ChatGPT et DCS World
ChatGPT et DCS World
#1Moi je trouve ça bluffant:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
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Re: ChatGPT et DCS World
#3Ahahah excellent, j'avais déjà lu des exemples avec du code mais je n'avais pas pensé à DCS.
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Re: ChatGPT et DCS World
#4Impressionnant !
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: ChatGPT et DCS World
#5Pour tester, j'ai posé la question suivante à GPT :
"je voudrais un script pour l'éditeur DCS qui indiquerait si un avion A est détecté par l'adversaire"
voici sa réponse et le script proposé (réponse fournie sans délai !") :
" Voici un exemple de script qui vérifie si un avion est détecté par l'adversaire dans DCS :
lua
-- Nom de l'avion à vérifier
local nom_avion = "F/A-18C Hornet"
-- Nom de l'adversaire à vérifier
local nom_adversaire = "Red"
-- Temps en secondes entre chaque vérification
local intervalle_verification = 5
-- Fonction pour vérifier si l'avion est détecté par l'adversaire
function verifier_detection()
local avion = Unit.getByName(nom_avion)
local adversaire = coalition.getByName(nom_adversaire)
if avion and adversaire then
local detecte = false
local groupe_adversaire = adversaire:getUnits()
for i = 1, #groupe_adversaire do
local unite_adversaire = groupe_adversaire
local capteurs = unite_adversaire:getSensors()
for j = 1, #capteurs do
local capteur = capteurs[j]
if capteur:getTypeName() == "Radar" then
local contacts = capteur:getContacts()
for k = 1, #contacts do
local contact = contacts[k]
if contact and contact:getTypeName() == nom_avion then
detecte = true
break
end
end
end
if detecte then
break
end
end
if detecte then
break
end
end
if detecte then
trigger.action.outText(nom_avion .. " est détecté par l'adversaire", intervalle_verification)
else
trigger.action.outText(nom_avion .. " n'est pas détecté par l'adversaire", intervalle_verification)
end
else
trigger.action.outText("Impossible de trouver l'avion ou l'adversaire", intervalle_verification)
end
end
-- Vérifier la détection toutes les quelques secondes
timer.scheduleFunction(verifier_detection, nil, timer.getTime() + intervalle_verification)
-- Ce script vérifie si l'avion spécifié (nommé "F/A-18C Hornet" dans cet exemple) est détecté par un radar appartenant à l'adversaire spécifié (nommé "Red" dans cet exemple). La fonction verifier_detection est appelée toutes les quelques secondes (intervalles spécifiés par la variable intervalle_verification), et elle affiche un message dans le chat si l'avion est détecté ou non.
-- Veuillez noter que ce script ne garantit pas une détection précise et peut nécessiter des ajustements pour fonctionner correctement en fonction des capteurs et des scénarios de jeu."
c'est effectivement impressionnant !
"je voudrais un script pour l'éditeur DCS qui indiquerait si un avion A est détecté par l'adversaire"
voici sa réponse et le script proposé (réponse fournie sans délai !") :
" Voici un exemple de script qui vérifie si un avion est détecté par l'adversaire dans DCS :
lua
-- Nom de l'avion à vérifier
local nom_avion = "F/A-18C Hornet"
-- Nom de l'adversaire à vérifier
local nom_adversaire = "Red"
-- Temps en secondes entre chaque vérification
local intervalle_verification = 5
-- Fonction pour vérifier si l'avion est détecté par l'adversaire
function verifier_detection()
local avion = Unit.getByName(nom_avion)
local adversaire = coalition.getByName(nom_adversaire)
if avion and adversaire then
local detecte = false
local groupe_adversaire = adversaire:getUnits()
for i = 1, #groupe_adversaire do
local unite_adversaire = groupe_adversaire
local capteurs = unite_adversaire:getSensors()
for j = 1, #capteurs do
local capteur = capteurs[j]
if capteur:getTypeName() == "Radar" then
local contacts = capteur:getContacts()
for k = 1, #contacts do
local contact = contacts[k]
if contact and contact:getTypeName() == nom_avion then
detecte = true
break
end
end
end
if detecte then
break
end
end
if detecte then
break
end
end
if detecte then
trigger.action.outText(nom_avion .. " est détecté par l'adversaire", intervalle_verification)
else
trigger.action.outText(nom_avion .. " n'est pas détecté par l'adversaire", intervalle_verification)
end
else
trigger.action.outText("Impossible de trouver l'avion ou l'adversaire", intervalle_verification)
end
end
-- Vérifier la détection toutes les quelques secondes
timer.scheduleFunction(verifier_detection, nil, timer.getTime() + intervalle_verification)
-- Ce script vérifie si l'avion spécifié (nommé "F/A-18C Hornet" dans cet exemple) est détecté par un radar appartenant à l'adversaire spécifié (nommé "Red" dans cet exemple). La fonction verifier_detection est appelée toutes les quelques secondes (intervalles spécifiés par la variable intervalle_verification), et elle affiche un message dans le chat si l'avion est détecté ou non.
-- Veuillez noter que ce script ne garantit pas une détection précise et peut nécessiter des ajustements pour fonctionner correctement en fonction des capteurs et des scénarios de jeu."
c'est effectivement impressionnant !
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Re: ChatGPT et DCS World
#6Intéressant , mais le gars de la vidéo n'a pas montré si ce script fonctionne vraiment dans DCS en faisant un test avec le jeu .
Re: ChatGPT et DCS World
#7Bonjour à tous
Effectivement j'ai aussi fait des test avec ChatGPT
Il faut etre assez précis dans ce qu'on demande et meme préciser si on souhaite utiliser Moose For DCS ou Mist car il proposera du code lua adapté ... et oui !!!
exemple :
Ce script utilise la fonction Group.getByName pour récupérer le groupe à réinitialiser en utilisant son nom. Ensuite, il vérifie si le groupe existe et récupère la position de son premier unité en utilisant la méthode getPosition(). Il détruit ensuite le groupe en utilisant la méthode destroy().
Le script recrée ensuite le groupe à sa position d'origine en utilisant la fonction coalition.addGroup. Le nouvel objet de groupe est créé avec les mêmes paramètres que l'ancien groupe, à l'exception de sa position qui est définie à la position d'origine récupérée précédemment.
Enfin, le script utilise la fonction trigger.action.outText pour afficher un message de confirmation dans DCS. Si le groupe n'a pas été trouvé, un message d'erreur est affiché à la place.
Regenerate response
-- Nom du groupe à détruire
local groupName = "Mon groupe SA-10"
trigger.action.outText(groupName, 100)
-- Récupération du groupe à détruire
local group = Group.getByName(groupName)
trigger.action.outText(group, 100)
-- Vérification que le groupe existe
if group then
-- Récupération des informations sur le modèle de groupe
local modelGroup = Group.getByName("Model SA10")
local modelUnits = {}
if modelGroup then
