les Ai ne sont pas serieux
les Ai ne sont pas serieux
#1bonjour a tous
A 70 ans je débute sur DCS ;
Pour le pilotage j'ai 35 ans de vols derrière moi ;
Cependant j ai quelques pb pour les missions sur ce sim:
J ai programmé des vols de patrouille AI et essaie de terminer leur vol par "atterrissage" en point final,
Je viens de constater qu'ils n 'en font qu'a leur tete et partent ailleurs hors de leur itinéraire ...???
que faire pour les discipliner :-)
mik
A 70 ans je débute sur DCS ;
Pour le pilotage j'ai 35 ans de vols derrière moi ;
Cependant j ai quelques pb pour les missions sur ce sim:
J ai programmé des vols de patrouille AI et essaie de terminer leur vol par "atterrissage" en point final,
Je viens de constater qu'ils n 'en font qu'a leur tete et partent ailleurs hors de leur itinéraire ...???
que faire pour les discipliner :-)
mik
Re: les Ai ne sont pas serieux
#2Bonjour.
Tu as bien sélectionné la tâche "atterrissage" pour le dernier point ?
Tu as bien sélectionné la tâche "atterrissage" pour le dernier point ?
Re: les Ai ne sont pas serieux
#4Bienvenue chez ED !
Problème récurent. Ils finiront par atterrir mais effectivement passeront quelques minutes à faire n'importe nawak. Il n'y a pas grand chose à faire.
Problème récurent. Ils finiront par atterrir mais effectivement passeront quelques minutes à faire n'importe nawak. Il n'y a pas grand chose à faire.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Re: les Ai ne sont pas serieux
#5Je ne suis pas un spécialiste de l'éditeur de DCS mais de mon expérience avec d'autres éditeurs, il existe souvent une ou des façons d'aider l'IA, comme par exemple placer un point de navigation avant atterrissage qui soit dans l'axe d'une piste, avec une altitude et une vitesse compatible (300ft/NM, 250kts dans les 15/20NM).
Re: les Ai ne sont pas serieux
#6Il faudrait faire des tests.
Parfois mes avions IA se posent comme des chefs. Parfois ils font n'importe quoi comme le dit jef32.
Essayer de mettre le waypoint atterrissage dans l'axe loin (genre 6-7Nm) pour voir ce qui se passe.
Je n'ai jamais penser a essayer
Parfois mes avions IA se posent comme des chefs. Parfois ils font n'importe quoi comme le dit jef32.
Essayer de mettre le waypoint atterrissage dans l'axe loin (genre 6-7Nm) pour voir ce qui se passe.
Je n'ai jamais penser a essayer
Re: les Ai ne sont pas serieux
#7Perso, j'ai déjà vu des IA dans des campagnes payantes (donc, à priori, bien programmées, ou au moins mieux que l'utilisateur lambda) faire n'importe quoi. J'ai en particulier souvenir d'une mission d'escorte de Tornados où ceux-ci tournaient sans fin dans un hippodrome sur le home plate en fin de mission (très très bas d'ailleurs, bref...) et finissaient irrémédiablement par tomber en rade de kéro. Bilan : escorte nickel en elle-même mais aucun avion escorté RTB.
Et ne parlons même pas des ailiers qui tombent bingo fuel alors que j'ai encore facile 50% de petrol (pour plan de vol sensiblement identique, et que je ménage en leur permettant de rejoindre le plus facilement possible) et qui s'éjectent 5mn plus tard... Ah ben si finalement, parlons-en, autre exemple : un ailier qui me suit en TBA dans une vallée et s'emplafonne la première colline venue dès qu'on joue à saute-mouton...
Bref, les limites de l'IA : faut voler dans un squad, ça prend une autre dimension, ou faire avec.
Et ne parlons même pas des ailiers qui tombent bingo fuel alors que j'ai encore facile 50% de petrol (pour plan de vol sensiblement identique, et que je ménage en leur permettant de rejoindre le plus facilement possible) et qui s'éjectent 5mn plus tard... Ah ben si finalement, parlons-en, autre exemple : un ailier qui me suit en TBA dans une vallée et s'emplafonne la première colline venue dès qu'on joue à saute-mouton...
Bref, les limites de l'IA : faut voler dans un squad, ça prend une autre dimension, ou faire avec.
Re: les Ai ne sont pas serieux
#8Merci de vos aides
J'ai essayé plusieurs config de missions , c'est amusant de les voir hesiter et derailler .
Meme prépositionnés dans l'axe c'est pas gagné , 1 fois ou 2 ca a marché mais difficile de
finaliser un profil mission avec 100% de regularité .
on fera avec
merci
J'ai essayé plusieurs config de missions , c'est amusant de les voir hesiter et derailler .
Meme prépositionnés dans l'axe c'est pas gagné , 1 fois ou 2 ca a marché mais difficile de
finaliser un profil mission avec 100% de regularité .
on fera avec
merci
Re: les Ai ne sont pas serieux
#9Je n'arrive à pas grand chose avec eux non plus.
Bloqué sur le point TGT à tourner en rond, des fois oui, des fois non (un étrange affichage sur la map me fait penser qu'il y a du chize waypoint dans l'air, le point en cours avoir le label du WPT en cours -1 => l'EGRESS POINT s'affichant comme étant le TGT ... etc ... (!?)
Les voir partir en chandelle jusqu'au tail slide pile vertical une menace SATCP ... !
Pareil que Yacknonch et ce malgré un point dans l'axe à 10Nm : les voir impuissant et incapables de faire une prise terrain (en conflit permanent avec d'autres avions en finale, a s'auto déclencher des "Landing Abort" et repartir pour une tour à tour de rôle ...) à se percuter au sol ...
En parlant du sol ... à se prendre le relief lors d'une évasive ou après une passe de tir sans qu'il n'y ait de piège mis à part une montagne juste là où il a envie d'aller se mettre le museau.
Une gestion des gazs curieuse à mettre pleine PC pour dans le foulée tout réduit puis à nouveau pleine PC ... etc ... jusqu’à ... je ne sait pas? ... je n'ai pas compris où il allait car il partait à l'opposé de là où il devait aller .. !?
...
Bloqué sur le point TGT à tourner en rond, des fois oui, des fois non (un étrange affichage sur la map me fait penser qu'il y a du chize waypoint dans l'air, le point en cours avoir le label du WPT en cours -1 => l'EGRESS POINT s'affichant comme étant le TGT ... etc ... (!?)
Les voir partir en chandelle jusqu'au tail slide pile vertical une menace SATCP ... !
Pareil que Yacknonch et ce malgré un point dans l'axe à 10Nm : les voir impuissant et incapables de faire une prise terrain (en conflit permanent avec d'autres avions en finale, a s'auto déclencher des "Landing Abort" et repartir pour une tour à tour de rôle ...) à se percuter au sol ...
En parlant du sol ... à se prendre le relief lors d'une évasive ou après une passe de tir sans qu'il n'y ait de piège mis à part une montagne juste là où il a envie d'aller se mettre le museau.
Une gestion des gazs curieuse à mettre pleine PC pour dans le foulée tout réduit puis à nouveau pleine PC ... etc ... jusqu’à ... je ne sait pas? ... je n'ai pas compris où il allait car il partait à l'opposé de là où il devait aller .. !?
...
Ça fait maintenant deux semaines que je suis sur la même mission, tous les jours ... je n'arrive toujours pas à leur faire faire un truc vraiment cohérent de A à Z. Pourtant simple: Une Strike de 4*F-16, une DEAD de 2*F-18, un AWACS, une HAVCAP (Escorte dans DCS) de 2*F-15, ... basta ... et un pauvre objectif fixe à peine défendu par un ZSU et un SA-18. En revanche, une fois bien scripté, la DEAD tape bien sans surprises, la Strike aussi ... ça va "pas trop mal" la plupart du temps (si pas d’imprévus, ... les soucis viennent surtout après que la première salve de munitions soit tiré).finaliser un profil mission avec 100% de regularité .
