Dynamic Campaign Engine ...

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jojo
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#76

Message par jojo »

Sinon voilà un lien avec une carte US de la région comportant les altitudes de sécurité. ça peut servir su un vol de nuit :hum:

https://legacy.lib.utexas.edu/maps/onc/ ... 29_f_4.jpg
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PB0 CEF
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#77

Message par PB0 CEF »

Pour moi la campagne sur le Nevada est moins fluide mais j'ai l'habitude avec ma pov' config ;) Après je pense qu'il y a beaucoup moins d'avions en ligne surtout côté Irakien et moins de SAM avec par contre pas mal de cibles au sol (mais statiques) :yes:

Je vais tester une dispersion plus grande des escadrilles pour conserver le sentiment de front plus vaste avec des F-16 capables de mener des missions SEAD et un taux de destruction potentiel des SAM porté à 30% au lieu de 10% ...

Je vais essayer de faire rapidement un petit guide succinct de ce qu'il est possible de modifier (à ma connaissance) dans DCE pour adapter une campagne "à sa façon"...

... et merci pour la très belle carte :notworthy
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jojo
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#78

Message par jojo »

Et merci à toi pour ta réactivité aux suggestions :yes:
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#79

Message par PB0 CEF »

Pour adapter DCE à ses envies :
L'essentiel des fichiers à modifier se trouvent dans le dossier "Init" dans le dossier de la campagne servant de base de travail : par exemple "Mirage over Caucasus-Fighter"
Dans ce dossier se trouvent les fichiers suivant :

- base_mission.miz : le fichier de la mission de base avec dessus toutes les cibles, les SAM, les défenses ponctuelles. En gros les seules choses qu'il manque ce sont les avions (sauf si on veut mettre des avions statiques en tant que cibles mais non inclus dans une escadrille suivie)

- camp_init.lua : Paramètres de base de la campagne : Nom, chemin, date, unités de mesure, météo (attention car les durées de jour et de nuits jouent beaucoup sur la création des missions en cas d'avions limités par ce facteur)

- camp_triggers_init : gros morceau contenant le descriptif de la campagne, la gestion des renforts de chaque escadrille pour lesquelles c'est prévu, éventuellement l'arrivée de nouvelles escadrilles, l'activations de CAP rouges après la destruction des EWR, la victoire ou la défaite pour la campagne selon plusieurs critères possibles (nombre de missions, pertes amis/ ennemies, destructions au sol) avec à chaque fois des phrases possibles de description. Perso j'aimerai bien y ajouter un script permettant d'afficher une photo reco de la cible à venir mais je n'y connais rien en LUA et Mbot semble penser que ce n'est pas possible (ca serait surtout pas mal en multi pour aider à trouver les cibles)

- db_airbases.lua : ce fichier n'a pas à être modifié normalement si on reste sur le même théâtre d'opération. Il comprend le nom officielle des bases pour DCE, leurs coordonnées, altitudes, identifiants et les fréquences de l'ATC.

- db_loadouts.lua : Fichier très important et très sympa également où sont enregistrées toutes les configs voulues pour toutes les missions demandées pour chaque avion en ligne. Cela comprend l'armement, le carburant, les leurres, la capacité jour/nuit/mauvais temps, le type de cible, les valeurs de rayon d'action, de puissance, de vitesse/altitude de croisière ou de combat pour chaque config. On peut même pour la même mission définir plusieurs configs possibles de sorte qu'il est impossible de savoir ce qu'on va avoir en face...

