Palonnier, retour au centre, pilotage avions et hélicos
Publié : ven. août 07, 2015 5:56 am
Salut tout le monde !!
Alors voilà j'ai un palonnier Saitek (pro rudder) mais je me pose de sérieuses questions quand à la pertinence du retour au centre et des ressorts.
Je vois plusieurs cas de figures :
- les warbirds : Si je dis vrai, il me semble que le palonnier n'a pas de retour au centre, mais c'est l’action de l'air sur la gouverne qui le maintient centré.
Par contre, il y a à priori une zone de débattement où l'on peut bouger le palonnier sans vraiment sentir l'action de l'air. Donc le retour au centre généré par le ressort n'est pas gênant en sois même si j'avais lu le témoignage d'un pilote d'avion à hélices moderne qui disait ne pas vraiment ressentir la pression de l'air sur la gouverne. .
- Pour les avions types jets : je pense que c'est le même principe, sauf que les commandes sont sûrement largement plus douces (commandes électroniques), donc dans ce cas là je me demande comment on ressent les éventuelles résistances sur un vrai palonnier.
Il y a aussi le problème du vent de travers. Lorsque l'on doit faire une approche par vent de travers, on est bien obligé d'avancer en crabe, un peu comme sur les hélicos du coup. Donc devoir forcer sur un ressort, c'est peut être pas ultra réaliste.
- Pour les hélicos type Huey : Alors là c'est la cata et c'est surtout celui là qui m'intéresse.
Pour rappel, sur DCS il y a le trim du cyclique qui fonctionne de tel façon que lorsque l'on appuie sur le bouton de trim, le manche conserve la position souhaité dans le jeu, alors qu'on rabat physiquement notre manche au centre. Bon ok, c'est pas ultra réaliste mais ça dépanne bien et ce n'est pas gênant.
Là où ça ce complique, c'est qu'il y a la même fonction pour le palonnier. On peut le trimer de la même façon et surtout avec le même bouton que pour le cyclique.
Sauf que personnellement je déteste ce mod. Je trouve que ce n'est pas naturel et je préfère mettre du pied et maintenir l'appareil avec mon palonnier.
J'ai donc désactivé cette fonction de trim.
Mais lorsque je met du pied, j'ai les ressorts qui forcent et ça peut vite devenir fatiguant. Du coup, par rapport à la sensation de pilotage sur un vrai hélico, le mieux ça serait d'avoir un palonnier complètement libre (sans ressorts) ?
Comment volez vous ?
- Pour les hélicos type Ka-50 : Là, je ne connais pas du tout, mais j'ai lu sur d'autres sujets, que le trim est particulier parce qu'associé à l'autopilote.
Pouvez vous m'en dire plus ?
Dans le même ordre d'idée, est ce que les ressorts du palonnier Saitek sont un handicape en plus d'être complètement irréaliste ?
Je sais qu'il existe une modification pour retirer le ressort du palonnier Saitek.
Est ce que vous auriez des retours d'expérience ??
La manipulation n'a pas l'air simple à faire et surtout, j'ai un peu peur du tout ou rien. Peut être que sans les ressorts et surtout sans le "cran" du centre, ça risque d'être un calvaire plus qu'autre choses, puisque l'on a pas les sensations physiques d'un véritable appareil.
Le top, ça serait peut être un palonnier avec un système hydraulique ou de compression d'air, qui permettrai d'avoir une action libre lorsqu'on est proche du centre, tout en créant une légère résistance lorsque l'on va dans les extrêmes. Comme ça, en hélico on ne serait pas gêné dans le sens ou on a pas forcément besoin de mettre du pied à fond d'un coté, et avec les avions, on aurait la simulation de la résistance de l'air grâce au système de compression d'air.
Est ce que ça existe ?
Sinon, à part les classiques Saitek et CH Products, on a quoi comme choix de palonniers plus réalistes ?
J'ai vu le Crosswind, qui est peut être plus paramétrable.
Actuellement, j'arrive à me débrouiller quand même ! Mais j'avoue que depuis que j'ai essayé le Huey, ça me turlupine
De plus, je vole déjà dans une sorte de cockpit très rudimentaire, mais il me casse tellement le dos, que j'envisage fortement l'a construction d'une structure avec siège intégré, manche Warthog entre les jambes et du coup, si possible, un palonnier réaliste.
Pour l'histoire du trim rudder avec les hélicos de DCS, ça me démotive un peu de m'impliquer à fond dans l'apprentissage du maniement d'un appareil, parce que je me dis qu'au final ce n'est pas super réaliste...
Je chipote, on est d'accord !! Et j'aime bien voler en hélico (sinon je ne le ferai pas), mais si il y a des solutions pour améliorer les réalisme et l'immersion je suis intéressé
Et dans tous les cas, je pense que pour les avions, c'est la même chose.
Je précise que je joue avec le réglage de ressort, le plus mou possible.
Alors voilà j'ai un palonnier Saitek (pro rudder) mais je me pose de sérieuses questions quand à la pertinence du retour au centre et des ressorts.
Je vois plusieurs cas de figures :
- les warbirds : Si je dis vrai, il me semble que le palonnier n'a pas de retour au centre, mais c'est l’action de l'air sur la gouverne qui le maintient centré.
Par contre, il y a à priori une zone de débattement où l'on peut bouger le palonnier sans vraiment sentir l'action de l'air. Donc le retour au centre généré par le ressort n'est pas gênant en sois même si j'avais lu le témoignage d'un pilote d'avion à hélices moderne qui disait ne pas vraiment ressentir la pression de l'air sur la gouverne. .
- Pour les avions types jets : je pense que c'est le même principe, sauf que les commandes sont sûrement largement plus douces (commandes électroniques), donc dans ce cas là je me demande comment on ressent les éventuelles résistances sur un vrai palonnier.
Il y a aussi le problème du vent de travers. Lorsque l'on doit faire une approche par vent de travers, on est bien obligé d'avancer en crabe, un peu comme sur les hélicos du coup. Donc devoir forcer sur un ressort, c'est peut être pas ultra réaliste.
- Pour les hélicos type Huey : Alors là c'est la cata et c'est surtout celui là qui m'intéresse.
Pour rappel, sur DCS il y a le trim du cyclique qui fonctionne de tel façon que lorsque l'on appuie sur le bouton de trim, le manche conserve la position souhaité dans le jeu, alors qu'on rabat physiquement notre manche au centre. Bon ok, c'est pas ultra réaliste mais ça dépanne bien et ce n'est pas gênant.
Là où ça ce complique, c'est qu'il y a la même fonction pour le palonnier. On peut le trimer de la même façon et surtout avec le même bouton que pour le cyclique.
Sauf que personnellement je déteste ce mod. Je trouve que ce n'est pas naturel et je préfère mettre du pied et maintenir l'appareil avec mon palonnier.
J'ai donc désactivé cette fonction de trim.
Mais lorsque je met du pied, j'ai les ressorts qui forcent et ça peut vite devenir fatiguant. Du coup, par rapport à la sensation de pilotage sur un vrai hélico, le mieux ça serait d'avoir un palonnier complètement libre (sans ressorts) ?
Comment volez vous ?
- Pour les hélicos type Ka-50 : Là, je ne connais pas du tout, mais j'ai lu sur d'autres sujets, que le trim est particulier parce qu'associé à l'autopilote.
Pouvez vous m'en dire plus ?
Dans le même ordre d'idée, est ce que les ressorts du palonnier Saitek sont un handicape en plus d'être complètement irréaliste ?
Je sais qu'il existe une modification pour retirer le ressort du palonnier Saitek.
Est ce que vous auriez des retours d'expérience ??
La manipulation n'a pas l'air simple à faire et surtout, j'ai un peu peur du tout ou rien. Peut être que sans les ressorts et surtout sans le "cran" du centre, ça risque d'être un calvaire plus qu'autre choses, puisque l'on a pas les sensations physiques d'un véritable appareil.
Le top, ça serait peut être un palonnier avec un système hydraulique ou de compression d'air, qui permettrai d'avoir une action libre lorsqu'on est proche du centre, tout en créant une légère résistance lorsque l'on va dans les extrêmes. Comme ça, en hélico on ne serait pas gêné dans le sens ou on a pas forcément besoin de mettre du pied à fond d'un coté, et avec les avions, on aurait la simulation de la résistance de l'air grâce au système de compression d'air.
Est ce que ça existe ?
Sinon, à part les classiques Saitek et CH Products, on a quoi comme choix de palonniers plus réalistes ?
J'ai vu le Crosswind, qui est peut être plus paramétrable.
Actuellement, j'arrive à me débrouiller quand même ! Mais j'avoue que depuis que j'ai essayé le Huey, ça me turlupine
De plus, je vole déjà dans une sorte de cockpit très rudimentaire, mais il me casse tellement le dos, que j'envisage fortement l'a construction d'une structure avec siège intégré, manche Warthog entre les jambes et du coup, si possible, un palonnier réaliste.
Pour l'histoire du trim rudder avec les hélicos de DCS, ça me démotive un peu de m'impliquer à fond dans l'apprentissage du maniement d'un appareil, parce que je me dis qu'au final ce n'est pas super réaliste...
Je chipote, on est d'accord !! Et j'aime bien voler en hélico (sinon je ne le ferai pas), mais si il y a des solutions pour améliorer les réalisme et l'immersion je suis intéressé
Et dans tous les cas, je pense que pour les avions, c'est la même chose.
Je précise que je joue avec le réglage de ressort, le plus mou possible.