casse moteur bf 109
Re: casse moteur bf 109
#26Pour le 109 je ne pourrais pas tester, je ne l'ai pas (si ma mémoire est bonne), mais as tu pris en compte ce qu'à dit Azrayen sur les réglages de difficulté, et vérifié en solo que tu avais bien des réglages dit "simu".
Re: casse moteur bf 109
#27Casse moteur Me 109
Si ça peut vous aider, sans prétentions, petit film monté rapidement.
Si vous avez des critiques ne vous gêner pas commenter.
Si ça peut vous aider, sans prétentions, petit film monté rapidement.
Si vous avez des critiques ne vous gêner pas commenter.
Re: casse moteur bf 109
#28Yo
Je viens de faire un vol de 1H30, avec plusieurs décollages et atterrissages sur la 2.51 en multi, et je n'ai pas eu de casse moteur.
Je décolle en pas manuel à 11H30, radiateurs en auto, et je fais attention de ne pas dépasser 2500tr/mn, une fois en l'air le plus simple est de passer en mode pas auto, et vous pouvez grimper à 1.4 ata sans problème si vous gardez un peu de vitesse (mini 300km/h) pour que le moteur ai assez d'air pour bien refroidir. Je suis monté jusque 20 000 pieds sans casse.
Je pense qu'il y a un paramètre moteur qui vous échappe peut être, vérifiez bien les tours minutes, pour être tranquille ne dépassez pas les 2500tr/mn, et si vous voulez savoir si vous êtes en pas auto, au sol lorsque vous mettez un coup de gaz les aiguilles du cadran du pas doivent bouger, idem en vol, plus vous volez vite et plus les aiguilles auront tendance à tourner dans le sens anti horaire, pour caler les tours moteur juste au dessus de 2500tr/mn
Y a pas de raison que ça marche pas.
@buckf2: je pense que si ton avion tremble quand tu pousse quasi à fond les gaz, c'est parce que tu n'as pas mis le système MW sur ON sur la face avant du tableau de bord, ou que ton avion n'a pas dans son réservoir dédié, de MW, mais simplement de l'essence.
Je viens de faire un vol de 1H30, avec plusieurs décollages et atterrissages sur la 2.51 en multi, et je n'ai pas eu de casse moteur.
Je décolle en pas manuel à 11H30, radiateurs en auto, et je fais attention de ne pas dépasser 2500tr/mn, une fois en l'air le plus simple est de passer en mode pas auto, et vous pouvez grimper à 1.4 ata sans problème si vous gardez un peu de vitesse (mini 300km/h) pour que le moteur ai assez d'air pour bien refroidir. Je suis monté jusque 20 000 pieds sans casse.
Je pense qu'il y a un paramètre moteur qui vous échappe peut être, vérifiez bien les tours minutes, pour être tranquille ne dépassez pas les 2500tr/mn, et si vous voulez savoir si vous êtes en pas auto, au sol lorsque vous mettez un coup de gaz les aiguilles du cadran du pas doivent bouger, idem en vol, plus vous volez vite et plus les aiguilles auront tendance à tourner dans le sens anti horaire, pour caler les tours moteur juste au dessus de 2500tr/mn
Y a pas de raison que ça marche pas.
@buckf2: je pense que si ton avion tremble quand tu pousse quasi à fond les gaz, c'est parce que tu n'as pas mis le système MW sur ON sur la face avant du tableau de bord, ou que ton avion n'a pas dans son réservoir dédié, de MW, mais simplement de l'essence.
Dernière modification par Ironface le lun. avr. 30, 2018 5:08 pm, modifié 1 fois.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Re: casse moteur bf 109
#29en vol normal ne pas dépasser les 1.4 ATA donc ne pas pousser la manette des gaz à fond.
Pour passer à 1.6 ATA il faut absolument le le MW soit enclenché sinon ça va casser à coup sûr.
Le MW vous donne un coup de boost mais refroidit en même temps le moteur pour compenser cette "surpuissance"
Pour passer à 1.6 ATA il faut absolument le le MW soit enclenché sinon ça va casser à coup sûr.