- oob_air_init.lua : L'ordre de bataille complet des deux côtés avec les types d'avions, les bases, le niveau des pilotes, les livrées possibles (plusieurs peuvent être choisies par le système), les missions de chaque escadrille, les unités de renfort, et le nombre d'avions au départ (et/ou servant de renfort dans les escadrilles de réserves)

- targetlist_init.lua : La liste de toutes les cibles mais plus exactement de toutes les missions possibles pour chaque camp avec des ordres de priorité. Il y a plusieurs sortes de missions :

*Intercept : base de départ, nombre d'avions (en utilisant la valeur de capacité) et rayon de réaction

*AWACS, Tanker, CAP, SWEEP : avec les coordonnées du point central de la zone d'attente et la valeur nécessaire pour exécuter la mission

*OCA : base visée par l'attaque des avions au sol et valeur nécessaire

*Nom de la cible correspondant à celui se trouvant dans le fichier mission de base avec soit les coordonnées exactes de l'objet sur la carte (extraites avec un petit utilitaire fourni par Mbot)ou alors le nom exacte de chaque objet posé dans la mission de base regroupé par cible générique comme par exemple une base (moyen le plus sûr car pour certains objets "en dur" sur la carte j'ai déjà rencontré des bugs)
Pour être plus clair plusieurs possibilités pour définir une cible globale :
Une base aérienne avec des coordonnées de bâtiments :
["Beslan Airbase"] = {
task = "Ground Attack",
priority = 3,
attributes = {"hard", "Structure"},
firepower = {
min = 40,
max = 120,
},
elements = {
[1] = {
name = "Beslan Control Tower",
x = -148944.375,
y = 843623.125,
},
[2] = {
name = "Beslan Hangar 1",
x = -148993.71875,
y = 843839.625,
},
[3] = {
name = "Beslan Hangar 2",
x = -149028.84375,
y = 843837.375,
},
[4] = {
name = "Beslan Barrack",
x = -149005.96875,
y = 843724.125,
},
[5] = {
name = "Rescue Station",
x = -149021.625,
y = 844018.875,
},
[6] = {
name = "Repair Hangar",
x = -149043.3125,
y = 844111.125,
},
[7] = {
name = "Refuel Station",
x = -149064.53125,
y = 844160,
Ou alors une unité de surveillance électronique (mais ça pourrait être une base aérienne avec des objets ajoutés) :

["407 8th Army ELINT Station"] = {
task = "CAS",
priority = 6,
attributes = {"soft"},
firepower = {
min = 20,
max = 40,
},
class = "static",
elements = {
[1] = {
name = "ELINT Antenna Truck 1",
},
[2] = {
name = "ELINT Antenna Truck 2",
},
[3] = {
name = "ELINT Crew Van",
},
[4] = {
name = "ELINT Equipment Van",
},
[5] = {
name = "ELINT Generator Truck",

Ou plus simple une unité de SAM :

["106 SA-3 Goa Site C-6"] = {
task = "CAS",
priority = 6,
attributes = {"soft","SAM"},
firepower = {
min = 40,
max = 60,
},
class = "vehicle",
name = "106 SA-3 Goa Site C-6",
},

ATTENTION : sur le Caucase j'utilise encore un DCE ancien de Mbot. En décembre il a sorti sur le NEVADA une nouvelle version relativement semblable avec quand même quelques modifs au niveau des fichiers de cibles et de loadouts. J'ai pu l'adapter sur la 2.X mais il semble y avoir quelques bugs de destructions sur le Caucase et j'attends donc la "réunification" pour adapter les campagnes Caucase au nouveau système...

Voici un premier jet, j'essaierai d'éclaircir si possible certains point si ça intéresse quelqu'un :yes:
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jojo
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#80

Message par jojo »

Je viens de faire un essais avec 2 x F-16CJ AGM-88 Vs SA-6 (4 x LN + 2 x SA-8 + 2 x ZSU-23-4 + 2 x Igla).

Les F-16 engagent et touchent le SA-6 STR et les SA-8 avec les AGM-88.

J'ai mis toutes les unités SAM Russes dans le même groupe.
J'ai ordonné au F-16 d'attaquer le groupe avec des missiles ARM en arrivant au WPT 01.
Mais par défaut les F-16 tirent à portée max (42Nm) bien avant d'arriver au WPT 01.
Les missiles impactent avec une vitesse anémique de 300kt !!!

