DCS et la VR
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#76Hello Chewme,
c'est quoi ta config stp ?
sur l'oculus, il y a un espace en bas du casque juste au dessus du nez qui permet de voir le clavier, les notes, etc... au début tu te dis "c'est quoi cette ajustement de merde sur une machine à 700 balles ?" et aprés tu te dis que c'est un mal pour un bien. Effectivement si je n'avais aucune visi sur mon environnement Pit (Power grid, claver, etc...) ca serait un peu plus compliqué.
ca géne un peu sur l'immersion, mais ca aide beaucoup pour les missions.
tchussss
c'est quoi ta config stp ?
sur l'oculus, il y a un espace en bas du casque juste au dessus du nez qui permet de voir le clavier, les notes, etc... au début tu te dis "c'est quoi cette ajustement de merde sur une machine à 700 balles ?" et aprés tu te dis que c'est un mal pour un bien. Effectivement si je n'avais aucune visi sur mon environnement Pit (Power grid, claver, etc...) ca serait un peu plus compliqué.
ca géne un peu sur l'immersion, mais ca aide beaucoup pour les missions.
tchussss
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
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Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#77Salut Snow et bien ma fois pas une si mauvaise machine que ça.
Je tourne sur Windows 10 avec un I7 6700K 16GO de RAM SSD SAmsung PRO 850 500 GO et 980TI,
J'upgraderais en décembre/Janvier CG 980Ti>Titan et 16Go> 32GO.
Je tourne sur Windows 10 avec un I7 6700K 16GO de RAM SSD SAmsung PRO 850 500 GO et 980TI,
J'upgraderais en décembre/Janvier CG 980Ti>Titan et 16Go> 32GO.
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#78ok donc on est tous d'accord sur le fait que la série Nvidia adéquate pour la VR est la 10X0... vivement Noel donc
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Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#79Hello Hello..Chewme a écrit :Voici mon constat concernant les vols opérationnels puisque le sujet semble allait dans ce sens. Je suis sur VIve depuis Mai
Les points négatifs par contre: une plus grande fatigue, un gros soucis concernant les FPS qui rendent certaine phase presque injouable (décollage, atterrissage, survol de zone urbaine dense).
Et un truc très gênant impossible de lire ses notes... (il y'a pas mal de note à prendre pour nos trainings, missions) reste la solution de passer par la Kneeboard... mais pas pratique. De plus lors de mission "CAS" avec la coopération d'un FAC Impossible de noter en "live" quoi que ce soit . Enfin pareille si besoin d'un chrono... Si besoin de lire une carte... Enfin vous m'avez compris. Ah et pas de visu sur le clavier.
IL serait peut être intéressant de lister notre matériel dans no signatures pour la VR car personnellement je suis à 45FPS quasi constant avec le MI-8 au ras des pâquerettes.
Comme avec le trackir n'oubliez pas de mettre le rétroviseur sur OFF... ça bouffe énormément
Il est possible d'activer la camera dans DCS... avec le bouton systeme des manettes.. c'est loin d'être top mais ça peut aider.
Olivier
PS: pas facile de suivre les post sur la VR dans C6
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#80Bonne idée pour la signature. fait
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Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#81Ouais c'est surtout l'occasion de se la péter avec vos casques !
Sinon j'ai trouvé un dossier intéressant concernant toute une batterie de bench sur DCS https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=157374
Malheureusement cela ne concerne que les CG jusqu'à début 2016 (donc pas les nouvelles).
Et ils parlent un peu de la VR
En gros ils disent que les limitations ne sont clairement pas dues au GPU ni au CPU; c'est simplement un problème de software et d'optimisation. Comme j'avais dit quelque part, on a déjà les machines largement suffisantes pour faire tourner la VR en terme de puissance, c'est juste qu'on l'utilise mal et le plus gros ne sera pas côté hardware avec des SLI à 1600€ mais se fera plus via les pilotes et le nouveau moteur de la 2.5.
Sinon j'ai trouvé un dossier intéressant concernant toute une batterie de bench sur DCS https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=157374
Malheureusement cela ne concerne que les CG jusqu'à début 2016 (donc pas les nouvelles).
