Tutos éditeur DCS par l'exemple
Tutos éditeur DCS par l'exemple
#1je voulais vous faire partager quelques trouvailles avec l'éditeur de DCS, le tout sans script. Alors certains pourront dire qu'on peut faire plus avec MIST ou Moose, mais ici c'est sans script, et à la portée de tous, avec fichiers joints.
D'autres sont à venir
1 Comment rajouter de l'aléatoire sur un groupe mobile ?
objectif : faire en sorte qu'un groupe terrestre mobile ne soit jamais à la même place, et respecte un plan de route de façon aléatoire, et lui faire faire une boucle indéfiniment sur son plan de route
réalisation : un blindé avec 4 wpt
wpt 1 : je lui définit soit de continuer sa route au wpt2, soit de maintenir sa position avec une chance sur deux (50 %) en condition donc il y a 50 % de chance qu'il continue ou qu'il stoppe
Wpt 1 condition d'arrêt : ici je mets sur le wpt1 une condition d'arrêt de x minutes/secondes sur le maintenir position > donc après x temps il va poursuivre sa route au wpt 2
Wpt 2 : idem wpt 1
Wpt 3 : idem, mais on peut varier soit les % de réalisation de la condition maintenir position, soit le x temps en condition d'arrêt
wpt 3 loop : ici je lui demande de revenir sur son wpt 0 > ici sans condition, mais je pourrai en mettre une, soit à x temps, soit à probabilité
il va donc revenir au wpt 0 et va refaire sa route jusqu’au wpt 1, wpt2, wpt 3, et il va boucler.
En conclusion, on peut définir un plan de route, mais avec beaucoup d'aléatoire, les probabilités feront que le groupe mobile marquera ou non des pauses entre les wpt, ce temps de pause pouvant être plus ou moins long pour maximiser l’aléatoire . Au final, au moment de l'approche ou de l'attaque, on ne sait jamais où a se trouver la cible ou la menace
avantage : la mission présente un caractère aléatoire, donc grande re jouabilité et avec beaucoup moins de prédiction
avantage : pour le créateur, il ne sait pas d'avance où sera le groupe mobile
tester pour vous
https://drive.google.com/file/d/1pPl9Ku ... sp=sharing
D'autres sont à venir
1 Comment rajouter de l'aléatoire sur un groupe mobile ?
objectif : faire en sorte qu'un groupe terrestre mobile ne soit jamais à la même place, et respecte un plan de route de façon aléatoire, et lui faire faire une boucle indéfiniment sur son plan de route
réalisation : un blindé avec 4 wpt
wpt 1 : je lui définit soit de continuer sa route au wpt2, soit de maintenir sa position avec une chance sur deux (50 %) en condition donc il y a 50 % de chance qu'il continue ou qu'il stoppe
Wpt 1 condition d'arrêt : ici je mets sur le wpt1 une condition d'arrêt de x minutes/secondes sur le maintenir position > donc après x temps il va poursuivre sa route au wpt 2
Wpt 2 : idem wpt 1
Wpt 3 : idem, mais on peut varier soit les % de réalisation de la condition maintenir position, soit le x temps en condition d'arrêt
wpt 3 loop : ici je lui demande de revenir sur son wpt 0 > ici sans condition, mais je pourrai en mettre une, soit à x temps, soit à probabilité
il va donc revenir au wpt 0 et va refaire sa route jusqu’au wpt 1, wpt2, wpt 3, et il va boucler.
En conclusion, on peut définir un plan de route, mais avec beaucoup d'aléatoire, les probabilités feront que le groupe mobile marquera ou non des pauses entre les wpt, ce temps de pause pouvant être plus ou moins long pour maximiser l’aléatoire . Au final, au moment de l'approche ou de l'attaque, on ne sait jamais où a se trouver la cible ou la menace
avantage : la mission présente un caractère aléatoire, donc grande re jouabilité et avec beaucoup moins de prédiction
avantage : pour le créateur, il ne sait pas d'avance où sera le groupe mobile
tester pour vous
https://drive.google.com/file/d/1pPl9Ku ... sp=sharing
- Pièces jointes
-
- test-aleatoire.miz
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Ne volez plus, devenez la machine
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Re: Tutos éditeur DCS par l'exemple
#22 : ALEATOIRE ROUTE IA
comment faire pour qu'un groupe mobile suive un plan de route, mais avec un aléatoire sur les wpt prédéfinis ?
exemple : un Stryker avec 4 wpt
wpt 0 = départ
wpt 1 = init
wpt 2 = route à gauche
wpt 3 = route à droite
wpt 4 = route devant
le Stryker va faire une pause de quelques secondes au wpt1
puis va choisir aléatoirement de partir au wpt2 à gauche ou au wpt3 à droite ( 30 % à gauche et 70 % à droite )
( les probabilités sous DCS sont particulières, ici avec 30 % à gauche et 70 % à droite, je semble forcer DCS à ne pas privilégier malgré tout le wpt 2 )
puis il va partir au wpt4
enfin il va revenir au wpt0, et recommencer la boucle wpt1, wpt 2 ou wpt 3, wpt 4 > wpt 0
Il est nécessaire de lui faire un stop position ( maintenir position de quelques secondes ), sinon, cela ne fonctionne pas.
en vidéo
La mission
test_route_aleatoire.miz
https://drive.google.com/file/d/1pPl9Ku ... sp=sharing
comment faire pour qu'un groupe mobile suive un plan de route, mais avec un aléatoire sur les wpt prédéfinis ?