Mais j'ai vu que la campagne dynamique assignait un distance d'engagement de 18Nm, donc ça devrait être bon.

Donc l'IA est débile mais en limitant les options il est possible de la faire paraitre sensée lol
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#81

Message par PB0 CEF »

Mon premier essai de dispersion des escadrilles semble plutôt concluant même si pour cette mission la météo était bonne ce qui rend difficile une comparaison avec la mission précédente...
Cette fois je suis revenu vivant de cette mission d'escorte de deux Falcons chargés de détruire un site EWR. Il faut dire que nous étions 2 x 4 Mirages en escorte... Les IA se sont très bien comportés avec une seule perte pour 6 kills dont 4 Su-27 ! Tous le monde est rentré sans problème de carburant. Un petit souci cependant avec la perte mystérieuse d'un KC 130 et d'un B-52. Je pencherais plutôt pour un problème au sol mais je vais investiger avec Tacview si l'enregistrement a bien fonctionné.
Sinon une question : comment fait on concrètement pour faire ravitailler les IA de son vol ? J'ai essayé en leur demandant juste de rejoindre le tanker. Ils m'ont répondu oui mais en déclarant aussitôt qu'ils me rejoignaient !!! Est-ce que je dois moi-même amorcer un ravitaillement ?
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jojo
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#82

Message par jojo »

PB0 CEF a écrit :Mon premier essai de dispersion des escadrilles semble plutôt concluant même si pour cette mission la météo était bonne ce qui rend difficile une comparaison avec la mission précédente...
Cette fois je suis revenu vivant de cette mission d'escorte de deux Falcons chargés de détruire un site EWR. Il faut dire que nous étions 2 x 4 Mirages en escorte... Les IA se sont très bien comportés avec une seule perte pour 6 kills dont 4 Su-27 ! Tous le monde est rentré sans problème de carburant. Un petit souci cependant avec la perte mystérieuse d'un KC 130 et d'un B-52. Je pencherais plutôt pour un problème au sol mais je vais investiger avec Tacview si l'enregistrement a bien fonctionné.
Sinon une question : comment fait on concrètement pour faire ravitailler les IA de son vol ? J'ai essayé en leur demandant juste de rejoindre le tanker. Ils m'ont répondu oui mais en déclarant aussitôt qu'ils me rejoignaient !!! Est-ce que je dois moi-même amorcer un ravitaillement ?
A quelle distance du Tanker étais-tu ?

Lors de mon essais j'étais assez près, mais je n'ai pas pu ravitailler moi-même car en changeant de modèle de tanker, ça a fait un reset de la fréquence que je n'avais plus en tête, je me suis acharné avec le canal pré-réglé de la mission :jerry:

Par contre quand j'ai ordonné aux IA de ravitailler, le tanker a déroulé les paniers immédiatement puis ils ont déroulé comme à l'exercice. Il y a peut-être une distance maxi, mais pas besoin de ravitailler sois-même.

J'ai vu sur TacView que parfois les IA sont tellement cons qu'ils se crashent tout seul !
M-2000
F-117

J'ai vu que dans la plupart des escadrons le réglage de compétence était sur "random". On limiterait peut-être les dégâts en mettant tout le monde, OTAN et Russes sur "excellent".
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#83

Message par PB0 CEF »

jojo a écrit :
A quelle distance du Tanker étais-tu ?
J'étais encore assez loin je crois
jojo a écrit :J'ai vu que dans la plupart des escadrons le réglage de compétence était sur "random". On limiterait peut-être les dégâts en mettant tout le monde, OTAN et Russes sur "excellent".
OTAN ça me semble une bonne idée. Russes ... Euh comment dirais-je... Ça risque peut-être de rendre la campagne ardue pour certains pilotes pas forcément très doués en combat Air-Air ... Comme moi ;) mais bon faut tester ou laisser le choix au joueurs ou trouver un compromis :)
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#84

Message par PB0 CEF »

Pour le crash du B-52, je ne pense pas qu'il volait car je crois qu'un script attend que la menace AA baisse pour lancer leurs missions... À vérifier et si oui je pense qu'il y aurait moyen de différer leur apparition pour alléger la mission ...
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#85

Message par jojo »

Sinon j'ai fait des petits tests de conso au FL280, conf full AA, bidon encore accroché mais vide (3200kg de kéro). Vitesse sol lue sur le PCN. Conditions standards sans vent.
420kt GS/ 275kt CAS/ M0.7 = 4,7kg/Nm
480kt GS/ 317kt CAS/ M0.81 = 5kg/Nm
540kt GS/ 362kt CAS/ M0.91 = 6,2kg/Nm
(oui, des multiples de 6 c'est plus facile pour les calculs de nav, 7Nm/mn, 8Nm/mn, 9Nm/mn... :emlaugh: )

Donc à 410kt GS/ M0.7 on se traine comme un Tornado*, c'est dommage car à M0.8 c'est plus confortable, et ça ne coute pas beaucoup plus cher en pétrole.
Par contre c'est plus exigeant sur le timing, car ça laisse un peu moins de marge pour se rattraper sans PC si on est à la bourre.
Cette vitesse ne semple pas poser de problème aux IA (pas de PC), en tout cas le F-16 en config SEAD le fait sans problème.
* Cf "La guerre vue du ciel", une mission en Libye.

Le Mirage consommerait moins au FL360, mais il n'y a plus grand monde pour jouer avec lui sans PC à ses altitudes.
Pour le trajet aller ça ne le fait pas, mais au retour pour économiser le fuel c'est une bonne option.

Avec 3200kg de fuel j'ai un fuel flow de 36kg/mn pour M0.85 (487kt GS) = 4.43kg/Nm.
Mais au retour on sera probablement plus léger (moins de fuel et de missile) donc on consommera moins.
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#86

Message par PB0 CEF »

En fait y a un souci avec le KC130 qui n'est pas reconnu comme un "gros" avion. Il est mis sur n'importe quel parking voir dans des abris fermés o_O Forcément ça engendre des collisions avec les pertes qui vont avec :...:
Un petit détail a du être oublié :hum:
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#87

Message par jojo »

Ah merde, je fais remonter...
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#88

Message par PB0 CEF »

Je me suis rabattu sur Batumi : la seule base avec trois parking en colonne évitant ainsi les collisions (enfin je vais tester ! ). J'ai prévu une escadrille servant de réserve en cas de pertes (les US ne manquent pas de ravitailleurs eux ;) ).
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#89

Message par PB0 CEF »

Ça semble fonctionner correctement pour les KC 130 à Batumi. Les timing sont toujours serrés pour avoir le temps d'aller ravitailler. Attention au roulage trop avancé car les IA des autres vols ont du mal à gérer les collisions :(
Il y a toujours un souci de collision systématique lors des décollages en 26 si un autre vol de 2000 est désigné et que l'un des 2000 stationne en bout de taxiway côté 26. En général ça se termine toujours par une collision entre les n°3 et 4. Dans ce cas là ne pas hésiter à annuler la mission et à la relancer (sans la valider) car le placement peut changer et dans le pire des cas demander manuellement une autre mission avec le fichier "Skipmission.bat" s'il s'agit d'un mission en cours de campagne (hors DCS).
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#90

Message par jojo »

Il n'y a pas moyen d'avancer le décollage des Mirage 2000 pour qu'ils aient le temps de ravitailler avant le push ?
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#91

Message par PB0 CEF »

L'apparition des avions est scriptée et je crois que c'est en dur :(. Au départ Mbot avait mis plus de temps avant l'heure de décollage mais certains ce sont plaints et il a réduit ce délai (ses campagnes ne concernent que le F-5 et le F-15C).
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#92

