J'ai aussi eu ce doute sur l'échelle, mais en regardant sur leur site , on voit que les gars sont très appliqués dans la reproduction et la recherche (du moteur notamment), donc je pense que c'est bien à l'échelle. On est habitué aux photos d'époque où la taille moyenne était 10/15 cm plus basse qu'aujourd'hui, et les Nieuport sont des petits chasseurs (2.40 m de haut, c'est cohérent avec ce qu'on voit sur la vidéo je trouve).343KKT_Kintaro a écrit : ↑dim. oct. 25, 2020 5:43 amMerci infiniment pour cette superbe vidéo, toujours un plaisir que d'entendre tousser un rototo. Par contre à vue d'oeil je dirais qu'il s'agit d'une nouvelle réduction de taille, comme cela est souvent le cas des reconstitutions d'appareils de 14-18. Est-ce du 1:1... ou pas ?
Quelques liens et Documentation
Re: Quelques liens et Documentation
#126-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3672
- Inscription : 24 octobre 2019
Re: Quelques liens et Documentation
#127Merci pour le lien du site. Il y est dit que c'est la reconstitution de la variante suisse et que l'original fait 5,80 mètres de long. Wikipédia est calé sur les exemplaires français qui, apparemment, faisaient 6,40 mètres de long (60 cm de plus). Ça a peut-être joué puisque j'ai eu l'impression de "petitesse" de l'avion en voyant la vidéo. Le pilote, comparé à l'appareil, me semblaient trop grand ! Mais les Suisses des Alpes sont peut-être des géants et nous ne le savions pas...
Re: Quelques liens et Documentation
#128Pour le coup, le wikipédia français semble se planter, le wiki anglais donne 5,80 m pour le Nieuport 23, tout comme le Nieuport Aircraft of WW1 de Ray Sanger. De plus l'attention portée à la recherche d'un moteur original me fait penser que ce serait très surprenant qu'ils s'embêtent à en dénicher un pour "oublier" quelques centimètres de bois et de toile.
Pour la taille, je persiste à penser que ça joue. Maurice Boyau, as de la SPA 77 faisait 1m81 et était vu comme un "géant" à l'époque (aujourd'hui ce serait moyen+), on avait du découper un flanc de son SPAD pour qu'il puisse s'y introduire.
Pour la taille, je persiste à penser que ça joue. Maurice Boyau, as de la SPA 77 faisait 1m81 et était vu comme un "géant" à l'époque (aujourd'hui ce serait moyen+), on avait du découper un flanc de son SPAD pour qu'il puisse s'y introduire.
Re: Quelques liens et Documentation
#129On le voit mieux au début à coté de l'oiseau, le pilote à l'air assez grand comparé aux mécano et aidant.
Merci pour le lien du site.
Merci pour le lien du site.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3672
- Inscription : 24 octobre 2019
Re: Quelques liens et Documentation
#130Oui, cet avion est à l'échelle des plans d'origine, c'est le plus probable. Et c'est une très belle reproduction.
Re: Quelques liens et Documentation
#131Sympathique album photo d'un pilote de reconnaissance trouvé sur Gallica, le pilote, Florent Tardres, d'Alger, était dans l'aviation depuis 1911, il est devenu pilote en 1915 et a volé dans des escadrilles de bombardement et de reconnaissance. La plupart des photos sont de l'époque où il était à la F205 (étrangement, les photos présentent des appareils de la F204, qui ne semble pas être sur les même terrain), en 1917 dans le secteur de Verdun, photos en l'air, d'appareil, et même visite de tranchées. Il y a des photos qu'il a du acheter/trouver (des hydravions), et d'autres qui datent de quand il était pilote sur Morane Saulnier (on voit la photo d'un Eindecker posé/capturé sur leur terrain).
Re: Quelques liens et Documentation
#132Nieuport et RE8 en fin de journée, en Décembre 1917, à Saint-Omer (image colorisée, étant de la région, je trouve le rendu du ciel particulièrement réussi).
C'est issu de cette page facebook, qui travaille pour quelques magazines, je crois (Iron Cross, du moins, il me semble)
https://www.facebook.com/colourbyRJM/
C'est issu de cette page facebook, qui travaille pour quelques magazines, je crois (Iron Cross, du moins, il me semble)
https://www.facebook.com/colourbyRJM/
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3672
- Inscription : 24 octobre 2019
Re: Quelques liens et Documentation
#133Très belle photo. À propos de l'autre appareil, derrière le Nieuport : c'est quoi ? ça ne serait pas un appareil français de fabrication britannique ? ça ressemble à un B.E.2... mais la dérive ne correspond pas...
Re: Quelques liens et Documentation
#134RE 8 plutôt: https://images.app.goo.gl/5vM39U2ad4uxYfDTA
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
Cdt De Rose
CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3672
- Inscription : 24 octobre 2019
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 145
- Inscription : 31 juillet 2009
Re: Quelques liens et Documentation
#136Lien à mettre à jour pour les pages 14-18 ! https://forum.pages14-18.com/index.php
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 145
- Inscription : 31 juillet 2009
Re: Quelques liens et Documentation
#137Nouveau : https://forum.pages14-18.com/Obelix a écrit : ↑mar. janv. 19, 2010 1:49 pmAu grè de mes recherches, je vous propose quelques liens :
Forum "Pages 14-18"
Les As oubliés