[Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?
[Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?
#1Comme la navigation risque d'être pour l'instant du moins le gros point noir de cet appareil, j'ouvre ce post.
Constat :
En fait l'avion ne tient pas compte des point de cheminement de vol, donc cela ne sert plus a rien pour cet appareil. A l'ancienne donc ! Le RSBN et Arc ne voient que les balises des Aéroport et encore je ne sais pas s' il les possèdes tous et a quel numéro ( obligatoire ) elle sont attribués de 1 a 99.
Comment faire pour suivre un plan de vol ? Bien après avoir tracé la route sur la carte il faut connaitre le cap de chaque point et tout simplement ce diriger en prenant le cap ( du point, de la cible ou le cap ils ) voulu. Voila pour l'instant ce que je retiens, ce n'est bien sur pas du certains et tout le monde devra poursuivre ce post en rajoutant des infos supplémentaire, contradictoire et tout ceci dans la bonne humeur
Constat :
En fait l'avion ne tient pas compte des point de cheminement de vol, donc cela ne sert plus a rien pour cet appareil. A l'ancienne donc ! Le RSBN et Arc ne voient que les balises des Aéroport et encore je ne sais pas s' il les possèdes tous et a quel numéro ( obligatoire ) elle sont attribués de 1 a 99.
Comment faire pour suivre un plan de vol ? Bien après avoir tracé la route sur la carte il faut connaitre le cap de chaque point et tout simplement ce diriger en prenant le cap ( du point, de la cible ou le cap ils ) voulu. Voila pour l'instant ce que je retiens, ce n'est bien sur pas du certains et tout le monde devra poursuivre ce post en rajoutant des infos supplémentaire, contradictoire et tout ceci dans la bonne humeur
Re: Navigation
#2A vrai dire, non, la methode apparemment recommandée est soit carrement une balise à proximité de ses waypoints , et d'utiliser la balise pour se diriger sur les waypoints, soit, pour les points qui sont loin des balises, utiliser une balise comme reference et connaitre la radiale entre cette balise et ton waypoint (ta balise devient un peu ton Bullseye, et tu dois connaitre le BRAA de ton waypoint pour pouvoir y aller, pour ceux qui volent US).
De ce que j'ai compris :
Le 21 a une petite aide à la nav qui permet d'aller "intercepter les radiales". Disons que ton waypoint est à 110°, 35km à l'est de Batumi.
Tu vas pouvoir utiliser le RSBN en le mettant sur la freq de Batumi. Sur ton HSI (nommé NPP dans le 21), tu vas voir ta propre radiale par rapport à Batumi (en ayant bien réglé le RSBN comme source d'info pour le NPP), c'est l'aiguille avec un rond au bout. La distance entre ton appareil et la balise est sur un indicateur du front panel, en haut a droite (en digital rouge).
En bas a droite du NPP, tu as un bouton COURSE à tourner (exactement comme sur un HSI US). En mettant la "longue queue" (celle qui a la double aiguille la plus courte) en direction de la radiale que tu cherches à avoir (donc 110° dans mon exemple), tu vas demander au systeme de te montrer une interception de cette radiale. Sur l'ecran d'horizon artificiel un peu au dessus du NPP (le KPP), tu vas voir une aguille jaune partant du bas au centre et plus ou moins verticale (p. 102 du manuel, photo du haut, aiguille numérotée "7"). Tourne dans la direction de cette aiguille jusqu'à ce qu'elle soit centrée et verticale. Tu seras alors sur une trajectoire d'interception de ta radiale. L'aiguille va repartir dans l'autre sens une fois que tu arrives sur la radiale, pour te faire aller au 110°, le long de la radiale, il ne reste plus qu'à attendre d'avoir une distance de 35 avec la balise, et hop, tu es sur ton waypoint.
Les tutos et la mission "tour de la map" sont très bien foutus pour ca.
En gros pour chaque waypoint de ton plan de vol, tu as interet à préparer un tableau avec la balise la + proche du waypoint, l'angle entre la balise et le waypoint, et la distance entre la balise et le waypoint. Quand tu veux aller vers un WP particulier, selectionne le canal de la balise correspondante, place l'aiguille COURSE du HSI sur l'angle entre balise et waypoint, et utilise le systeme d'interception de radiale pour aller te positionner comme il faut sur le plan de vol, jusqu'à atteindre le WP suivant.
De ce que j'ai compris :
Le 21 a une petite aide à la nav qui permet d'aller "intercepter les radiales". Disons que ton waypoint est à 110°, 35km à l'est de Batumi.
Tu vas pouvoir utiliser le RSBN en le mettant sur la freq de Batumi. Sur ton HSI (nommé NPP dans le 21), tu vas voir ta propre radiale par rapport à Batumi (en ayant bien réglé le RSBN comme source d'info pour le NPP), c'est l'aiguille avec un rond au bout. La distance entre ton appareil et la balise est sur un indicateur du front panel, en haut a droite (en digital rouge).
En bas a droite du NPP, tu as un bouton COURSE à tourner (exactement comme sur un HSI US). En mettant la "longue queue" (celle qui a la double aiguille la plus courte) en direction de la radiale que tu cherches à avoir (donc 110° dans mon exemple), tu vas demander au systeme de te montrer une interception de cette radiale. Sur l'ecran d'horizon artificiel un peu au dessus du NPP (le KPP), tu vas voir une aguille jaune partant du bas au centre et plus ou moins verticale (p. 102 du manuel, photo du haut, aiguille numérotée "7"). Tourne dans la direction de cette aiguille jusqu'à ce qu'elle soit centrée et verticale. Tu seras alors sur une trajectoire d'interception de ta radiale. L'aiguille va repartir dans l'autre sens une fois que tu arrives sur la radiale, pour te faire aller au 110°, le long de la radiale, il ne reste plus qu'à attendre d'avoir une distance de 35 avec la balise, et hop, tu es sur ton waypoint.
Les tutos et la mission "tour de la map" sont très bien foutus pour ca.
En gros pour chaque waypoint de ton plan de vol, tu as interet à préparer un tableau avec la balise la + proche du waypoint, l'angle entre la balise et le waypoint, et la distance entre la balise et le waypoint. Quand tu veux aller vers un WP particulier, selectionne le canal de la balise correspondante, place l'aiguille COURSE du HSI sur l'angle entre balise et waypoint, et utilise le systeme d'interception de radiale pour aller te positionner comme il faut sur le plan de vol, jusqu'à atteindre le WP suivant.
Re: Navigation
#3l'avantage avec le Mig-21 c'est qu'il ne laisse pas de place à l'improvisation
il va falloir écouter les briefings maintenant
il va falloir écouter les briefings maintenant
Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
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- Elève Pilote
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Re: Navigation
#5Oui mais il y a les emplacement de Balise sur la Map ? Parce que faut savoir ou elle se trouve les balises, placer un point a coté d"une balise c'est bien sur judicieux, mais faudrait savoir ou son les balises. Dans X-Planes pour exemple, tu as toutes les balises ndb,vor et adf affiché sur la carte avec leur indicatif.
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Re: MiG 21 : Navigation
#7Ces infos sont sur le kneeboard (ctrl+up) sur les pages de gauche (ctrl+left)Daldryk a écrit :Le RSBN et Arc ne voient que les balises des Aéroport et encore je ne sais pas s' il les possèdes tous et a quel numéro ( obligatoire ) elle sont attribués de 1 a 99.
Re: MiG 21 : Navigation
#8En effet il y a pas mal d'info, merci.
Je vais reprendre a zéro et tout revoir le système de balise, j'en ai des vapeur. Il va me faire transpirer cet avion !
Je vais reprendre a zéro et tout revoir le système de balise, j'en ai des vapeur. Il va me faire transpirer cet avion !
