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Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : lun. août 28, 2017 2:32 pm
par Cesium137
Bonjour à tous,

J'hésite à franchir le pas sur l'un des Il-2 existants (hors CloDo) tant que les cockpits ne seront pas cliquables. Sur CloDo, ils le sont, il me semble que c'est le même éditeur non? Comment ça se fait qu'ils n'ont pas implémentés les mêmes fonctions sur tous leurs titres?
Sinon savez-vous si c'est prévu à moyen terme?

Pour le moment, je m'amuse sur DCS avec les avions WWII proposés, mais les théâtres d'opération et les avions sont plus adaptés historiquement sur les Il-2 series. Si l'un de vous connait les 2 simus et veut bien me donner son avis sur les Battle of... ce serait sympa!

Merci d'avance ;)

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : lun. août 28, 2017 3:03 pm
par Jallie
la différence entre toutes les versions

3 IL-2 Sturmovik: Birds of Prey
4 IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover
5 IL-2 Sturmovik: Battle of Stalingrad
6 IL-2 Sturmovik: Battle of Moscow
7 IL-2 Sturmovik: Battle of Kuban

c'est le théatre d'opération qui change en fonction des sorties ? et même moteur graphique pour tous
ou
au fur et à mesure des sorties ; de nouvelles choses sont implémentées ... que n'ont pas les précédentes version ?


ce que je comprends là :
https://il2sturmovik.com/about/

c'est --> de nouveaux avions avec les nouvelles sorties; mais quid de l'évolution graphique ?
merci d'avance ;)

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : lun. août 28, 2017 3:10 pm
par Cesium137
Sur Cliff of Dover, on peu interagir avec le cockpit et faire la procédure de démarrage à la main par exemple (vu en vidéo, je ne l'ai pas personnellement).
Sur les autres, d'après ce que j'ai pu voir, tout se fait au clavier ou au joystick/HOTAS. ça peut paraitre trivial, mais perso, j'y accorde beaucoup d'importance.

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : lun. août 28, 2017 3:19 pm
par Jallie
le post dev et les dernieres news sur la série IL2

https://forum.il2sturmovik.com/topic/16 ... ary/page-5

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : lun. août 28, 2017 3:32 pm
par Pollux
Tous les jeux commençant par le nom commercial IL-2 ne sont pas développé par la même équipe et n'utilisent pas le même moteur graphique. Ils n'ont en commun que le nom commercial.

Seul la série de IL-2 Battle of "Stalingrad" ; "Moscou" et bientôt "Kuban" est développé par le même studio 1CGS.

Dans leur plan de développement, ils n'ont jamais prévu d'intégrer les cockpit cliquable à cour ou moyen terme.

Alors, peut être à long terme mais rien de certain donc pas d’arlésienne.

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : lun. août 28, 2017 4:41 pm
par Cesium137
merci à vous et bon vol :)

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : lun. août 28, 2017 11:05 pm
par Ploofy
Cesium137 a écrit : ça peut paraitre trivial, mais perso, j'y accorde beaucoup d'importance.
Tiens, c'est marrant, moi c'est exactement le contraire ! Comme quoi, les goûts et les couleurs..... :beer:

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : jeu. août 31, 2017 8:15 pm
par sport02
a préciser quand même qu' on a une procédure complète de démarrage et d' arrêt même si automatique .

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : jeu. août 31, 2017 9:50 pm
par Taeht Dewoht
sport02 a écrit :a préciser quand même qu' on a une procédure complète de démarrage et d' arrêt même si automatique .
Une mise en route très bien faite.... je rêve qu'elle devienne manuelle un jour :hum:

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : jeu. août 31, 2017 10:31 pm
par diditopgun
L'avantage de la procédure automatique c'est quand on vol de façon occasionnelle sur plein d'appareil différent, il n'y a pas besoin de connaître la procédure de mise en route. Ensuite je tripote les boutons de mon HOTAS pour savoir se qui est dispo sur l'appareil en question (radiateur air/eau, mixture, pas d'hélice, etc...) et roule ma poule !
Un des points fort d'IL-2 depuis toujours. Centré sur l'action et le combat avec le stricte nécessaire de gestion technique pour garder le coté simu/réalisme.
C'est l'époque simulée qui le permet aussi, sur des jets le côté cliquable devient de plus en plus impératif à mesure où l'on avance dans le temps et les systèmes se complexifient.

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : ven. sept. 01, 2017 12:35 am
par Taeht Dewoht
Du coup, que les deux soient possibles , ce serait pas mal.

