DCS et la VR
Publié : dim. sept. 18, 2016 3:52 pm
Je continue cette discussion dans la salle générale de DCS.
@Lefuneste, Je vais répondre à tes questions :
Intéressant. Des questions complémentaires:
1) est-ce que les HUDs sont collimatés à l'infini ? en 3Dvision ils sont à quelques cm de la vitre et du coup on ne sait pas viser...
Oui comme dans un vrai VTH, si tu fermes ton œil gauche ou droit tu as le décalage du viseur cela grâce à la stéréoscopique de la VR, et cela ne pose pas de problème de visé.
2) que distingues-tu des détails au sol/loin ? En A10 ou Su25 par exemple, est-ce que l'on sait détecter et aligner une cible pour faire du straffing ?
C pas facile à expliquer, on va dire pour la vue dans un cockpit, tout ce qui est à moins de 20 cm est en très haute résolution Full HD, de 20 à 40 cm en HD, de 40 à 2 m format DVD.
Exemple : Dans la mission d’entrainement du A-10, les fumigènes se voie à plus de 4 km, les camions à 2 km et les troupes au sol a 400 m.
3) les étiquettes sont-elles en 3D ou restent-elles en 2D ?
Tu parles de quelles étiquettes ?
Celle qui sont accrocher aux cible reste de même taille d’écriture peut import la distance de la cible et reste au premier plan visuelle, par contre elles sont pas facile à lire.
Celle pour les boutons des cockpits, sont dans une fenêtre qui est à la distance du bouton.
Pour tous les textes des dialogues, ils sont au premier plan mais ne suivent pas le regard, pour le texte des tutos, il reste en haut à droite de la verrière et sont très lisible comme tout autre message.
4) est-ce que tu peux me donner tes fps sur la mission d'entrainement aux armes de la gazelle (1.5 caucasus) une fois vivianne opérationnelle ? Chez moi c'est la cata, avec un GPU sous chargé...
J’active la Vivianne dès le départ de mission, et cela ne change rien au fps qu’elle soit active ou pas, cela reste a plus 40 fps qui n'est pas beaucoup pour la VR, car le mieux et d’être a 90 fps.
Quand on est en dessous des 75 fps cela provoque un effet fantôme (doublement de l’image), lorsque que l’on regarde sur les cotées, droit devant cela reste fluide.
Mais par contre, une fois tester/jouer en VR il n'est plus POSSIBLE de revenir en arrière même avec les quelques défaut de la VR, c une véritable drogue, et on a du mal à jouer a toutes autres jeux sans qu’ils soient en VR.
A toutes les personnes à qui j’ai fait tester la VR, toutes on dit qu’il l’achèterait tout de suite, après leur avoir dit le prix qu’il faut mettre pour l’achat d’un casque et du PC pour commencer cela a très vite changer…
Mais j’ai quand même un Capitaine de l’ALAT qui est passé en VR, et un autre pilote civile aussi, plus 2 3 potes graphiste 3D , et tous ne regrettent pas.
Au cours de cette réponse, j’ai joué avec le F15, et au bout de quelque minute, on se croie réellement dans un F15 en mission, la liberté du visuel, le son stéréo spatial 3D du casque, de pouvoir bouger son corps réellement dans le cockpit font que l’on si croie a 100%, et en plus lorsque le cerveau et totalement tromper, on peut ressentir les effets de monter/descente dans l’estomac, faut tester pour comprendre l’effet WOUHAAA de la VR en simulation ou autre.
Bon j’arrête là et à bientôt dans les cieux.
PS : J’ai pas d’action chez Oculus ni chez HTC
@Lefuneste, Je vais répondre à tes questions :
Intéressant. Des questions complémentaires:
1) est-ce que les HUDs sont collimatés à l'infini ? en 3Dvision ils sont à quelques cm de la vitre et du coup on ne sait pas viser...
Oui comme dans un vrai VTH, si tu fermes ton œil gauche ou droit tu as le décalage du viseur cela grâce à la stéréoscopique de la VR, et cela ne pose pas de problème de visé.
2) que distingues-tu des détails au sol/loin ? En A10 ou Su25 par exemple, est-ce que l'on sait détecter et aligner une cible pour faire du straffing ?
C pas facile à expliquer, on va dire pour la vue dans un cockpit, tout ce qui est à moins de 20 cm est en très haute résolution Full HD, de 20 à 40 cm en HD, de 40 à 2 m format DVD.
Exemple : Dans la mission d’entrainement du A-10, les fumigènes se voie à plus de 4 km, les camions à 2 km et les troupes au sol a 400 m.
3) les étiquettes sont-elles en 3D ou restent-elles en 2D ?
Tu parles de quelles étiquettes ?
Celle qui sont accrocher aux cible reste de même taille d’écriture peut import la distance de la cible et reste au premier plan visuelle, par contre elles sont pas facile à lire.
Celle pour les boutons des cockpits, sont dans une fenêtre qui est à la distance du bouton.
Pour tous les textes des dialogues, ils sont au premier plan mais ne suivent pas le regard, pour le texte des tutos, il reste en haut à droite de la verrière et sont très lisible comme tout autre message.
4) est-ce que tu peux me donner tes fps sur la mission d'entrainement aux armes de la gazelle (1.5 caucasus) une fois vivianne opérationnelle ? Chez moi c'est la cata, avec un GPU sous chargé...
J’active la Vivianne dès le départ de mission, et cela ne change rien au fps qu’elle soit active ou pas, cela reste a plus 40 fps qui n'est pas beaucoup pour la VR, car le mieux et d’être a 90 fps.
Quand on est en dessous des 75 fps cela provoque un effet fantôme (doublement de l’image), lorsque que l’on regarde sur les cotées, droit devant cela reste fluide.
Mais par contre, une fois tester/jouer en VR il n'est plus POSSIBLE de revenir en arrière même avec les quelques défaut de la VR, c une véritable drogue, et on a du mal à jouer a toutes autres jeux sans qu’ils soient en VR.
A toutes les personnes à qui j’ai fait tester la VR, toutes on dit qu’il l’achèterait tout de suite, après leur avoir dit le prix qu’il faut mettre pour l’achat d’un casque et du PC pour commencer cela a très vite changer…
Mais j’ai quand même un Capitaine de l’ALAT qui est passé en VR, et un autre pilote civile aussi, plus 2 3 potes graphiste 3D , et tous ne regrettent pas.
Au cours de cette réponse, j’ai joué avec le F15, et au bout de quelque minute, on se croie réellement dans un F15 en mission, la liberté du visuel, le son stéréo spatial 3D du casque, de pouvoir bouger son corps réellement dans le cockpit font que l’on si croie a 100%, et en plus lorsque le cerveau et totalement tromper, on peut ressentir les effets de monter/descente dans l’estomac, faut tester pour comprendre l’effet WOUHAAA de la VR en simulation ou autre.
Bon j’arrête là et à bientôt dans les cieux.
PS : J’ai pas d’action chez Oculus ni chez HTC