Expliquez moi le "TRIM"
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Topic author - Pilote Philanthrope
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Expliquez moi le "TRIM"
#1Bonjour
Pouvez-vous m'expliquer le principe et le fonctionnement du TRIM (ou compensateur en français). J'ai cherché et j'ai trouvé plein d'informations mais pas assez explicite.
Je cherche à comprendre comment cela marche et surtout comment cela se ressent au niveau des commandes. Effectivement quand on regarde les descriptions des manches cycliques on trouve toujours le fameux bouton TRIM, par contre je n'arrive pas à trouver ou se situe le bouton TRIM RESET sur un véritable hélicoptère d'où ma question. Comment cela marche et comment doit-on l'utiliser.
Toutes ces questions car j'essaie de faire une programmation de mon TM Warthog au plus juste afin d'avoir une sensation de pilotage au plus proche du réel, et par conséquent je souhaite comprendre comment fonctionne ce système, afin de ne pas utiliser le TRIM RESET si cela ne se fait pas dans la réalité.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pouvez-vous m'expliquer le principe et le fonctionnement du TRIM (ou compensateur en français). J'ai cherché et j'ai trouvé plein d'informations mais pas assez explicite.
Je cherche à comprendre comment cela marche et surtout comment cela se ressent au niveau des commandes. Effectivement quand on regarde les descriptions des manches cycliques on trouve toujours le fameux bouton TRIM, par contre je n'arrive pas à trouver ou se situe le bouton TRIM RESET sur un véritable hélicoptère d'où ma question. Comment cela marche et comment doit-on l'utiliser.
Toutes ces questions car j'essaie de faire une programmation de mon TM Warthog au plus juste afin d'avoir une sensation de pilotage au plus proche du réel, et par conséquent je souhaite comprendre comment fonctionne ce système, afin de ne pas utiliser le TRIM RESET si cela ne se fait pas dans la réalité.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ
Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Re: Expliquez moi le "TRIM"
#2Bonjour,
Je crois avoir compris son fonctionnement sur le KA50, peut-être y-a-t'il un rapprochement à faire.
Il y a au moins une vidéo sur le sujet : celle de White-Sky (Kamov ou Nicolas Michel)
http://www.youtube.com/watch?v=i2U5zx6hYaM
@+
Je crois avoir compris son fonctionnement sur le KA50, peut-être y-a-t'il un rapprochement à faire.
Il y a au moins une vidéo sur le sujet : celle de White-Sky (Kamov ou Nicolas Michel)
http://www.youtube.com/watch?v=i2U5zx6hYaM
@+
Re: Expliquez moi le "TRIM"
#3Il y a beaucoup de trim different mais en gros le principe du trim est d annuler un effort sur les commandes, effort que toi pilote tu ressens
exemple valable pour un helico : Tu charges a droite une bombe de 500 kg. La charge de ton helico est donc dissymetrique. Pour voler en pallier et en ligne droite il va te falloir compenser en permanence avec les commandes ce poids. La bombe va avoir tendance a incliner l helico sur la droite , tu va mettre du manche sur la gauche pour rester a plat. Tant que la bombe sera la, il te faudra appliquer cette correction sur les commandes, ce qui a la longue peut etre chiant et fatiguant. Le trim intervient ici. Il va te permettre de deplacer le neutre de ta commande vers la gauche pour que tu n ai plus d effort a fournir. A l inverse une fois ta bombe partie, retour a l equilibre mais ton trim mets de l effort a gauche alors qu il n y en a plus besoin, tu le recentrera donc vers la position neutre du depart
Ce principe est valable sur les 3 axes ( roulis tanguage lacet )
Le grand truc du trim c est qu en déplaçant un neutre sur des commandes hydrauliques, il annule un effort que toi tu ressens sur le manche d ou la regle de base du trim qui est " d annuler l effort "
A moins d avoir un joy a retour de force tu n as aucun ressentit au niveau de ton joystick. Le déplacement du neutre sera toujours efficace pour contrer une dissymétrie mais si tu a du trim et pas de dissymétrie tu n aura aucunes sensations dans la main. dans un vrai avion/helico si tu deroule le trim a fond vers l avant, le manche est colle au tableau, sur un sim rien......