Et ils parlent un peu de la VR
Et plus précisément sur la VR https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=3Simulated VR resolution performance analysis:
- Ironically enough, GTX 960 (a 200€ card) here performs identically to the GTX 980 Ti (a 650€ card) which further points to an obvious bottleneck, which is most likely not hardware related. Since the GPUs are pushing a mere ~ 2.6MPix image here (compared to ~ 8.3MPix at 4K), both GPUs more than suffice for the workload.
- In order to maintain higher FPS the same tricks apply as when running "3 Monitor" High FOV setup. Drop the preset to either MEDIUM or LOW.
- Just like before, the GPUs are starving pretty much for the majority of the time when image quality is set to HIGH preset. The only time GPUs run at peak performance is when the view is facing towards the sky or clouds (no ground objects needs to be drawn).
- I have also tested custom HIGH preset (only Visibility set to LOW and Trees set to MINIMUM) trying to show the effect of number of polygons/objects on the FPS.
- Doesn't appear to be CPU nor GPU bound. Has to be DCS engine limitation or simply GPUs cannot cope with number of polys on the screen.
En gros ils disent que les limitations ne sont clairement pas dues au GPU ni au CPU; c'est simplement un problème de software et d'optimisation. Comme j'avais dit quelque part, on a déjà les machines largement suffisantes pour faire tourner la VR en terme de puissance, c'est juste qu'on l'utilise mal et le plus gros ne sera pas côté hardware avec des SLI à 1600€ mais se fera plus via les pilotes et le nouveau moteur de la 2.5.
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#83Ouais... je crois que tu n'es pas le seul à penser ça.Vitaliq a écrit :Ouais c'est surtout l'occasion de se la péter avec vos casques !
Donc END pour moi..
Olivier
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#84Sauf que c'était pour déconner et que je ne le pense pas vraiment...
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#85Coucou les gars
Super content que,la,VR fait parler énormement d'elle en simulation avions (DCS),auto(ASSETO corsa,Dirt rallye),Spatiaux (Elite Dangerous)
Sur pleins de site cela bouillonne comme à l'époque des 1er écrans FULL HD et ensuite des 1er lunettes NVIDIA 3D VISION 1/2 sur DCS et d'autre simulations
Pour les tests je rejoins psycho a 100% et Jon Snow oups je regarde trop "Game of trones
Ma config VR:
Core I7 5930K / SLI GTX 1080 Overclocker +150 MHZ / SSD Samsung EVO 850 1TO / 32 GO DDR4 / OCULUS CV1-HTC VIVE .
Depuis le début en vol solo avec un Supersampling à 2.0 sur DCS ,le CV1 pour mes yeux qui vois très loin de loin 12/10 sans correction mais pas de près le CV1 m'a fait tomber sur le cul visuellement !
Au début ensuite on s'y habitue mais on peux plus s'en passer !
Comme Snow ou d'autre pilotes comme PSycho ,je m'éclate et je vois TOUT DE TOUT DANS COCKPIT COMME CHEWME AVEC MON CV1,Annotations des banquettes ,HUD, HSi,RWR ,ect ect ect ect
Mais pas aussi bien avec le VIVE ,je dois forcer les yeux mais ç'est un peu flou sur les banquettes !
Mais bon on pas tous les meme yeux ,et vraiment il faut qu'HTC ET OCULUS sortent leur 2èeme modèle à minimum des dalles 4K
Je suis d'avis aussi que selon nos capacités visuels on tous des ressentis différents + avec ou non envie de Gerber
J'ai cette sensation légère avec le VIVE mais jamais Avec mon CV1 !
Pourtant en technique les 2 casques sont livrer avec des dalles SAMUNG presque identique (Oculus aurais plus bosser sur la lentille de FRESNEL et la dalle pour,l' optimiser ,Et les dalles DU CV1 sont plus petite et ont donc un peu plus de pixels à afficher ,oh pas grand chose mais cela peut y faire un peu
Sinon merci pour les petites astuces sur DCS car vous êtes HYPER plus caler que moi sur DCS ,ET MOI c'est le matos PC ,meme avant les jeux qui me passionne
Au point où l'on en est ces 2 super casques méritent des optimisations MAJEURES pour le GRAAL avec la carte NVIDIA GTX 1070/1080 ,et SURTOUT LES JEUX dont DCS
DCS 2.5 ????
Ou,autre solution software on l'espère tous mais il y a du taf car déjà DCS déjà avec un écran 4K EST LOIN D'ÊTRE OPTIMSIER en ressources CPU/GPU
Mais en l'état actuel avec le CV1 tout est tout bonnement superbe pour moi qui viens de l'époque des 70/80 et des Commodore C64 /AMSTRAD CPC 6124 !
