Débutant en Dogfight
Débutant en Dogfight
#1Salut à tous,
Venant du monde de Microsoft Flight SIM je n'ai aucune expérience en Dogfight.
Je possède DCS depuis quelque années mais je ne l'utilisais que pour voler.
Pour l'instant en WWII je n'ai que le P-51D et le Spitfire.
Le Spitfire je n'y ai pas encore touché, pour le P-51 je n'ai aucun problème avec le démarrage, le décollage et l'atterrissage c'est pourquoi je suis passé aux missions Dogfight.
Pour l'instant à toutes les sorties je me fais descendre, l'avion IA se retrouve assez facilement dans mes 6h.
Selon vous est-ce que j'ai choisi le bon avion pour débuter, est-ce que je dois persévérer avec le Mustang ?
Avez-vous des conseils à me donner, connaissez-vous de la documentation qui pourrait m'aider ?
Merci
Venant du monde de Microsoft Flight SIM je n'ai aucune expérience en Dogfight.
Je possède DCS depuis quelque années mais je ne l'utilisais que pour voler.
Pour l'instant en WWII je n'ai que le P-51D et le Spitfire.
Le Spitfire je n'y ai pas encore touché, pour le P-51 je n'ai aucun problème avec le démarrage, le décollage et l'atterrissage c'est pourquoi je suis passé aux missions Dogfight.
Pour l'instant à toutes les sorties je me fais descendre, l'avion IA se retrouve assez facilement dans mes 6h.
Selon vous est-ce que j'ai choisi le bon avion pour débuter, est-ce que je dois persévérer avec le Mustang ?
Avez-vous des conseils à me donner, connaissez-vous de la documentation qui pourrait m'aider ?
Merci
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Débutant en Dogfight
#2Je n'ai pas pratiqué le Mustang sur DCS, à l'époque sur IL2.
Le Mustang a un profil d'aile laminaire optimisé pour la vitesse, ce n'est pas le meilleur pour tourner, au contraire du Spitfire avec son aile elliptique.
Avec le Mustang je pense qu'il vaut mieux travailler dans le plan vertical: chercher à arriver plus haut que son adversaire, l'attaquer en piqué, puis faire une ressource grâce à la vitesse prise pendant le piqué. C'est la tactique du "hit & run".
Le Spitfire lui doit tourner un peu mieux que les autres.
C'est une première piste...
Le Mustang a un profil d'aile laminaire optimisé pour la vitesse, ce n'est pas le meilleur pour tourner, au contraire du Spitfire avec son aile elliptique.
Avec le Mustang je pense qu'il vaut mieux travailler dans le plan vertical: chercher à arriver plus haut que son adversaire, l'attaquer en piqué, puis faire une ressource grâce à la vitesse prise pendant le piqué. C'est la tactique du "hit & run".
Le Spitfire lui doit tourner un peu mieux que les autres.
C'est une première piste...
Re: Débutant en Dogfight
#3soit il ne t'a pas vu venir ( en OnLine ) et --> Dive and shoot
ou s'il t'a vu ( cas de tous les dogfights IA )
manœuvrer ... pour se mettre dans le cul de l'adversaire
les bons en dogfight te diront qu'il suffit ... de pratiquer
tu vas encore te faire tuer un certain nombre de fois !!!
et l'IA de DCS !!! tout un monde aussi
les Online du samedi ; hier ... 4H decombat avec Bigot974 sur le server BurningSkies ... on n'a pas vu passer le temps ( en Spitfire hier ... )
et ça progresse par rapport au début parce qu'on n'a pas fait que mourir LoL
ou s'il t'a vu ( cas de tous les dogfights IA )
manœuvrer ... pour se mettre dans le cul de l'adversaire
les bons en dogfight te diront qu'il suffit ... de pratiquer
tu vas encore te faire tuer un certain nombre de fois !!!
et l'IA de DCS !!! tout un monde aussi
les Online du samedi ; hier ... 4H decombat avec Bigot974 sur le server BurningSkies ... on n'a pas vu passer le temps ( en Spitfire hier ... )
et ça progresse par rapport au début parce qu'on n'a pas fait que mourir LoL
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: Débutant en Dogfight
#4Il ne faut pas oublier que l'IA de DCS a un modèle de vol simplifié et donc n'a pas les mêmes contrainte que toi sur beaucoup de chose comme la gestion moteur entre autre.
