J'ai jeté un oeil au sondage, Polia, et j'avoue que je ne le lirai pas en entier par manque de temps et de patience. Cela dit c'est un document d'une valeur indéniable et je te remercie infiniment de l'avoir partagé avec nous.
Poliakov a écrit : ↑dim. janv. 01, 2023 5:48 pm
quand IL-2 BOS laissera la place pour X ou Y raisons
Je continue de penser que ton approche n'est pas la bonne, et la non-mention de "Great Battles" dans ce sondage que tu cites apporte de l'eau à mon moulin. Tu dis la "place"... mais quelle "place" ? Celle du marché de la simulation d'avions de Seconde Guerre mondiale ? Ce marché est pris à 99% par les jeux d'arcade qui eux ont, bien sûr, un mode "arcade" mais aussi un mode "simulateur". Les fans de ce genre de jeux s'en gargarisent souvent du "mode simulateur" (de "War Thunder" ou d'autres jeux de ce type, et ils ont raison puisque c'est un vrai mode simulateur, indépendamment de la question de la qualité dudit mode simulateur). Ainsi, "Great Battles" n'a aucune "place" à laisser à qui que ce soit en ce qui concerne la simulation d'avions de Seconde Guerre mondiale puisque la place est déjà prise par les arcades. Sa place à laisser est, éventuellement, celle de la simulation que j'appelle sérieuse, qui elle ne pèse plus sur la balance et qui, donc, n'est plus une "place" à laisser. Eagle Dynamics, 1CGS, Team Daidalos, TFS, Microprose... sont ceux qui font de la simulation sérieuse mais le commun des mortels ne les connaît même pas. Pour imaginer qu'il pilote un avion tout en se servant de son ordinateur, le commun des mortels pense, soit à "Microsoft Flight Simulator 2020", soit à "War Thunder", soit à "World of Warplanes". À l'échelle planétaire, nous autres qui jouons à "Great Battles" (et/ou à quelques autres simus sérieux) sommes devenus trois pelés et un tondu. Nous ne laisserons plus la "place" puisque la "place" nous ne l'avons plus, elle nous a été prise parce que notre type de produit n'intéresse plus l'industrie du jeu vidéo. Je veux donc bien croire que la jeunesse dont parle ce sondage est en augmentation d'intérêt envers la simulation de vol... mais je regarde le monde en l'état actuel de la situation et ce que l'avenir a l'air de préparer pour cette jeunesse et pour les futurs simmeurs sera, soit du Microsoft Flight Simulator (pour le civil), soit des jeux d'arcade (pour le militaire). Toi, Polia, tu vois un sondage montrant certains chiffres, mais moi je vois une tendance qui se manifeste sur le terrain : la suppression progressive des entreprises de développement qui ambitionnent de faire de la simulation sérieuse dans le domaine de la reconstitution historique et militaire.
343KKT_Kintaro a écrit : ↑jeu. déc. 29, 2022 12:47 pm
Les choses sont très claires, 1CGS va vers un nouveau simulateur qui, à terme, d'ici quelques années, remplacera Great Battles.
Ben non, pas forcément. Le temps le dira.