J'essaie doucement de me remettre aux vieux coucous et j'ai déjà un problème : impossible de démarrer le 109. Je fais tout bien comme sur les vidéos tutos mais j'ai beau faire le shadock sur la pompe à carburant l'aiguille témoin ne bronche pas et le moteur ne démarre pas.
Bug ou "maladresse" de ma part (j'opte pour la seconde option ).
Merci pour vos tuyaux !
Dan
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mar. juin 20, 2017 12:43 pm
par Jallie
lance la mise en route au moins une fois en mode AUTO
tu vas pouvoir suivre toutes les étapes et voir où tu coinces
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mar. juin 20, 2017 1:17 pm
par Azrayen
N'y a-t-il pas un entraînement interactif directement dans le simu ?
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mar. juin 20, 2017 2:18 pm
par Le Dan
J'ai tenté l'entraînement interractif de la 1.5 (y'en a pas dans la 2), là ça marche (sauf l'aiguille témoin carburant qui reste toujours immobile quand on pompe). Mais impossible à reproduire hors cette mission, c'est pourtant pas compliqué bon sang, suis-je définitivement devenu neuneu ?
Edit : Lol, j'ai également lancé le démarrage automatique, il fait ce que je fais et... ça ne démarre pas non plus : ! Est-ce juste mon zinc qui est en rade (jusqu'où ira le réalisme ) ?
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mar. juin 20, 2017 3:36 pm
par Rascos
L'aiguille ne bouge pas car le moteur n'est pas lancé.
Tu dois juste donner 8-9 coups (pas plus sinon le moteur est noyé), l’aiguille ne bougeras pas c'est normal, puis tu enclenches le starter (après avoir bien sur demandé à l'équipe au sol de le lancé (F8-> F4).
Dans l'ordre pour le démarrage :
-Tous les contacteurs
-Radiateur sur ouvert
-valve oxygen (optionnel)
-pas d'hélice à 11h30
-magnétos sur 1+2
- pompe moteur sur P1 P2
-8-9 coups de pompe pour l'essence
- appel de crew pour l'hélice
-une fois que c'est bon ouvrir le carter du starter, puis appuyer sur le bouton rouge jusqu'à ce que l'hélice démarre et tourne normalement (joue de la manette des gaz pendant l'allumage)
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mar. juin 20, 2017 4:41 pm
par Le Dan
Ca marche . Vous allez rire : je ne tirais pas assez longtemps le starter .
Par contre, le coup de l'aiguille, vu les vidéos (ex : ), ça doit être un changement depuis que je n'ai pas touché à ce 109, ça fait, certes, des lustres.
Surpris je suis d'avoir pu décoller sans problème et sans réglage de mes axes quand il me faut me battre pour arracher le FW 190 sans casse avec pourtant des courbes d'axe bien adoucies (notamment pour le palo).
Bon, un peu de travail semble s'imposer en ce qui concerne l'atterrissage .
Merci à tous les trois pour votre aide et vos conseils
Dan
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mar. juin 20, 2017 4:47 pm
par Azrayen
Le Dan a écrit :Surpris je suis d'avoir pu décoller sans problème et sans réglage de mes axes quand il me faut me battre pour arracher le FW 190 sans casse avec pourtant des courbes d'axe bien adoucies (notamment pour le palo).
Réglages différents assistance au décollage et l'autre option liée au palo (sais plus son nom) dans Options>Spécial>[avion] ??
Avec ma toute pitite expérience des warbirds, je trouve le Dora plus tranquillou avec sa voie de train bien large.
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mar. juin 20, 2017 5:24 pm
par Le Dan
Sans aucune assistance ça va bien, décollage relativement propre contrairement au 190 qui reste pour moi une savonnette.
Pour les atterrissages, y'aurait à redire et avec l'un et avec l'autre... Pourtant jadis j'y arrivais plutôt pas mal, peut-être les mdv ont-ils évolué depuis. Ou bien j'ai perdu la main.
Dan
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mer. juin 21, 2017 8:02 am
par Rascos
@LeDan, oui c'est bien un changement, l'aiguille tourner avant avec le moteur éteint.
Le 109 décolle tout seul, c'est d'ailleurs assez étrange, même avec le trim réglé sur piqueur au maximum, il fini par levé son nez sans avoir à touché le manche.
Pour l'atterrissage, il faut bien suivre la procédure (celle de chuck's guide est pas mal p25), le 109 est très capricieux !
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mer. juin 21, 2017 4:55 pm
par Le Dan
Merci Rascos, Chuck's mode d'emploi téléchargé.
Il me fait bien des soucis ce 109, vole en crabe (mais pas de trim pour corriger ça), ne dépasse pas 400 km/h (ça doit venir de ma non gestion des radiateurs, toujours grands ouverts ), quant à l'atterrissage je pense que ce sont mes pieds qui jouent à mon insu sur le palo. Du travail en vue, quoi.
Dan
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mer. juin 21, 2017 7:12 pm
par caramel
Le 109 a un démarreur à inertie (un gros volant en ferraille) qui doit être mis en rotation à grande vitesse à la manivelle par l'équipe au sol. Ensuite la commande "starter"
ne fait qu'embrayer le vilebrequin sur le volant pour lancer le moteur.
On le voit bien là à partir de 2mn30.
Pour l'équipe au sol c'est extrêmement sportif et il faut une condition physique excellente.
Lorsque le volant est lancé et que le pilote "rate" le démarrage, il est bon pour payer sa binouze parce que l'équipe au sol doit relancer le volant...
On se rends compte de la vitesse de rotation du volant si on écoute bien son bruit quand le mécano enlève la manivelle.
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mer. juin 21, 2017 7:36 pm
par Le Dan
Ca, je contrôle, mais la vidéo est excellente . Ca doit bien masser.
Merci Caramel.
Dan
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : mer. juin 21, 2017 8:34 pm
par sport02
d ' ailleurs je me demande le poids de ce volant d' inertie
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : jeu. juin 22, 2017 11:10 am
par Pollux
Surtout quand en aéronautique, la chasse au poid à toujours été et est toujours un objectif prioritaire
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : jeu. juin 22, 2017 11:42 am
par Le Dan
Trouvé ça : (à partir de 5 mn), ça devait bien muscler. Par contre, en cas d'urgence absolue ...
Dan
Re: Problème démarrage BF 109
Publié : jeu. juin 22, 2017 11:49 am
par caramel
Apparemment le Bf-109 K4 disposait aussi d'un moteur électrique pouvant lancer le volant d'inertie.