Page 1 sur 1

Les avions du Kaiser

Publié : jeu. juil. 26, 2012 10:02 pm
par *{64s}Yori_I
Pour les pilotes de ROF ou autre , interessant.

http://www.net4war.com/champsdebataille ... que-26.php

Image

Publié : jeu. juil. 26, 2012 10:29 pm
par actionjoe
Té je savais qu'ils avaient pris des screens à Poliakov(on en a parlé ici), ils en ont aussi pris un à Farmer!:innocent:

Publié : jeu. juil. 26, 2012 11:01 pm
par jeanba
*{64s}Yori_I a écrit :Pour les pilotes de ROF ou autre , interessant.
Non, sans intérêt

Publié : jeu. juil. 26, 2012 11:41 pm
par Poliakov
jeanba a écrit :Non, sans intérêt
Oui je confirme :sweatdrop

A la limite pour quelqu'un qui connait absolument rien sr l'aviation mais encore ....

Publié : ven. juil. 27, 2012 10:05 am
par jeanba
Poliakov a écrit : A la limite pour quelqu'un qui connait absolument rien sr l'aviation mais encore ....
Surtout pas, cela donnerait des idées fausses.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'Alex Euphrosine travaille à l'occasion avec eux (pour les Porte-Avions japonais), que ses articles dans Dogfight et AJ ancienne mouture sur Boelcke et Navarre étaient fabuleux.
Ils auraient au moins pu lui demander de regarder.

Publié : ven. juil. 27, 2012 10:21 am
par CJE
Non, Navarre, c'était David Méchin.

Publié : ven. juil. 27, 2012 11:02 am
par C6_Armand
jeanba a écrit :Non, sans intérêt
Poliakov a écrit :Oui je confirme :sweatdrop

A la limite pour quelqu'un qui connait absolument rien sr l'aviation mais encore ....
Pouvez-vous développer svp ?

Publié : ven. juil. 27, 2012 11:08 am
par Tubs
Ils l'ont déjà fait en partie ici :)

Publié : ven. juil. 27, 2012 11:22 am
par C6_Armand
Argh désolé :blushing: Il faudra que je modifie mes options d'affichage du forum !

Maintenant je comprends mieux ces avis !

Publié : ven. juil. 27, 2012 12:24 pm
par J.j.
CJE a écrit :Non, Navarre, c'était David Méchin.
Je pense que Jeanba fait référence au hors série dogfight Nieuport11/Fokker EIII, mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.
Je signale une nouvelle fois combien ce numéro était chouette, des fois qu'on pourrait réussir à en arracher un autre "Spad contre Fokker", mais bon, au vu des ventes à l'époque apparemment on peut oublier :sweatdrop

Publié : ven. juil. 27, 2012 12:34 pm
par CJE
Je sais qu'il était chouette, mais tous mes numéros les plus chouettes, à commencer par les "Mulets de David" d'Aloni (AJ n° 22), qui, à mon sens, a été l'un des tout meilleurs articles que j'ai publiés, se sont cassés la gueule.
Quand les meilleures ventes de l'ancienne formule sont : 1) les as de la Luftwaffe, 2) Bodenplatte, 3) le He 162, je n'ai pas besoin de vous faire de dessin...
Vox populi, vox dei !
:crying:

Publié : ven. juil. 27, 2012 12:57 pm
par larsenjp
Evidemment. Tout le monde comprend l'argument économique.

Mais comme suggéré par ailleurs, tu peux faire une série Luftwaffe, as ou unités (comme celle que tu fais actuellement ;)) et à côté tu fais une deuxième série où tu peux passer des sujets plus pointus. Comme ça tout le monde est content, tu as ton accroche et en plus tu peux amener des "débutants" vers des sujets plus difficiles.