for _, unit in pairs(modelGroup:getUnits()) do
table.insert(modelUnits, {
name = unit:getName(),
position = unit:getPosition().p,
orientation = unit:getPosition().x,
type = unit:getTypeName(),
canCargo = unit:getDesc().attributes.Cargo and true or false
})
trigger.action.outText("Le groupe modèle a été trouvé", 5)
end
else
-- Si le groupe modèle n'existe pas, on affiche un message d'erreur et on quitte le script
trigger.action.outText("Le groupe modèle n'a pas été trouvé", 5)
return
end
-- Récupération de la position du groupe à détruire
local groupPos = group:getUnit(1):getPosition().p
-- Destruction du groupe à détruire
trigger.action.outText(" avant le destroy la variable groupe: " ..groupName, 10)
group:destroy()
-- Recréation du groupe modèle sur l'ancien emplacement du groupe à détruire
local newGroup = coalition.addGroup(modelGroup:getCoalition(), modelGroup:getCategory(), modelUnits, groupPos)
-- Affichage d'un message pour indiquer que le groupe a été recréé
trigger.action.outText("Le groupe a été recréé", 5)
else
-- Si le groupe à détruire n'existe pas, on affiche un message d'erreur et on quitte le script
trigger.action.outText("Le groupe à détruire n'a pas été trouvé", 5)
return
end
-- Récupération du groupe à détruire
local groupToDestroy = Group.getByName("Mon groupe SA-10")
-- Vérification que le groupe existe bien
if groupToDestroy then
-- Destruction du groupe
groupToDestroy:destroy()
-- Duplication du groupe de remplacement
local replacementGroup = Group.getByName("Model SA10")
if replacementGroup then
-- Récupération de la position de l'ancien groupe
local oldPosition = groupToDestroy:getUnit(1):getPosition().p
-- Déplacement du groupe de remplacement sur l'ancienne position
replacementGroup:destroy()
local newGroup = coalition.addGroup("red", Group.Category.GROUND, replacementGroup:getUnits(), oldPosition)
-- Renommage du groupe pour qu'il corresponde au nom de l'ancien groupe détruit
newGroup:setName("Mon groupe SA-10")
end
end
Mais il y a des erreures à l'execution
Effectivement j'ai aussi fait des test avec ChatGPT
Il faut etre assez précis dans ce qu'on demande et meme préciser si on souhaite utiliser Moose For DCS ou Mist car il proposera du code lua adapté ... et oui !!!
exemple :
Ce script utilise la fonction Group.getByName pour récupérer le groupe à réinitialiser en utilisant son nom. Ensuite, il vérifie si le groupe existe et récupère la position de son premier unité en utilisant la méthode getPosition(). Il détruit ensuite le groupe en utilisant la méthode destroy().
Le script recrée ensuite le groupe à sa position d'origine en utilisant la fonction coalition.addGroup. Le nouvel objet de groupe est créé avec les mêmes paramètres que l'ancien groupe, à l'exception de sa position qui est définie à la position d'origine récupérée précédemment.
Enfin, le script utilise la fonction trigger.action.outText pour afficher un message de confirmation dans DCS. Si le groupe n'a pas été trouvé, un message d'erreur est affiché à la place.
Regenerate response
-- Nom du groupe à détruire
local groupName = "Mon groupe SA-10"
trigger.action.outText(groupName, 100)
-- Récupération du groupe à détruire
local group = Group.getByName(groupName)
trigger.action.outText(group, 100)
-- Vérification que le groupe existe
if group then
-- Récupération des informations sur le modèle de groupe
local modelGroup = Group.getByName("Model SA10")
local modelUnits = {}
if modelGroup then
for _, unit in pairs(modelGroup:getUnits()) do
table.insert(modelUnits, {
name = unit:getName(),
position = unit:getPosition().p,
orientation = unit:getPosition().x,
type = unit:getTypeName(),
canCargo = unit:getDesc().attributes.Cargo and true or false
})
trigger.action.outText("Le groupe modèle a été trouvé", 5)
end
else
-- Si le groupe modèle n'existe pas, on affiche un message d'erreur et on quitte le script
trigger.action.outText("Le groupe modèle n'a pas été trouvé", 5)
return
end
-- Récupération de la position du groupe à détruire
