / SPS
Publié : dim. oct. 12, 2014 12:29 pm
Le MiG est équipé d'un système de soufflage des volets qui augmente leur efficacité, donc la portance globale.
Le manuel DCS étant assez cheap sur la question, quelques infos glanées ici ou là.
Le système est appelé BLC (Boundary Layer (control) System) ou SPS (Sduv Pogranichnogo Sloja) i.e système de contrôle de la couche limite.
Un schéma de principe en coupe : L'air duct est alimenté par le moteur (compresseur) puis éjecté juste au dessus des charnières des volets, ainsi les volets sont "soufflés".
Conditions pour que le BLC fonctionne :
- Disjoncteur "SPS Upravlenie" enclenché (non modélisé dans DCS)
- Interrupteur "SPS VKL" sur On (panneau gauche)
- Volets en position atterrissage (45°). Le BLC commence à fonctionner à 30° de déflexion (durant le mouvement des volets).
- Manette des gaz entre les positions SPS et MIL (plein sec). La PC est désactivée lorsque le BLC fonctionne (<= pas sûr que LN ait modélisé ça, d'ailleurs)
++
Az'
Le manuel DCS étant assez cheap sur la question, quelques infos glanées ici ou là.
Le système est appelé BLC (Boundary Layer (control) System) ou SPS (Sduv Pogranichnogo Sloja) i.e système de contrôle de la couche limite.
Un schéma de principe en coupe : L'air duct est alimenté par le moteur (compresseur) puis éjecté juste au dessus des charnières des volets, ainsi les volets sont "soufflés".
Conditions pour que le BLC fonctionne :
- Disjoncteur "SPS Upravlenie" enclenché (non modélisé dans DCS)
- Interrupteur "SPS VKL" sur On (panneau gauche)
- Volets en position atterrissage (45°). Le BLC commence à fonctionner à 30° de déflexion (durant le mouvement des volets).
- Manette des gaz entre les positions SPS et MIL (plein sec). La PC est désactivée lorsque le BLC fonctionne (<= pas sûr que LN ait modélisé ça, d'ailleurs)
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Az'