Aplushhhss
Config VR/TRIPLE ÉCRAN 4K 50Pouce : Core I7 5930K / SLI GTX 1080 Overclocker +150 MHZ / SSD Samsung EVO 850 1TO / 32 GO DDR4 / OCULUS CV1-HTC VIVE /HOTAS WARTHOG--Palo MFG !
Super content que,la,VR fait parler énormement d'elle en simulation avions (DCS),auto(ASSETO corsa,Dirt rallye),Spatiaux (Elite Dangerous)
Sur pleins de site cela bouillonne comme à l'époque des 1er écrans FULL HD et ensuite des 1er lunettes NVIDIA 3D VISION 1/2 sur DCS et d'autre simulations
Pour les tests je rejoins psycho a 100% et Jon Snow oups je regarde trop "Game of trones
Ma config VR:
Core I7 5930K / SLI GTX 1080 Overclocker +150 MHZ / SSD Samsung EVO 850 1TO / 32 GO DDR4 / OCULUS CV1-HTC VIVE .
Depuis le début en vol solo avec un Supersampling à 2.0 sur DCS ,le CV1 pour mes yeux qui vois très loin de loin 12/10 sans correction mais pas de près le CV1 m'a fait tomber sur le cul visuellement !
Au début ensuite on s'y habitue mais on peux plus s'en passer !
Comme Snow ou d'autre pilotes comme PSycho ,je m'éclate et je vois TOUT DE TOUT DANS COCKPIT COMME CHEWME AVEC MON CV1,Annotations des banquettes ,HUD, HSi,RWR ,ect ect ect ect
Mais pas aussi bien avec le VIVE ,je dois forcer les yeux mais ç'est un peu flou sur les banquettes !
Mais bon on pas tous les meme yeux ,et vraiment il faut qu'HTC ET OCULUS sortent leur 2èeme modèle à minimum des dalles 4K
Je suis d'avis aussi que selon nos capacités visuels on tous des ressentis différents + avec ou non envie de Gerber
J'ai cette sensation légère avec le VIVE mais jamais Avec mon CV1 !
Pourtant en technique les 2 casques sont livrer avec des dalles SAMUNG presque identique (Oculus aurais plus bosser sur la lentille de FRESNEL et la dalle pour,l' optimiser ,Et les dalles DU CV1 sont plus petite et ont donc un peu plus de pixels à afficher ,oh pas grand chose mais cela peut y faire un peu
Sinon merci pour les petites astuces sur DCS car vous êtes HYPER plus caler que moi sur DCS ,ET MOI c'est le matos PC ,meme avant les jeux qui me passionne
Au point où l'on en est ces 2 super casques méritent des optimisations MAJEURES pour le GRAAL avec la carte NVIDIA GTX 1070/1080 ,et SURTOUT LES JEUX dont DCS
DCS 2.5 ????
Ou,autre solution software on l'espère tous mais il y a du taf car déjà DCS déjà avec un écran 4K EST LOIN D'ÊTRE OPTIMSIER en ressources CPU/GPU
Mais en l'état actuel avec le CV1 tout est tout bonnement superbe pour moi qui viens de l'époque des 70/80 et des Commodore C64 /AMSTRAD CPC 6124 !
Aplushhhss
Config VR/TRIPLE ÉCRAN 4K 50Pouce : Core I7 5930K / SLI GTX 1080 Overclocker +150 MHZ / SSD Samsung EVO 850 1TO / 32 GO DDR4 / OCULUS CV1-HTC VIVE /HOTAS WARTHOG--Palo MFG !
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#86CPC 6128 4Ko ça faisait la différence a l’époque
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#87Mdr Cerealk ET en plus JE me la petais grave devant mes potes et le C64 Commodore qui avais pris un coup de vieux avec sa cassette et JE frimais avec Ma disquette yess !!
Aplushhhss
Config VR/TRIPLE ÉCRAN 4K 50Pouce : Core I7 5930K / SLI GTX 1080 Overclocker +150 MHZ / SSD Samsung EVO 850 1TO / 32 GO DDR4 / OCULUS CV1-HTC VIVE /HOTAS WARTHOG-COUGAR /Palo MFG !