exemple : un Stryker avec 4 wpt
wpt 0 = départ
wpt 1 = init
wpt 2 = route à gauche
wpt 3 = route à droite
wpt 4 = route devant
le Stryker va faire une pause de quelques secondes au wpt1
puis va choisir aléatoirement de partir au wpt2 à gauche ou au wpt3 à droite ( 30 % à gauche et 70 % à droite )
( les probabilités sous DCS sont particulières, ici avec 30 % à gauche et 70 % à droite, je semble forcer DCS à ne pas privilégier malgré tout le wpt 2 )
puis il va partir au wpt4
enfin il va revenir au wpt0, et recommencer la boucle wpt1, wpt 2 ou wpt 3, wpt 4 > wpt 0
Il est nécessaire de lui faire un stop position ( maintenir position de quelques secondes ), sinon, cela ne fonctionne pas.
en vidéo
La mission
test_route_aleatoire.miz
https://drive.google.com/file/d/1pPl9Ku ... sp=sharing
- Pièces jointes
-
- test_route_aleatoire.miz
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Re: Tutos éditeur DCS par l'exemple
#33 : commander un convoi
Comment en protection de convoi, commander celui-ci à stopper sa route puis poursuivre sa route ?
Sans script, une action radio permettant de faire stopper sa route à un convoi ami, sans pour autant l'empêcher de combattre, puis toujours par radio, lui faire reprendre sa route une fois le secteur clair. Et ainsi de suite.
Vidéo
https://drive.google.com/file/d/1jmu1LH ... sp=sharing
Comment en protection de convoi, commander celui-ci à stopper sa route puis poursuivre sa route ?
Sans script, une action radio permettant de faire stopper sa route à un convoi ami, sans pour autant l'empêcher de combattre, puis toujours par radio, lui faire reprendre sa route une fois le secteur clair. Et ainsi de suite.
Vidéo
https://drive.google.com/file/d/1jmu1LH ... sp=sharing
- Pièces jointes
-
- convoi-stop-and go.miz
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Re: Tutos éditeur DCS par l'exemple
#44 : message d'entrée de zone ou de sortie de zone
Plus basique, un message s'affiche lorsqu'une partie de la coalition bleu pénètre une zone. Autre message lorsqu'elle en sort, et ainsi de suite.
deux variantes de missions https://drive.google.com/file/d/1QQrVmC ... sp=sharing https://drive.google.com/file/d/1v0ZCUk ... sp=sharing
Plus basique, un message s'affiche lorsqu'une partie de la coalition bleu pénètre une zone. Autre message lorsqu'elle en sort, et ainsi de suite.
deux variantes de missions https://drive.google.com/file/d/1QQrVmC ... sp=sharing https://drive.google.com/file/d/1v0ZCUk ... sp=sharing
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- Messages : 7786
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Re: Tutos éditeur DCS par l'exemple
#5Je n'y avait jamais pensé à utiliser cette option de probabilité, merci Zeuf !
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Re: Tutos éditeur DCS par l'exemple
#6Merci Zeuf !
Nul sur Simu . mais je progresse...
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
config: 4 ecrans (1920*1200) 4790k 32go, warthog, saitek rudder, MFD Cougar, trackir
1 Nvidia GTX1080
Re: Tutos éditeur DCS par l'exemple
#7Génial , si tu as d'autres astuces , n'hésites pas.
Merci
Merci
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Re: Tutos éditeur DCS par l'exemple
#9L'objectif était d'escorter un vol IA, qui lui décollait très rapidement ( à priori pas possible de faire un stop IA ou arreter IA sur le svols, uniquement sur unité au sol ), le tout en partant du tarmac.
Du coup, le temps pour les clients de mise en route moteur, briefing, le vol à escorter pouvait être déjà loin, et trop en avance.
Dans ce cas, lui faire un premier wpt en HOLD avec en tâche une orbite, et avec une condition d'arrêt ( flag 1 = vrai ).
Du coup, il va orbiter jusqu'à ce que le flag 1 soit vrai.
Une zone d'orbite, et dés qu'un client entre dans la zone d'orbite alors le marqueur 1 devient vrai, et il libére le hold/orbite, et le vol à escorter reprend son plan de vol.
Plus poussé, sur le vol escorte une zone mobile, avec disons 500 métres, et toujours une condition d'arrêt au hold/orbit.
L'idée ici c'est qu'un client doit effectuer un rapprochement en visuel avec l'escorte, à moins de 500 métres, qui activera le marqueur, libérera le hold et c'est parti pour un vol d'escorte rapproché.
Toujours avec les conditions d'arret, rien de plus simple que de placer un vol IA en stand by, en orbit, et de lui demander d'attaquer à la demande ( trigger radio, entrée de zone, …. )
https://drive.google.com/file/d/12xN9Z7 ... sp=sharing
Du coup, le temps pour les clients de mise en route moteur, briefing, le vol à escorter pouvait être déjà loin, et trop en avance.
Dans ce cas, lui faire un premier wpt en HOLD avec en tâche une orbite, et avec une condition d'arrêt ( flag 1 = vrai ).
Du coup, il va orbiter jusqu'à ce que le flag 1 soit vrai.
Une zone d'orbite, et dés qu'un client entre dans la zone d'orbite alors le marqueur 1 devient vrai, et il libére le hold/orbite, et le vol à escorter reprend son plan de vol.
Plus poussé, sur le vol escorte une zone mobile, avec disons 500 métres, et toujours une condition d'arrêt au hold/orbit.
L'idée ici c'est qu'un client doit effectuer un rapprochement en visuel avec l'escorte, à moins de 500 métres, qui activera le marqueur, libérera le hold et c'est parti pour un vol d'escorte rapproché.
Toujours avec les conditions d'arret, rien de plus simple que de placer un vol IA en stand by, en orbit, et de lui demander d'attaquer à la demande ( trigger radio, entrée de zone, …. )
https://drive.google.com/file/d/12xN9Z7 ... sp=sharing
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