Et vous savez quoi, je vais vous donner un exemple de la quantité de problèmes liés à DCS qui peuvent transformer quelque chose d'êtrèmement simple en un véritable challenge.
Le contexte : j'édite le dernier vol multi-francophone. Je veux mettre en place un assaut par un escadron d'hélicoptères d'attaque soviétique au complet : +-30 Mi-24 plus 8 Mi-8.
Sur une édition aussi vaste, il est d'usage de créer d'abord un appareil test.
Je crée donc une FARP, et pose un Mi-24, moteur froid, non contrôlé (pas de pilote dedans au moment du lancement de la mission). Il est réglé pour ne pas réagir aux menaces car je veux à ce moment là analyser le parcours que je veux lui faire faire de visu, qui se compose de 4 WP. C'est basique. Vraiment. Via un menu radio, j'active le pilote quand je veux.
Je lance : premier test, premier bug : La FARP a disparu, l'hélicoptère apparait en vol. (BUG#1)
Je quitte, je repose une FARP, je supprime l'ancienne qui était bien là et parfaitement normale.
L'appareil décolle, mais ne suit pas son plan de vol, il fait immédiatement RTB sur la base la plus proche. (BUG#2)
Si je marque ça comme un bug, c'est parce-qu'en aucune manière, l'IA ne doit avoir ce comportement : elle doit ignorer les menaces et suivre son plan de vol. Point.
Très bien. J'abandonne l'idée de faire apparaitre le pilote en cours de mission. Je fais directement apparaitre l'appareil en moteur froid sur la FARP quand je veux que l'assaut se lance.
L'appareil apparait... Endommagé, fumant. Des tests ultérieurs montreront que c'est systématique quelle que soit la FARP ou l'appareil posé dessus. (BUG#3)
Je le place moteur chaud après être sorti prendre l'air 2 minutes.
La FARP disparait à nouveau. (ReBUG#1)
Je replace la FARP. Je replace le Mi-24 moteur chaud. CA MARCHE ! Ah oui mais non. Il fait RTB avant même d'avoir atteint son premier WP.
J'abandonne l'idée des FARP. Je place l'appareil qui apparait directement en vol cette fois-ci. Il fait RTB. (BUG#4)
Je le place en départ au sol moteur tournant (donc dans la pelouse) : même comportement (BUG#5)
Mais là tu te dis : je liste ça comme bug, c'est peut-être un comportement attendu de l'IA ? héhéhé ?
NAN !
Je le place cette fois-ci moteur froid en départ au sol. Et ça marche parfaitement !
COMBIEN DE TEMPS FAIRE UN SORTES QU'UN MI-24 DECOLLE EN COURS DE MISSION ET SUIVE UN PLAN DE VOL DE 4 WP EN AYANT POUR INSTRUCTION D'IGNORER TOUTE MENACE PREND-IL ?
1H30 ! 5 BUGS ! 6 ESSAIS ! 2 CLOPES !
Voilà
Le truc vous voyez, c'est que si vous connaissez pas l'éditeur, si vous le taquinez pas comme moi ou d'autres on le taquine, tous ces problèmes vous passez à côté. Je ne vous dis même pas ce qu'il se passe quand il s'agit de demander à un avion de faire du CAS dans un secteur, ça prendrait 4 pages. 4 pages où moi, petit être humain, je dois chercher à interprêter les signes de l'IA et contourner toutes ses déficiences. Je ne vous dis même pas les milliers de tests que j'ai dû faire sur la campagne Gazelle de Polychop pour que tout marche à la sortie sans problème, et malgré ça, d'une maj à l'autre, le comportement de tel ou tel appareil a légèrement changé, menant à un foirage complet de la mission. Un apache a pour mission de vous suivre durant tous les vols et d'engager sur vos ordres
Imaginez mon calvaire putain ! Et à côté, y'a des gens comme Tugais qui me disent que ça va, c'est pas si grave, et qui ne se gènent pas pour dire à ceux qui se plaignent qu'à part se plaindre, ils n'apportent rien
Mais le truc c'est que si tu te contentes d'arriver aux vols déjà préparés par les copains : oui, dcs est génial. Par contre si t'es le copain qui prépare le vol. Là franchement, les autres peuvent même pas comprendre le calvaire que c' est d'animer le groupe. Et là où toi, t'es confronté aux centaines de bugs divers et variés de dcs que tu apprends à contourner (souvent en trichant dans l'édition), les autres, qui n'y voient que du feu, et passeront 1h30 sur un truc que t'as mis 20 h à faire, là où si y'avait mas problème, ça aurait pris 2h, penseront "mais il est super ce simu"
Et on me dira : mais fallait remonter tout ça ! Mais j'ai voulu faire décoller un hélicoptère pour lui faire suivre un plan de vol de 4 WP ! Y'a vraiment besoin de le remonter si ça foire ? Ils sont pas censés le savoir un truc pareil ? Ah aussi, pour info, quand j'ai placé du coup les 30 appareils. Les appareils ne s'évitent pas les uns les autres, menant à des collisions au premier virage. LA solution ? Les faire apparaître dans la formation exacte dans laquelle ils doivent arriver sur zone, et retravailler le placement appareil par appareil. La durée du début à la fin de cette phase d'édition ? On m'aurait demandé avant, j'aurais dit 20 minutes. 6h. SIX HEURES.
Six heures parmi des centaines d'autres à se devouer pour les autres, pour la communauté, pour qu'au final, quand tu viens faire l'état des lieux, dire : c'est foireux, de A à Z parce que C'EST FOIREUX, tu lises que tu fais du ED bashing.
Nicolas