Re: MiG 21 : Navigation
#9perso je me garde la nav pour la fin mais je pense que c'est le point noir de l'avion
Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Re: MiG 21 : Navigation
#10Bien comment dire, le système du A-10 a coté c'est la maternelle ( niveau facilité de navigation, ne voyait pas une attaque sur le A-10 C ), pourtant je connais bien le système vor/adf en aviation civile, mais la comme tu peux entrer aucune information de vol, c'est compliqué. De toutes façon c'est obligatoire de connaitre le système, on va en chier .
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Re: MiG 21 : Navigation
#11j'arrive même pas à faire le premier entrainement de NAV !!! pff suis vraiment un noob............
Re: MiG 21 : Navigation
#12Bon bien après de nombreuses heures, je commence a être au point en navigation. Il vous faudra connaitre les références aéroport qui se trouve donc dans le kneeboard, une gomme, une règle, des référence de cap et vous pourrez allez bombarder, détruire l'ennemi et revenir a votre base. Bref bon courage.
En parlant de kneeboard j'ai les pages 1,2,3 qui sont vide ( on dirait qui manque la checklist ) avez-vous le même problème ?
En parlant de kneeboard j'ai les pages 1,2,3 qui sont vide ( on dirait qui manque la checklist ) avez-vous le même problème ?
Re: MiG 21 : Navigation
#13Ce n'est pas un bug, ce sont des pages personnalisables (fichiers image à placer dans le répertoire qui va bien).
Re: MiG 21 : Navigation
#14Merci de l'info, mais j'ai vu sur internet une checklist dans le kneeboard, que je ne trouve pas chez moi.Psycho a écrit :Ce n'est pas un bug, ce sont des pages personnalisables (fichiers image à placer dans le répertoire qui va bien).
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Re: MiG 21 : Navigation
#15Hier j'ai posé la question concernant la possibilité d'avoir la checklist sur le kneeboard et un gars m'a donné l'astuce et surtout les bons fichiers, voici le lien en question: http://forums.eagle.ru/showthread.php?t=130720Merci de l'info, mais j'ai vu sur internet une checklist dans le kneeboard, que je ne trouve pas chez moi.
Sinon là c'est le lien de l'auteur de la checklist: http://forums.eagle.ru/attachment.php?a ... 1411178121
Pour ma part j'ai collé ces trois fichiers ici et ça fonctionne bien: [url]C:\Eagle Dynamics\DCS World\Mods\aircraft\MiG-21BIS\Cockpit\KNEEBOARD\indicator\CONTENT[/url]
Voilà si ça peu aider...
Sinon il est clair que la partie navigation est le plat de résistance de ce module...
Moi j'aurais une question concernant le NPP., n'ayant pas de boussole même rudimentaire à bord je voudrais savoir si avec les quelques infos que donne l'ATC il est possible d'utiliser simplement le NPP comme une boussole (avec une des deux aiguilles) pour aller vers la direction d'un aérodrome ou alors est-ce que c'est plus compliqué que ça ?
Merci d'avance, Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Re: MiG 21 : Navigation
#16Ben si, le NPP c'est une boussole (sauf qu'elle n'indique pas le nord, mais ton cap). Pour trouver un aérodrome c'est assez facile avec le RSBN, il suffit de régler sa fréquence sur le panneau adéquat, et l’aiguille avec le rond au bout (sur le NPP) pointera vers l'aérodrome.
Bien qu'elle ne soit pas compliquée, c'est assez fastidieux à détailler comme procédure ici, et comme les devs se sont décarcassés à faire des training in game, je t'invite donc à suivre le "RSBN opérations"
Bien qu'elle ne soit pas compliquée, c'est assez fastidieux à détailler comme procédure ici, et comme les devs se sont décarcassés à faire des training in game, je t'invite donc à suivre le "RSBN opérations"
Re: MiG 21 : Navigation
#17Il Suffit d'entrer le numéro de la balise exemple "18 pour Sukhumi" L'aiguille comme te l'indique Psycho pointera en direction de la balise et quand tu sera assez proche tu entendra le son ( comme une balise Ndb ), qui t'indiquera que tu es bien dans la bonne direction. ( 200 km en RSBN et 150 Km en Arc ).
Tu as tout les numéros de balise dans le Kneeboard. En parlant de lui je te remercie pour l'astuce et d'ailleurs je suis en train de faire ma propre check list en Jpg, c'est d'une facilité a faire les chose dans ce Kneeboard. On pourra entrer les infos que l'on veut et même la photo de son épouse ou copine
Tu as tout les numéros de balise dans le Kneeboard. En parlant de lui je te remercie pour l'astuce et d'ailleurs je suis en train de faire ma propre check list en Jpg, c'est d'une facilité a faire les chose dans ce Kneeboard. On pourra entrer les infos que l'on veut et même la photo de son épouse ou copine
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Re: MiG 21 : Navigation
#18Bonsoir à tous,
Super, je viens de suivre le tuto et ça fonctionne parfaitement, j'ai créé une petite mission de départ où je dois passer par plusieurs aérodromes et c'est juste grandiose.
Décidément ce MIG-21 est incroyable et va devenir mon préféré...
Merci encore et bonne soirée. Skull
Super, je viens de suivre le tuto et ça fonctionne parfaitement, j'ai créé une petite mission de départ où je dois passer par plusieurs aérodromes et c'est juste grandiose.
Décidément ce MIG-21 est incroyable et va devenir mon préféré...
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Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?
#19L'adf n'est pas une balise mais une instrument de mesure qui permet de se diriger vers une balise ndb http://www.checksix-forums.com/posting. ... lies&f=450#Daldryk a écrit : Dans X-Planes pour exemple, tu as toutes les balises ndb,vor et adf affiché sur la carte avec leur indicatif.
Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?
#20Exact, Automatic Direction Finder, c'est lié, comme on dit par exemple Vor/adf pour le guidage, sachant que le vor est une balise et pas l'adf.
Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?
#22Probablement comme sur (encore) pas mal d'avions ... une carte tracé, puis chrono, carte, sol.Daldryk a écrit :Comment faire pour suivre un plan de vol ?
Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?
#23Les balises NDB ne sont pas sur les aéroports. Elles sont affichées sur la carte de l'éditeur DCS. Elles sont aussi dispo (mais en tout petit) sur le kneeboard ou (en grand/lisible cette fois) sur une des images fournies dans la doc => voir \DCS World\Mods\aircraft\MiG-21BIS\Doc\Manual_ImagesDaldryk a écrit :Le RSBN et Arc ne voient que les balises des Aéroport et encore je ne sais pas s' il les possèdes tous et a quel numéro ( obligatoire ) elle sont attribués de 1 a 99.
Attention, tous les NDB ne sont pas codés dans l'ARC du MiG (qui gère des "canaux" et non directement des fréquences).
Idem pour les RSBN, voir les images fournies avec le MiG-21, car dans leur cas la carte de l'éditeur DCS n'est pas cohérente (ex : d'après MiG-21, Anapa n'a pas de RSBN et Krymsk en a un avec canal 16 ; c'est respecté pour les appareils FC3 ; en revanche pour le MiG-21 Anapa a un RSBN canal 1, Krymsk a un RSBN canal 2).
Même concernant le MiG, tous les terrains ne sont pas équipés de RSBN ; je vous renvois une fois de plus aux images fournies (très explicites !) pour les détails.
Les canaux (RSBN & ARC) utilisés par le MiG sont codés dans \DCS World\Mods\aircraft\MiG-21BIS\Cockpit\SystemsR_NAV_data.lua
Ben vi, le CDU/FMS c'est un ordi qui fait plein de choses à ta place.monsterman a écrit :pfff c pire que de programmer le CDU d'un 737
++
Az'
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Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?
#24heuuuu chrono.....c 'est à dire je sais que je pars de Batumi à 12h00, je vais voler à 600Km/h donc : V = D/t, D = V X t............si mes calculs sont bon je doit me trouver au point que j'ai choisi sur la carte au bon moment ?
Re: [Question] Navigation : Comment suivre un plan de vol ?
#25Oui c'est encore mieux de faire ses propres calcul que d'utiliser les Arc, ce que je fais d'ailleurs, en attendant des infos plus claire sur ces balises. A part servir de repaire.