Re: Débutant en Dogfight
#5Merci pour les conseils tout le monde.
La mission rapide en Mustang sur Normandie est vraiment pas facile pour un débutant, les IA sont trop forts, mon ailier se fait descendre au tout début pi moi pas longtemps après.
C'est impossible de les surprendre et manœuvrer pour ce mettre dans leurs 6h avec un avion qui vire pas c'est pas évident.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui on réussi cette mission ?
La mission rapide en Mustang sur Normandie est vraiment pas facile pour un débutant, les IA sont trop forts, mon ailier se fait descendre au tout début pi moi pas longtemps après.
C'est impossible de les surprendre et manœuvrer pour ce mettre dans leurs 6h avec un avion qui vire pas c'est pas évident.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui on réussi cette mission ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Débutant en Dogfight
#6Étudies ton avion.
Si tu ne va pas dans son domaine de vol, le Mustang est un caillou. Mais dans son domaine, il est "très bon". (psssst, le dites pas à la police secrète que j'aide un adversaire, mais tu devrais garder ton Mustang au-delà des 16 000 pied et garder ta vitesse à tout prix).
Manuel Manuel Manuel !
Mais attention, lire n'apprend pas tout ! Il faut connaître et maîtriser son appareil parfaitement et avoir des heures et des heures de pratique pour survivre à bon nombre de situations difficiles. Et n'oublie jamais que tu progresseras beaucoup plus vite en escadrille. Mais sur DCS WW2 (seulement), il n'y a aucun groupe qui soit formé et qui ne fasse que ca.
Bon courage pilote a cocardes et étoiles ! (Un pilote allemand )
Si tu ne va pas dans son domaine de vol, le Mustang est un caillou. Mais dans son domaine, il est "très bon". (psssst, le dites pas à la police secrète que j'aide un adversaire, mais tu devrais garder ton Mustang au-delà des 16 000 pied et garder ta vitesse à tout prix).
Manuel Manuel Manuel !
Mais attention, lire n'apprend pas tout ! Il faut connaître et maîtriser son appareil parfaitement et avoir des heures et des heures de pratique pour survivre à bon nombre de situations difficiles. Et n'oublie jamais que tu progresseras beaucoup plus vite en escadrille. Mais sur DCS WW2 (seulement), il n'y a aucun groupe qui soit formé et qui ne fasse que ca.
Bon courage pilote a cocardes et étoiles ! (Un pilote allemand )
Re: Débutant en Dogfight
#7Merci pour les conseils et encouragement pilote allemand.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Débutant en Dogfight
#8Le mustang à toutes ces chances face au Fw190 D9 par contre avec le Bf109K4 c'est une autre histoire.
Il est tout à fait possible de faire du dogfight avec le mustang mais il faut conserver un maximum de vitesse.
Le spitfire vire très bien mais il est lent et chauffe très vite. Pas forcément le plus facile pour gagner un dogfight mais par contre très pratique pour éviter de se faire toucher.
Il est tout à fait possible de faire du dogfight avec le mustang mais il faut conserver un maximum de vitesse.
Le spitfire vire très bien mais il est lent et chauffe très vite. Pas forcément le plus facile pour gagner un dogfight mais par contre très pratique pour éviter de se faire toucher.
Re: Débutant en Dogfight
#9Perso j'y suis allé basiquement : Apprendre l'avion, et appliquer des trucs de base.
Je pense que le défensif est plus simple avec le Spitfire que le Mustang. Quasi tout est plus simple avec le Spit, à vrai dire, sauf le management moteur en vertical, le Spit est vraiment très sensible à la surchauffe en basse vitesse, qui arrive très vite lors d'évolutions verticales.
