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LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 1 - 0.8.x)

Publié : mar. mai 14, 2013 4:51 pm
par Azrayen
Bonjour,

Nous sommes (très) heureux d'annoncer que LotAtc 4 DCS est désormais disponible en version bêta 0.8.0 !

Rappelons que LotAtc 4 DCS est un logiciel vous permettant de simuler le rôle d'un contrôleur aérien (notamment, dans un premier temps, le contrôleur de Défense Aérienne), en vous présentant la situation tactique (aéronefs, SAMs, bateaux) sur un "écran radar" avec un fond de carte. Vous serez ainsi capable de guider les pilotes humains des missions multijoueur de DCS World, en communiquant avec eux via votre logiciel vocal habituel (TS, Mumble...), qu'il s'agisse de leur faire retrouver leur route ou leur leader, de mettre en place la chasse pour intercepter des bandits, ou de presser les muds de se mettre à l'abri vu ce qui arrive en face.

Exemple d'une situation tactique (simple) telle que présentée par LotAtc 4 DCS :

[tab=30]Image
[tab=30]Un contact inconnu/ennemi (en rouge) approche de Sochi par l'ouest, à haute altitude (10 600m).
[tab=30]Deux MiG-29A en mission GAI (Alerte au sol), indicatifs Guardian 51 et Guardian 52, viennent d'êtres déclenchés et ont décollé sur alerte de la piste 24 pour l'intercepter. Guidons-les pour trouver le bandit : le MiG est myope... ;)
[tab=30]Le premier MiG a déjà pris son cap d'interception sur ordre du contrôleur, et poursuit sa montée passant 2700m.
[tab=30]Le second vient de décoller, et apparait sur l'écran radar. Le contrôleur trace alors un relèvement/distance (ligne jaune) pour indiquer au second pilote d'alerte les éléments nécessaires pour rejoindre sa cible : "Guardian 52, Bandit force 1, BRAA 300° 60km, 10 000m, Hot".

LotAtc 4 DCS est composé de deux parties :
  • Un serveur, qui est un module gratuit pour DCS World (fonctionne sur DCS World 64 bits, réservé au host d'un vol multi)
  • Un client, qui est une application indépendante payante (existe en versions 32 et 64 bits, ne nécessite pas DCS)
Cette première version "0.8.0" est une bêta publique :
  • Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Pour mémoire, la feuille de route des fonctionnalités à venir est disponible sur la page LotAtc Features du Wiki officiel.
  • Vous êtes également susceptibles de rencontrer une population de bugs plus importante qu'au sein d'un logiciel "final". Néanmoins nous estimons que LotAtc est désormais suffisamment abouti pour permettre une utilisation ludique et réelle !
Puisqu'il s'agit d'une bêta, n'hésitez pas à faire part au développeur de vos questions, remarques, envies ou problèmes éventuels... Pour ce faire, les forums sont à votre disposition. On y lit et écrit aussi bien en français qu'en anglais. N'oubliez pas de consulter la documentation du logiciel, dispo en ligne sous forme d'un Wiki (en anglais uniquement pour l'instant, le français suivra).

Liens:
  • Page de Téléchargement pour le serveur et/ou le client.
  • Page d'Achat (uniquement pour le client). Le prix de la licence est de 20€ (si vous êtes un particulier ou une organisation à but non lucratif); la licence est valable pour une machine (un PC).
D'autre part, afin de vous permettre de découvrir LotAtc 4 DCS, nous sommes heureux de confirmer qu'une version de "démo" du client verra prochainement le jour. Cette version démo - donc gratuite - offrira des fonctionnalités et un temps de jeu limités, son objectif étant de vous permettre de vous faire votre propre idée de LotAtc avant de décider (ou pas) d'un achat. Jusqu'ici, l'équipe s'est concentrée sur la sortie de la première version bêta "0.8.0", la démo suivra sans doute à peu près en même temps que la seconde bêta "0.9.0". On vous en dit plus prochainement... ;)

Merci à tous les membres de la communauté qui ont supporté ce projet. Nous espérons (et croyons sincèrement) que vous apprécierez LotAtc 4 DCS et vous souhaitons de longues heures de fun entre simmers passionnés. Amusez-vous bien ! :)

DArt et l'équipe LotAtc.
Image
LotAtc 4 DCS website

Publié : jeu. mai 16, 2013 6:09 pm
par -=DArt=-
Le trailer officiel par sp@t !

http://www.youtube.com/watch?v=gCpPCjThfZE

Publié : jeu. mai 16, 2013 6:50 pm
par Beniti
Sympa cette vidéo :)

Publié : jeu. mai 16, 2013 8:45 pm
par WoodMan
très belle vidéo :notworthy

je suis en train de me dire qu'avec le Mig21 ce logiciel pourrait bien devenir indispensable :flowers:

Publié : jeu. mai 16, 2013 10:12 pm
par Top Gun
Sympa la vidéo, et comme dit WoodMan ce logiciel deviendra indispensable....