Dernière modification par LOLOF1 le mar. oct. 11, 2016 11:32 pm, modifié 1 fois.
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Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#88Bon... à la fois pas grand chose d'annoncé hier soir à la conférence Oculus Connect et beaucoup en même temps
Pour les manettes Oculus Touch, leur prix sera de 199$ et seront dispo que le 6 décembre avec les précommandes qui s'ouvrent ce lundi :( Ceux ayant précommandé l'oculus seront prioritaires dans la file d'attente à condition de précommander avant le 27 octobre.
La bonne surprise vient d'une nouvelle techno qui pourrait bien arranger les fans de simu : L'asynchronous Space Warp. Comme discuté dans le topic Oculus en salle hardware l'Asynchronous Time Warp permettait de combler les images manquantes lorsque les 90 fps n'étaient pas atteints. Sauf que cette technique ne marchait que pour les rotations de la tête et non pour les translations et les objets qui se déplaçaient (ce qui explique entre autre la sensation désagréable lorsqu'on effectuait des translations de la tête dans les cockpits de DCS, on voyait clairement saccader la translation et les instruments devenaient flous en laissant une trainée derrière eux, ou encore le mouvement de certains objets ou bâtiments ne paraissait pas naturel). La nouvelle technique permet avec un FPS de 45 FPS seulement d'inventer les images requises à un 90FPS stable en effectuant une interpolation d'après les 2 dernières images calculées. Ceci permet entre-autres de réduire la configuration minimum requise pour profiter de la réalité virtuelle à une geforce 960.
Il est apparemment possible (pas encore testé mais il parrait que les résultats sont bluffants) de tester cet Asynchronous Space Warp avec le dernier driver d'oculus (ne marche pour l'instant que sur Nvidia, mais devrait pas tarder à être implémenté pour AMD) :
Pour les manettes Oculus Touch, leur prix sera de 199$ et seront dispo que le 6 décembre avec les précommandes qui s'ouvrent ce lundi :( Ceux ayant précommandé l'oculus seront prioritaires dans la file d'attente à condition de précommander avant le 27 octobre.
La bonne surprise vient d'une nouvelle techno qui pourrait bien arranger les fans de simu : L'asynchronous Space Warp. Comme discuté dans le topic Oculus en salle hardware l'Asynchronous Time Warp permettait de combler les images manquantes lorsque les 90 fps n'étaient pas atteints. Sauf que cette technique ne marchait que pour les rotations de la tête et non pour les translations et les objets qui se déplaçaient (ce qui explique entre autre la sensation désagréable lorsqu'on effectuait des translations de la tête dans les cockpits de DCS, on voyait clairement saccader la translation et les instruments devenaient flous en laissant une trainée derrière eux, ou encore le mouvement de certains objets ou bâtiments ne paraissait pas naturel). La nouvelle technique permet avec un FPS de 45 FPS seulement d'inventer les images requises à un 90FPS stable en effectuant une interpolation d'après les 2 dernières images calculées. Ceci permet entre-autres de réduire la configuration minimum requise pour profiter de la réalité virtuelle à une geforce 960.
Il est apparemment possible (pas encore testé mais il parrait que les résultats sont bluffants) de tester cet Asynchronous Space Warp avec le dernier driver d'oculus (ne marche pour l'instant que sur Nvidia, mais devrait pas tarder à être implémenté pour AMD) :
Installer les derniers drivers NVidia
Il faut aller dans le registre et modifier la valeur HKLM\Software\Oculus VR, LLC\LibOVR\AswEnabled
Cela débloque les raccourcis suivants en jeu :
CTRL + Numpad 1 : Simple Asynchronous Timewarp, comme avant
CTRL + Numpad 2 : Force l'application à rendre 45 FPS mais sans aucune méthode d'amélioration
CTRL + Numpad 3 : L'application est rendue à 45 FPS avec l'Asynchronous Space Warp (Ce qui nous intéresse je pense)
CTRL + Numpad 4 : ? Je ne suis pas sûr ? Mais si je comprend bien l'Asynchronous Space Warp est activé automatiquement si la situation le requiert
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#89Bon petite update chez moi je suis passé en 1080
Avec un processeur 4780K qui commence a prendre de l'age
-F5E sur Vegas de nuit vol libre Oculus sur le nez
GtX 980 TI
Ca rame a mort au dessus de la ville
1080
Pas un ralentissement
Avec un processeur 4780K qui commence a prendre de l'age
-F5E sur Vegas de nuit vol libre Oculus sur le nez
GtX 980 TI
Ca rame a mort au dessus de la ville
1080
Pas un ralentissement
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#91Alors cela fonctionne bien, toujours pas assez pour la mission de la Gazelle contre 4 chars statique, mais pour les autres modules y a bien un gros gain, que du bon.
