J'ai peut-être mal cherché, mais il me semble que la Météo Dynamique est peu abordé ici. Si je fais de la redite et si tout ça a été expliqué en long en large et en travers dans un autre topic, j'en suis désolé (loin de moi l'idée d'avoir l'air original). Comme je n'avais en gros que ça à faire ces trois derniers jours, j'ai étudié le problème un peu sérieusement.
Il faut dire qu'à première vue, on a beau cliquer sur "générer" et multiplier les "systèmes bariques", cette météo dynamique ne semble pas provoquer beaucoup plus que du vent. En fait, c'est que le générateur aléatoire a bien du mal à provoquer des situations météorologiques intéressantes.
Le premier point, et pas des moindres, c'est que pour commencer à avoir des nuages, il faut baisser le delta pression à au moins -1800 (oui c'est en négatif, c'est une dépression). Le second point, c'est que l'apparition de ces nuages n'est pas uniforme, ils se forment plutôt en périphérie du système dépressionnaire (autour du cyclone), d'où, de manière tout à fait réaliste, un temps radieux d'un coté de la carte, et un temps de chien de l'autre... Obtenir un résultat intéressant, et assez uniforme et pas trop exagéré n'est pas facile... MAIS, si on se donne un peu de peine, on arrive à des résultats beaucoup plus intéressants que le module de météo classique où les niveaux de densité de nuages sont pour le moins décevants et ennuyeux (de 2 à 6 moutons dans le ciel, ou couverture totale [overcast])
Je propose ici en pièce jointe quelques présets que j'ai obtenu par long tâtonnements, ils ont l'avantage d'être assez uniformes (même si l'uniformité totale est impossible), c'est à dire qu'il fait environ le même temps partout sur la carte. Description:
- Clair: Temps anticyclonique typique, haute pression, pas un nuage. Vent-
Dégagé: Temps dépressionnaire léger, globalement très clair, avec quelques moutons. Vent=
Variable Dégagé: Temps dépressionnaire modéré, beaucoup de nuages, mais globalement dégagé. Vent+
Variable Couvert: Temps dépressionnaire limite, globalement couvert avec quelques percées (légère pluie à certains endroits). Vent++
Pluvieux: Comme son nom l'indique, temps couvert avec forte précipitations. Visibilité médiocre sous les nuages. Vent+++
Tempête: Comme son nom l'indique, c'est un temps exécrable, visibilité très médiocre sous les nuages. Vent++++
- Quand vous sélectionnez le preset dans l'éditeur (liste déroulante), n'oubliez pas de cliquer sur le petit bouton "ouvrir" pour charger le preset (ça non plus c'est pas intuitif du tout).
- A part un ou deux presets, ils sont tous en "été" à 20°. Vous pouvez le modifier à votre guise, la température globale ne change pas vraiment la situation météo globale... A la limite, je pense que dans les températures négatives, la pluie se transforme en neige (je n'ai pas testé à dire vrai, mais si ils ont bien fait leur boulot, c'est ce qui devrait se passer).
En gros la technique pour obtenir des résultats intéressants est de multiplier les écarts de pression entre les différents systèmes barriques plus ou moins dépressionnaires. Sachant qu'une grosse dépression génère aussi des vents très forts en périphérie, en accumulant les systèmes bariques et en jouant (à taton, disons le franchement, vu que l'éditeur est loin d'être bien foutu), on peut moduler les vents et éviter de se retrouver en plein cyclone tropical.
Voilà, j'espère que ça vous sera utile, enjoy.