Aide aux performances en VR
Publié : jeu. mars 15, 2018 10:51 pm
Hello !
Edit 18 mars : les tracks de test proposées ne fonctionnent apparemment plus depuis la version 3.001. Comme ce fil de discussion dérive joyeusement vers l'aide aux perfs en VR, je renomme le fil en conséquence.
La sortie de BoK ayant fait bouger les lignes (améliorations du moteur et nouvelles options graphiques), je vais attendre que ça décante un peu avant de proposer un nouveau post strictement dédié à la mesure des perfs. Le tableau de résultat pourra par contre vous intéresser pour aider au choix de nouvelle config ou d'upgrade votre machine actuelle :
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Afin de faciliter les échanges, je propose le template suivant pour ne rien oublier :
Votre PC : voir ma signature (par exemple)
Options graphiques IL2 :
Preset global (Low, Balanced, High, Ultra)
Options :
- Full Screen (normalement OFF)
- Enable VR HMD (ON bien sûr)
- Multi GPU (pour les bourgeois ;-)
- VSync (normalement grisée et OFF en VR)
- SSAO
- HDR
- Sharpen
- Textures 4K
- Résolution
- UI scale
- Shadows Quality
- Mirrors
- Distant Landscape Detail
- Horizon draw distance
- Landscape filter
- Grass
- Clouds
- Target FPS est normalement grisé en VR, et Dynamic resolution devient inutile si le slider est à fond (sur 1)
- AntiAliasing
- Gamma n'a pas d'impact sur les perfs mais n'hésitez pas à partager vos ressentis sur ce sujet.
Paramètres SuperSampling :
valeur et origine (SteamVR ou Oculus DebugTool/TrayTool)
Etat ASW pour le Rift ou Async Reprojection pour le Vive.
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Je disais dans un précédent post que j'ai installé IL2 la semaine dernière et ai pour le moment passé plus de temps à lire le forum officiel afin d'améliorer les perfs en VR qu'à voler réellement.
Ayant parcouru également ce forum à la recherche d'infos utiles, je ressens le besoin de partager le fruit de mes recherches. Attention je ne vous promets pas de recette miracle, mais un simple retour d'infos.
Chiliwilli69 a ouvert un thread sur le forum officiel l'année dernière avec pour objectif de se donner un modèle de test commun et de rassembler les résultats dans un tableau comparatif :
- le post d'origine, décrivant la procédure à suivre avec moult détails,
- le tableau Google Docs de résultat (voir l'onglet Main2017 pour le plus gros échantillon de données, celui de 2018 étant encore un peu vide - le tableau est trié selon le fps moyen - colonne T).
Le but ultime est de déterminer le meilleur matériel pour coller aux 90fps essentiels en VR le maximum du temps. Il en ressort que les meilleures configs ne sont pas nécessairement pourvues de 1080Ti. Celles-ci sont sur-représentées dans ce tableau parce que tout le monde pense à acheter la meilleure carte pour la VR (moi le premier) avant de constater que ça ne marche pas si bien que ça.
Quand on y regarde de plus près, ce sont les perfs pures du CPU en single thread qui dominent. Ainsi, on trouvera en haut du tableau aussi bien des i7-8700K que des i7-4790K, du moment qu'on les aura poussés au delà de 4,5GHz.
Note importante : le gestionnaire de tâche n'est pas un bon outil pour juger de la charge CPU. Il y a quelques spéculations à ce sujet, mais je n'ai pas d'explication fiable pour le moment, et m'en remets à l'avis des spécialistes du forum officiel.
Un nouveau test a été proposé sur la base BoK, afin de lever les barrières pour ceux qui plafonnent à 90fps. Je ne me suis pas encore penché sur celui-là.
Conclusion provisoire : si vous cherchez à gagner en fluidité dans IL2, commencez par effectuer le test proposé ci-dessus pour voir où vous vous situez, et essayez de pousser votre CPU au max. Pas nécessairement besoin de changer toute la bécane, un bon processeur d'occasion peut faire l'affaire.
Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure des trouvailles, mais assez pour aujourd'hui, je m'en vais voler un peu :-)
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Edit 1 : confusion de références processeurs
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Edit 2 : je vous invite tous à contribuer aux tests proposés sur le forum officiel :
- test d'origine "Main 2017"
- test alourdi "Kuban 2018"
Plus on aura de données, plus on saura comment régler les pb de perfs en VR.