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Topic author - Nouvelle Recrue
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Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#93Oui cela fonctionne très bien, par contre si l'on passe en dessous des 45 fps, cela déchire l'image fortement.
Il faut l'activer en CTRL4 en automatique.
Il faut l'activer en CTRL4 en automatique.
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#94Ok je suis pris par mon taf cette semaine je vais tester cela fissa ce weekend si cela améliore encore mieux les FPS avec mes GTX 1080 et ta Gazelle contre 4 chars statique de DCS !
Merci Sir-Blackbird DE ton Feedback
Aplushhhss
Merci Sir-Blackbird DE ton Feedback
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Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#95Bonjour à tous,
Je pensais qu'il fallait le jeux sur steam pour faire de la VR via steamVR, mais j'ai lu dans un commentaire que la personne faisait de la VR avec la version d'ED. Est-ce sûre, car d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux la ersion ED car les modules achetés sur cette dernière sont compatible sur les deux, alors que ceux achetés sur steam ne sont pas compatibles sur la version ED.
Quelles sont les manips à faire pour faire de la VR sur la version ED? pour info j'ai un OSVR HDK2, pas encore testé.
Cdt
Guillaume
Je pensais qu'il fallait le jeux sur steam pour faire de la VR via steamVR, mais j'ai lu dans un commentaire que la personne faisait de la VR avec la version d'ED. Est-ce sûre, car d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux la ersion ED car les modules achetés sur cette dernière sont compatible sur les deux, alors que ceux achetés sur steam ne sont pas compatibles sur la version ED.
Quelles sont les manips à faire pour faire de la VR sur la version ED? pour info j'ai un OSVR HDK2, pas encore testé.
Cdt
Guillaume
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#96Achete LA version Ed pour être libre pour tes achats futurs ,Steam EST lent aussi en miss a jour DCS et Il2 Battle of Stalingrad
Aplushhs
Aplushhs
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#97Tu installes le version ED de DCS après avoir créé un compte et ensuite tu lies tes n° de série Steam à ton compte ED.
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#98Oui.loulou la loutre a écrit :d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux la ersion ED
Non, c'est l'inverse !loulou la loutre a écrit :car les modules achetés sur cette dernière sont compatible sur les deux, alors que ceux achetés sur steam ne sont pas compatibles sur la version ED.
Si cette phrase était vraie, alors on dirait plutôt "il vaut mieux la version Steam"
-
- WSO Co-pilote
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Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#99Bonjour à tous
Merci
Loulou
??? J'ai dis que les modules ED étaient utilisable sur les deux plateforme (ED et Steam) alors que ceux achetés sur Steam n'était pas retroactif avec la version ED, c'est bien que la version ED est plus souple (mieux), nan???Azrayen a écrit :Non, c'est l'inverse !loulou la loutre a écrit :car les modules achetés sur cette dernière sont compatible sur les deux, alors que ceux achetés sur steam ne sont pas compatibles sur la version ED.
Si cette phrase était vraie, alors on dirait plutôt "il vaut mieux la version Steam"
Merci pour ton retour LoloF1, mais pourrais je faire de la VR avec le OSVR HDK2 sans utiliser Steam (et SteamVR)??? Est ce que DCS prévoit la VR nativement???LOLOF1 a écrit :Achete LA version Ed pour être libre pour tes achats futurs ,Steam EST lent aussi en miss a jour DCS et Il2 Battle of Stalingrad
Aplushhs
Merci
Loulou
Ryzen 7 5800X3D, MSI B550, XFX RX 6900 XT Speedster, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD, W10 64, VR OSVR/CV-1/Pimax 5K+/HP Reverb G1/G2, Hotas Warthog, Palo MFG crosswind
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
https://www.youtube.com/channel/UCbNRGP ... g/featured
Re: DCS et la VR (suite de la Gazelle)
#100Sachant que ED est l'éditeur du simu, je vois mal un truc fonctionner sur Steam et pas sur le version ED