Page 1 sur 1

Instabilité K4 + visibilité des contacts

Publié : jeu. mai 30, 2024 4:23 pm
par Otto_Bann
Slt les Gens :notworthy

Je suis nouveau sur DCS bien que j'ai le simu depuis longtemps (je ne l'avais jamais pratiqué).

Venant d'IL2 (coté plutôt germain) d'une part, plutôt attaché aux hélices d'autre part et puisque j'ai l'impression qu'IL2 est sur la pente fatale, j'avais pris le K4 sur DCS pour changer de simu. Mais je trouve cet appareil sur DCS très instable.

J'ai bien essayé de faire varier les courbes du stick et du palo (matos dans ma signature), c'est toujours à gerber.

D'autre part et ayant testé un peu le multi, je suis surpris que l'on puisse distinguer les appareils, navires et unités au sol via ces points visibles à très longue distance : jouer la surprise, une tactique essentielle à mon avis, me parait compromis.

Questions :

- y a t'il une parade pour contrer cette instabilité du K4 qui semble souvent voler dans la houle?
- ces points visibles à longue distance sont-ils une particularité de quelques serveurs en particulier ou tous sont comme ça?

Merci d'avance aux habitués pour vos infos.

Re: Instabilité K4 + visibilité des contacts

Publié : jeu. mai 30, 2024 6:28 pm
par bane
Salut,
venant de IL2, les débuts sur DCS WW2 n'ont pas été simples , notamment les réglages d'axes.
À toute fin utile voici mes réglages d'axes avec lesquels je suis plutôt satisfait :
- Palonnier ZM=0, X=100, Y=74 et Courbe =11
Idem pour le Roulis et Tangage
Mon Joy est un VKB Gladiateur Pro
Ne pas oublier le trim profondeur en avant Max.
Personnellement, les unités au sol, j'ai beaucoup de mal à les voir, les contacts en l'air cela dépends de l'angle d'approche, éclairage etc etc..mais je ne suis pas scandalisé pour ma part.
Tu nous diras si tu as réussi à trouver le bon réglage de tes axes ?

Re: Instabilité K4 + visibilité des contacts

Publié : jeu. mai 30, 2024 7:15 pm
par Morpheus
Otto_Bann a écrit :
jeu. mai 30, 2024 4:23 pm
- ces points visibles à longue distance sont-ils une particularité de quelques serveurs en particulier ou tous sont comme ça?

Merci d'avance aux habitués pour vos infos.
C'est une option serveur (labels/étiquettes), tu n'es pas obligé de t'en servir (LShift + F2/avions ou F10/tous pour les enlever)

Re: Instabilité K4 + visibilité des contacts

Publié : ven. mai 31, 2024 12:06 am
par Otto_Bann
Morpheus a écrit :
jeu. mai 30, 2024 7:15 pm
... C'est une option serveur (labels/étiquettes), tu n'es pas obligé de t'en servir...
Oui, j'ai vu cela. Mais ça n'a aucun intérêt si dans une même partie, les uns utilisent l'option et les autres non. Il y aurait alors des avantagés quasi "insurprenables" et les autres... J'ai vu des vidéos sur YT de DF sans ces dots (4YA), mais quand j'y vais ils y sont : quel dommage.
bane a écrit :
jeu. mai 30, 2024 6:28 pm
... Ne pas oublier le trim profondeur en avant Max...
Yep, son trim a un usage pour le moins limité s'il est presque toujours à fond à piquer. Je vais tester tes courbes pour voir.

Merci à vous en tout cas ;)

Re: Instabilité K4 + visibilité des contacts

Publié : ven. mai 31, 2024 5:09 pm
par C6_Pat
Salut Otto !
Bon courage car pour moi DCS n'est absolument pas convaincant pour le modèle de vol hélices...
Je l'ai pratiqué de façon approfondie il y a un paquet d'années avec le 190d9, le K4 et le Mustang mais franchement quand tu parles d'instabilité c'est vraiment ce que j'ai pu constater et je vois donc que ça n'a pas changé...
Depuis exit du DD et jamais re installé mais bon c'est pas exclu que je m'y réessaye mais sans grand espoir....