Edit 18 mars : les tracks de test proposées ne fonctionnent apparemment plus depuis la version 3.001. Comme ce fil de discussion dérive joyeusement vers l'aide aux perfs en VR, je renomme le fil en conséquence.
La sortie de BoK ayant fait bouger les lignes (améliorations du moteur et nouvelles options graphiques), je vais attendre que ça décante un peu avant de proposer un nouveau post strictement dédié à la mesure des perfs. Le tableau de résultat pourra par contre vous intéresser pour aider au choix de nouvelle config ou d'upgrade votre machine actuelle :
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Afin de faciliter les échanges, je propose le template suivant pour ne rien oublier :
Votre PC : voir ma signature (par exemple)
Options graphiques IL2 :
Preset global (Low, Balanced, High, Ultra)
Options :
- Full Screen (normalement OFF)
- Enable VR HMD (ON bien sûr)
- Multi GPU (pour les bourgeois ;-)
- VSync (normalement grisée et OFF en VR)
- SSAO
- HDR
- Sharpen
- Textures 4K
- Résolution
- UI scale
- Shadows Quality
- Mirrors
- Distant Landscape Detail
- Horizon draw distance
- Landscape filter
- Grass
- Clouds
- Target FPS est normalement grisé en VR, et Dynamic resolution devient inutile si le slider est à fond (sur 1)
- AntiAliasing
- Gamma n'a pas d'impact sur les perfs mais n'hésitez pas à partager vos ressentis sur ce sujet.
Paramètres SuperSampling :
valeur et origine (SteamVR ou Oculus DebugTool/TrayTool)
Etat ASW pour le Rift ou Async Reprojection pour le Vive.
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Je disais dans un précédent post que j'ai installé IL2 la semaine dernière et ai pour le moment passé plus de temps à lire le forum officiel afin d'améliorer les perfs en VR qu'à voler réellement.
Ayant parcouru également ce forum à la recherche d'infos utiles, je ressens le besoin de partager le fruit de mes recherches. Attention je ne vous promets pas de recette miracle, mais un simple retour d'infos.
Chiliwilli69 a ouvert un thread sur le forum officiel l'année dernière avec pour objectif de se donner un modèle de test commun et de rassembler les résultats dans un tableau comparatif :
- le post d'origine, décrivant la procédure à suivre avec moult détails,
- le tableau Google Docs de résultat (voir l'onglet Main2017 pour le plus gros échantillon de données, celui de 2018 étant encore un peu vide - le tableau est trié selon le fps moyen - colonne T).
Le but ultime est de déterminer le meilleur matériel pour coller aux 90fps essentiels en VR le maximum du temps. Il en ressort que les meilleures configs ne sont pas nécessairement pourvues de 1080Ti. Celles-ci sont sur-représentées dans ce tableau parce que tout le monde pense à acheter la meilleure carte pour la VR (moi le premier) avant de constater que ça ne marche pas si bien que ça.
Quand on y regarde de plus près, ce sont les perfs pures du CPU en single thread qui dominent. Ainsi, on trouvera en haut du tableau aussi bien des i7-8700K que des i7-4790K, du moment qu'on les aura poussés au delà de 4,5GHz.
Note importante : le gestionnaire de tâche n'est pas un bon outil pour juger de la charge CPU. Il y a quelques spéculations à ce sujet, mais je n'ai pas d'explication fiable pour le moment, et m'en remets à l'avis des spécialistes du forum officiel.
Un nouveau test a été proposé sur la base BoK, afin de lever les barrières pour ceux qui plafonnent à 90fps. Je ne me suis pas encore penché sur celui-là.
Conclusion provisoire : si vous cherchez à gagner en fluidité dans IL2, commencez par effectuer le test proposé ci-dessus pour voir où vous vous situez, et essayez de pousser votre CPU au max. Pas nécessairement besoin de changer toute la bécane, un bon processeur d'occasion peut faire l'affaire.
Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure des trouvailles, mais assez pour aujourd'hui, je m'en vais voler un peu :-)
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Edit 1 : confusion de références processeurs
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Edit 2 : je vous invite tous à contribuer aux tests proposés sur le forum officiel :
- test d'origine "Main 2017"
- test alourdi "Kuban 2018"
Plus on aura de données, plus on saura comment régler les pb de perfs en VR.