local groupPos = group:getUnit(1):getPosition().p
-- Destruction du groupe à détruire
trigger.action.outText(" avant le destroy la variable groupe: " ..groupName, 10)
group:destroy()
-- Recréation du groupe modèle sur l'ancien emplacement du groupe à détruire
local newGroup = coalition.addGroup(modelGroup:getCoalition(), modelGroup:getCategory(), modelUnits, groupPos)
-- Affichage d'un message pour indiquer que le groupe a été recréé
trigger.action.outText("Le groupe a été recréé", 5)
else
-- Si le groupe à détruire n'existe pas, on affiche un message d'erreur et on quitte le script
trigger.action.outText("Le groupe à détruire n'a pas été trouvé", 5)
return
end
-- Récupération du groupe à détruire
local groupToDestroy = Group.getByName("Mon groupe SA-10")
-- Vérification que le groupe existe bien
if groupToDestroy then
-- Destruction du groupe
groupToDestroy:destroy()
-- Duplication du groupe de remplacement
local replacementGroup = Group.getByName("Model SA10")
if replacementGroup then
-- Récupération de la position de l'ancien groupe
local oldPosition = groupToDestroy:getUnit(1):getPosition().p
-- Déplacement du groupe de remplacement sur l'ancienne position
replacementGroup:destroy()
local newGroup = coalition.addGroup("red", Group.Category.GROUND, replacementGroup:getUnits(), oldPosition)
-- Renommage du groupe pour qu'il corresponde au nom de l'ancien groupe détruit
newGroup:setName("Mon groupe SA-10")
end
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Mais il y a des erreures à l'execution
13600k, 64 Go Corsair 6600mhz Cas 32, RTX 3070 TI , CM MSI Z790 Tomawhak , PSU MSI A1000G PCI 5 + écran 27".
Map Syrie, Nevada, Persian Gulf, Sinaï.
Addons A10C, FA18, F16, KA50, AH 64D, SUPER CARRIER. FC3.
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Re: ChatGPT et DCS World
#8"Mais il y a des erreures à l'execution"
Il faut bien qu'il nous reste un peu de boulot
Ce qui me troue le 'bip' c'est de poser une question en français en language courant et d'avoir un script généré en quelques secondes.
J'ai fait des tests avec du perl, powershell ...mais là avoir un script lua pour DCS c'est juste dingue.
L' IA va nous bouffer les gars ...
Il faut bien qu'il nous reste un peu de boulot
Ce qui me troue le 'bip' c'est de poser une question en français en language courant et d'avoir un script généré en quelques secondes.
J'ai fait des tests avec du perl, powershell ...mais là avoir un script lua pour DCS c'est juste dingue.
L' IA va nous bouffer les gars ...
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Re: ChatGPT et DCS World
#10Ce thème a déjà été très étudié sous le concept de " singularité technologique " .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Singulari ... hnologique
C'est le moment de l'Histoire où l'IA deviendra tellement performante que c'est elle qui dirigera le progrès . Les humains n'auront plus qu'à suivre le mouvement...
Certains futurologues estiment qu'il surviendra en 2045 .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Singulari ... hnologique
C'est le moment de l'Histoire où l'IA deviendra tellement performante que c'est elle qui dirigera le progrès . Les humains n'auront plus qu'à suivre le mouvement...
Certains futurologues estiment qu'il surviendra en 2045 .
Re: ChatGPT et DCS World
#11J'ai pas mal utilisé les IA dernièrement (notamment ChatGPT), le sujet m'intéressant fortement. OpenAI vient de sortir une nouvelle version, GPT-4. Apparemment, bien plus performante en codage.
Je pense que ce test avait été réalisé avec GPT-3 (GPT-4 est uniquement accessible aux utilisateurs payants pour le moment : https://help.openai.com/en/articles/682 ... ease-notes).
Je pense donc que ce genre de script DCS serait encore plus impressionnant avec cette version 4 !
Re: ChatGPT et DCS World
#12En tant que développeur, ne pas utiliser ChatGPT serait bien dommage. Et il n'est pas difficile de postuler sur une intégration très rapide dans les IDE. En 3 mois d'utilisation je ne sais déja plus m'en passer.
