Tacview 1.7.2 et son SDK en Lua est enfin disponible!
Publié : mar. août 21, 2018 5:46 pm
Tacview 1.7.2 est disponible pour tout le monde !
Téléchargement : http://tacview.net/download
C’est le moment de mettre la main sur le tout nouveau SDK en Lua !
Cette nouvelle version est un grand pas en avant pour la communauté : J’ai enfin terminé l’intégration du langage Lua 5.3.4. Créez vos propres addons a l’aide de l’interface de programmation dédiée. Pour étendre les fonctionnalités existantes ou en développer des nouvelles !
Pour créer un addon il suffit de :
Vous trouverez plusieurs exemples en Lua dans C:\Program Files (x86)\Tacview\AddOns\
Le plus notable étant « Landing Signal Officer » (officier d’appontage), actuellement en développement, qui affichera bientôt une camera LSO lorsque l’on passe en vue cockpit sur un porte avion. Prochainement, il calculera automatiquement les scores de tentatives d’atterrissage.
Voyez les la liste des changements ci-dessous pour plus de détail sur les nombreuses améliorations et corrections.
Améliorations notables pour DCS World
Une nouvelle option permet de (re)exporter n’importe quel terrain de DCS World, dans Tacview. Plus besoin d’attendre une nouvelle version de Tacview pour voir le tout dernier terrain publié pour DCS World. Sélectionnez simplement dans les options de Tacview dans DCS World, export de terrain connu (si le terrain existe déjà dans Tacview) ou inconnu si le terrain est entièrement nouveau ou mal reconnu par Tacview. Lancez ensuite une mission dans DCS World au centre de la carte, et patientez jusqu’à la fin du chargement du terrain. L’exporteur va automatiquement sauvegarder toutes les dalles de terrain dans C:\ProgramData\Tacview\Data\Terrain\DCS World\
DCS World semblera bloqué à la fin du chargement. C’est normal, attendez simplement de 1 à 10 minutes (en fonction de votre système) pour que l’export du terrain soit complet. Aussi tôt que vous serez dans la mission, vous pouvez retourner au menu principal et désactiver l’export (si vous ne voulez pas attendre 10 minutes à votre prochaine partie de DCS !).
La prochaine fois que vous lancerez Tacview, il affichera les dalles que vous venez tout juste de créer !
Cette fonctionnalité a servi à intégrer le Golfe Persique dans Tacview, et à mettre à jour les autres terrains depuis la dernière version de DCS World. Il est normal que certains aéroports ne soient pas visibles, ils ne font pas parti du terrain et seront manuellement ajoutés au fur et a mesure des mises à jour de Tacview.
Qu’en est-il du futur ?
Mon plan actuel est de continuer à mettre à jour Tacview 1.x et de l’utiliser comme ban d’essai pour les nouvelles fonctionnalités de Tacview 2.x.
En effet, j’ai commencé a travaillé à temps partiel su Tacview 2. A commencer par la création de tout les outils nécessaires à son développement. Le but et de vous offrir une interface utilisateur rafraichie et moderne, offrent une expérience plus fluide sur les faibles configurations, une interface encore plus intuitive, ainsi que plus de possibilités de personnalisation, le tout sur toutes les plateformes : Windows, Linux, macOS, iOS, Android…
De cette façon vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas revoir votre dernière mission, ne serait-ce que sur votre téléphone, dans le bus en allant au boulot
FONCTIONNALITÉS & CHANGEMENTS
Téléchargement : http://tacview.net/download
C’est le moment de mettre la main sur le tout nouveau SDK en Lua !
Cette nouvelle version est un grand pas en avant pour la communauté : J’ai enfin terminé l’intégration du langage Lua 5.3.4. Créez vos propres addons a l’aide de l’interface de programmation dédiée. Pour étendre les fonctionnalités existantes ou en développer des nouvelles !
Pour créer un addon il suffit de :
- Créer un dossier portant le nom de votre addon dans C:\ProgramData\Tacview\AddOns\
- Créer un fichier nommé "main.lua" dans ce dossier (il sera automatiquement chargé au démarrage de Tacview). Cela devrait ressembler à C:\ProgramData\Tacview\AddOns\Mon addon\main.lua
- Référencer la toute dernière API de Tacview a l’aide d’un simple : local Tacview = require("Tacview172")
- Il ne reste plus qu’à utiliser les nombreuses fonctionnalités documentées dans C:\Program Files (x86)\Tacview\AddOns\Tacview Lua * Interface.txt
- Vous pouvez même utiliser LuaSocket 3.0 qui a été intégré dans Tacview est qui est prêt à remplir tous vos besoins en termes de connectivité ! Il suffit de l’habituel code : socket = require("socket")
Vous trouverez plusieurs exemples en Lua dans C:\Program Files (x86)\Tacview\AddOns\
Le plus notable étant « Landing Signal Officer » (officier d’appontage), actuellement en développement, qui affichera bientôt une camera LSO lorsque l’on passe en vue cockpit sur un porte avion. Prochainement, il calculera automatiquement les scores de tentatives d’atterrissage.
Voyez les la liste des changements ci-dessous pour plus de détail sur les nombreuses améliorations et corrections.
Améliorations notables pour DCS World
Une nouvelle option permet de (re)exporter n’importe quel terrain de DCS World, dans Tacview. Plus besoin d’attendre une nouvelle version de Tacview pour voir le tout dernier terrain publié pour DCS World. Sélectionnez simplement dans les options de Tacview dans DCS World, export de terrain connu (si le terrain existe déjà dans Tacview) ou inconnu si le terrain est entièrement nouveau ou mal reconnu par Tacview. Lancez ensuite une mission dans DCS World au centre de la carte, et patientez jusqu’à la fin du chargement du terrain. L’exporteur va automatiquement sauvegarder toutes les dalles de terrain dans C:\ProgramData\Tacview\Data\Terrain\DCS World\
DCS World semblera bloqué à la fin du chargement. C’est normal, attendez simplement de 1 à 10 minutes (en fonction de votre système) pour que l’export du terrain soit complet. Aussi tôt que vous serez dans la mission, vous pouvez retourner au menu principal et désactiver l’export (si vous ne voulez pas attendre 10 minutes à votre prochaine partie de DCS !).
La prochaine fois que vous lancerez Tacview, il affichera les dalles que vous venez tout juste de créer !
Cette fonctionnalité a servi à intégrer le Golfe Persique dans Tacview, et à mettre à jour les autres terrains depuis la dernière version de DCS World. Il est normal que certains aéroports ne soient pas visibles, ils ne font pas parti du terrain et seront manuellement ajoutés au fur et a mesure des mises à jour de Tacview.
Qu’en est-il du futur ?
Mon plan actuel est de continuer à mettre à jour Tacview 1.x et de l’utiliser comme ban d’essai pour les nouvelles fonctionnalités de Tacview 2.x.
En effet, j’ai commencé a travaillé à temps partiel su Tacview 2. A commencer par la création de tout les outils nécessaires à son développement. Le but et de vous offrir une interface utilisateur rafraichie et moderne, offrent une expérience plus fluide sur les faibles configurations, une interface encore plus intuitive, ainsi que plus de possibilités de personnalisation, le tout sur toutes les plateformes : Windows, Linux, macOS, iOS, Android…
De cette façon vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas revoir votre dernière mission, ne serait-ce que sur votre téléphone, dans le bus en allant au boulot
FONCTIONNALITÉS & CHANGEMENTS
- A tout nouveau SDK pour Lua est à présent disponible pour créer des addons personnalisés
- Ajout du support préliminaire du DCS: F/A-18C Hornet et J-11A
- Ajout d’une option pour exporter le terrain de DCS World depuis l’exporteur (manuel ou prédéfini)
- Ajout du support des fichiers SRTM1 et SRTM3 compressés en zip
- Ajout du terrain de DCS: Persian Gulf 2.5.2
- Mise à jour de la carte DCS: NEVADA Test and Training Range à la version 2.5.2
- Mise à jour de la carte DCS: Caucasus à la version 2.5.2
- Mise à jour de la carte DCS: Normandy 1944 à la version 2.5.2
- Ajout de déclarations pour supporter le pack de texture pour IL-2 de Lefuneste (http://tacview.net/download/addons#il2)
- Ajout d’une option pour désactiver les textures personnalisées
- Il est maintenant possible d’éditer les coordonnes des objets statiques tels que les bullseyes
- Ajout du support de projection de texture triangulaire pour être compatible avec les terrains d’IL-2
- La vue de la caméra est a présent réinitialisée au démarrage de la télémétrie temps-réel
- Double-clic ne passe plus en plein écran si shift ou ctrl sont pressés
- Amélioration du support des objets largués des avions dans DCS World
- Ajout du support préliminaire des armes natives de P3D
- Ajout de l’option en ligne de commande [/DisplayFrameRate:on] pour afficher le nombre d’images par seconde dans la vue 3D
- Amélioration légère des performances sur les ordinateurs d’entrée de gamme
- Amélioration de l’ergonomie de l’outil de décalage temporel
- Ajout de l’option en ligne de commande /RealOnly:true pour désactiver toute possibilité d’export
- Ajout de l’option en ligne de commande /ResourceFolder:"xxx" pour spécifier l’emplacement de ressources additionnelles
- Amélioration de l’ergonomie de la boite de dialogue de création/édition d’objet
- Ajout d’étiquette style contrôleur aérien avec vitesse en Mach
- Les étiquettes des objets désactivés ne sont plus affichées a moins d’être sélectionnés
- L’heure actuelle est à présent affichée sous forme ISO-8601 dans la vue 3D
- La position de l’objet sélectionné est à présent affichée uniquement lorsque l’on presse SHIFT
- Amélioration de la lisibilité de la liste d’objets importants
- Les médias sont automatiquement synchronisés si la date est fournie dans le nom de fichier au format ISO 8601 (tel 20180807T211323Z)
- Ajout de l’option en ligne de commande /SessionProductKey:"xxx" pour utiliser une clé de produit spécifique uniquement pour la session courante
- La projection de terrain carrée ne fonctionnait pas dans certains cas
- Correction de fentes aléatoires dans les terrains SRTM1, SRTM3, EECH, et DCS World
- Amélioration de la fusion de fichiers acmi avec des marqueurs de temps invalides.
- Les nombres invalides INF et NAN sont à présent correctement gérés par l’importer de fichiers acmi
- La vitesse de déplacement de la camera satellite au zoom maximal était trop élevée
- Les fichiers enregistrés dans la carte du Nevada de DCS étaient un peut plus gros que les autres
- Le surlignage des objets ne fonctionnait pas correctement lorsque l’eau était affichée en 3D
- Le script TacviewGameGUI.lua n’était pas correctement désinstallé
- Les noms des missiles AA du Mirage 2000 sont incorrect dans DCS World 2.5.0.15365
- La télémétrie affichée entre les objets sélectionnés et a présent correctement positionne peu importe le point de vue.
- Correction d’un crash très rare lors du chargement des modèles 3D
- Il était possible de décaler dans le temps des objets qui n’existent pas vraiment (tel qu’un bullseye)
- Les listes d’objets n’étaient pas toujours mises à jour lors de l’enregistrement de télémétrie temps réelle