Par parenthèse, j'aime bien la série actuelle sur les JG de la Luftwaffe; c'est un exercice difficile. Mais le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi tout le monde s'obstine à faire des ouvrages sur des Geschwadern alors que l'unité de base de la Luftwaffe c'est le Gruppe. C'est comme si on faisait des historiques sur les escadres de chasse françaises en 40 ou sur les wings ; en général, c'est plutôt les groupes et squadrons qui sont traités.
Du coup, ça oblige à faire le grand écart parce que tel Gruppe est en Russie quand l'autre est en Afrique et le dernier encore ailleurs... Il y a quand même des exceptions avec les bouquins sur les I et II/JG3 en anglais (et ceux en allemands) ou le fabuleux ouvrage de J.-B. Frappé sur la Luftwaffe face au débarquement qui examine l'action groupe par groupe.

Publié : ven. juil. 27, 2012 1:01 pm
par larsenjp
Pour revenir au sujet, je maintiens mon avis par rapport au premier thread. Sujet intéressant mais malheureusement traité de façon beaucoup trop approximative. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas acheté.

Publié : ven. juil. 27, 2012 8:20 pm
par jeanba
CJE a écrit :Je sais qu'il était chouette, mais tous mes numéros les plus chouettes,(...), se sont cassés la gueule.

:crying:
D'un autre côté, peut être grâce à Rise Of Flight, la première guerre mondiale connait un regain d'intérêt et peut être le numéro de Dogfight (qui avait été mon préféré) aurait il eu plus de succès.
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est le pari de net4war : 3-4 articles bâclés, sans aucune cohérence entre eux, deux screens piqués sur internet, et hop, on fourgue ça au gogo.:busted_re
Le plus triste dans l'affaire, c'est qu'ils avaient déjà fait ça pour l'aviation alliée en 14-18, que c'était tout aussi mauvais, et donc si ils ont récidivé, c'est que les ventes n'ont pas du être trop mauvaises :crying:

Publié : ven. juil. 27, 2012 8:32 pm
par Poliakov
J'avoue, j'ai acheté :sad: mais pour ma défense, je connaissais pas du tout le passé de se magasine, j’avais pas lut le sujet traitant de l'aviation allié.
Bref, achat compulsif en Librairie. :sweatdrop

En tout cas me voilà prévenue et sa me ferra réfléchir avant d'acheter leurs prochains numéros lol

Publié : sam. juil. 28, 2012 10:53 am
par CJE
larsenjp a écrit :Mais le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi tout le monde s'obstine à faire des ouvrages sur des Geschwadern alors que l'unité de base de la Luftwaffe c'est le Gruppe.


Oui et non.
Si la Geschwader est plus un groupement tactique qu'une entité "symbiotique", il n'en existe pas moins un esprit de corps assez fort en son sein, symbolisé par l'insigne de l'escadre : l'as de pique de la JG 53, le cœur rouge de la JG 77, le "S" de Schlageter de la JG 26, la tête d'aigle de la JG 51, le "R" de Richthofen de la JG 2... Par ailleurs, jusqu'à ce que la guerre éclate sur plusieurs fronts (à commencer par celui d'Afrique en 1941), les Gruppen restaient assez proches sur le plan géographique les uns des autres, à quelques rares exceptions près.

Une étude par Gruppe aurait été parfois rachitique avec un gros problème pour les photos. L'inexistence de photos d'un groupe pour une période donnée peut être compensée, au niveau Geschwader, par la publication de photos d'un autre groupe pour la même période. Par ailleurs, je pense que cela aurait été insipide pour le lecteur et, finalement, assez brouillon.
J-B. Frappé a adopté la seule solution valable (groupe par groupe), parce qu'il travaillait sur une campagne. Il n'avait, à vrai dire, pas le choix.

On trouve le même sentiment d'appartenance à une instance hiérarchique supérieure avec les Wings britanniques, voir la rivalité entre celui de Biggin Hill et celui de Kenley (entre autres). Or, en ce qui concerne la RAF, on peut fort bien étudier ses unités au niveau du Wing (certains ne s'en sont pas privés, d'ailleurs), car l'historique reste cohérent.

Les escadres françaises ont été dissoutes en novembre 1939.
Mauvaise pioche !