Bonsoir,
Il est temps de réveiller ce topic
Effectivement, LotATC renait sur DCS. Le nom de l'appli sera
LotAtc 4 DCS.
(à lire à l'anglaise, pour illustrer à la fois la quatrième génération du soft de contrôle aérien made in France, et la compatibilité avec la dernière version du simu ED)
(titre du topic édité)
Mais au fait, LotAtc 4 DCS, c'est quoi ?
C'est un logiciel de contrôle aérien. Vous voyez les
gros avions avec une soucoupe dessus, ou les gigantesques
étendoirs à linge qui tournent au dessus de gros camions ?
Bon, avec LotAtc, vous pouvez faire semblant d'être dedans (l'avion ou le camion, pas la soucoupe ou l'étendoir), et répondre via TS (ou autre) aux questions existentielles de vos copains pilotes en multijoueur :
- Où sont les méchants ?
- Où est mon leader ?
- Où est ma maison le bar, j'ai soif ?
- Quand est-ce qu'on mange ?
- ... etc.
Au lieu d'être installé dans votre cockpit, engoncé inconfortablement dans votre combi et parlant comme Dark Vador, vous pouvez vivre la belle vie, avec fauteuil en cuir, et boissons disponibles ; compter les points ; et même, si vous êtes facétieux... "Eagle 69, you're dead in 3, 2, 1..."
A votre disposition, un superbe écran radar (couleurs !), garanti sans phosphate, vous montre ce qu'il se passe dans la mission DCS. Ici par exemple, une situation tactique simple avec un décollage sur alerte de votre serviteur, depuis Batumi, pour interception d'un bandit approchant du nord-est :
[attach]30531[/attach] [attach]30532[/attach]
(cliquez pour agrandir)
D'autres captures d'écran sont visibles dans les
dernières news publiées sur le site de LotAtc 4 DCS.
NB : Ces screenshots ont été réalisés avec des pré-versions, et ne doivent donc pas être pris comme représentatifs à 100% du logiciel final.
LotAtc 4 DCS est un logiciel en deux parties :
- Le serveur, qui doit être installé et activé par le host de la partie. Celui-ci est gratuit et nécessite DCS World 64 bits (le 32, assez instable, va être abandonné par ED...)
- Le client, utilisé par les contrôleurs (il n'y a "même pas" besoin d'avoir DCS sur son PC si on ne fait que du contrôle) qui est payant (achat d'une licence personnelle). Le prix sera annoncé rapidement.
C'est pour quand ? Environ
two more weeks.
Oui, sérieusement :
Début mai (2013 !).
DArt développe la base depuis quelques mois (~ depuis son annonce initiale citée plus haut, en fait) et dispose désormais d'un socle robuste et fonctionnel :
- très faible impact "performances" sur le serveur DCS (en fait, je n'ai jamais vu la différence avec/sans)
- un code réseau qui ne paume pas d'infos en route (ça s'était vu sur certaines des générations précédentes)
- pas d'obligation pour le host d'autoriser les exports pour utiliser LotAtc 4 DCS
La phase de bêta interne bat actuellement son plein, avec l'objectif de valider au maximum tant le serveur (branché directement sur DCS World, 64 bits uniquement) que le client (32 ou 64 bits, les deux sont testés).
Une douzaine de versions ont ainsi été mises à l'épreuve depuis février dernier, et on est tout prêt de la ligne d'arrivée : les prochaines bêta internes seront des
Release Candidates, c'est à dire des versions que "si tout va bien, on sort".
LotAtc 4 DCS est prévu pour une "montée en charge" progressive des fonctionnalités offertes par le logiciel : Celles-ci seront ajoutées au fur et à mesure, on commence par du simple/général et on va vers le complexe/particulier.
Le principe retenu est, un peu à la manière ED, de sortir une version bêta publique qui sera mise à jour régulièrement (pas d'
auto-updater, en revanche).
Ainsi, si vous avez envie de voir au plus tôt le résultat, vous pourrez utiliser LotAtc 4 DCS "tout de suite". A l'inverse, si vous préférez attendre une version complètement finalisée, DArt indiquera lorsqu'il estimera que le logiciel est en version dite "finale" (ou 1.0.0).
Afin de vous permettre de prendre votre décision en toute connaissance de cause, une
liste détaillée des fonctionnalités (ainsi que, plus généralement, la doc sous forme de Wiki) sera prochainement mise en ligne (avant la sortie).
Sans rentrer tout de suite dans les détails, LotAtc 4 DCS mettra initialement l'accent sur le contrôle opérationnel (contrôle DA / Défense Aérienne), tandis que les fonctionnalités CA (Circulation Aérienne) arriveront un peu plus tard.
Le logiciel est prévu pour supporter plusieurs langues, le français et l'anglais seront disponibles dès la première bêta publique.
Vali vala, j'espère que ça donnera envie à certains d'ajouter une qualification "chaise Ikéa" à celles dont ils disposent déjà en temps que pilotes.
Un grand merci à
DArt, à qui on doit l'immense majorité du boulot sur cette nouvelle génération de LotAtc, et à sa famille qui a accepté qu'il y passe le temps nécessaire.
DArt a travaillé avec quelques contacts chez ED (dont
JimMack ) et est "3rd party developper" ; il a mis à contribution régulièrement des professionnels du métier (non, pas ceui d'Ikéa) pour obtenir quelque chose qui tienne la route, et en cette phase finale une petite équipe de volontaires pour les tests (ou le bla-bla, s'agissant de ma pomme).
N'hésitez pas si vous avez des questions
@ bientôt pour la suite,
Az'
[attach]30534[/attach]
LotAtc 4 DCS website