Salut à tous,
Bon et bien nous y voilà...On peut enfin goûter à l'amélioration de DCS au niveau performance depuis hier avec l'implémentation du MT (Multithreading).
Beaucoup note de réelles améliorations au niveau des fps. On peut facilement passer de 50 à 100 fps.
Pour ma part je note que c'est principalement le cas pour ceux qui jouent sur écran et qui ont une configuration correcte mais pas ultra performante à l'origine.
Je voudrais voir ici avec vous quels sont les retours de ceux qui jouent en VR.
Ma configuration machine est assez peformante (voir photo) et avant l'arrivée du MT avec mon Reverb G2 je jouais à DCS avec les settings tous sur HIGH voir EXTREME ou ULTRA.
Je ne me suis jamais tracassé de mes fps car le jeux étaient totalement fluide et je tournais entre 40 et 60 fps.
Suite au démarrage de DCS en MT je ne note pas d'augmentation significative de fps contrairement à ce que certains notes (non VR).
Quand je regarde les fps, j'ai également un message qui apparait : CPU Bound
Donc apparemment j'ai ce que l'on appelle un "Bottleneck" au niveau du CPU.
En résumé je ne me plains pas car DCS est assez fluide pour moi en VR avec ou sans MT et avec en plus des settings de jeux assez haut.
J'aimerais juste voir si ceux en VR ont le même retour ou si ps la possibilité de quand même améliorer la chose.
Thxxxxxx
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : sam. mars 11, 2023 10:21 am
par dimebug
Y'a du mieux chez moi avec mon reverb G1, y'a pas forcement plus de FPS vers le haut, mais la moyenne a augmentée car ca descends moins la ou ca avait tendance a se coucher avant. Exemple, en mission rapide, en syrie avec l'apache le vol hot start, des le démarrage de la mission, quand tu regardes a gauche, ca tombait sec car y'a 2 apache et pas mal de polygones. La j'ai gagné 10FPS et + de finesse d'image. En gros, 20% de frames en plus comparé aux scènes ou ca se couchait avant. Cependant la fluidité n'est pas aussi bonne qu'en Steam VR, y'a des micros saccades, surtout quand on regarde en défilement latérale, en basse altitude.
Perso je prefere steamvr a openxr, mais en passant du temps a régler on peut obtenir la même chose en OpenXR, voir peut etre mieux. Pour le moment SteamVR ne fonctionne pas avec l'exe MT. La reprojection de steamvr me semble plus efficace que celle d'openXR (qui est pourtant plus adaptative que celle de steam VR). La ou j'étais tranquille à 90 fps, je me retrouve a 45 FPS en openXR, pour retrouver la même sensation de fluidité, obliger de baisser la distance d'affichage pour compenser.
Je suis CPU bottleneck (c'est encore plus flagrant sur MSFS) aussi car la config est déséquilibrée pour le moment (4090 mais 5800X). Donc y'a du mieux, mais c'est pas une grosse claque, cependant c'est que le début du déploiement du MT, donc y'a surement encore beaucoup de travail sur la distribution des charges et l'optimisation. En tout cas, c'est encourageant, les mariannes n'ont jamais été aussi jouable en VR.
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : sam. mars 11, 2023 10:52 am
par titof
Ok et merci pour ton retour.
Perso je suis passé de Steam VR à Open XR il y a +/- 2 mois et je ne le regrette pas.
Je n'ai pas rencontré de soucis.
Ma grosse config en est sans doute pour quelque chose car que cela soit en solo ou partie multijoueurs (plus de 30 machines en vol), quel que soit la carte utilisée, j'ai toujours eu un jeu assez fluide...
Comme tu dis, que le début....On sait que l'on va aller vers du mieux
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : sam. mars 11, 2023 1:41 pm
par Worg
Je pense qu'en VR comme sur écran classique, le but du MT est surtout de permettre un plus grand nombres d'unité sur la Map, sans voir nos FPS fondre comme neige au soleil.
Pour ceux ayant des grosses configuration, la différence ne devrait même pas trop ce voir.
Il faudrait tester sur une Big mission avec combat qui demande plus de calcul.
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : sam. mars 11, 2023 2:26 pm
par clanitho
Pour ma part en non VR , sur ma modeste config , je passe de 30fps à 70 fps sur Caucase et a plus de 100 fps sur Syria sur des missions chargées en unité.
Beau boulot ED.
Ci-joint mes réglages graphiques pour info (j'utilise Nvidia DSR)
Capture.JPG (80.07 Kio) Consulté 4456 fois
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : sam. mars 11, 2023 2:46 pm
par Falken
1er test rapide, sur mission légère (4 appareils en l'air, map Caucase). Jolis gros nuages. Très grosso modo, je passe de 45 à 60 FPS GPU bound.
AMD Ryzen 7 3700X 8x 3.6GHz OC 4.4GHz
CG RTX2080Super EX OC
32GB RAM DDR4
HP reverb G2
Open XR
MAIS ce n est pas une réussite pour tous....
Apparement meme sur F18 c'est reproduisible .
Il faut taper un fort facteur de G vers 5 ou 7 ... pour le déclenchement
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : sam. mars 11, 2023 10:16 pm
par diditopgun
Ca vient de me le faire en Apache après m'être crashé sans exploser suite à la prise d'un missile antichar dans ma trogne.
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : dim. mars 12, 2023 7:48 pm
par PETIT
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Franchement je ne vois pas comment des gens cries Génial c'est absolument faux !!! ou Alors j'ai rien compris
Alors peut être en mode écran oui ! puisque j'ai testé mais en mode Vr rien
Et pourtant ma config
Est Un Proc : i9 13900k : vidéo 4070TI : Memoire DDR5 32 Go 6400 XPM : carte mère Z790 Rogue strix FGaming M2 4x casque Vr G2 reverb
et pas de différence je pige pas
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : dim. mars 12, 2023 8:16 pm
par titof
J'ai consulté les forums et les salons Discords durant le WE, c'est le retour général :
- Grosse amélioration fps pour ceux qui joue sur écran
- Pour la VR c'est autre chose. Il y a du mieux en général mais beaucoup moins marqué que pour le reste de la communauté.
Donc si pas des perf de ouf avec MT en VR il faut se dire que c'est le tendance générale il ne faut pas s'alarmer...
Selon steam VR ou Open XR des soucis et donc si cela tourne déjà on peut s'estimer heureux.
La carte F10 s'affiche beaucoup plus vite
Sinon des tas de nouveaux bugs pour le Mi-24P
Bref il y a encore du boulot chez ED pour stabiliser tout cela mais bon on sait que sur version OB on doit essuyer les plâtres
Si on regarde le salon Bug sur le forum de ED, ils en ont pour des semaines à corriger ce qui ne vas pas.
Faudra sans doute à nouveau attendre pour le prochain patch.
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Franchement je ne vois pas comment des gens cries Génial c'est absolument faut !!! ou Alors j'ai rien compris
Alors peut être en mode écran oui ! puisque j'ai testé mais en mode Vr rien
Et pourtant ma config
Est Un Proc : i9 13900k : vidéo 4070TI : Memoire DDR5 32 Go 6400 XPM : carte mère Z790 Rogue strix FGaming M2 4x casque Vr G2 reverb
et pas de différence je pige pas
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Ce n'est pas mon cas. Sur les scenarios ou j'ai ~40 fps sans MT je suis a 60 fps contants avec MT. Et ca change tout.
ex: Instant action (ou quick mission je me trompe toujours) / AH64 /runway start / passage au poste CPG.
Ou: instant action / Mi24 / "truc-oumi" storm"...
Je n'ai pas eu le temps de faire plus que ces mini tests (j'ai passé mon tems ce WE a corriger mon mod car ils ont changé pleins de shaders et le MT n'utilise pas exatement les mêmes que le standard, donc double boulot).
Par contre ils ont cassé la carte du Mi24...
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : dim. mars 12, 2023 9:21 pm
par titof
Ah aussi la carte du Mi-24 ???
Beacon ne clignote plus.
Ventilo a un bug.
Voler Raduga toujours pas ouvert quand cela devrait être le cas...
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : dim. mars 12, 2023 11:03 pm
par DeeJay
Quand ça tourne (entre deux crashs bureau), FPS amélioré en repro, mais des micros saccades que je n'avais pas avant.
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : lun. mars 13, 2023 10:13 am
par Guy72230
Salut à tous,
pour ma part, je suis obligé d'utilisé Steam VR sinon c'est catastrophique.
J'ai gagné des FPS mais je n'ai pas mis les réglages au max ils seraient plutôt dans les bas.
Avez vous ce problème ?
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : lun. mars 13, 2023 10:30 am
par pognhek
Bonjour à tous,
Perso ce fut un peu laborieux avec plantage en série et mon samedi aprem à faire de la "mecanique" (le problème venait principalement d'openXR à priori mal installé)
Mais à la fin joli gain (environ 60fps au lieu de 35) sur carte plutôt calme (caucase/nevada) mais avec de la meteo(pluie/nuage):gros gain en fluidité et en confort ce qui m'a poussait et monter un peu mes regagles dcs (je suis passé de tout en low/off, a du high, nuage en ultra et msa ×2) et ca tenait sur ces memes missions.
Et le soir, carte Syrie sur 4ya avec plein de monde je suis retombé sur les travers de mon casque avec une montée soudaine du gpu à 100% après 1 h de vol et une chute des fps à 15...
Depuis j'ai tout dowgradé et imposé un fps max à 40fps pour privilégier la stabilité et ca à l'air de marcher. Mais par contre c'est quand même plus joli et fluide (et quelques plantages de temps en temps) et je suis quasi tout le temps en gpu bound à 70/90% et les cpu sont en moyenne autour de 15/30%
Ma conf: i710700k, rtx 3070, 32Go ddr 3200, quest2
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : lun. mars 13, 2023 10:32 am
par Blackfox
Bonjour à tous,
au cas ou cela serait passé inaperçu, après avoir fais la maj.
Pensez à supprimer les répertoires FXO et metashaders2 de votre répertoire situé dans C:\Users\VOTRE_NOM_UTILISATEUR\Saved Games\DCS.openbeta (ou autre lecteur si vous ne l'avez pas mis dans C)
et pensez aussi comme je l'ai lu dans ce thread à lancer une réparation lente et complète cela peut grandement aider.
Un ami avec une grosse config à eu un gain de +15 fps sur un serveur Aerobatics peuplé (+ de 40 appareils) juste en faisant ces manips.
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : lun. mars 13, 2023 12:40 pm
par DeeJay
Shaders effacés, mais c'est pas magique, toujours des CTD aléatoires.
Ils ont encore du boulo avec le multithreading je pense.
C'est de la bêta.
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Ce n'est pas mon cas. Sur les scenarios ou j'ai ~40 fps sans MT je suis a 60 fps contants avec MT. Et ca change tout.
ex: Instant action (ou quick mission je me trompe toujours) / AH64 /runway start / passage au poste CPG.
Ou: instant action / Mi24 / "truc-oumi" storm"...
Je n'ai pas eu le temps de faire plus que ces mini tests (j'ai passé mon tems ce WE a corriger mon mod car ils ont changé pleins de shaders et le MT n'utilise pas exatement les mêmes que le standard, donc double boulot).
Par contre ils ont cassé la carte du Mi24...
Idem très bon retour pour moi.
Sur campagne très chargée comme "cerberus north" en F18, au sol moins de 40 fps sans mt puis mini 60 avec mt. Même scénario sur instant mission en F18 (parking hot caucase) (i7 10300 et 4090)
Re: New DCS Multithreading en VR
Publié : lun. mars 13, 2023 4:54 pm
par pacpac
Bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond la seconde ligne qui apparait en vert ou en rouge dans la fenêtre FPS ?
Celle-ci m'affiche en général "GPU BOUND (Theor.FPS : XXX)" XXX a une valeur entre 200 et 300
Sinon perso je trouve un certain gain en confort visuel et aucun plantage (I5-13600K/RTX 3070)
Bonsoir
je ne vois pas vraiment de différence en VR
Franchement je ne vois pas comment des gens cries Génial c'est absolument faut !!! ou Alors j'ai rien compris
Alors peut être en mode écran oui ! puisque j'ai testé mais en mode Vr rien
Et pourtant ma config
Est Un Proc : i9 13900k : vidéo 4070TI : Memoire DDR5 32 Go 6400 XPM : carte mère Z790 Rogue strix FGaming M2 4x casque Vr G2 reverb
et pas de différence je pige pas
- Grosse amélioration fps pour ceux qui joue sur écran
- Pour la VR c'est autre chose. Il y a du mieux en général mais beaucoup moins marqué que pour le reste de la communauté.
Donc si pas des perf de ouf avec MT en VR il faut se dire que c'est le tendance générale il ne faut pas s'alarmer...
Effectivement c'est un début, ça va surement s'ameliorer.