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Re: ChatGPT et DCS World
#13L'intégration est en route.
https://developers.slashdot.org/story/2 ... oding-tool
https://developers.slashdot.org/story/2 ... oding-tool
Re: ChatGPT et DCS World
#14Microsoft en l'intégrant dans l'un de leur IDE vont se faire un max $$$ .Sleepy_Fly a écrit : ↑jeu. mars 23, 2023 6:37 pmL'intégration est en route.
https://developers.slashdot.org/story/2 ... oding-tool
L'accélération donnée pour la correction de bug avant les tests ... voir même ingérer les logs et proposer la correction à valider ....
Et pour ceux qui galère avec les expressions régulières c est top ! \b(?=\w*\$)\w{3}\$\w{2}\b|\b\w{2}\$\w{3}\b
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Re: ChatGPT et DCS World
#15Bah moi je trouve pas ça top, j'ai connu l'époque (hé oui J'suis un vieux con) où lorsque l'on était face a un problème ou un programme à écrire, on devait sortir les docs et se creuser les méninges.TRUC TRUC a écrit : ↑jeu. mars 23, 2023 11:03 pmMicrosoft en l'intégrant dans l'un de leur IDE vont se faire un max $$$ .Sleepy_Fly a écrit : ↑jeu. mars 23, 2023 6:37 pmL'intégration est en route.
https://developers.slashdot.org/story/2 ... oding-tool
L'accélération donnée pour la correction de bug avant les tests ... voir même ingérer les logs et proposer la correction à valider ....
Et pour ceux qui galère avec les expressions régulières c est top ! \b(?=\w*\$)\w{3}\$\w{2}\b|\b\w{2}\$\w{3}\b
Maintenant avec internet et l'IA c'est fini, je l'ai constaté a mon boulot avec les jeunes générations ou leurs premiers réflexes, c'est de consulter internet et l'IA. Fini la réflexion et la recherche.
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Re: ChatGPT et DCS World
#16C'est vrai. Et ton grand père disait la même chose que toi car tout était dans tes docs et tu ne faisais plus aucun effort de mémorisation et sans doc tu ne savais rien faire.
Chaque génération dit ça de la suivante en adaptant le curseur à son époque...
Les temps changent, faut juste réussir à garder suffisamment de souplesse d'esprit pour ne pas prendre pour acquis que notre version était la meilleure.
Pour nos anciens, nous étions également des dépravés fénéants incapables de faire quoi que ce soit par nous même. Et eux également devant leur parents.
Conclusion : les hommes de cro-magnon étaient de très loin les plus intelligents
Chaque génération dit ça de la suivante en adaptant le curseur à son époque...
Les temps changent, faut juste réussir à garder suffisamment de souplesse d'esprit pour ne pas prendre pour acquis que notre version était la meilleure.
Pour nos anciens, nous étions également des dépravés fénéants incapables de faire quoi que ce soit par nous même. Et eux également devant leur parents.
Conclusion : les hommes de cro-magnon étaient de très loin les plus intelligents
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
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Mass hysteria
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Re: ChatGPT et DCS World
#17Je suis également un vieux con mais je pense que ce n'est pas un problème d'intelligence, mais plutôt de mémorisation, ou plutôt d'apprentissage.
Avec les outils d'aujourd'hui on ne s'embête pas à mémoriser les choses vu que tout est dispo sur le net.
Comme tous les outils ils ont des avantages et des effets pervers, il faut juste que les gens se les approprient correctement. Il faut aussi que les gens qui les développent fassent de leur mieux pour qu'ils ne soient pas utilisés à mauvais escient.
Avec les outils d'aujourd'hui on ne s'embête pas à mémoriser les choses vu que tout est dispo sur le net.
Comme tous les outils ils ont des avantages et des effets pervers, il faut juste que les gens se les approprient correctement. Il faut aussi que les gens qui les développent fassent de leur mieux pour qu'ils ne soient pas utilisés à mauvais escient.
Re: ChatGPT et DCS World
#18Le truc neuf est que pas mal de gens ont mis en ligne des choses pour les partger avec la communauté, mais le fait de passer par une IA comme chatGPT fait que tout ce savoir va être monopolisé de fait par la boite a qui l'IA appartient. Ca n'est pas pour rien que MS a racheté github puis a mis de l'argent dans openAI. Une forme d'accaparement du savoir. C'était déjà un peu le cas avec les moteurs de recherche ou il fallait être référencé pour exister. Maintenant le contenu sera digéré et la source n'aura plus d'importance...Reste a savoir si l'IA pourra vraiment créer ou juste extrapoler les contenus existants.
Re: ChatGPT et DCS World
#19Elle extrapolera à partir des contenus... Exactement comme nous
(en neurosciences, on nous apprend que l'être humain est incapable de la moindre création. En revanche il dispose d'une capacité de déformation infinie. Et de mélange. C'est ça qu'on appelle "création". Les IA basées sur des réseaux de neurones fonctionnent donc de la même façon)
(en neurosciences, on nous apprend que l'être humain est incapable de la moindre création. En revanche il dispose d'une capacité de déformation infinie. Et de mélange. C'est ça qu'on appelle "création". Les IA basées sur des réseaux de neurones fonctionnent donc de la même façon)
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Re: ChatGPT et DCS World
#20Je suis tout à fait d'accord, notre imagination n'est qu'un processus d'amalgame, association et déformation de ce qu'on connait déjà. On le voit bien en rêve d'ailleurs, où si on a la chance de s'en souvenir en détails on retrouve quantité d'éléments déjà connus mais assemblés différemment.
Cependant, il y a quand même une nouveauté avec ces IA désormais grand public (que ce soit en achetant une licence ou pour certaines en étant libre de droits), c'est que ça fonctionne plutôt bien (et de mieux en mieux), très très vite, en quelques clics et en prime de manière assez amusante.
Pour parler d'un domaine que je connais un peu, Je m'amuse pas mal avec Stable Diffusion (une IA de création d'images). Je me contente de faire joujou de temps en temps mais les progrès des IA dans ce domaine sont énormes et vont à une vitesse folle, en quelques mois je suis déjà complètement largué. On nous dit que ça va créer un nouveau métier plutôt que d'en supprimer, celui de "prompteur", parce que pour pondre la bonne image correspondant au résultat désiré il faut renseigner les bons prompts, les bons mots-clefs et que ce n'est pas si simple que ça en a l'air. C'est vrai, mais ça ne créera pas autant de prompteurs que ça aura détruit d'emplois d'illustrateurs. Parmi ces derniers, ceux qui survivront sont ceux qui auront pris le train à temps mais parmi eux il n'y aura plus assez de boulot pour tout le monde. Le travail d’illustrateur ne consiste pas qu'à faire des projets personnels et créatifs, c'est aussi beaucoup de tout venant (une étiquette pour une boite de petit pois, une affiche pour un évènement, une plaquette pour une entreprise, etc...) pas forcément excitant mais qui paye les factures. C'est tout ce pan qui va être produit au kilomètre en quelques clics et donc facturé en proportion.
Je n'y connais rien en codage mais je suis prêt à parier que le secteur des programmeurs va lui aussi souffrir, en terme d'emplois et sans doute aussi de facturation.
On est à l'aube d'une révolution sociétale dont on ne mesure pas l'ampleur, parce que si le fait qu'une avancée technologique fasse le ménage dans un secteur professionnel ce ne soit pas une nouveauté, là ça va toucher plein de secteurs à la fois. Et des secteurs du tertiaire en plus, qu'on pensait jusque là un peu protégés.
Cependant, il y a quand même une nouveauté avec ces IA désormais grand public (que ce soit en achetant une licence ou pour certaines en étant libre de droits), c'est que ça fonctionne plutôt bien (et de mieux en mieux), très très vite, en quelques clics et en prime de manière assez amusante.