D ou l utilité du trim resset, on remet tout au neutre et on évite de se casser la gueule :P
exemple valable pour un helico : Tu charges a droite une bombe de 500 kg. La charge de ton helico est donc dissymetrique. Pour voler en pallier et en ligne droite il va te falloir compenser en permanence avec les commandes ce poids. La bombe va avoir tendance a incliner l helico sur la droite , tu va mettre du manche sur la gauche pour rester a plat. Tant que la bombe sera la, il te faudra appliquer cette correction sur les commandes, ce qui a la longue peut etre chiant et fatiguant. Le trim intervient ici. Il va te permettre de deplacer le neutre de ta commande vers la gauche pour que tu n ai plus d effort a fournir. A l inverse une fois ta bombe partie, retour a l equilibre mais ton trim mets de l effort a gauche alors qu il n y en a plus besoin, tu le recentrera donc vers la position neutre du depart
Ce principe est valable sur les 3 axes ( roulis tanguage lacet )
Le grand truc du trim c est qu en déplaçant un neutre sur des commandes hydrauliques, il annule un effort que toi tu ressens sur le manche d ou la regle de base du trim qui est " d annuler l effort "
A moins d avoir un joy a retour de force tu n as aucun ressentit au niveau de ton joystick. Le déplacement du neutre sera toujours efficace pour contrer une dissymétrie mais si tu a du trim et pas de dissymétrie tu n aura aucunes sensations dans la main. dans un vrai avion/helico si tu deroule le trim a fond vers l avant, le manche est colle au tableau, sur un sim rien......
D ou l utilité du trim resset, on remet tout au neutre et on évite de se casser la gueule :P
Re: Expliquez moi le "TRIM"
#4En expliquant au plus simple, il existe deux manières d'utiliser le trim d'un hélicoptère:
1- Par le bouton de centrage manche.
Fonctionne sur le roulis et le tangage à la fois, utilisé principalement lors des phases de stationnaire ou de translation.
2- Par la commande de trim (chapeau chinois).
Fonctionne sur l'axe commandé, plus utilisé en navigation.
@+
1- Par le bouton de centrage manche.
Fonctionne sur le roulis et le tangage à la fois, utilisé principalement lors des phases de stationnaire ou de translation.
2- Par la commande de trim (chapeau chinois).
Fonctionne sur l'axe commandé, plus utilisé en navigation.
@+
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Re: Expliquez moi le "TRIM"
#5Merci pour vos explications
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Re: Expliquez moi le "TRIM"
#6En fait c'est un petit peu plus complex que les explications que tu as pu avoir, bien que tout ce qui a été dit n'est pas faux.
Il me semble qu'il y a une confusion entre la fonction trim "standard" qui est une correction des commandes qu'on doit faire suite à des facteurs liés à un défaut mécnique ou bien à des forces agissant dans un sens "anormal" sur ton helico, par exemple un vent permanent de travers.
Cette fonction trim existe sur tout appareil que ce soit un avion, un helico ou tout objet roulant ou volant qu'il est necessair d'appliquer une correction pour un fonctionnement correct.
Puis il y a la fonction Trim automatique sue le Huey., et son contraire Le "Reset Trim"
Cette fonction spéciale a pour objectif de faciliter le pilotage de ton helico car en vol, pour avancer il faut pousser sur le manche et si tu relaches la pression, l'helico va en autre ralentir.
Cette fonction trim auto va decaller ton point neutre de ton joystick pour simuler un appuie constant sur ton cyclique. Et la fonction reset va remettre le neutre à son emplacement d'origine.
Ce trim auto à ma connaissance n'existe que sur le Huey.
Je vais d'aillieur faire une vidéo sur le trim, en même temps que l'utilisation du governor sur ma chaine you tube http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... HBa3fhLylG
Il me semble qu'il y a une confusion entre la fonction trim "standard" qui est une correction des commandes qu'on doit faire suite à des facteurs liés à un défaut mécnique ou bien à des forces agissant dans un sens "anormal" sur ton helico, par exemple un vent permanent de travers.
Cette fonction trim existe sur tout appareil que ce soit un avion, un helico ou tout objet roulant ou volant qu'il est necessair d'appliquer une correction pour un fonctionnement correct.
Puis il y a la fonction Trim automatique sue le Huey., et son contraire Le "Reset Trim"
Cette fonction spéciale a pour objectif de faciliter le pilotage de ton helico car en vol, pour avancer il faut pousser sur le manche et si tu relaches la pression, l'helico va en autre ralentir.
Cette fonction trim auto va decaller ton point neutre de ton joystick pour simuler un appuie constant sur ton cyclique. Et la fonction reset va remettre le neutre à son emplacement d'origine.
Ce trim auto à ma connaissance n'existe que sur le Huey.
