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La Guerre Aérienne Illustrée

Publié : sam. sept. 22, 2012 11:12 am
par actionjoe
Hebdomadaire français dirigé par Jacques Mortane, une soixantaine d'exemplaires-de novembre 1916 à décembre 1917, à ce jour- sont disponibles à la consultation ici. Chaque fait une quinzaine de pages, avec divers récits, bio, etc...quelques photos aussi. Évidemment pas exempt de quelque propagande d' époque (genre Oswald Boelcke mort à cause d'une collision? Foutaises boches! Il s'est fait descendre!:innocent:), mais très intéressant et plaisant à lire!


D'ailleurs le numéro 1 du 16/11/1916 nous fait part d'un nouveau appareil ennemi:;)
Dans le genre léger, les Allemands ont établi un appareil qui semble marquer un progrès sérieux sur ceux qui l'ont précédé. L'on n'est pas d'accord sur son nom : les uns l'appellent le Walwet, les autres le Walfisch. Il a la forme d'un poisson et ressemble beaucoup à l'ancien 80 chevaux Blériot. C'est un monoplan auquel on a ajouté une paire d'ailes en dessous. Le fuselage se termine au niveau du plan supérieur.

Grâce à cette disposition le champ de tir est parfait. Le mitrailleur peut arroser tout autour de lui et n'a aucun angle mort l'immobilisant et le mettant à la merci d'une attaque.

La tactique jusqu'ici employée par les Walwet (optons pour Walwet) est la suivante : ils font des croisières à deux, toujours à l'intérieur de leurs lignes. L'un se tient très bas, au ralenti, et sert d'appât, tandis que l'autre, beaucoup plus haut, fonce à plein moteur dès que son camarade est attaqué. Celui-ci a un mitrailleur particulièrement habile qui se sert de deux mitrailleuses.

Ces appareils munis de moteurs Mercédès de 220 chevaux piquent avec une parfaite aisance et obtiennent en le faisant une vitesse bien supérieure à celle
des avions dont le moteur est rotatif.

Publié : sam. sept. 22, 2012 11:14 am
par J.j.
actionjoe a écrit :Ces appareils munis de moteurs Mercédès de 220 chevaux ;)
Guynemer parlait aussi d'Albatros C Mercedes 220 chevaux :sweatdrop

Publié : sam. sept. 22, 2012 11:18 am
par actionjoe
Guynemer parlait aussi d'Albatros C Mercedes 220 chevaux:sweatdrop
Tu veux dire que c'est un moteur qui n'existe pas? C'est sur que sur ce type de doc, faut pas tout prendre pour argent comptant.

Publié : sam. sept. 22, 2012 1:04 pm
par Poliakov
Moteur Mercedes 220cv lol

C'est pas du Roland CII qu'ils parlent dans l'article.

En tout cas merci Actionjoe, c'est très intéressant ;)

Publié : sam. sept. 22, 2012 3:32 pm
par Razneff
J'ai vu un jour dans une bouquinerie la collection complète de ce journal, 5 beaux volumes reliés de bleu.
Moi (:Jumpy:): - Combien pour ces vieilleries qui n'intéresseront personne!? Combien!?
Le vendeur (:innocent:): - 1650 euros, Monsieur.
Moi (:exit:): - DO'H!

Merci beaucoup pour ce lien, Actionjoe!

Publié : sam. sept. 22, 2012 3:37 pm
par Pollux
Merci pour le partage :notworthy

Et très intéressant car de nombreux livres et articles sur la WWI parlent de ces fameux journaux de Jacques Mortane.

Reste plus qu'a trouver le temps de les lire... :sweatdrop avec toutes le retard que j'ai pris.

Publié : sam. sept. 22, 2012 3:50 pm
par J.j.
Pour expliquer, fin 1916 - début 1917 plusieurs pilotes français parlent dans leurs rapports d'appareils "220 chevaux Mercedes", alors que le moteur correspondant tournait plutot autour de 160/180 chevaux. Une erreur des "services de rensiegnement"? Surestimation de la puissance des moteurs allemands? En tout cas ça ne me surprend que Mortane reprenne les descriptions des pilotes - avec lees erreurs quand il y en a !

Publié : dim. sept. 23, 2012 9:01 am
par phoenix
Merci pour la trouvaille ActionJoe. :cowboy:

Publié : mer. févr. 13, 2013 7:55 pm
par actionjoe
25 numéros ont été ajoutés! De Juillet à Décembre 1918.