Tomio, on en a déjà parlé sur TS l'année dernière. Pour rappel, nous nous heurtons là à l'une des limitations de la suite Great Battles : le refus de la part de l'équipe de développeurs de modéliser des sous-variantes et de faire que chaque sous-variante soit comptabilisée comme un appareil à part entière sur la liste des appareils pilotables. La suite Great Battles s'arrête à la distinction de variantes et fait abstraction de la distinction entre sous-variantes. La suite Dover, par contre, ne s'arrête pas au moment de distinguer des appareils : elle les distingue en tant que pilotables si cela est nécessaire, même pour les appareils modifiés sur le terrain. Un simple sélecteur de filtre à sable fait d'un appareil donné la version "trop" d'une variante ou sous-variante donnée. Et l'appareil en question compte sur la liste des pilotables comme un avion à part en ce sens que le joueur ne coche pas une case dans la configuration de son appareil pour en faire un "trop". De même pour les bombes sous le ventre ou pour le robinet d'injection d'oxyde nitreux : il faut aller sur la liste des pilotables et choisir soi-même le bon appareil sur la liste, au lieu de choisir un appareil générique et ensuite le configurer avec telle ou telle autre caractéristique. Le cockpit est ainsi modélisé en conséquence, avec le maximum possible de réalité historique. Au final, dans "Great Battles" on a 20 appareils pilotables tous les deux modules "Premium" alors que dans "Dover" on a 20 modèles pilotables différents présentés tout au long de 140 variantes et sous-variantes pleinement distinctes et à la disposition du joueur. La différence est dans le degré de réalisme que l'on veuille représenter : nous avons un E-7 dans la suite Great Battles depuis la sortie de "Battle of Moscow", et dès que l'on "spawn" dans la simulation on se retrouve dans la cabine d'un E-7/B, même si on n'a pas choisi de bombes (le manche a toujours le bouton de largage de bombes, peu importe l'emport choisi). Les instruments sont disposés historiquement selon chaque variante de Bf 109 dans le jeu, mais les poignées de manche et le cuir de jonction avec le palier sont exactement les mêmes pour tous les Bf 109 du jeu. Bref, c'est du générique, et les boutons de largage de bombe sur les manches des versions chasseur, ben... c'est pas historique, tout simplement.