Navigation et bullseye
Navigation et bullseye
#1Bonjour à tous,
J'essaye actuellement de me perfectionner sur le F-15C de DCS et j'ai des difficultés avec la navigation et plus particulièrement avec le HSI:
sur cette image
on voit, entouré en rouge, le cap vers le waypoint sélectionné, ça c'est bon, mais sur le cercle juste en dessous il y a une autre croix/flèche qui semble ne rien désigner. J'ai cherché dans le manuel du F-15 mais sur leur image ils n'ont pas cette croix/flèche:
Pouvez vous me dire à quoi elle sert ?
Par ailleurs: dans BMS on utilise systématiquement les coordonnées bullseye. Je voudrais bien faire de même mais j'ignore où voir sa position. Une idée (pas trouvé dans le manuel) ?
Merci par avance pour vos réponses.
J'essaye actuellement de me perfectionner sur le F-15C de DCS et j'ai des difficultés avec la navigation et plus particulièrement avec le HSI:
sur cette image
on voit, entouré en rouge, le cap vers le waypoint sélectionné, ça c'est bon, mais sur le cercle juste en dessous il y a une autre croix/flèche qui semble ne rien désigner. J'ai cherché dans le manuel du F-15 mais sur leur image ils n'ont pas cette croix/flèche:
Pouvez vous me dire à quoi elle sert ?
Par ailleurs: dans BMS on utilise systématiquement les coordonnées bullseye. Je voudrais bien faire de même mais j'ignore où voir sa position. Une idée (pas trouvé dans le manuel) ?
Merci par avance pour vos réponses.
Re: Navigation et bullseye
#2Cette "croix/fleche" comme tu l'appel c'est le "harpon" du HSI ... Ou Course needle avec le Coure Deviation Indicator (CDI)
Le "harpon" pointe sur le QDM selecté (course) à l'aide de la molette "Course Set" ... Le CDI t'indiquera ton ecart de route (en °) par rapport au QDM (course) selecté.
http://www.skyteamfs.free-h.net/instruments/
Pas pu tester, mais peut etre utile :
http://rennesairclub.free.fr/bia/radionav/simunav.htm
Le "harpon" pointe sur le QDM selecté (course) à l'aide de la molette "Course Set" ... Le CDI t'indiquera ton ecart de route (en °) par rapport au QDM (course) selecté.
http://www.skyteamfs.free-h.net/instruments/
Pas pu tester, mais peut etre utile :
http://rennesairclub.free.fr/bia/radionav/simunav.htm
Dernière modification par DeeJay le sam. août 30, 2014 2:11 am, modifié 1 fois.
Re: Navigation et bullseye
#3Merci pour ta réponse mais je n'ai pas compris ton explication.DeeJay a écrit :Cette "croix/fleche" comme tu l'appel c'est le "harpon" du HSI ... Ou Course needle avec le Coure Deviation Indicator (CDI)
Le "harpon" point dur le QDM selecté (course) à l'aide de lea molette "Course Set" ... Le CDI t'indiquera ton ecart de route (en °) par rapprot a QDM (course) selecté.
http://www.skyteamfs.free-h.net/instruments/
Pas pu tester, mais peut etre utile :
http://rennesairclub.free.fr/bia/radionav/simunav.htm
Tu peux reformuler s'il te plaît ?
EDIT: pour être sûr qu'il n'y ait pas d'incompréhension j'ai surligné et pointé en rouge l'indicateur qui me laisse perplexe.
Re: Navigation et bullseye
#4Relis le post, j'ai corrigé les erreurs de typo (eh ouaip, le téléphone ou Ipad, pas top comparé au clavier classique.)
Sinon, c'est pour ça que je t'ai mis des liens. Les explications y sont.
Sinon, c'est pour ça que je t'ai mis des liens. Les explications y sont.
Re: Navigation et bullseye
#6IIRC pas de Bulls sur les appareils FC, because SSM. Enfin, peut-être sur l'écran radar ou MFD du F-15, mais pas sûr.
Les appareils ASM (comme le A-10C) en disposent comme IRL en revanche.
Perso (sur 27 le plus souvent) j'ai pris l'habitude de colocaliser un WPT sur le Bulls, puisque le HSI sait m'indiquer les WPT.
Les appareils ASM (comme le A-10C) en disposent comme IRL en revanche.
Perso (sur 27 le plus souvent) j'ai pris l'habitude de colocaliser un WPT sur le Bulls, puisque le HSI sait m'indiquer les WPT.
Re: Navigation et bullseye
#7Pas bête mais du coup les coordonnées servis par l'AWACS ne prennent pas en compte ce point ? (à moins qu'il soit possible de placer un bulls dans la mission, de mettre un wp au même endroit et du coup les A-10 et l'AWACS utilisent le bulls et toi le wp ?)Azrayen a écrit :IIRC pas de Bulls sur les appareils FC, because SSM. Enfin, peut-être sur l'écran radar ou MFD du F-15, mais pas sûr.
Les appareils ASM (comme le A-10C) en disposent comme IRL en revanche.
Perso (sur 27 le plus souvent) j'ai pris l'habitude de colocaliser un WPT sur le Bulls, puisque le HSI sait m'indiquer les WPT.
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Re: Navigation et bullseye
#10Par contre, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit aussi efficace que dans BMS (ou dans l'A-10C), vu que ton waypoint te donne uniquement ta position Bullseye (et pas, par exemple, celle de ton TDC comme dans BMS). Pour déduire un BRAA sur un contact à partir d'un Bullseye, c'est faisable mais il faut quand même s'accrocher. Mais bon, on fait avec. Ceci dit, on peut demander à l'AWACS IA un Bogey Dope (mais que pour le contact le plus proche), il me semble, dont la réponse doit être en BRAA.
Re: Navigation et bullseye
#11Méthode des "parallèles"Pour déduire un BRAA sur un contact à partir d'un Bullseye, c'est faisable mais il faut quand même s'accrocher.
Google est notre ami : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... 5972,d.d2s
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Re: Navigation et bullseye
#12Je suis en train de me mettre au F15 et je commence à peu prés à piger la NAV.
Par contre Il y a un truc que je ne comprends pas, comment sait on à quelle altitude voler entre chaque points de passage car je ne trouve aucunes indications sur le HUD?
Par contre Il y a un truc que je ne comprends pas, comment sait on à quelle altitude voler entre chaque points de passage car je ne trouve aucunes indications sur le HUD?
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
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Re: Navigation et bullseye
#14Pas compris, désoléAzrayen a écrit :On briefe ?
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Re: Navigation et bullseye
#15Azrayen a écrit :On briefe ?
Overkillke2 , sur F15C tu n'as pas comme sur le SU27 l'altitude demandée à chaque point de Nav , il faut donc lire le Briefing d'avant vol et au besoin prendre des Notes
Un Kneepad (carnet que l'on garde sur une des jambes) papier ou tablette est toujours bien pratique pour les infos en vol : altitude du tanker , menaces SAM , Flight list des appareils alliés dans ta zone de patrouille , DataCard de la CAP ,recettes de barbecue , liste des courses de l'ATC ect ....
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- Elève Pilote
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Re: Navigation et bullseye
#16Merci.
En fait je m'en doutais un peu
En gros il faut prendre des notes avec la planif de mission c'est ça?
En fait je m'en doutais un peu
En gros il faut prendre des notes avec la planif de mission c'est ça?
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