Je viens de chercher dans le manuel DCS, et le déverrouillage est mentionné.
J'ai aussi re-testé dans le simu et si je conçois tout à fait que tu ais raison pour les quelques degrés de liberté, ces derniers ne me semblent guère suffisants pour des virages à faible vitesse (même 30 ou 45°). Ces tests m'ont aussi permis de constater que les virages sont bien possibles lorsque la roulette est verrouillée (contrairement à la citation ci-dessus), mais qu'en revanche tourner aux freins dans ces conditions entrainait bien un dérapage de la roulette : on n'est plus dans les "degrés de liberté" que tu évoquais. Pour info j'ai aussi pris le temps de tester après avoir augmenté artificiellement l'adhérence en dérapage de la roulette, le verdict est : plus tu l'augmentes, moins bien ça tourne, CQFD).Taxiing
Coolant temperature below 120°C, RPM below 1000 only for short periods permissible, keep taxi as short as possible. Release tail wheel lock by pushing flight stick a bit forward, otherwise turning is impossible. Brakes check by checking one at a time only after release of tail wheel lock.
Avec les paramètres "normaux" du Dora dans DCS (sans bidouille), ta méthode fonctionne (et comme tu le dis ça permet un "meilleur contrôle" (contrôle plus facile) en lacet que si on s’astreint à gérer le verrouillage/déverrouillage à chaque virage), mais je persiste à penser qu'elle n'est pas réaliste. A chacun de trouver midi à sa porte
++
Az'