Re: Instabilité K4 + visibilité des contacts

Publié : ven. mai 31, 2024 5:23 pm
par bane
Je pratique les hélices de la WW2 sur DCS et il est beaucoup plus exigeant que IL2 et demande un temps de réglage des axes.
Après quand c'est fait, pour ma part c'est un régal d'immersion et il est certain que tu ne secoues pas le manche dans tous les sens pour garder le cap, après nous avons tous nos expériences de la chose...

Re: Instabilité K4 + visibilité des contacts

Publié : sam. juin 01, 2024 7:50 am
par phoenix
Pour l'instabilité, il faut jouer sur les courbes.

Un des membres du CCG avait trouvé une vidéo en anglais qui expliquait pourquoi il y avait cette instabilité dans DCS.

Ce serait lié au fait que le modèle de vol serait construit pour un manche à rallonge (comme les vrai warbirds). Ainsi, les mouvements du joystick induirait moins de réponse de l'avion avec un manche long.

Sauf que la majorité d'entre nous pilote avec un manche court, du coup à la moindre micro sollicitation, même non voulue, l'avion retranscrit le mouvement, et fait le yoyo. Et il est trés dure de le stabiliser.

Pour atténuer ça, il faut jouer sur les courbes.

Si je retrouve la vidéo, je la posterais.

Pour le P47, de mémoire, j'ai une atténuation de 30 (je ne sais plus combien j'ai mis sur le Spit). Et ça permet de ne plus avoir à se battre avec l'avion qui n’arrête pas de monter ou descendre.

Re: Instabilité K4 + visibilité des contacts

Publié : sam. juin 01, 2024 2:39 pm
par Otto_Bann
bane a écrit :
ven. mai 31, 2024 5:23 pm
Je pratique les hélices de la WW2 sur DCS et il est beaucoup plus exigeant que IL2...
Pour ma part je pense plutôt que ce sont les concepteurs du jeu qui n'ont pas bcp été exigeants sur la stabilité de ce coucou. Aucun avion à hélice ne vole comme ça, Dieu merci, y compris les avions réputés centrés arrière comme les avions de voltige.

J'ai commencé a bouger les courbes mais rien de convainquant : jusqu'ici ce que je gagne d'un coté je le perds de l'autre.

En fait ce qui m'a un tout petit peu aidé, c'est de modifier la réponse de mon Trackir pour limiter la perception de cet effet de houle en vol (et aussi l'option "F11-Vue-mouvement de la tête on/off). Évidemment ces manips ne changent rien d'autre que la perception du phénomène qui reste entier, mais ça m'aide un peu.

Pour la suggestion de Phoenix, j'ai quelque part une rallonge pour mon joystick (10cm je crois). Mais 2 défis m'apparaissent : la retrouver... et devoir chambouler mon montage sur le bureau sachant que ça va me transformer aussi le vol sur IL2...

Il y a 2 serveurs multi WW2 qui sont sans étiquette. Mais j'ai testé plusieurs fois (aux heures FR), je n'y ai vu personne.

http://www.wwiiaircraftperformance.org/ ... e109g.html --> cherchez "stability" dans le texte (c'est quoi 30% toero ou taero?)
http://www.wwiiaircraftperformance.org/ ... 4-E-42.pdf au cas ou qqu'un sait traduire les données techniques en allemand
Il y a d'autres sites évoquant la stabilité du 109, mais sauf erreur, je n'y rien lu de comparable avec celle du K4 de DCS

Edit : il semble que cet appareil (et peut-être les autres que je n'ai pas) est TRES sensible au poids. Impossible de décoller avec une bombe + le plein sans emplafonner la masse maxi de 3.4 tonnes jusqu'à plusieurs centaines de kilos de trop. Ça a un avantage pour l'immersion : il faut jouer avec la masse au déco et donc son niveau de carburant et ajuster la nav' et la consommation en conséquence. Ça a aussi un inconvénient : la SC500 est plutôt destinée aux cibles moins éloignées ou alors et avec trop de pétrole, c'est le salaire de la peur au décollage... Allégé de sa charge de destruction et d'une partie non négligeable de son carbu, son comportement en vol (et au sol) est plus "normal".

@ bane : pour le réglage de la réponse des commandes, j'ai tout laissé comme c'était (100%), sauf pour le palo où j'ai finalement adopté une courbe de 12