Attention, à ne pas confondre Il2 premier du nom qui a plus de 10ans (il y a une salle dédié sur C6), et IL2 Battle of (ou Great Battle) qui a 3/4 ans. Le nom est le même, mais le jeu est différent.
Pour que ce soit bien clair, on parle de cet IL2 (qui est aussi en promo) :
https://il2sturmovik.com/
Pour DCS, tu auras des cockpits cliquables, mais un environnement historique de merde. Comme tu achètes un avion, le planeset n'est pas cohérent (il va y avoir un F4U, mais sans carte et sans adversaires historiques). La carte Normandie qui représente une période n'est pas finalisée. Elle est toujours en alpha. Les personnes qui ont développé cette carte travaillent sur une autre carte,et reviendront sur la Normandie plus tard. En plus de la carte, tu dois acheter l’environnement qui va avec que l'on appelle les assets. Le problème, c'est que ces assets sont indispensables pour pouvoir rejoindre une partie qui les utilises. Si tu ne les a pas acheté, tu ne pourras pas rejoindre la partie. Ces assets sont aussi en early access.
Quand au avions pilotables, il n'y en a que 2 qui correspondent à la période de la carte, il s'agit du Spitfire et du mustang. Aucun avion allemand n'est utilisable historiquement (dans le cadre de mission historique), mais rien ne t'empèche de les utiliser.
Bref, DCS, ce sont des avions pilotables hyper détaillés, mais un environnement de merde. Avant d'avoir un environnement cohérent, il va y avoir de l'eau qui va passer sous les ponts. Tu trouveras des missions en ligne, mais aucune campagne historique du fait de la limitation du nombre d'avion disponible. On est pas mal à lorgner et surveiller ce qui se passe chez DCS, et on est nombreux à avoir pris la douche froide avec la carte Normandie et le pack d'asset. Mais pour l'instant, ce n'est pas viable.
En terme de ressource, attention, DCS est un gouffre. Il faut une bonne machine pour IL2, mais pour DCS, les curseurs sont au dessus.
Sur IL2 Great Battle, on vient de finir une campagne avec les IRRE, et juste avant, il y avait une campagne proposée par Tomio, et les ces deux campagnes n'ont pas eu de peine à trouver des participants. Donc, tu ne devrais pas avoir de peine à trouver des personnes avec qui voler.
Un des gros avantage de la série BoX, c'est que quelques soit le jeu que tu achètes (Bos, BoM, ou BoK, l'installation sur ton disque dur sera la même. Lorsque tu lances le jeu, tu as un compte, et c'est ce compte qui te donne accés au contenu que tu as acheté. Par exemple :
Joueur 1 : BoS
Joueur 2 : BoM
Les deux joueurs auront la même installation de plus, le joueur 1 pourra jouer avec le joueur 2 sur la carte Moscou, car cette dernière est accessible en multijoueur, si le créateur de mission a mis des avions de Bos sur la carte. De plus, rien n’empêchera le joueur 1 de mettre des avions de BoM qu'il soit joueur ou IA sur Stalingrad, du fait de l'installation unifié.