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Navigation et bullseye

Publié : ven. août 29, 2014 11:58 pm
par Bacab
Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de me perfectionner sur le F-15C de DCS et j'ai des difficultés avec la navigation et plus particulièrement avec le HSI:
sur cette image
Image
on voit, entouré en rouge, le cap vers le waypoint sélectionné, ça c'est bon, mais sur le cercle juste en dessous il y a une autre croix/flèche qui semble ne rien désigner. J'ai cherché dans le manuel du F-15 mais sur leur image ils n'ont pas cette croix/flèche:
Image
Pouvez vous me dire à quoi elle sert ?

Par ailleurs: dans BMS on utilise systématiquement les coordonnées bullseye. Je voudrais bien faire de même mais j'ignore où voir sa position. Une idée (pas trouvé dans le manuel) ?

Merci par avance pour vos réponses.

Re: Navigation et bullseye

Publié : sam. août 30, 2014 12:21 am
par DeeJay
Cette "croix/fleche" comme tu l'appel c'est le "harpon" du HSI ... Ou Course needle avec le Coure Deviation Indicator (CDI)

Le "harpon" pointe sur le QDM selecté (course) à l'aide de la molette "Course Set" ... Le CDI t'indiquera ton ecart de route (en °) par rapport au QDM (course) selecté.

http://www.skyteamfs.free-h.net/instruments/

Pas pu tester, mais peut etre utile :

http://rennesairclub.free.fr/bia/radionav/simunav.htm

Re: Navigation et bullseye

Publié : sam. août 30, 2014 1:33 am
par Bacab
DeeJay a écrit :Cette "croix/fleche" comme tu l'appel c'est le "harpon" du HSI ... Ou Course needle avec le Coure Deviation Indicator (CDI)

Le "harpon" point dur le QDM selecté (course) à l'aide de lea molette "Course Set" ... Le CDI t'indiquera ton ecart de route (en °) par rapprot a QDM (course) selecté.


http://www.skyteamfs.free-h.net/instruments/

Pas pu tester, mais peut etre utile :

http://rennesairclub.free.fr/bia/radionav/simunav.htm
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas compris ton explication. :emlaugh:
Tu peux reformuler s'il te plaît ?

EDIT: pour être sûr qu'il n'y ait pas d'incompréhension j'ai surligné et pointé en rouge l'indicateur qui me laisse perplexe.
Image

Re: Navigation et bullseye

Publié : sam. août 30, 2014 2:09 am
par DeeJay
Relis le post, j'ai corrigé les erreurs de typo (eh ouaip, le téléphone ou Ipad, pas top comparé au clavier classique.)

Sinon, c'est pour ça que je t'ai mis des liens. Les explications y sont.

Re: Navigation et bullseye

Publié : sam. août 30, 2014 3:13 am
par Bacab
Ok merci.

Re: Navigation et bullseye

Publié : sam. août 30, 2014 10:57 am
par Azrayen
IIRC pas de Bulls sur les appareils FC, because SSM. Enfin, peut-être sur l'écran radar ou MFD du F-15, mais pas sûr.
Les appareils ASM (comme le A-10C) en disposent comme IRL en revanche.

Perso (sur 27 le plus souvent) j'ai pris l'habitude de colocaliser un WPT sur le Bulls, puisque le HSI sait m'indiquer les WPT.

Re: Navigation et bullseye

Publié : sam. août 30, 2014 2:33 pm
par Bacab
Azrayen a écrit :IIRC pas de Bulls sur les appareils FC, because SSM. Enfin, peut-être sur l'écran radar ou MFD du F-15, mais pas sûr.
Les appareils ASM (comme le A-10C) en disposent comme IRL en revanche.

Perso (sur 27 le plus souvent) j'ai pris l'habitude de colocaliser un WPT sur le Bulls, puisque le HSI sait m'indiquer les WPT.
Pas bête mais du coup les coordonnées servis par l'AWACS ne prennent pas en compte ce point ? (à moins qu'il soit possible de placer un bulls dans la mission, de mettre un wp au même endroit et du coup les A-10 et l'AWACS utilisent le bulls et toi le wp ?)

Re: Navigation et bullseye

Publié : sam. août 30, 2014 11:25 pm
par Azrayen
C'est possible, et c'est l'intérêt.

Re: Navigation et bullseye

Publié : dim. août 31, 2014 1:26 am
par Bacab
Ok merci !

Re: Navigation et bullseye

Publié : lun. sept. 01, 2014 11:29 pm
par Robin Hood
Par contre, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit aussi efficace que dans BMS (ou dans l'A-10C), vu que ton waypoint te donne uniquement ta position Bullseye (et pas, par exemple, celle de ton TDC comme dans BMS). Pour déduire un BRAA sur un contact à partir d'un Bullseye, c'est faisable mais il faut quand même s'accrocher. Mais bon, on fait avec. Ceci dit, on peut demander à l'AWACS IA un Bogey Dope (mais que pour le contact le plus proche), il me semble, dont la réponse doit être en BRAA.

Re: Navigation et bullseye

Publié : lun. sept. 01, 2014 11:38 pm
par DeeJay
Pour déduire un BRAA sur un contact à partir d'un Bullseye, c'est faisable mais il faut quand même s'accrocher.
Méthode des "parallèles"

Google est notre ami : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... 5972,d.d2s

Re: Navigation et bullseye

Publié : dim. mars 29, 2015 5:06 pm
par overkillke2
Je suis en train de me mettre au F15 et je commence à peu prés à piger la NAV.
Par contre Il y a un truc que je ne comprends pas, comment sait on à quelle altitude voler entre chaque points de passage car je ne trouve aucunes indications sur le HUD?

Re: Navigation et bullseye

Publié : dim. mars 29, 2015 10:56 pm
par Azrayen
On briefe ?

Re: Navigation et bullseye

Publié : lun. mars 30, 2015 4:38 pm
par overkillke2
Azrayen a écrit :On briefe ?
Pas compris, désolé :emlaugh:

Re: Navigation et bullseye

Publié : lun. mars 30, 2015 5:00 pm
par Angus
Azrayen a écrit :On briefe ?
:notworthy :jerry:

Overkillke2 , sur F15C tu n'as pas comme sur le SU27 l'altitude demandée à chaque point de Nav , il faut donc lire le Briefing d'avant vol et au besoin prendre des Notes :happy:
Un Kneepad (carnet que l'on garde sur une des jambes) papier ou tablette est toujours bien pratique pour les infos en vol : altitude du tanker , menaces SAM , Flight list des appareils alliés dans ta zone de patrouille , DataCard de la CAP ,recettes de barbecue , liste des courses de l'ATC ect ....

Re: Navigation et bullseye

Publié : lun. mars 30, 2015 5:06 pm
par overkillke2
Merci.
En fait je m'en doutais un peu :hum:
En gros il faut prendre des notes avec la planif de mission c'est ça?

Re: Navigation et bullseye

Publié : mar. mars 31, 2015 12:03 am
par Angus
Yep :yes: