http://www.strasoftware.com/download/tacview
Si a première vue cette version ne semble pas très différente de la 1.4.3, il s’agit pourtant d’un bond en avant. Vous avez entre les mains la plus grosse mise à niveau à ce jour : Il a fallu environ 8 mois de travail et debug pour mettre au point un tout nouveau moteur et format de télémétrie.
Pourquoi tout ce travail ?
Le nouveau moteur de télémétrie est plus puissant, transparent et efficace que jamais !
- Il peut gérer tout type de donnée, même les donnes inconnues. Les propriétaires d’une licence familiale ou professionnelle peuvent maintenant utiliser le nouvel outil de télémétrie brute pour voir toutes les données qui ont été enregistrée pour chaque objet du champ de bataille. Dans une future version, de nouvelles fenêtres de télémétrie personnalisables seront ajoutées, en plus de l’outil de télémétrie brute, afin de remplacer les vielles fenêtres qui sont maintenant surchargées.
- Ce nouveau moteur supporte également l’enregistrement temps réel des données… ce qui va prochainement mener à l’analyse en temps réel des vols enregistres par des périphériques et simulateurs permettant ce genre de fonctionnalité (tel que DCS World, FSX, X-Plane…)
- Grace a des optimisations sans pertes et des structures améliorées, ce nouveau moteur requiert deux fois moins de mémoire pour charger les données de vol qu’auparavant !
- Grace a une précision flottant 64-bit et aux interpolations sphériques, les débriefings sont bien plus précis qu’auparavant, tout particulièrement pour les vols de la vie réelle et les vols intercontinentaux.
- Les « bon » vieux formats textes et binaires tirent leur révérence. A partir de maintenant Tacview exportera toutes les donnes dans un format texte bien plus propre et intuitif (optionnellement compresse en zip, et prochainement 7z). Veuillez noter que les exporteurs de DCS World et FSX utiliserons ce nouveau format dans les prochaines mises à jour.
- Ce nouveau format de fichier est aussi facile à comprendre qu’à maitriser. Cela signifie, que si vous connaissez un peu de programmation, vous pouvez aisément créer votre propre exporteur. Vous pouvez même créer - à la main - vos propres fichiers tel que démontré dans l’exemple ci-dessous, pour injecter vos propres donnes dans Tacview. Une documentation détaillée du format acmi 2.0 est disponible en ligne : http://www.tacview.net/documentation/acmi/
Ces deux grosses nouveautés vont permettre très prochainement des fonctionnalités très utiles. En voici deux exemples les plus évidents :
- L’enregistrement et l’analyse d’un vol en temps réel : Prochainement vous pourrez analyser un vol en cours d’enregistrement ! Très utile aux instructeurs et arbitres…
- Prochainement, toutes les donnes visibles dans votre cockpit seront également visibles dans Tacview : Ce qui inclus par exemple, la consommation de carburant, la position des contrôles de vol, et même le point de vue et les mouvements de la tête du pilote !
Tacview 1.5 supporte nativement l’affichage du bullseye et des coordonnes bullseye. Pour l’instant, vous pouvez afficher un bullseye en créant et fusionnant un petit fichier de télémétrie tel que dans l’exemple suivant. Des outils seront ajoutés prochainement afin que vous puissiez créer et éditer ce genre de données directement depuis Tacview.
- Chaque bullseye est positionné dans l’espace à l’aide de la déclaration « T= » dans l’ordre suivant : longitude en degrés, latitude en dégrées, altitude en mètres (l’altitude est utilisé uniquement à des fins d’affichage).
- Utilisez le notepad pour créer un petit fichier texte brut contant les donnes suivantes. Puis chargez intégrez ce fichier dans votre débriefing à l’aide de la fonction « fusion » de Tacview.
FileVersion=2.0
100000001,T=41.72611|42.12278|2000,Type=Navaid+Bullseye,Coalition=Enemies,Color=Blue
100000002,T=40|44|2000,Type=Navaid+Bullseye,Coalition=Allies,Color=Red
FONCTIONNALITÉS & CHANGEMENTS
- Tout nouveau système de télémétrie
- Le moteur de télémétrie utilise environ deux fois moins de mémoire qu'avant
- Moteur de télémétrie entièrement 64-bit pour des replay plus précis
- Fonction de fusion complètement réécrite donnant des résultats plus stables et meilleurs que jamais
- Interpolation précise des coordonnées géographiques sphériques (slerp)
- Amélioration de l'émulation du roulis, tangage, lacet pour les fichiers de télémétrie incomplets
- Ajout du support du nouveau format de fichier texte ACMI 2.0 (import & export)
- Ajout du support des fichiers de télémétrie stockés dans une archive zip
- Tout nouveau importer de fichier VHS de Falcon 4.0
- Traduction en espagnol par Miguel Víctores Franco
- Ajout du support préliminaire des bullseye (vous pouvez importer votre propre bullseye)
- Ajout des cycles jour/nuit afin de mieux représenter les conditions de vol
- Ajout distance parcourue 2D au sol pour les graphiques (vs distance 3D aérienne)
- Il est maintenant possible d’afficher la vitesse conventionnelle basée sur l'atmosphère standard
- Les objets inconnus sont à présent représentes par des meshes 3D plutôt que des boites
- Amélioration de l'affichage des zones de menaces SAM/AAA
- Ajout d'une option pour basculer les distances en pieds sous 2 nm
- Placer la souris au-dessus d'une défense anti-aérienne affichera sa portée peu importe l'option globale
- Double click dans la vue 3D bascule le mode plein écran
- Windows XP est à nouveau supportée (au moins jusqu’a la réécriture du renderer 3D)
- Mise à niveau du script d’export afin de supporter correctement les nouvelles options d’export de DCS World 1.5.4
- Mise à jour des terrains et base de données de Falcon BMS 4.33 U1
- Ajout du support préliminaire du F-5E-3 de DCS World
- Augmentation de la résolution des graduations de temps et distance à 1/10 unité
- Ajout du support des nouveaux fichiers csv de Flightradar24
- Ajout du support de la virgule comme séparateur pour les secondes des dates en XML (fichiers GPX)
- Support amélioré des fichiers GPX (les échantillons invalides ignorés et plus de tags supportés)
- Amélioration du support du format KML pour les objets statiques
- Les étiquettes des objets sélectionnés sont maintenant toujours visible peu importe l'option globale
- Retrait du support des touches multimédia (la souris et les touches normales du clavier sont suffisantes)
- L'optimisation des données de télémétrie est maintenant sans perte pour plus de précision
- Correction d'un plantage lors du chargement de lignes incomplètes dans les fichiers csv
- Correction d'un rare plantage aléatoire lors du chargement des textures de sol personnalisées
- Correction démarrage lent lorsque beaucoup de textures de sol personnalisées
- Le chargement des textures de terrain personnalisées est maintenant bien plus rapide
- Correction des informations de train d'atterrissage et aérofreins pour les fichiers VHS de Falcon 4.0
- Amélioration du support des "bulles" et réapparition d’objets de Falcon 4.0
- Les caractères UTF-8 invalides des fichiers textes sont maintenant correctement gérés
- HDG affichait l'orientation calculée au lieu de l'orientation effective de la télémétrie avancée
- Les contrôles de la camera sont maintenant réactifs lorsque pausé
- FSX2ACMI gère à présent mieux les périodes de pause pendant un vol
- Correction de l'orientation et position des pistes RKND & RKNW de Falcon 4.0