Message par PB0 CEF »

Je vais essayer de lui soumettre le problème pour voir si il peut inclure le timing en option ou encore mieux prévoir des ravitaillements dans le plan de vol en option pour adapter la campagne à tous les types d'avions/de missions... :yes:
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#94

Message par PB0 CEF »

Jojo ? Parce que franchement je préfère que tu vois une mission faite "dans les règles de l'art" plutôt qu'à ma façon où les combats sont plutôt cahotiques et où ma survie tiens souvent du miracle :hum:
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#95

Message par jojo »

PB0 CEF a écrit :Jojo ? Parce que franchement je préfère que tu vois une mission faite "dans les règles de l'art" plutôt qu'à ma façon où les combats sont plutôt cahotiques et où ma survie tiens souvent du miracle :hum:
Oulah, tu me mets la pression là lol

La mission que j'ai décrite plus haut. Il y a bien des choses perfectibles. Comme déjà dit, le premier MiG-29 m'a échappé car je voulais le faire engager par mon N°3.
Bien qu'il ait collationné, il n'a rien fait...un Hornet SEAD s'en est occupé.
Dans mon TacView le volume d'engagement des SAM n'a pas l'air représentatif, il n'y a que celui des ZSU-23-4 qui semble bon. Les "SAM rings" (SA-3/ SA-6) étaient plus impressionnants sur la carte de BFG, et je me suis donc attaché à rester à l'intérieur des mes WPT. Les IA qui sont allés les chatouiller ont mangé...
Le RWR était un peu saturé, parfois même avec des locks STT (lock "29" au milieu du transit aller) de menaces hors de portée (diffusion AWACS).
Lien OneDrive (pas besoin de se connecter pour télécharger, cliquer juste non).
https://1drv.ms/u/s!AnlDBCHzPQWJhPss1qjV9LDjlz_71g
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#97

Message par jojo »

De rien.

Et alors tu trouves ça comment ?
Bien sûr ce n'est pas aussi peuplé que Falcon 4.
Mais pour un truc généré automatiquement j'ai trouvé ça pas mal dans le contexte DCS. Le package est sympa, et il inclut par défaut des scripts/ options qui rendent l'IA moins bête (par exemple les SEAD qui ne tirent pas à D max).
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#98

Message par DeeJay »

jojo a écrit :De rien.

Et alors tu trouves ça comment ?
Bien sûr ce n'est pas aussi peuplé que Falcon 4.
C'est ça. ;)

Non mais oui, c'est un bon début. Disons que ça fait déjà une petite "COMAO" (pas exactement encore) surprise dont on a pas besoin de définir tous les détails soit même. Ça donne déjà plus de piquant ... Efforts à poursuivre et a encourager. :yes:
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#99

Message par jojo »

Ben oui, c'est compliqué d'être surpris si on a fait le scénario soit même lol
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Re: Dynamic Campaign Engine ...

#100

Message par PB0 CEF »

Je pense qu'on sera toujours limité par la lourdeur de gestion de DCS : Je ne sais pas où se situe la limite moyenne en nombre d'avion en vol (et au sol) à gérer mais je pense que le planeset que j'ai proposé ne doit pas en être loin pour une config moyenne ...
Il ne faut pas oublier aussi que les cibles au sol dans cette campagne là sont minimalistes : les bases et quelques position très simples avec peu d'objets. Il y a moyen de proposer des cibles beaucoup plus sympas avec pourquoi pas des bâtiments au milieu des villes (puisqu'on peut aussi bien désigner des cibles ajoutées ou des bâtiments existants ... même si parfois ça bug pour l'instant) ou des camps montés de toute pièce... J'ai peur que là ça augmente les freeze et les lags imposant rapidement des limites ...
J'ai hâte de voir ce que va donner la réunification (... assez peur aussi :emlaugh: ) pour savoir jusqu'où on pourra aller pour une configuration moyenne (et des settings aussi pas trop bas)
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