@WoodMan: Pourquoi le Mig21?
T'aime pas les autres lol

Publié : jeu. mai 16, 2013 10:55 pm
par Pouka
Sans doute Woodman fait-il allusion au fait que le MiG-21 aura bien besoin d'aide pour trouver des targets avec son radar disons... limité...

Publié : jeu. mai 16, 2013 11:03 pm
par Top Gun
Vu comme ça :biggrin:

Publié : jeu. mai 16, 2013 11:15 pm
par WoodMan
Pouka a écrit :Sans doute Woodman fait-il allusion au fait que le MiG-21 aura bien besoin d'aide pour trouver des targets avec son radar disons... limité...

:yes::yes::yes::yes::yes:

Publié : sam. mai 18, 2013 3:41 pm
par curli
Slt

Magnifique boulot Dart...

Et merci pour la video ...

++

Publié : dim. mai 26, 2013 2:35 pm
par DeeJay
Et il prévu de pouvoir afficher un (ou mieux ... plusieurs) bullseye? Tracer des zones?
Un contact inconnu/ennemi (en rouge) approche de Sochi par l'ouest, à haute altitude (10 600m).
Je pense que vous le savez déjà ... mais juste au cas ou ... les contact "ami" sont (en vrai) symbolisés par un demis cercle.

Image

Publié : dim. mai 26, 2013 4:30 pm
par Azrayen
DeeJay a écrit :Et il prévu de pouvoir afficher un (ou mieux ... plusieurs) bullseye? Tracer des zones?
Un seul Bulls par coalition dans DCS. Sinon oui.
=> http://lotatc.dartsite.org/projects/lot ... i/Features
DeeJay a écrit :Je pense que vous le savez déjà ... mais juste au cas ou ... les contact "ami" sont (en vrai) symbolisés par un demis cercle.

Image
Merci pour l'image :)
Le demi cercle (ouvert à gauche), on l'a prévu mais comme "Suspect (X-Ray)", pas comme ami... Quelle est la source de ton illustration ?
Nota: Rien n'empêche de prévoir plusieurs "sets" de symboles, pour différentes utilisations ou habitudes (pays...)

A ce jour, 1 symbole unique ("pont", symbole CAG). 10 sont dans la to-do list des versions à venir :)

Publié : dim. mai 26, 2013 5:25 pm
par DeeJay
Quelle est la source de ton illustration ?
T’occupe ... tu peux y faire confiance. ;)
pour différentes utilisations ou habitudes (pays...)
En principe ... tt ça est normalisé. Là, ce doit être NATO.

Publié : dim. mai 26, 2013 5:28 pm
par DeeJay
pour différentes utilisations ou habitudes (pays...)
En principe ... tt cas est normalisé. Là, ce doit être NATO.

Publié : dim. mai 26, 2013 5:31 pm
par -=DArt=-
Ok, impecc. Dans la 0.9.0, tu auras une vrai gestion des symboles et effectivement changer de sets (français, NATO,...) ;)

Merci pour le schéma, il me sera utile pour faire le set NATO :)

Publié : dim. mai 26, 2013 5:34 pm
par DeeJay
(français, NATO,...)
En principe, ce sont les mêmes... Ce que tu vois au dessus c'est sur E3 français.