Le MW vous donne un coup de boost mais refroidit en même temps le moteur pour compenser cette "surpuissance"
Re: casse moteur bf 109
#30merci pour les infos et la vidéo sa va peut être me donner envie de sortir le 109 du hangar ou il prend la poussière .
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Re: casse moteur bf 109
#31@buckf2: je pense que si ton avion tremble quand tu pousse quasi à fond les gaz, c'est parce que tu n'as pas mis le système MW sur ON sur la face avant du tableau de bord, ou que ton avion n'a pas dans son réservoir dédié, de MW, mais simplement de l'essence.
Bonjour
je n'ai pas activé la MW50 , le but étant de présenter un vol normal, en principe je l'active que pendant un combat, ainsi que l'utilisation manuelle des radiateurs pour gagner quelques km/h,
Bonjour
je n'ai pas activé la MW50 , le but étant de présenter un vol normal, en principe je l'active que pendant un combat, ainsi que l'utilisation manuelle des radiateurs pour gagner quelques km/h,
Re: casse moteur bf 109
#32Ben pareil, j'ai regardé sur le serveur aerobatic sur la 2.5 en stable et je n'ai de problèmes particuliers et respectant les points énoncés plus haut. A une remarque prés, quand on reste à haut régime au sol trop longtemps la tempé du liquide de refroidissement passe le max et il est pas possible de redescendre dans la plage normale. J'ai réussi à le faire bouillir, alors de là à se que la quantité restante de liquide ne permette plus un refroidissement normal, mais je doute que la modélisation aille jusque là.
La remarque de Tintin est tout a fait juste également.
Par contre, je ne comprends pas votre tendance à décoller avec la régulation du pas en manuel (12:00 dans le manuel, 11:30 pour Ironface, qui dit mieux,...) alors que le manuel recommande de repasser la regul en auto sur toutes les phases du vol. Peut être pour des condition de pression atmosphériques extrêmes à masse max ou pour les procédures d'urgence. Mais sinon je ne trouve rien dans le manuel DCS du K à ce sujet. Peut être avez vous de la doc la dessus ?
Dans le manuel, il y a deux tests a faire la dessus :
- sur batterie, moteur a l’arrêt pour tester le réglage du pas en manuel
- batterie coupé et moteur en route pour re tester le réglage du pas et accessoirement la gégéne.
Puis retour sur auto.
Pareil pour les radiateurs, hors procédures d'urgence quel est l’intérêt de les gérer en manuel (si ce n'est gratter 5 km/h à plein régime en les fermant paske çà traine un peu mais en hypothéquant la santé du moteur ?)
C’était peut être l'usage sur des versions plus anciennes non doté de la regul auto ?
La remarque de Tintin est tout a fait juste également.
Par contre, je ne comprends pas votre tendance à décoller avec la régulation du pas en manuel (12:00 dans le manuel, 11:30 pour Ironface, qui dit mieux,...) alors que le manuel recommande de repasser la regul en auto sur toutes les phases du vol. Peut être pour des condition de pression atmosphériques extrêmes à masse max ou pour les procédures d'urgence. Mais sinon je ne trouve rien dans le manuel DCS du K à ce sujet. Peut être avez vous de la doc la dessus ?
Dans le manuel, il y a deux tests a faire la dessus :
- sur batterie, moteur a l’arrêt pour tester le réglage du pas en manuel
- batterie coupé et moteur en route pour re tester le réglage du pas et accessoirement la gégéne.
Puis retour sur auto.
Pareil pour les radiateurs, hors procédures d'urgence quel est l’intérêt de les gérer en manuel (si ce n'est gratter 5 km/h à plein régime en les fermant paske çà traine un peu mais en hypothéquant la santé du moteur ?)
C’était peut être l'usage sur des versions plus anciennes non doté de la regul auto ?