De meme le Mustang peut suivre (un peu...) un allemand en fuite (enfin, le 109), là où un Spit va regarder son adversaire se barrer. Par contre le Spit a je trouve un taux de montée instantanée assez sympa, il peut coller aux basques d'un 109 et lui mettre quelques pruneaux, mais attention à la surchauffe moteur.
Coté "basiques", j'applique d'abord le concept lu il me semble dans le Grand Cirque:
* Mettre l'ennemi dans l'hemisphere avant, en premier lieu.Soit c'est OK et je continue dans la meme veine pour me retrouver en position de tir, soit c'est pas possible et là j'applique mon second basique:
* En defensif avec un ennemi qui arrive en position de tir, tourner son avion perpendiculairement aux ailes de l'adversaire. Contrairement aux IA de BOS, les IA de DCS ne savent vraiment pas tirer, et virer dans un plan perpendiculaire à leur propre virage réduit leurs tirs à néant (c'est assez vrai contre un humain, d'ailleurs). Avec le rayon de virage du Spit qui permet en plus d'eviter un tir à bout portant, le défensif est plutot simple. Il faut ensuite prendre le temps entre deux attaques pour reconstruire son énergie. La encore, l'IA de DCS est pas folichonne et reste à altitude constante, puisqu'elle ne fait que ce qui est nécessaire pour faire une attaque, on peut remonter au dessus d'elle (à contrario de BoS où une IA en 109 va tenter de rester au dessus, enfin c'est un comportement que j'ai déjà observé en essayat justement de gagner en énergie entre chaque attaque)
Sur un engagement IA DCS, le meilleur résultat que j'ai eu c'est en laissant les ennemis partir sur mon ailier mais en étant très aggressif sur mon premier virage pour etre dans les 6 de l'IA adverse dès le début, pour "sauver" mon ailier. Une fois en situation 2v1 c'est plus simple.
Je pense que le défensif est plus simple avec le Spitfire que le Mustang. Quasi tout est plus simple avec le Spit, à vrai dire, sauf le management moteur en vertical, le Spit est vraiment très sensible à la surchauffe en basse vitesse, qui arrive très vite lors d'évolutions verticales.
De meme le Mustang peut suivre (un peu...) un allemand en fuite (enfin, le 109), là où un Spit va regarder son adversaire se barrer. Par contre le Spit a je trouve un taux de montée instantanée assez sympa, il peut coller aux basques d'un 109 et lui mettre quelques pruneaux, mais attention à la surchauffe moteur.
Coté "basiques", j'applique d'abord le concept lu il me semble dans le Grand Cirque:
* Mettre l'ennemi dans l'hemisphere avant, en premier lieu.Soit c'est OK et je continue dans la meme veine pour me retrouver en position de tir, soit c'est pas possible et là j'applique mon second basique:
* En defensif avec un ennemi qui arrive en position de tir, tourner son avion perpendiculairement aux ailes de l'adversaire. Contrairement aux IA de BOS, les IA de DCS ne savent vraiment pas tirer, et virer dans un plan perpendiculaire à leur propre virage réduit leurs tirs à néant (c'est assez vrai contre un humain, d'ailleurs). Avec le rayon de virage du Spit qui permet en plus d'eviter un tir à bout portant, le défensif est plutot simple. Il faut ensuite prendre le temps entre deux attaques pour reconstruire son énergie. La encore, l'IA de DCS est pas folichonne et reste à altitude constante, puisqu'elle ne fait que ce qui est nécessaire pour faire une attaque, on peut remonter au dessus d'elle (à contrario de BoS où une IA en 109 va tenter de rester au dessus, enfin c'est un comportement que j'ai déjà observé en essayat justement de gagner en énergie entre chaque attaque)
Sur un engagement IA DCS, le meilleur résultat que j'ai eu c'est en laissant les ennemis partir sur mon ailier mais en étant très aggressif sur mon premier virage pour etre dans les 6 de l'IA adverse dès le début, pour "sauver" mon ailier. Une fois en situation 2v1 c'est plus simple.
Re: Débutant en Dogfight
#10Très intéressant les gars, merci pour vos interventions.
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Re: Débutant en Dogfight
#11Et en plus je suis de l'autre coté de l’Atlantique même si il y avait des escadrilles sur DCS ce serait assez difficile pour moi d'en faire partie à cause du décalage horaire.JG13~Wulf a écrit :Et n'oublie jamais que tu progresseras beaucoup plus vite en escadrille. Mais sur DCS WW2 (seulement), il n'y a aucun groupe qui soit formé et qui ne fasse que ca.
Bon courage pilote a cocardes et étoiles ! (Un pilote allemand )
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Re: Débutant en Dogfight
#12J'ai relu tous les posts et en résumé ce que je retiens pour le Mustang:
-Bien connaitre son appareil.
-Attaquer de haut.
-Conserver un max de vitesse.
-Protéger son Ailier.
-Défensivement virer son avion perpendiculairement aux ailes de l'adversaire.
-Pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Un gros merci à tous je suis sûr que tous ces conseils vont m'aider.
-Bien connaitre son appareil.
-Attaquer de haut.
-Conserver un max de vitesse.
-Protéger son Ailier.
-Défensivement virer son avion perpendiculairement aux ailes de l'adversaire.
-Pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Un gros merci à tous je suis sûr que tous ces conseils vont m'aider.
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Re: Débutant en Dogfight
#13Ce n'est pas du pilotage de combat, mais le P-51D Mustang "Moonbeam McSwine" qu'on peut voir voler en France piloté par son propriétaire Frederic Akary fait une présentation avec toujours pas mal de vitesse et des évolutions dans le plan vertical pour gérer son énergie.
Du coup c'est beau mais difficile à photographier
Tu dois bien pouvoir trouver un meeting avec P-51D en Amérique du Nord
Du coup c'est beau mais difficile à photographier
Tu dois bien pouvoir trouver un meeting avec P-51D en Amérique du Nord
Re: Débutant en Dogfight
#14J'ai déjà vu voler le P-51 dans les années 90, on rajeuni pas.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Débutant en Dogfight
#15J'ai progressé un petit peu, l'IA a un peu plus de difficulté à me descendre, je survis un peu plus longtemps.
Ma progression en Dog sur le Mustang va être assez lente car je ne vole que les weekend et je partage ce temps avec BOS-BOM.
@+ tout le monde.
Ma progression en Dog sur le Mustang va être assez lente car je ne vole que les weekend et je partage ce temps avec BOS-BOM.
@+ tout le monde.
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Re: Débutant en Dogfight
#16Bonjour,
Merci egalement pour ces conseils.
Je vole en VR sur P51D egalement avec un ensemble T16000, palonnier et manette de gaz.
Mais je n'arrive pas du tout à configurer l'ensemble pour le combat.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide svp ?
Merci. Excellente journée.
Patrice
Merci egalement pour ces conseils.
Je vole en VR sur P51D egalement avec un ensemble T16000, palonnier et manette de gaz.
Mais je n'arrive pas du tout à configurer l'ensemble pour le combat.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide svp ?
Merci. Excellente journée.
Patrice
Dernière modification par Boyington75018 le dim. sept. 10, 2017 6:16 pm, modifié 1 fois.
Re: Débutant en Dogfight
#17Salut Patrice,
Tu devrais créer un post comme par-exemple ''Aide Réglages T16000 pour P-51D'' et effacer les doublons.
Tu aurais plus de réponses je pense.
Je viens de voir que tu avais la même question dans 4 posts différents.
Bons vols.
Tu devrais créer un post comme par-exemple ''Aide Réglages T16000 pour P-51D'' et effacer les doublons.
Tu aurais plus de réponses je pense.
Je viens de voir que tu avais la même question dans 4 posts différents.
Bons vols.
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Re: Débutant en Dogfight
#18yep ... tu as posté tout plein partout un copier/coller de ton post
sauf dans le bon forum !
regarde plus bas ... dans materiel et joystick
sauf dans le bon forum !
regarde plus bas ... dans materiel et joystick
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simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
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Re: Débutant en Dogfight
#19Désolé mais je n'arrive pas du tout à effacer mes posts.
Merci à Marc en tout cas pour son aide.
Bonne journée.
Merci à Marc en tout cas pour son aide.
Bonne journée.