Pour parler d'un domaine que je connais un peu, Je m'amuse pas mal avec Stable Diffusion (une IA de création d'images). Je me contente de faire joujou de temps en temps mais les progrès des IA dans ce domaine sont énormes et vont à une vitesse folle, en quelques mois je suis déjà complètement largué. On nous dit que ça va créer un nouveau métier plutôt que d'en supprimer, celui de "prompteur", parce que pour pondre la bonne image correspondant au résultat désiré il faut renseigner les bons prompts, les bons mots-clefs et que ce n'est pas si simple que ça en a l'air. C'est vrai, mais ça ne créera pas autant de prompteurs que ça aura détruit d'emplois d'illustrateurs. Parmi ces derniers, ceux qui survivront sont ceux qui auront pris le train à temps mais parmi eux il n'y aura plus assez de boulot pour tout le monde. Le travail d’illustrateur ne consiste pas qu'à faire des projets personnels et créatifs, c'est aussi beaucoup de tout venant (une étiquette pour une boite de petit pois, une affiche pour un évènement, une plaquette pour une entreprise, etc...) pas forcément excitant mais qui paye les factures. C'est tout ce pan qui va être produit au kilomètre en quelques clics et donc facturé en proportion.
Je n'y connais rien en codage mais je suis prêt à parier que le secteur des programmeurs va lui aussi souffrir, en terme d'emplois et sans doute aussi de facturation.
On est à l'aube d'une révolution sociétale dont on ne mesure pas l'ampleur, parce que si le fait qu'une avancée technologique fasse le ménage dans un secteur professionnel ce ne soit pas une nouveauté, là ça va toucher plein de secteurs à la fois. Et des secteurs du tertiaire en plus, qu'on pensait jusque là un peu protégés.
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Re: ChatGPT et DCS World
#21Intéressant .
Mais alors comment un primate primitif a-t-il pu inventer la roue ? Est-ce une déformation d'un objet pré-existant ?
Re: ChatGPT et DCS World
#22Le soleil, la lune.... Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heureOlaf_[RET] a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 9:08 pmIntéressant .
Mais alors comment un primate primitif a-t-il pu inventer la roue ? Est-ce une déformation d'un objet pré-existant ?
Je suis donc je pense
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Re: ChatGPT et DCS World
#23OuiOlaf_[RET] a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 9:08 pmIntéressant .
Mais alors comment un primate primitif a-t-il pu inventer la roue ? Est-ce une déformation d'un objet pré-existant ?
Il a déformé un cube .... et obtenu une boule ... puis il a aplatie la boule
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Re: ChatGPT et DCS World
#24Ce ne sont pas des primates primitifs qui ont inventé la roue mais l'homme "moderne" (antique). Et la caractéristique d'une roue, qui fait que c'est une roue et pas simplement un disque ou une boule, c'est l'essieu.
Les hommes ont très tôt fait des perles décoratives, un petit morceau de quelque chose (bois de cerf, coquillage, pierre tendre, etc...) percé d'un trou et enfilé. Bien entendu on ne le saura jamais mais je parierais bien sur cette origine, l'observation du comportement des perles d'un collier pour aboutir à la roue et son essieu.
Les hommes ont très tôt fait des perles décoratives, un petit morceau de quelque chose (bois de cerf, coquillage, pierre tendre, etc...) percé d'un trou et enfilé. Bien entendu on ne le saura jamais mais je parierais bien sur cette origine, l'observation du comportement des perles d'un collier pour aboutir à la roue et son essieu.
Re: ChatGPT et DCS World
#25Pour le développement j'oserai juste un parallèle : c'est comme si depuis le premier processeur on était resté au languages d'assemblage, cela m'a certes beaucoup amusé, mais je n'arrive même pas à imaginer aujourd'hui la moindre application écrite en code machine (à part des briques très élémentaires du genre drivers ou proche du hardware). Pas sur du tout que ça fera travailler moins de monde dans le domaine, si l'IA rend accessible au plus grand nombre tant mieux, à chacun d'y mettre justement en plus sa propre intelligence pour en tirer parti.
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