Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi

#1

Message par _12F_Corsair »

Bonjour,

Je fais quelques recherches sur le DB 605 A des 109 G et notamment sur le réglage de puissance à 1,42 ata en pression d'admission et 2800 rpm à l'hélice et de son utilisation courant 1943 (cela concerne notamment la restriction actuelle d'une minute à 1,42 ata dans IL-2 BOS/K).
Pour être un peu plus visible, je poste le lien du topic que je viens de créer dans le forum Aviation passion ici - si les modérateurs n'y voient pas d'inconvénient.

> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=199815

Par avance merci pour votre aide dans ma recherche!

EDIT: ??? mon topic sur Aviation passion a disparu..

Topic author
_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi

#2

Message par _12F_Corsair »

je remets le post disparu ici.. espérant qu'il n'enfreigne aucune règle..
Bonjour à tous, et bonne année 2018,

Je m'intéresse au moteur DB 605 A équipant les premières variantes de Bf 109 G, et plus particulièrement sur le réglage de la pression d'admission à 1,42 atmosphères (ata) pour une vitesse d'hélice à 2800 tours par minute. Ce réglage correspond à la puissance maximale autorisée par le constructeur Daimler Benz.

Le réglage à 1,42 ata aurait interdit puis autorisé plusieurs fois, pour être à priori définitivement autorisé (et graduellement) à partir de la mi-1943 (j'emploie le conditionnel car je n'en suis pas certain, d'où ce post..).

Deux documents tendent à indiquer cela :
- les consignes d'opération des Bf 109 G-2, 4 et 6 d'avril 1943: http://www.wwiiaircraftperformance.org/ ... June43.pdf
Il fait mention d'une minute d'utilisation du réglage 1,42/2800 à une minute, mais précise immédiatement après le tableau que ce niveau de puissance est en fait purement et simplement bloqué (ist blockiert)

- le manuel de vol du Bf 109 G-4 d'août 1943 : http://kurfurst.org/Engine/Boostclearan ... 0-Full.jpg
Il est à nouveau fait mention du réglage 1,42/2800, sans indication de restriction (ni temporelle, ni de blocage de puissance).

A priori donc, la restriction de puissance du moteur à 1,42 de PA et 2800 rpm à l'hélice a été levée quelque part vers mi-1943. Quelques interrogations :
- quelqu'un aurait-il connaissance d'une trace de cette levée de restriction (directive, note, etc.) et de sa date ?
- quels étaient les raisons de cette interdiction puis de sa levée ?
- l'autorisation de ce paramètre de puissance a-t-elle été sans aucune restriction d'utilisation (par exemple, durée maximale à 1,42 ata aux gaz) ?

Plus généralement donc, je cherche à lever un peu le brouillard sur le réglage de puissance maxi de ce moteur en 1943.
Si quelqu'un sait, ou connait quelqu'un qui sait, ou connait quelqu'un qui... je serai preneur avec joie. Par avance merci!
Avatar de l’utilisateur

Tenwal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2015

Re: Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi

#3

Message par Tenwal »

Salut,
moi j'ai seulement ça
Image
Trouvé dans ce livre: https://issuu.com/JoeTe6/docs/messersch ... radinger-w
à la page 23 du bouquin.
GTX 1070Ti;I7 4770;16GB RAM;SSD windows10.

Topic author
_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi

#4

Message par _12F_Corsair »

yep, j'ai aussi, merci. maintenant, je creuse pour trouver cette directive.. ou tout autre document spécifiant la levée de l'interdiction du 1,42 ata, et éventuellement spécifiant l'absence de limite d'utilisation dans le temps..
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1968
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Bf 109 G, moteur DB 605 A, et puissance maxi

#5

Message par Otto_Bann »

Sur le Wiki teuton en tout cas ils semblent bien confirmer le rétablissement à la puissance maxi en 43 : https://de.wikipedia.org/wiki/Daimler-Benz_DB_605 (avec google traduction : https://translate.google.fr/translate?h ... enz_DB_605).
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.8GHz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »