Page 1 sur 1

(Re)nouveau d'un pilote

Publié : mer. mars 31, 2021 7:27 pm
par ATAC | VFA-47 | Stag
Bonsoir à toutes et tous!

Retour pour moi à la simu après 12 ans d'absence, je me suis fait plaisir avec une belle config:

AMD Ryzen 5 5600X
MSI Geforce 3070
32Gb de Ram
SSD m.2
Hotas Warthog

Après avoir fait quelques heures sur l'excellent A4 freeware (merci encore aux devs), j'aimerais passer au cran au-dessus et plusieurs questions sont arrivées:

- quel avion...? :emlaugh: et oui, j'ai lu pas mal de posts à ce sujet; j'aime le 2000 clairement, chauvinisme oblige, le F-18 ressort comme étant plus varié dans sa gestion et ses missions. Je me tate franchement à commencer à me faire plaisir sur le 2000 et passer ensuite au Hornet.. Je suis tout à fait conscient que la maitrise de ces avions requiert de l'implication et, en fonction des premiers ressentis aux commandes, je songe clairement m'inscrire à l'AVM.
Bon, vous l'aurez compris, mon coeur balance entre ces deux zincs; l'un plus par amour de la bête, de ses lignes et le plaisir de voler, le F-18 sûrement plus pour le panel de missions, le PA et l'achat de carrier ops qui s'impose a priori rapidement :hum:

- niveau matériel: le passage au warthog, un caprice? peut-être, mais j'avais tellement aimé le cougar...l'amélioration est énorme! Je précise que je n'ai pas encore effleuré TARGET... En revanche deux questions niveau matos: j'hésite énormément à craquer pour un TrackIR 5 et un palonnier. Est-ce que ces équipements vous semblent indispensables, un peu pratique ou relèvent de l'inutile? Perso pour le TrackIR, je trouve trop peu pratique le changement de vue en raccourcis mappés sur le stick ou encore à la souris...et pour le palonnier, je me demande si ça vaut le coup...? Le roulage se fait "pas trop mal" avec W et X mais ça reste assez moche, un réel intérêt en l'air...? J'entends déjà les commentaires pour les atterrissages vent de travers et je vous comprends!! Volant également un peu sur flight sim 2020 l'intérêt y est clairement justifié...

C'est un peu décousu mais tel est mon état d'esprit en ce moment :Jumpy: J'ai hâte de m'investir dans DCS mais pour l'instant je me freine et essaye d'avoir une approche plus rationnelle que passionnelle (et c'est pas facile :hum: )

A vot' bon coeur, à vos commentaires et avis éclairés et...au plaisir de se croiser dans les airs virtuels!

Thomas

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : mer. mars 31, 2021 10:41 pm
par Cyberstorm
Bonjour et bienvenue dans DCS,

Quant on a goûté à la simu... difficile de s'en passer.

Pour répondre à ta question entre le choix d'un track-ir et d'un palonnier. J'aurais tendance a dire que les deux sont important... néanmoins pour davantage d'immersion le trackir me semble être un incontournable (Sans parler des casques VR). Le palonnier bien que indispensable, je pense que dans un premier temps il est assez facile de s'en passer. Avec le temps, le besoin d'un vrai palonnier se fera davantage ressentir. Donc en premier choix le trackir me semble être une excellente option.

Perso, j'ai une préférence pour le F-18 et le F-16 (même si ce dernier est encore assez incomplet pour le moment). N'étant pas Français, mon attirance pour le 2000 est un peu moins prononcé mais je dispose quand même de ce module mais n'ai pas encore beaucoup volé avec celui-ci. Donc difficile pour moi de les comparer.

Le A-10 est aussi un classique de DCS, très complet en terme de simulation... mais aux possibilité plus limitées (close air support,...)

Bon vol...

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : mer. mars 31, 2021 11:10 pm
par Cyberstorm
Les modules "avancés" tel que le F-18, 2000, ... demande un temps d'adaptation assez long pour vraiment en profiter pleinement, maîtriser tous leurs systèmes embarqués plus ou moins fidèlement simulés. Mais c'est cela qui en fait le charme. Si je peux me permettre de te donner un conseil, concentre toi sur un ou deux appareils max ayant ce niveau de complexité, tu aura déjà beaucoup à faire.

Encore un mot sur le matos, le choix d'un palonnier sera certainement plus pertinent dans le cas d'une utilisation avec hélicos.

Enfin, il existe aussi des outils qui peuvent t'apporter un gain non négligeable en terme d'immersion et au coût très faible, tel que Vaicom basé sur Voice Attack, Simple radio (pour le multi), ...

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : jeu. avr. 01, 2021 10:58 am
par Kerdougan
Il y a peut-être moyen d'avoir le meilleur des 2 mondes. Je fais partie de la 4/33 au sein de la 3rd-Wing et nous volons sur F-18 et 2000. On s'échange des infos entre nous pour progresser et certains se forment à l'AVM en plus de voler au 4/33 donc si jamais ça te tente n'hésite pas à déposer une candidature chez nous.

