jasoncarthes a écrit :Bah non il reste deux solution :
La carte virtuelle (même si elle indique pas les position pour plus de réalisme elle peut toujours exister et peut même être intégré au genoux du pilote pour pas que ça fasse une fenêtre dégeulasse qui pop) et sur la version final il est prévu d'y avoir une webcam qui permettra d'activer une transparence en réalité augmentée... moi je vois plutôt le contraire : pas top en arcade (les fps avec ça le cul assis sur la chaise bof....et les périphérique pour l'instant reste à inventé. ) par contre les simus (encore plus warbird... ) et bagnole ça devrais être le pied.
D'autant que mise à part lorsque l'on joue dans un poste de bombardier , on (enfin en tout cas moi) ne regarde jamais mon joystick ni mon clavier pour savoir ou j'appuie... et je pense que c'est le cas pour une bonne partie des joueurs.
ça et la reconnaissance vocale pour certaines fonctions, ah moins que ça vienne du fait que j'ai toujours taper et jouer le clavier sur les genoux et donc hors de vue.
La question, dans mon propos, n'a jamais été de pouvoir regarder son clavier ou son joystick avec Oculus rift
. Quant à l'usage de la reconnaissance vocale en simulation de warbirds, l'étrangeté suffit à elle même pour se rendre compte que ce n'est plus de la simulation de vol WW2
là.
Je recentre donc :
Le minimum, en VFR, et particulièrement en warbirds, c'est d'avoir sur ta map : traits- timing- fuel - cap; assorti d'une mise en évidence des repères géographiques utiles le long de ta nav, des positions connues de batteries anti aérienne, et suivant ton profil de vol et ton type de mission, les positions amies et ennemies connues.
Je passe sur les utiles codewords, même en simu lorsque l'interception radio est simulée en EV....etc...etc....
Dans le cadre de mission d'attaque au sol, appui-feu par exemple, tu as aussi une map à l'échelle adaptée de ta zone de travail avec le nécessaire annoté pour y évoluer et agir avec une SA initiale, à updater une fois sur zone, pas trop pourrie.
Cà c'est l
e grand minimum si tu veux sortir du jeu de simulation et commencer un peu de simulation de vol.
Alors rien que ça, et ce n'est pas grand chose car non exhaustif hein, et bien ce n'est tout simplement pas possible encore aujourd'hui avec les soft, sauf à imprimer ses maps pour étudier, tracer et annoter. Aucun simu de warbirds n'intègre la possibilité de faire cela sur les maps virtuelle. ( j'exclu ROF de mon propos car je ne le connais pas).
Va falloir qu'il y ait un changement d'approche dans les features sur ce point pour que l'Oculus Rift soit aussi un plus dans ce domaine; car dans le cas contraire, il sera une gène supplémentaire.
J'en resterai là et ne détaillerai même pas à quel point l'Oculus Rift serait aussi aujourd'hui un boulet dans une pratique de simulation de vol sur chasseurs modernes, sauf à jouer avec.
Voilà pourquoi mon propos initial comportait la nuance selon laquelle, aujourd'hui, l'Oculus Rift ne peut couvrir tout le spectre des différentes pratiques de simulation de vol, et particulièrement l'approche hardcore.
Il est orienté jeu de simulation, pour l'instant, et pas uniquement de son fait
Pour ce qui est de l'évocation que tu as faite des simus de voiture, je ne me suis pas exprimé là dessus, merci donc de pas en faire référence pour contre argumenter sur mes propos qui eux sont restreints à la simulation de vol et sa problématique.
En revanche là où je te rejoins c'est dans l'espoir que tout ce que je cite plus haut comme étant limitatif disparaisse à l'avenir. C'est se dont Oculus Rift à besoin pour être pleinement convainquant, même pour des simmers comme moi, et je ne suis pas seul...aussi...
Pour l'instant il répond à une pratique jeu de simulation de vol, alors que le Track-Ir permet d'aller plus loin sans ruiner l'immersion.
Pas la panacée donc, certainement pas le truc ultime comme on va tenter de nous le vendre, mais à suivre.