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[MiG-21] Le BLC / SPS

Publié : dim. oct. 12, 2014 12:29 pm
par Azrayen
Le MiG est équipé d'un système de soufflage des volets qui augmente leur efficacité, donc la portance globale.

Le manuel DCS étant assez cheap sur la question, quelques infos glanées ici ou là.

Le système est appelé BLC (Boundary Layer (control) System) ou SPS (Sduv Pogranichnogo Sloja) i.e système de contrôle de la couche limite.

Un schéma de principe en coupe :
blc.jpg
blc.jpg (31.28 Kio) Consulté 2415 fois
L'air duct est alimenté par le moteur (compresseur) puis éjecté juste au dessus des charnières des volets, ainsi les volets sont "soufflés".

Conditions pour que le BLC fonctionne :
- Disjoncteur "SPS Upravlenie" enclenché (non modélisé dans DCS)
- Interrupteur "SPS VKL" sur On (panneau gauche)
- Volets en position atterrissage (45°). Le BLC commence à fonctionner à 30° de déflexion (durant le mouvement des volets).
- Manette des gaz entre les positions SPS et MIL (plein sec). La PC est désactivée lorsque le BLC fonctionne (<= pas sûr que LN ait modélisé ça, d'ailleurs)

++
Az'

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

Publié : dim. oct. 12, 2014 1:13 pm
par zeufman
Super :yes: Merci !
Azrayen a écrit :Manette des gaz entre les positions SPS et MIL (plein sec).
Globalement en % de RPM, ça fait quoi ? 60 % ?

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

Publié : dim. oct. 12, 2014 1:51 pm
par Azrayen
My pleasure :)

Concernant ta question, pourquoi ne pas vérifier dans le simu ? :)
La position SPS est étiquetée LND (pour Landing) dans le pit en anglais de DCS.

++
Az'

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

Publié : dim. oct. 12, 2014 2:02 pm
par madmax069
Super, merci pour cette info fort precieuse AZ.


@+Mad

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

Publié : dim. oct. 12, 2014 2:24 pm
par zeufman
Azrayen a écrit :Concernant ta question, pourquoi ne pas vérifier dans le simu ? La position SPS est étiquetée LND (pour Landing) dans le pit en anglais de DCS.
Mais moi je ne lis que le Russe !!! oui c'est ce que j"ai vu
le bouton sur panneau de gauche ne porte que la mention SPS ( et pas VKL )
Sinon, peut être un effet placebo, mais depuis les atteros se passent mieux pour moi

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

Publié : dim. oct. 12, 2014 10:54 pm
par Skull Leader
WOW, super Az +1

Je trouve ton initiative très utile et passionnante car je ne connaissais pas ce système avant d'avoir le Mig-21.
Bien sur plusieurs questions me viennent tout de suite mais pour commencer est-ce que tu pourrais me dire en quoi le fait de faire "passer" un flot d'air sur les charnières des flaps améliore la portance et donc l'efficacité ?

Je connaissais les pièges à couche limite qui se trouvent au niveau des entrées d'air mais je ne savais pas que c'était aussi le cas pour les flaps.

Est-ce que c'est parce qu'il y a une sorte de "jour" ou d'espace entre l'arrière de l'aile et le début du flaps et qui créé une sorte de trainée que de l'air y est injecté ?

Voilà pourquoi j'aime la simulation de vol, d'un "simple" loisir des tas de questions et d'explications nous en apprennent tellement sur le monde mystérieux qu'est l'aviation.

En tout cas Az je te remercie encore pour la création de ce post car il est passionnant.

Bonne soirée, Skull.

Re: [MiG-21] Le BLC / SPS

Publié : lun. oct. 13, 2014 7:22 am
par Skull Leader
Je crée un second post pour que tout ne soit pas mélangé, j'ai fouillé sur le Web et j'ai trouvé ces deux liens: http://en.wikipedia.org/wiki/Blown_flap

Et là une petite discussion sur le sujet: http://www.airliners.net/aviation-forum ... ain/99321/

Lien vers un site Chinois ou Japonais qui montre quelques schémas: http://bemil.chosun.com/nbrd/gallery/vi ... um=143306/

Photo issue du lien de wikipedia et qui montre un tel dispositif sur le Hunting:

Image

Bye, Skull.