Pâte-David a écrit :Zoon in/out : tu peux régler la portée de balayage de ton cône : 10 / 20 / 40 / 80 / 160NM
ARGGGG !
Qu'est ce qu'il faut pas lire.
Je passe mon temps à l'expliquer à mes élèves, alors ça me provoque une conjonctivite aiguë dès que je vois ça :
Zoom in/out NE modifie PAS la portée du balayage radar !! JAMAIS !
Cette option modifie l’échelle d'affichage des distances sur la VTL.
Ça peut paraitre du détail, mais derrière il y a un principe important à comprendre : cette commande ne modifie
en rien la puissance d'émission du radar.
Et c'est un truc que beaucoup se mettent en tête : Si je zoom à 10Nm le radar émet moins, je suis donc pas repéré par le RWR du gars qui est à 80Nm de là.CE QUI EST FAUX.
Désolé d'être pointilleux, mais c'est dans les détails que le malin se cache.
Exemple courant d'un autre mic-mac : Croire que lorsqu'on déplace vers le bas l'alidade (ou TDC en anglais, Target Designation Cursor) sur la VTL on diminue la zone de scan verticale ... et donc que pour scanner sur plus d'altitude en même temps il faut mettre son cursus le plus loin possible (échelle 160 tout en haut de la VTL). Là encore c'est complètement FAUX...
(Je laisse volontairement la porte ouverte, si vous ne comprenez pas pourquoi, j'expliquerai).
Bref, attention au détail
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scan zone up/down/left/right.
le Scan zone left/right ne fonctionne pas sur le F-15C. Car la logique du radar du F-15C est de s'arranger pour centrer la zone de scan autour de l’alidade. De plus sur le Radar du F-15C, par défaut le radar "ouvre" à 120° (il scanne de 60° à gauche de l'axe avion jusqu'à 60° à droite de l'axe avion). Tu as moyen de passer l'ouverture à 60°. A ce moment là le radar scanne de 30° à gauche de l'alidade jusqu'à 30° à droite de l'alidade.
Bien sur la butée mécanique de 60° gauche/droite existe toujours. Donc si l’alidade est trop à gauche, le radar va balayer de 60° à gauche de l'axe avion jusqu'à l'axe avion. De même si l’alidade est trop à droite.
Là encore c'est du détail mais du détail important, car c'est toute la logique de gestion et d'utilisation du radar ET de l'affichage radar qui sont mise en œuvre, et qui a l'arrivé permettent de voir la cible.
Il faut donc bien comprendre "comment marche le radar", "comment marche la visu", et ensuite "sur quelle particularité du radar ou de l'affichage chaque commande fonctionne".