Publié : dim. mai 26, 2013 6:11 pm
par Azrayen
DeeJay a écrit :T’occupe ... tu peux y faire confiance. ;)
C'est pas une question de confiance que de compréhension, lorsqu'on a des sources différentes, de confiance, qui disent pas exactement pareil ;)
DeeJay a écrit :En principe ... tt ça est normalisé. Là, ce doit être NATO.
J'ai un doute sur l'aspect normalisé. Ce n'est pas (exactement) ce que l'on voit en CDC ou sur un centre ENR/APP civil. D'où la recherche d'info :)

Merci pour les précisions en tt cas :)

++
Az'

Publié : dim. mai 26, 2013 8:51 pm
par DeeJay
C'est pas une question de confiance que de compréhension, lorsqu'on a des sources différentes, de confiance, qui disent pas exactement pareil ;
Ah! ... bhen je ne suis pas équipage E3 ... a toi de voir si tu as qqch provenant d'une source "plus sûr"
J'ai un doute sur l'aspect normalisé. Ce n'est pas (exactement) ce que l'on voit en CDC ou sur un centre ENR/APP civil. D'où la recherche d'info :)
Pour le cvil je veux bien croire qu'il n'ont pas les meme info ni besoins.

Pour ce qui est des CDC ... je ne sais pas ... mais je pense qu'il sont "un peu moins" orienté tactique dans le sens contrôle et surveillance de dispositifs dans un carde ops en interarmées... mais je ne suis pas specialiste.

Publié : dim. mai 26, 2013 10:56 pm
par Azrayen
OK, merci pour la "puce à l'oreille", on a secoué la bouteille pour que la pulpe ne reste pas au fond. Après vérif, il y a bien une (des !) différence(s) IRL entre CDC (ce sur quoi je m'étais initialement basé) et E-3 (ton brief).
Avec parfois un symbole qui veut dire un truc chez l'un, et autre chose chez l'autre. Sinon ce serait pas drôle. :sweatdrop

Bon, à étudier pour harmoniser... ou sans doute plutôt proposer diverses options... dans LotAtc. :yes:

Bien, et maintenant un challenge : comment c'est, la symbologie dans les CDC du bloc de l'est ? :innocent:
Ben oui, faut prévoir le MiG-21 ! lol

++
Az'

Publié : lun. mai 27, 2013 12:41 am
par DeeJay
Azrayen a écrit : Avec parfois un symbole qui veut dire un truc chez l'un, et autre chose chez l'autre. Sinon ce serait pas drôle. :sweatdrop
Ça en revanche ... c'est bien Français! :sweatdrop lol

Version 0.8.1 sortie !

Publié : mar. juil. 02, 2013 10:22 pm
par Azrayen
Hop, du nouveau :
DArt a écrit : Après une bonne phase de test sur un serveur dédié, elle est prête !

Sortie donc de LotAtc 4 DCS 0.8.1, qui constitue une version de fix pour la 0.8.0.

Au menu:
  • Réduction de la latence entre le serveur et les clients
  • Fix du décalage temporel pour certains clients
  • Support du rechargement de la mission
  • Affichage correct des cercles ennemies.
  • Fix en tout genre
Download ici: Download





La suite?
La prochaine devrait être la 0.9.0 avec beaucoup de nouveautés (liste ici). Le dev avance bien mais encore du temps à passer dessus avant une date de release
Pour faire la mise à jour, allez au plus simple :
1/ désinstaller la 0.8.0 (serveur et/ou client, selon ce que vous avez)
2/ installer la 0.8.1

++
Az'

Version 0.8.2 sortie !

Publié : dim. sept. 22, 2013 6:32 pm
par Azrayen
Avec quelques jours de retard sur les évênements... :blushing:
DArt a écrit :The 0.8.2 has been released !
This is essentially a bugfix version with some enhancements:

Fix for network code: no more freeze or lack of picture in client
Better font visual
Typo errors

You will find all packages in the Download section.

Be careful, the 0.8.2 client needs a 0.8.2 server (not compatible with a 0.8.0/0.8.1 server)

Next?

Next version will be the 0.9.0 with a lot of features and a new map with relief displayed. The development is well advanced but there is lot of work to do before releasing it.
More informations in my previous news and http://lotatc.dartsite.org/news/23 for screenshots

Thanks again for all your support and your encouragements and for AEF team for the help for this version, it is really appreciated! :)
(source)

Pour ceux qui ne lisent pas le shakespearien, DArt a décidé de sortir une version 0.8.2 de LotAtc 4 DCS suite à la découverte de quelques cas de "freezes" (absence de mise à jour de la picture radar) sur de grosses missions dans les versions précédentes.
Il faut que serveur & client passent à la version 0.8.2 pour être compatibles.

