[FC2/BS] Améliorer l'ergonomie avec un meilleur mapping du clavier
Publié : mar. juin 15, 2010 11:05 pm
Salut la communauté C6,
après 3 ans à lire tous les conseils se trouvant sur le site, je vais essayer d'apporter une petite contribution.
Le but est de modifier le mapping du clavier par défaut en le remplacant par un mapping plus adapté pour les simmeurs ayant un HOTAS et un TrackIR.
Le résultat: voir clavier1.jpg, clavier2.jpg (je ne sais pas insérer les images )
J'imagine que beaucoup l'ont déjà fait, mais je n'en ai pas trouvé sur les forums.
Constatant que le prix d'un clavier USB c'est 10-12€ (par ex. BedRock de Speedlink) et que les MFDs Trustmaster, c'est 80€ pour 40 touches, je me suis dit qu'on pouvait investir pour un peu plus de confort.
L'esprit du mapping est d'avoir des touches correspondant à des panels ensembles, et en même temps limiter les modifs dans le soft, càd pas modifier F1-F12 par ex.
Les fonctions qui sont en bleu (pour la radio, bleu clair) sont accessible avec L-Alt (pour les touches les plus à gauche) et R-Alt (plus à droite), en vert avec L-Ctrl et R-Ctrl et jaune avec L/-R-shift.
Pour le bouton start (c'était pas simple:sweatdrop), j'ai attribuer LWin pour le full-start et Rwin pour le stop.
Pour les vraiment intéressés qui en seront arrivés jusque-là, les autres modifications seront à trouver dans l'interfacelol. La plupart des touches n'apparaissant pas directement sur le clavier ne sont pas modifiées.
Les fichiers joints sont pour un BS ou FC2 en anglais. Mon Win7 est en allemand, le clavier est donc reconnu sous le nom "Tastatur". J'imagine qu'il suffit de renommer les fichiers .lua avec le nom du clavier d'un Win7 francais ou anglais (à voir dans l'interface).
Mon clavier est allemand, mais le layout est le même qu'un francais en terme de touches (même nombre, même forme par ligne).
Comme les jeux sont en anglais il reconnait mes touches comme si elles étaient en QWERTY, j'imagine que c'est la même chose pour vous si vous avez les jeux en anglais. Pour les autres faut se retapper le mapping dans le soft, et c'est un peu long la première fois...
Pour l'install il suffit:
- d'acheter un clavier (USB) supplémentaire, (un par jeu)
- imprimer un des fichiers PDF ci-joint correspondant à FC2 ou BS en couleur, sur feuille A4 (pas de scaling),
- plastifier la feuile imprimée, ( http://www.conrad.fr/plastifieuse_4_en_ ... 458_671781 )
- découper les touches,
- les coller avec de la patafix en reprenant le layout du PDF!
Il est ainsi facile de changer l'emplacement d'une touche. Décoller, recoller et c'est parti!
Pour ce qui veulent modifier les touches, je peux fournir les fichiers Adobe illustrator CS3 (désolé j'avais que ca sous la main, la prochaine fois j'essaie avec un logiciel libre ).
Pour FC2.0, j'ai fait un package modman car il y a beaucoup d'avions, il faudra quand même changer le nom du fichier "Tastatur" pour votre système:sweatdrop.
Finalement j'envisage un prog en C pour transformer un fichier default.lua :sorcerer:qui sont plus propres que les fichiers .lua créés avec l'interface qui buggent d'un rien, par exemple quand on charge un fichier pour le Mig-29S alors que ce fichier a été créé pour le Mig-29, il devient impossible d'attribuer la touche pour l'ECM (non présent pour le Mig-29).
PS: je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit sur le forum, c'est plutôt hardware, mais c'est aussi un peu un mod du soft...
En espérant que cela vous servira,
Denis
après 3 ans à lire tous les conseils se trouvant sur le site, je vais essayer d'apporter une petite contribution.
Le but est de modifier le mapping du clavier par défaut en le remplacant par un mapping plus adapté pour les simmeurs ayant un HOTAS et un TrackIR.
Le résultat: voir clavier1.jpg, clavier2.jpg (je ne sais pas insérer les images )
J'imagine que beaucoup l'ont déjà fait, mais je n'en ai pas trouvé sur les forums.
Constatant que le prix d'un clavier USB c'est 10-12€ (par ex. BedRock de Speedlink) et que les MFDs Trustmaster, c'est 80€ pour 40 touches, je me suis dit qu'on pouvait investir pour un peu plus de confort.
L'esprit du mapping est d'avoir des touches correspondant à des panels ensembles, et en même temps limiter les modifs dans le soft, càd pas modifier F1-F12 par ex.
Les fonctions qui sont en bleu (pour la radio, bleu clair) sont accessible avec L-Alt (pour les touches les plus à gauche) et R-Alt (plus à droite), en vert avec L-Ctrl et R-Ctrl et jaune avec L/-R-shift.
Pour le bouton start (c'était pas simple:sweatdrop), j'ai attribuer LWin pour le full-start et Rwin pour le stop.
Pour les vraiment intéressés qui en seront arrivés jusque-là, les autres modifications seront à trouver dans l'interfacelol. La plupart des touches n'apparaissant pas directement sur le clavier ne sont pas modifiées.
Les fichiers joints sont pour un BS ou FC2 en anglais. Mon Win7 est en allemand, le clavier est donc reconnu sous le nom "Tastatur". J'imagine qu'il suffit de renommer les fichiers .lua avec le nom du clavier d'un Win7 francais ou anglais (à voir dans l'interface).
Mon clavier est allemand, mais le layout est le même qu'un francais en terme de touches (même nombre, même forme par ligne).
Comme les jeux sont en anglais il reconnait mes touches comme si elles étaient en QWERTY, j'imagine que c'est la même chose pour vous si vous avez les jeux en anglais. Pour les autres faut se retapper le mapping dans le soft, et c'est un peu long la première fois...
Pour l'install il suffit:
- d'acheter un clavier (USB) supplémentaire, (un par jeu)
- imprimer un des fichiers PDF ci-joint correspondant à FC2 ou BS en couleur, sur feuille A4 (pas de scaling),
- plastifier la feuile imprimée, ( http://www.conrad.fr/plastifieuse_4_en_ ... 458_671781 )
- découper les touches,
- les coller avec de la patafix en reprenant le layout du PDF!
Il est ainsi facile de changer l'emplacement d'une touche. Décoller, recoller et c'est parti!
Pour ce qui veulent modifier les touches, je peux fournir les fichiers Adobe illustrator CS3 (désolé j'avais que ca sous la main, la prochaine fois j'essaie avec un logiciel libre ).
Pour FC2.0, j'ai fait un package modman car il y a beaucoup d'avions, il faudra quand même changer le nom du fichier "Tastatur" pour votre système:sweatdrop.
Finalement j'envisage un prog en C pour transformer un fichier default.lua :sorcerer:qui sont plus propres que les fichiers .lua créés avec l'interface qui buggent d'un rien, par exemple quand on charge un fichier pour le Mig-29S alors que ce fichier a été créé pour le Mig-29, il devient impossible d'attribuer la touche pour l'ECM (non présent pour le Mig-29).
PS: je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur endroit sur le forum, c'est plutôt hardware, mais c'est aussi un peu un mod du soft...
En espérant que cela vous servira,
Denis