Je vais d'aillieur faire une vidéo sur le trim, en même temps que l'utilisation du governor sur ma chaine you tube http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... HBa3fhLylG
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Re: Expliquez moi le "TRIM"
#7Bonjour
Un grand merci pour tes explications et vraiment très sympa tes vidéos, j'attend avec impatience les nouvelles.
Et la question qui tue, ou se trouve le bouton trim reset dans le cockpit ? C'est juste par curiosité.
Un grand merci pour tes explications et vraiment très sympa tes vidéos, j'attend avec impatience les nouvelles.
Et la question qui tue, ou se trouve le bouton trim reset dans le cockpit ? C'est juste par curiosité.
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Re: Expliquez moi le "TRIM"
#8Bonsoir,
@+
D'après moi, il existe aussi sur le KA50.Coutil a écrit : ..........
Ce trim auto à ma connaissance n'existe que sur le Huey.
.........
@+
Re: Expliquez moi le "TRIM"
#9Très surpris par cette explication.Coutil a écrit :Il me semble qu'il y a une confusion entre la fonction trim "standard" qui est une correction des commandes qu'on doit faire suite à des facteurs liés à un défaut mécnique ou bien à des forces agissant dans un sens "anormal" sur ton helico, par exemple un vent permanent de travers.
Cette fonction trim existe sur tout appareil que ce soit un avion, un helico ou tout objet roulant ou volant qu'il est necessair d'appliquer une correction pour un fonctionnement correct.
Puis il y a la fonction Trim automatique sue le Huey., et son contraire Le "Reset Trim"
Un équilibrage de l'appareil et de ses commandes, géré au sol par la mécanique => oui, ça existe souvent, mais ce n'est pas simulé AFAIK
Une correction d'un vent de travers => vois pas comment ça pourrait rentrer dans la même catégorie qu'au dessus
Un trim gérable par le pil, qui décale le neutre des commandes => oui, on a ça en simu (et en vrai, souvent) mais pourquoi l'appeler "automatique" ??
= = = = = = = = =
A propos du reset trim : pas sûr qu'il existe "en vrai" sur les différents hélicos modélisés dans DCS. En revanche, Ghost_Dragon03, ton approche me semble un peu trop puriste : ce n'est pas parce que la commande n'existe pas "en vrai" qu'il faut forcément s'en priver en simu. En effet comme déjà expliqué plus haut, dans un hélico (ou un avion) réel, le trim va décaler le point neutre du manche. Comme le manche est "visiblement" décalé, le pilote n'a qu'à le remettre au neutre "normal" puis à retrimer pour revenir au réglage par défaut.
Dans un simu, si tu n'as pas de joy à retour de force, le point neutre des ressorts de ton manche est toujours le même. Donc tu ne sais pas "immédiatement" le trim appliqué juste en regardant/prenant en main ton manche. La commande de "reset trim" te permet de récupérer le neutre, donc son existence pallie en quelque sorte ce qui est une difficulté plus grande en simu, par rapport à la réalité.
++
Az'
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Topic author - Pilote Philanthrope
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Re: Expliquez moi le "TRIM"
#10Voila merci pour ton message
Je sais parfois je pousse un peut loin, mais j'aime comprendre les système en les différences entre le réel et nos simus.
Tu a parfaitement répondu à ma demande concernant le RESET TRIM des simus.
MERCI
Je sais parfois je pousse un peut loin, mais j'aime comprendre les système en les différences entre le réel et nos simus.
Tu a parfaitement répondu à ma demande concernant le RESET TRIM des simus.
MERCI
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Re: Expliquez moi le "TRIM"
#11Pareil, très surpris...
Plutôt qu'argumenter, juste deux petites questions:
- Il est où le bouton RST Trim sur le cyclique?
- Et éventuellement, que pourrait-il se passer, en vol, en vrai, d'un manche trimmé qui prend un reset?
Au passage, un Trim Automatique est comme son nom l'indique associé à un PA.
Pas de PA, pas de Trim auto.
Juste du Trim manuel...
Bonnes réflexions.
Plutôt qu'argumenter, juste deux petites questions:
- Il est où le bouton RST Trim sur le cyclique?
- Et éventuellement, que pourrait-il se passer, en vol, en vrai, d'un manche trimmé qui prend un reset?
Au passage, un Trim Automatique est comme son nom l'indique associé à un PA.
Pas de PA, pas de Trim auto.
Juste du Trim manuel...
Bonnes réflexions.