Cette version est une corrective, il n'y a pas d'ajout de nouvelle fonctionnalité (ce sera pour la 0.9.0 qui est en dév depuis le début de l'été et avance bien).

++
Az'

Des nouvelles de la (très prochaine) version 0.9.0

Publié : lun. oct. 28, 2013 12:18 pm
par Azrayen
Bonjour,

Des nouvelles :)

Après plusieurs mois d'effort, le développement de LotAtc 4 DCS 0.9.0 arrive à son terme. Le feature lock (date à partir de laquelle on n'ajoute plus rien, on ne fait que des correctifs des trucs qui ne marchent pas bien) a eu lieu la semaine dernière, et les versions bêta s'enchainent depuis.

Il est donc possible d'en dire un peu plus sur cette nouvelle version, qui apporte de gros changements !
Ce qui suit n'est pas un changelog complet, mais un aperçu des avancées les plus significatives.

La version "Démo" qui avait été évoquée est confirmée. DArt a fait le choix d'une démo offrant l'ensemble des fonctionnalités, sans limite de nombre de lancement ni de durée genre 30 jours, la seule limite imposée porte sur la durée du jeu : au bout de 10 minutes, vous êtes déconnecté (et ne pourrez vous reconnecter sur le même serveur tant qu'il n'a pas redémarré). Cela permettra d'explorer le soft et, en quelques coups si nécessaire, de vous faire un avis qui guidera votre décision d'achat... ou pas.

S'agissant du serveur, la zone visible aux radars dans les profils BASIC et REALISTIC est améliorée :
  • Le relief est intégré, permettant la gestion des masques de terrain dans ces deux profils.
  • La modélisation relativement "simpliste" des 0.8.x (visibilité d'un volume cylindrique autour du radar) est remplacée par une "bulle" en BASIC, et par une "bulle avec limites" (azimut, élévation) en REALISTIC. Les données utilisées pour le rayon et les limites des bulles sont directement celles de la base de données interne de DCS World.
Côté client, ça bouge tout autant :
  • Les données de mission comme l'heure, la météo (statique uniquement) ou la position du Bullseye de votre coalition sont disponibles. La base de données du relief peut également être intégrée pour obtenir en permanence l'altitude au niveau du curseur.
  • En parlant d'altitude, une nouvelle carte montrant le relief fait son apparition.
  • La symbologie s'enrichit très nettement, avec deux "jeux" (compatibles entre eux, utilisation au choix du contrôleur) de symboles pour afficher les appareils selon leur nature et/ou mission, comme en vrai ! Ces symboles sont partagés entre les contrôleurs, qui peuvent également désormais mettre à jour l'identifiant des appareils.
  • Enfin, la version originale parlait anglais uniquement. Désormais un certain nombre de langues supplémentaires sont en cours d'implémentation : LotAtc en serbe, ça vous tente ? :emlaugh: Sinon, il y aura le français, aussi.
Un aperçu :
0.9.0_b3_1_C6.jpg
Que dire d'autre ?
Le prix de la licence (client) est inchangé, ceux qui ont déjà une 0.8.x passeront bien sûr sans frais en 0.9.0 (et plus, à terme).
La date de sortie ? Bon, allez, vous savez bien : Two more weeks! :cheer:
Certaines fonctionnalités comme le chat entre contrôleurs n'ont pas pu être intégrées à cette version. DArt prévoit donc une 0.9.x intermédiaire avant la 1.0.0 qui est encore loin, afin d'ajouter ces éléments. J'en profite pour rappeler que votre serviteur met régulièrement à jour la documentation, dont la page "Features" qui donne un aperçu de la façon dont les choses doivent s'articuler.

A très vite pour la suite,
++
Az'

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique)

Publié : lun. oct. 28, 2013 1:43 pm
par LUSO 83
Enfin , Argh!! :emlaugh:

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique)

Publié : lun. oct. 28, 2013 7:06 pm
par 169Th Wilco
Grand merci pour cet update et pour cette amélioration de l'immersion du contrôleur!
Et comme j'ai déjà put vous le dire : EXCELLENT TRAVAIL :Jumpy: :Jumpy:

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique)

Publié : mar. oct. 29, 2013 5:09 pm
par Azrayen
Merci :)

Petit test : sauriez vous décrire ce qu'il se passe sur cet écran (ci-dessus) ? Qui est qui, qui fait quoi ?