Re: les Ai ne sont pas serieux
#10T’es malade DJ ? :( :(DeeJay a écrit : ↑jeu. févr. 20, 2020 8:17 pmJe n'arrive à pas grand chose avec eux non plus.
Bloqué sur le point TGT à tourner en rond, des fois oui, des fois non (un étrange affichage sur la map me fait penser qu'il y a du chize waypoint dans l'air, le point en cours avoir le label du WPT en cours -1 => l'EGRESS POINT s'affichant comme étant le TGT ... etc ... (!?)
Les voir partir en chandelle jusqu'au tail slide pile vertical une menace SATCP ... !
Pareil que Yacknonch et ce malgré un point dans l'axe à 10Nm : les voir impuissant et incapables de faire une prise terrain (en conflit permanent avec d'autres avions en finale, a s'auto déclencher des "Landing Abort" et repartir pour une tour à tour de rôle ...) à se percuter au sol ...
En parlant du sol ... à se prendre le relief lors d'une évasive ou après une passe de tir sans qu'il n'y ait de piège mis à part une montagne juste là où il a envie d'aller se mettre le museau.
Une gestion des gazs curieuse à mettre pleine PC pour dans le foulée tout réduit puis à nouveau pleine PC ... etc ... jusqu’à ... je ne sait pas? ... je n'ai pas compris où il allait car il partait à l'opposé de là où il devait aller .. !?
...
Ça fait maintenant deux semaines que je suis sur la même mission, tous les jours ... je n'arrive toujours pas à leur faire faire un truc vraiment cohérent de A à Z. Pourtant simple: Une Strike de 4*F-16, une DEAD de 2*F-18, un AWACS, une HAVCAP (Escorte dans DCS) de 2*F-15, ... basta ... et un pauvre objectif fixe à peine défendu par un ZSU et un SA-18. En revanche, une fois bien scripté, la DEAD tape bien sans surprises, la Strike aussi ... ça va "pas trop mal" la plupart du temps (si pas d’imprévus, ... les soucis viennent surtout après que la première salve de munitions soit tiré).finaliser un profil mission avec 100% de regularité .
Re: les Ai ne sont pas serieux
#11Bah c'est pas sérieux de critiquer sans connaître.
Je profite d'une petite pause Dev pour voir ce qui est bien et ce qui l'est moins. Bon ... autant dire que du coté IA, mis à part les fonctions sympathiques (mais lourde) de l'UI, y a pas grand chose de véritablement efficient au sens pro du terme.
Et pis il me faut aussi creuser un peu DCS à cause du boulo car j'ai "promis" à un copain d'essayer de lui donner un petit coup de main pour d’éventuels scenarios.
Ceci dit ... çà m'a permis de réaliser que faire les attentes avec les wingman à l’extérieur des virages n'est pas nécessairement la meilleure option.
En effet, les extérieurs bouffent plus de pétrole, alors que déjà les #4 ont tendance à cramer beaucoup plus de fuel que les lead (et ça c'est normal) les mettre en extérieurs pendant les HOLDs, surtout quand on est en limite de manœuvre sur un block haut et les voir devoir cranter la PC pour tenir la place.
Ça m'a aussi permit de mesurer à quel point on a fait (tu as fait ) un super taf sur les calculs de sortie d'attente, les calculs d'anticipations de virage, la gestion timing ... etc ... et ça c'est fun aussi. Gratifiant en comparaison de ... rien.
Bon ... on ne va pas parler de gestion ATC. Il n'y en a simplement pas.
Bref ... on ne va pas se mentir, ça fait du bien de voir un peu autre choses. Ça fait prendre un peu de recul. Peut être une ou deux idées aussi (i.e.: ça pourrait être sympa d'avoir le Mach en mission planning en correspondance de la TAS ... pratique pour les planif en SWEEP et en CAP).
J'aime bien la possibilité de définir des DMPIs (un ou plusieurs) par avions du Flight ... enfin je crois ... car je n'ai pas encore réussi à leur faire. LOL
Ça ça fait parti des trucs bien et vraiment valuable de l’éditeur de mission afin d’optimiser ou limiter les passes d'attaque.
Bref.
Y a du bien. Et y a du mauvais. Et aussi du très mauvais il faut bien l'avouer (les retours terrain son catastrophiques et pour ma part, intolérable. Ça me déprimerait presque après avoir passé une heure ou plus en vol, les avoir vu s'en sortir à peu près correctement grâce à une planif aux petits oignons et finalement, les voir se vautrer comme des merdes à huit nautiques du terrain).
Dans l’éditeur c'est majoritairement du bien (sauf qu'il faut vraiment TOUS leur dire pour qu'ils fassent qqch de correct, vu qu'il n'y a pas vraiment de cerveau dans les IAs) ... une fois en 3D ... c'est plus compliqué.
Sinon ... c'est plutôt bô les traînées de cond, les explosions, les ondes de choques ces trucs là! Je m'inspire au cas où je me décide à attaquer les PS Sys un jour.
Je profite d'une petite pause Dev pour voir ce qui est bien et ce qui l'est moins. Bon ... autant dire que du coté IA, mis à part les fonctions sympathiques (mais lourde) de l'UI, y a pas grand chose de véritablement efficient au sens pro du terme.
Et pis il me faut aussi creuser un peu DCS à cause du boulo car j'ai "promis" à un copain d'essayer de lui donner un petit coup de main pour d’éventuels scenarios.
Ceci dit ... çà m'a permis de réaliser que faire les attentes avec les wingman à l’extérieur des virages n'est pas nécessairement la meilleure option.
En effet, les extérieurs bouffent plus de pétrole, alors que déjà les #4 ont tendance à cramer beaucoup plus de fuel que les lead (et ça c'est normal) les mettre en extérieurs pendant les HOLDs, surtout quand on est en limite de manœuvre sur un block haut et les voir devoir cranter la PC pour tenir la place.
Ça m'a aussi permit de mesurer à quel point on a fait (tu as fait ) un super taf sur les calculs de sortie d'attente, les calculs d'anticipations de virage, la gestion timing ... etc ... et ça c'est fun aussi. Gratifiant en comparaison de ... rien.
Bon ... on ne va pas parler de gestion ATC. Il n'y en a simplement pas.
Bref ... on ne va pas se mentir, ça fait du bien de voir un peu autre choses. Ça fait prendre un peu de recul. Peut être une ou deux idées aussi (i.e.: ça pourrait être sympa d'avoir le Mach en mission planning en correspondance de la TAS ... pratique pour les planif en SWEEP et en CAP).
J'aime bien la possibilité de définir des DMPIs (un ou plusieurs) par avions du Flight ... enfin je crois ... car je n'ai pas encore réussi à leur faire. LOL
Ça ça fait parti des trucs bien et vraiment valuable de l’éditeur de mission afin d’optimiser ou limiter les passes d'attaque.
Bref.
Y a du bien. Et y a du mauvais. Et aussi du très mauvais il faut bien l'avouer (les retours terrain son catastrophiques et pour ma part, intolérable. Ça me déprimerait presque après avoir passé une heure ou plus en vol, les avoir vu s'en sortir à peu près correctement grâce à une planif aux petits oignons et finalement, les voir se vautrer comme des merdes à huit nautiques du terrain).
Dans l’éditeur c'est majoritairement du bien (sauf qu'il faut vraiment TOUS leur dire pour qu'ils fassent qqch de correct, vu qu'il n'y a pas vraiment de cerveau dans les IAs) ... une fois en 3D ... c'est plus compliqué.
Sinon ... c'est plutôt bô les traînées de cond, les explosions, les ondes de choques ces trucs là! Je m'inspire au cas où je me décide à attaquer les PS Sys un jour.