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : jeu. avr. 01, 2021 3:17 pm
par Ghostrider
Rohh la retape ;)
(joke kerdou) :Jumpy:
Sinon comme les gars au dessus pour le module le 18 bien sur et un track ir pour le vol multi (sans c est vraiment une galère.) :)
le pallo est important surtout pour le freinage différentiel sous F18 mais est bien sur indispensable pour les helicos, dans ce dernier cas la question ne se pose même pas .

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : jeu. avr. 01, 2021 4:24 pm
par Haltalopeck
Bon, je ne joue qu'en Solo car pas le temps et surtout pas la pièce pour être tranquille et jouer en multi.

Perso, j'ai le 2000 (Vive le matériel Français même s'il est vieux ^^) ainsi que le F-18 A-10 I et II, j'ai aussi un Delanclip (nettement moins cher que le vrai Track-IR) et c'est le pied.

Je n'ai pourtant qu'un Hotas Thrustmaster T16000M + TWCS. ;)

Je te conseillerais le F-18 si tu veux vraiment faire un peu de tout avec ton appareil.

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : ven. avr. 02, 2021 10:40 am
par ATAC | VFA-47 | Stag
Merci à vous pour tous ces retours.
Je pense effectivement que je vais pencher pour le 18 et le 2000.

Quant au matos, j'attends de trouver des occases mais ça ne court pas les rues :emlaugh:

Y a-t-il un intérêt à acheter des cartes supplémentaires tout de suite type Syrie, Golfe Persique...?

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : ven. avr. 02, 2021 5:06 pm
par UF_Nazca
Comme les autres, le Hornet! C'est un excellent investissement grâce au panel de possibilité que propose cet avion. :yes:
A noter que si tu achètes le module Supercarrier, il y a avec le Su-33, ça fait avion de plus pour varier les plaisirs, même si le cockpit n'est pas cliquable.

Concernant les maps, non rien d’indispensable pour le moment, y'a de quoi faire avant d'être lassé par le Caucase. Bon après j'avoue que la carte Syrie est sublime et permet d'avoir beaucoup d'idée d'opérations crédibles. :hum:

Concernant le choix palo/TrackIR... Le TrackIR! Pour profiter pleinement des cockpits cliquables dans lesquels on va chercher des switchs derrière nos coudes (voir derrière les épaules dans certains appareils) ou pour se pencher et interagir avec les différents écrans des appareils, c'est un investissement indispensable (sauf si casque VR), et c'est sans parler du regard à l'extérieur du cockpit...

Par contre, 'faut pas rêver, le palonnier arrivera très vite en suivant, ça ne me semble guerre tenable d'être à ce niveau de réalisme sans le confort d'un palo. Il y a des solutions abordables comme celui la :
https://www.checksix-fr.com/preview-thr ... er-pedals/
Pareil pour le trackIR, y'a maintenant pas mal de copie chinoise bien moins chère, ou d'autres solutions comme l'indique Haltalopeck dans son post.
Bref de quoi faire un compromis sur ces deux dépenses et avoir les deux en même temps.

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : ven. avr. 02, 2021 7:31 pm
par Morpheus
Sur AliExpress tu peux trouver un TrackIR 5 avec le Clip Pro (sans fil) pour environ 100€ compatible avec le soft du matériel Natural Point

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : sam. avr. 03, 2021 11:04 am
par ATAC | VFA-47 | Stag
Merci UF_Nazca pour tes conseils avisés, effectivement plus je lance le simulateur plus je me dis que le couple TrackIR et Palo est indispensable!

Morpheus, merci pour l'info que tu m'avais déjà transmise il y a quelque temps. J'hésite encore je l'avoue. La copie chinoise compatible avec le soft de Naturalpoint est tentante vu le prix et le manque de stock des TIR 5 pro en France fait pencher la balance vers la copie mais j'ai malgré tout toujours un peu de réticences sur ce genre de produits pour la garantie et l'éventuelle revente. En veille active sur lebon coin!

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : sam. avr. 03, 2021 4:07 pm
par hellflyer
Tom LCF a écrit :
sam. avr. 03, 2021 11:04 am
..... En veille active sur lebon coin!
pourquoi alors qu'il y en a plein et régulièrement dans les petites annonces en bas du forum.... :hum: :hum:

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : sam. avr. 03, 2021 8:06 pm
par Morpheus
Tom LCF a écrit :
sam. avr. 03, 2021 11:04 am
La copie chinoise compatible avec le soft de Naturalpoint est tentante vu le prix et le manque de stock des TIR 5 pro en France fait pencher la balance vers la copie mais j'ai malgré tout toujours un peu de réticences sur ce genre de produits pour la garantie et l'éventuelle revente. En veille active sur lebon coin!
J'ai pris chez eux le clip pro sans fil et il est d'une qualité équivalente au produit original voire plus car moins fragile. Et si on savait où Natural Point fabrique ses produits .....

Re: (Re)nouveau d'un pilote

Publié : dim. avr. 04, 2021 2:06 pm
par ATAC | VFA-47 | Stag
hellflyer a écrit :
sam. avr. 03, 2021 4:07 pm
Tom LCF a écrit :
sam. avr. 03, 2021 11:04 am
..... En veille active sur lebon coin!
pourquoi alors qu'il y en a plein et régulièrement dans les petites annonces en bas du forum.... :hum: :hum:
Tout simplement parce que je m'y suis cassé les dents deux fois :hum: