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Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : jeu. déc. 04, 2014 3:37 pm
par Simicro
Salut à tous,

Comment programmez-vous votre HOTAS pour ceux qui ont un ensemble stick + manette + palo ?

1) Uniquement avec l'utilitaire fourni par le constructeur du HOTAS

2) Uniquement dans l'interface de BOS (Settings > Controls)

3) Un mélange des deux


S'il y a des possesseurs d'ensembles CH Products, je suis particulièrement intéressé par votre retour.

PS1 : phoenix, pour répondre à ta question sur TS : c'est parce que je me suis lancé dans le 3) que ça m'a mis du désordre hier soir et j'ai pas eu le temps de re-tester avant 21h

PS2 : j'aurais pu faire un sondage mais je n'étais pas sûr de mes options de réponse alors j'ai préféré faire un topic normal

Re: Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : lun. déc. 08, 2014 10:45 am
par kpax2004
Bonjour,

Pour la configuration des touches du hotas, j'utilise le CH-ControlManager (hotas ch-products). Autant que possible j'encode les touches définies dans BOS; exemple f ou F pour les volets.
Pour la programmation, j'ai quelques petites macros mais j'utilse très peu le CMS scripting. Je n'utilse quasiment jamais les boutons en mode DIRECTX.

Bon amusement.

Re: Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : lun. déc. 08, 2014 11:28 am
par Taeht Dewoht
Je passe uniquement par le simu et non par le programmateur du X55.
C'est en effet très laborieux à mettre en place et qui plus est il faut repartir des touches par défauts.
Le revers de la médaille est que je ne bénéficie pas du triplage des touches (modes 1,2 et 3). Car, cela permet de faire des doubles ou triples attributions que l'on permutent d'un simple coup de bouton.


... Ce qui manque réellement c'est la possibilité de configurer des profils touches ingame (comme dans clodo et ROF). C'est vraiment important mais cela ne vient pas. La fenêtre profil dont on dispose est totalement dénuée d'intérêt.

L'intérêt de ce genre de hotas est de pouvoir TOUT configurer sur boutons ou molettes sans passer par des touches ou combinaisons clavier.
C'est un plus pour l'immersion.
En plus avec les différents modes (ou des profils différents) on peut plus ou moins faire correspondre la cinétique et l'ergonomie de chaque appareil avec les boutons et molettes hotas.

Re: Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : lun. déc. 08, 2014 12:18 pm
par Simicro
Bonjour Devau et kpax,

Merci bien pour vos retours.

Pour ma part, initialement je passais uniquement par l'interface de BOS.

Mais par la suite j'ai voulu avoir le zoom et le défilement de la carte sur le HOTAS alors je n'ai pas eu d'autre choix que de passer par l'utilitaire CH.

Si bien que maintenant c'est hybride en quelque sorte : les axes et tous les boutons sont gérés par BOS tandis que le zoom et le défilement de la carte sont gérés par l'utilitaire CH. Et bien sûr, j'ai du intéger dans ma procédure de lancement le chargement du profil.

kpax : pourrais-tu expliquer en quelques mots l'intérêt de ne pas passer par DirectX ? Si j'ai bien compris, toutes les fonctions qui ont des raccourcis clavier, je peux les programmer avec l'utilitaire CH sans passer par DirectX ? Mais pour les axes lacet, roulis, tangage, gaz, je suis obligé de passer par BOS ?

Re: Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : lun. déc. 08, 2014 3:28 pm
par Yankee_
Personellement j'utilise la config de BOS directement, qui me semble tres bien fait (comme RoF, quoi). Apres le cauchemar de CLOD, c'etait tres rafraichissant. :)

Mais ma config est un peut special: j'utilise le throttle du HOTAS Warthog, le MS Force Feedback 2 pour joystick (le retour de force est tres bien pour les warbirds et DCS Black Shark) , et des pedales de CH pour le gouvernail.

Par contre, je crois qu'il devrait etre possible d'utiliser le logiciel de Thrustmaster pour controller les fonctions du throttle. J'imagine qu'il serait possible d'utiliser le bouton analogue pour manipuler la cartre.

Mais personnelement j'utilise la souris (j'active le niveleur de vol avant d'ouvrir ma carte, si je sait que je vait devoir la consulter en longeur). Enfin, mon probleme avec la carte c'est que je perd mon "situational awareness" lorsque je me fout le nez dans la carte... dans le mode expert (sans les labels) c'est tres dangereux. :)

Re: Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : lun. déc. 08, 2014 5:03 pm
par Taeht Dewoht
Yankee_ a écrit :. Enfin, mon probleme avec la carte c'est que je perd mon "situational awareness" lorsque je me fout le nez dans la carte... dans le mode expert (sans les labels) c'est tres dangereux. :)
Très dangereux et pas à faire en plein dogfight ou dans une zone chaude mais à force de te repérer avec la map sans les icones, tu te resitues plus facilement en tenant compte du décor. Et il faut toujours savoir quel azimut on vole avant d'ouvrir.

Re: Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : lun. déc. 08, 2014 5:07 pm
par kpax2004
Simicro a écrit :Bonjour Devau et kpax,

kpax : pourrais-tu expliquer en quelques mots l'intérêt de ne pas passer par DirectX ? Si j'ai bien compris, toutes les fonctions qui ont des raccourcis clavier, je peux les programmer avec l'utilitaire CH sans passer par DirectX ? Mais pour les axes lacet, roulis, tangage, gaz, je suis obligé de passer par BOS ?
Il n'y a pas d'intérêt particulier à ma connaissance. En émulant directement le clavier,j'utilise les codes définis par le jeu. Donc si une mise à jour écrase les définitions cela ne m'affecte pas.
De plus il y a les possibilités de macros directes (exemple key +a -a etc...). Autre petit avantage l'utilisation de fichier CMC (voir la documentation).
Les axes restent en directX.

Bon amusement.

Re: Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : lun. déc. 08, 2014 5:19 pm
par Simicro
kpax2004 a écrit :Il n'y a pas d'intérêt particulier à ma connaissance. En émulant directement le clavier,j'utilise les codes définis par le jeu. Donc si une mise à jour écrase les définitions cela ne m'affecte pas. De plus il y a les possibilités de macros directes (exemple key +a -a etc...). Autre petit avantage l'utilisation de fichier CMC (voir la documentation).
Les axes restent en directX.

Bon amusement.
Ok vu et bien compris. Merci.

JV69_Devau a écrit :
Yankee_ a écrit :. Enfin, mon probleme avec la carte c'est que je perd mon "situational awareness" lorsque je me fout le nez dans la carte... dans le mode expert (sans les labels) c'est tres dangereux. :)
Très dangereux et pas à faire en plein dogfight ou dans une zone chaude mais à force de te repérer avec la map sans les icones, tu te resitues plus facilement en tenant compte du décor. Et il faut toujours savoir quel azimut on vole avant d'ouvrir.
Oui je confirme, Devau, je progresse petit à petit en NAV avec la carte sans les icônes et c'est vraiment plaisant !

Re: Programmation HOTAS : BOS ou utilitaire ou les deux ?

Publié : lun. déc. 08, 2014 6:33 pm
par Yankee_
JV69_Devau a écrit :
Yankee_ a écrit :. Enfin, mon probleme avec la carte c'est que je perd mon "situational awareness" lorsque je me fout le nez dans la carte... dans le mode expert (sans les labels) c'est tres dangereux. :)
Très dangereux et pas à faire en plein dogfight ou dans une zone chaude mais à force de te repérer avec la map sans les icones, tu te resitues plus facilement en tenant compte du décor. Et il faut toujours savoir quel azimut on vole avant d'ouvrir.
En effect. C'est surtout une question d'apprendre la carte, ce qui peut se faire en single player. J'ai l'habitude de voler visuellement au dessus de l'angleterre, par example (j'ai fait imprimer des cartes de 1938 pour mes campagnes de BoBII), mais les landes eneigées de Stalingrad sont un serieux challenge. :)