Kerdougan a écrit :Si tu as 20knts de vent dans le nez ça donne un flux d'air plus important que si tu en avais zéro, et en plus tu es plus lent. A l'inverse si tu as 20knts de vent dans le dos tu vas plus vite mais comme le vent est à l'opposé du tube pitot il n'est pas mesuré. C'est d’ailleurs pour ça qu'il est très dangereux de se poser vent dans le dos, tu vas plus vite et tu ne sais pas vraiment quelle est ta vitesse, sur piste courte ça ne pardonne pas et pour faire son arrondi c'est plutôt merdique.
Krasno a écrit :Justement Kerdougan : le pitot n'est en rien influencé par la vitesse ou la direction du vent, tu le dis toi-même : que le vent soit 20 kts dans le pif, ou 40 dans le dos, le pitot indiquera la même vitesse.
Du coup je me rend compte que je ne comprends rien.
Moi j'ai toujours pensé que le vent influencait directement le tube pitot parceque je pensais que le tube pitot mesurait l'IAS, IAS que je pensais dependre du vent relatif ET du vent tout court.
Par exemple dans le cas d'un avion vole à 300kmh IAS sans vent
si le vent se leve avec une force de 20kmh arrivant de face à l avion
alors le tube pito affiche 300 +20 = 320kmh IAS
Parceque si le vent souffle dans le tube pitot ca augmente la pression mesurée par celui ci non ?
Bref je pensais que le vent, en fonction de sa direction influence la vitasse IAS qui est la vitesse indiquée par le tube pitot.