Re: casse moteur bf 109
#33Perso ca vient de plusieurs references vues ici et là (pas forcement sur la version K4 mais pas non plus à propos de version tres anciennes)
Exemple : http://www.virtualpilots.fi/feature/articles/109myths/
Exemple : http://www.virtualpilots.fi/feature/articles/109myths/
A priori pour le roulage...Me 109 G:
Takeoff with Messerchmitt: after stepping into cockpit check following: belt locked, hood locked, tail wheel locked, start engine, propeller to manual at 12 o'clock, open radiator flaps on manual, radio open, check fuses, check altitude meter (at 0 meters). If you have to roll to starting position swerve to see ahead. Before takeoff set full brakes, calmly increase throttle to normal RPM and decrease it. Continue: release brakes, maximum RPM, propeller to automatic, increase speed to 100-120 km/h, raise tail, when speed is 180-200 km/h the plane lifts off by itself, raise gear, flaps in. Throttle to cruise speed, check meters, make sure radiator flaps are on automatic. If all ok, continue mission.
- Pekka Tanner, Finnish fighter pilot. Source: Hannu Valtonen, "Me 109 ja Saksan sotatalous" (Messerschmitt Bf 109 and the German war economy), ISBN 951-95688-7-5.
Re: casse moteur bf 109
#34En effet je viens de relire le manuel et il préconise de décoller en mode auto, perso il me semble que j'avais pris l'habitude de décoller en mode manu pour des raisons pratiquePar contre, je ne comprends pas votre tendance à décoller avec la régulation du pas en manuel (12:00 dans le manuel, 11:30 pour Ironface, qui dit mieux,...) alors que le manuel recommande de repasser la regul en auto sur toutes les phases du vol.
Idem pour l'atterro, je me cale en manu.
Pour suivre la procédure à la lettre je ne suis pas un bon exemple, je pilote plus au feeling, et parfois ça aide quand la moitié des instruments sont HS
Edit
Je viens de refaire des essais en décollant et en atterrissant en pas auto, et ça marche bien aussi, l'avantage étant, au décollage, que l'on n'a plus à faire attention au régime moteur.
Faut dire que j'avais pris cette habitude au tout début de la sortie du K4, et que les choses on évoluées depuis.
Le prix de la liberté c'est la vigilance éternelle Thomas Jefferson
Re: casse moteur bf 109
#35Tss tss Whisper, tu orientes la citation là :
là c'est plus correct...
Une explication pour la mise sur auto de la regul de pas après la monté en régime, c'est peut être que le pression d'huile doit être établie a un certain régime de fonctionnement. En deçà la regul auto (mécanique, c'est pas de l'injection) déconne mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Mais c'est bizarre au lâché des freins, t'es généralement pas là a bidouiller des trucs dans le cockpit mais une mains sur les gaz et l'autre sur le manche et prêt a rattraper le moindre truc qui part en sucette.
A priori pour le roulage...Me 109 G:
Takeoff with Messerchmitt: after stepping into cockpit check following: belt locked, hood locked, tail wheel locked, start engine, propeller to manual at 12 o'clock, open radiator flaps on manual, radio open, check fuses, check altitude meter (at 0 meters). If you have to roll to starting position swerve to see ahead. Before takeoff set full brakes, calmly increase throttle to normal RPM and decrease it. Continue: release brakes, maximum RPM, propeller to automatic , increase speed to 100-120 km/h, raise tail, when speed is 180-200 km/h the plane lifts off by itself, raise gear, flaps in. Throttle to cruise speed, check meters, make sure radiator flaps are on automatic. If all ok, continue mission.
- Pekka Tanner, Finnish fighter pilot. Source: Hannu Valtonen, "Me 109 ja Saksan sotatalous" (Messerschmitt Bf 109 and the German war economy), ISBN 951-95688-7-5.
là c'est plus correct...
Une explication pour la mise sur auto de la regul de pas après la monté en régime, c'est peut être que le pression d'huile doit être établie a un certain régime de fonctionnement. En deçà la regul auto (mécanique, c'est pas de l'injection) déconne mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Mais c'est bizarre au lâché des freins, t'es généralement pas là a bidouiller des trucs dans le cockpit mais une mains sur les gaz et l'autre sur le manche et prêt a rattraper le moindre truc qui part en sucette.
Re: casse moteur bf 109
#36En lisant vos posts, j'ai enfin trouvé d’où venait la casse du moteur, sur les serveurs ou il faut démarrer le BF le pas de l'hélice est en manuel par défaut et si on y touche pas il faut trop tirer sur le moteur (en t/mn) et il casse.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
Re: casse moteur bf 109
#37Tout simplement
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