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : ven. sept. 01, 2017 3:12 am
par canauos
Franchement, lors de l'alpha, j'étais le premier à râler à cause des cockpits non cliquables (je viens de DCS).

Et finalement, c'est bien comme ça. Je jeu est accès combat et multi appareils. En l'état on peut très facilement passer d'un appareil à l'autre en utilisant les mêmes commandes sur le joystick.
Bien sûr, le cockpit cliquable serait un plus immersif, mais quand on est en mission de combat, c'est plus pratique de presser un bouton plutôt que de cliquer à la souris.

Avec un HOTAS, il est possible de tout mapper et d'avoir un profil utilisable pour tous les appareils (en faisant quelques doublons de touches)

Pour ce simu ce n'est pas une priorité.

Sur DCS, j’adore démarrer mon avion, le bidouiller en vol etc, mais au final je ne fais presque jamais de combat. Je vole pour le plaisir de contrôler ma machine.
Sur Il2, c'est l'inverse mais j'ai tout autant de plaisir à voler et l'immersion est carrément là !!

Sur CLODO, quelques éléments sont cliquables, mais pas tant que ça ...
Mis à part cliquer sur 3 ou 4 trucs lors du démarrage de l'appareil, une fois en vol, c'est comme Il2 Battle of, tu utilises le joystick et tu lâches la souris.

Franchement sur ce dernier IL2, je m'éclate en tant que simu de combat.
Certes le démarrage automatique (et visuellement simulé avec tous les éléments qui s'activent) est pratique vu la multitude d'appareil, cela n'empêche que pour maitriser chaque appareil tu devras te renseigner sur leurs fonctionnement.
J'ajoute que si tu joues en mode réaliste sans les indications, tu devras de toutes façons connaitre l'emplacement et le rôle de chaque éléments dans le cockpit. Même si tu ne cliques pas dessus directement avec ta souris.

C'est un simu que je conseille (prend Battle of Stalingrad pour commencer si tu le souhaites).

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : ven. sept. 01, 2017 10:18 am
par icemaker
Et d'expérience (DCS) lorsque tu joues en multi tu as tendance à faire des missions ou les moteurs sont déjà en route pour éviter de passer trois plombes au parking.
Même si un petit ramp des familles de temps en temps est fort sympatique.
Donc de mon avis son absence n'est pas catastrophique mais un cockpit clickable peut améliorer l'immersion.

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : ven. sept. 01, 2017 2:48 pm
par sport02
oui , pour la manette des gaz je suppose que personne n' utilise la sourie pour la déplacer , autant cela peut être sympa de cliquer sur un interrupteur ou regler un instrument avec sa molette.

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : ven. sept. 01, 2017 3:11 pm
par Taeht Dewoht
Personnellement, le clickable ne m'intéresse pas. Sur clodo, j'y touchait à peine tellement ce n'est pas intuitif (en combat, n'en parlons pas) et peu immersif. En tout cas moins que de vraiment actionner un potard sur un hotas vers le bas et de voir l'instrument bouger vers le bas à l'écran dans le cockpit.
Mais attendre la fin de cette séance automatique c'est long et passif. Comme il s'agit de commandes qu'on n'utilise qu'au décollage, il serait inutile de sacrifier les précieuses touches de nos hotas et joy. On pourrait les attribuer au clavier (sur lequel je n'ai presque plus rien d'attribué puisque tt est sur hotas).

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 5:15 pm
par LUSO 83
Au passage pour info, sur DCS on peut aussi faire un démarrage complet et automatique, au choix du pilote.

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 6:57 pm
par C6_Pat
On ne va pas se plaindre ! pour une fois que les dev nous laissent le choix !
Tu veux te faire un démarrage propre avant ta mission, tu peux le faire....
Tu veux démarrer sur un nouvel avion sans prise de tete, tu peux le faire...

Ma conviction c'est qu'avec IL et DCS nous vivons l'age d'or de la simulation arienne WW2, le plus beau est à venir avec la VR haute def.

La vie est belle :cheer:

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 7:07 pm
par Marc_63
C6_Pat a écrit : le plus beau est à venir avec la VR haute def.

La vie est belle :cheer:
Oh que oui, ça va être grandiose. :banana:

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 7:48 pm
par sport02
+1
VR haute def et 160 ° de visuel , non 180° avec une image tenant compte de la perte visuelle sur les bords :biggrin:

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 8:11 pm
par OBT~Mikmak
C6_Pat a écrit :
Ma conviction c'est qu'avec IL et DCS nous vivons l'age d'or de la simulation arienne WW2


L'âge d'or de la simulation !!! :crying:
Pour moi, aucun simu ne fait l'unanimité et la communauté est plus divisée que jamais... J'ai l'impression qu'on est plutôt dans un âge sombre et que l'âge d'or du temps d'il2 1946 est révolu... Reviendra t'il un jour.... :ouin:

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 9:07 pm
par C6_Pat
Ah oui Mikmak avec IL2 1942 c’était le début ! une multitudes d'avions pilotables, des maps à n'en plus finir et des campagnes construites par nous même ....
Oui c’était bien, on était blindés sur spit vs 109 et j'en passe avec un choix de serveurs pléthorique...
Et puis et puis....sont venus les mods, les versions sous versions et sous-sous-versions de versions et on a pu goûter à l’éclatement de la communauté...

Dans mon cockpit en VR j'ai des sensations que je n'avais jamais éprouvées avant, le modèle de vols DCS est un vrai challenge, j'adore démarrer mon avion et le laisser chauffer avant de tenter un décollage "propre" ce qui n'arrive pas toujours.
les maps sont belles, le visu de plus en plus réaliste...
Si je veux aller bastonner avec moins de prise de tete je vais sur BOS/BOM/BOK...
Un vol civil ? P3D sur une scène photo réaliste et me voilà à survoler mon patelin en T6 A2A ou avec mon bon vieux P47.

Demain arrivera la VR haute déf qui magnifiera tout ce qu'on a connu jusqu'alors.
Quand je dis "age d'or" je m'adapte en faisant table rase du passé et en ayant confiance en l'avenir....avec l'embarras du choix en matière de simulation WW2 :cheer:

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 11:00 pm
par adjudantloic
Les développeurs de IL-2 Clodo ont abandonnés le jeu, ce sont des dev indépendant qui ont repris officiellement le jeu (Team Fusion), ils le mettent encore à jour maintenant (d'ailleur grosse màj bientôt), pour l'instant c'est IL-2 CLODO qui est le meilleur IL-2 de la série sans compter IL-1946.
Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2? Parce que les développeurs essayent de touchés le grands publique, ils ont donc fait moitier simu moitier arcade, ce qui ne nous intéresse pas puisqu'on fait de la SIMU, maintenant a voir les futures màj

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 11:16 pm
par actionjoe
Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2?
:emlaugh:

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : sam. sept. 02, 2017 11:32 pm
par adjudantloic
actionjoe a écrit :
Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2?
:emlaugh:
Hahaha j'ai peut-être exagérer un petit peu ^^

Re: Cockpit cliquable, l'arlésienne

Publié : dim. sept. 03, 2017 12:06 am
par canauos
adjudantloic a écrit :Pour l'instant la plus part des escadrilles et les meilleurs pilotes se trouve sur CLODO et 1946, pourquoi pas sur les nouveaux IL-2? Parce que les développeurs essayent de touchés le grands publique, ils ont donc fait moitier simu moitier arcade, ce qui ne nous intéresse pas puisqu'on fait de la SIMU, maintenant a voir les futures màj
Ça me fait doucement rire ce genre de messages !!
En tant que pilote non-meilleur je trouve que le nostalgie et les habitudes ont la vie dure !!

Oui tout n'est pas rose, il y a du bon et du mauvais dans tous les simus/jeux actuels.
Mais de là à établir ce genres de vérités incontestables, je trouve ça un peu abusé ...

J'ai tendance à boire les paroles des gens qui ont de l'aplomb dans leurs discours. Je suis musicien (pro) et comme je suis jeune à chaque fois que je joue, tous les vieux briscards musiciens du dimanche une fois dans le mois, viennent me tenir la jambes en me balançant des vérités sur la musique. Moi j'écoute toujours et je me remet en question avec une sorte d'admiration aveugle. Sauf que lorsque je les vois jouer, souvent c'est le drame ...

Petite anecdote hors sujet pour dire qu'en matière de discussions sur le réalisme des simus, je lis certains messages et j'ai doucement l'impression d'être dans la situation décrite ci dessus :)
Bien sûr, j'espère me tromper !

Je ne vise personne en particulier, mais ce qui est dommage c'est qu'avec ce genre de messages des gens passent à coté du jeu/simu (appelez le comme vous voulez) sans même l'essayer ...