Les nouvelles JVN
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- Grand Manitou
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Re: Les nouvelles JVN
#51tentative d appontage sous jvn en harrier apres mission MP strike GBU nuit noire (vive le pod pour retrouver le bateau)
Pas top dutout y a quelques ajustements a faire je pense
Ca la sans balisage c est .... tres tres compliqué
par contre en VR ca passe mieux
Pas top dutout y a quelques ajustements a faire je pense
Ca la sans balisage c est .... tres tres compliqué
par contre en VR ca passe mieux
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Les nouvelles JVN
#52Quel niveau de nuit? ... Niveau 5 là?Ghostrider a écrit :tentative d appontage sous jvn en harrier apres mission MP strike GBU nuit noire (vive le pod pour retrouver le bateau)
Pas top dutout y a quelques ajustements a faire je pense
Ca la sans balisage c est .... tres tres compliqué
par contre en VR ca passe mieux
Re: Les nouvelles JVN
#53Ca, chez moi, ça se fait au FLIR sur le HUD + phare d'atterro. Et en effet, vivement le balisage!Ghostrider a écrit :tentative d appontage sous jvn en harrier apres mission MP strike GBU nuit noire (vive le pod pour retrouver le bateau)
Pas top dutout y a quelques ajustements a faire je pense
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Re: Les nouvelles JVN
#54Oui j y ai pensé une fois les fesses dans l eau (plus de coco) à 100 m du bateau
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Re: Les nouvelles JVN
#55Bonjour à tous,
Quelqu'un à essayé les JVN de la Gazelle en VR ?
L'ensemble de l'écran est en vision nocturne et du coup, pour lire les instruments...faut jongler entre JVN ON et JVN OFF !!
Pas pratique !!
Quelqu'un à essayé les JVN de la Gazelle en VR ?
L'ensemble de l'écran est en vision nocturne et du coup, pour lire les instruments...faut jongler entre JVN ON et JVN OFF !!
Pas pratique !!
Re: Les nouvelles JVN
#57quand j'ai fait mon stage d'officier marqueur-baliseur (le type qui fait poser des hélicos dans la verte... ou plutôt le sable vu que c'était au Tchad) en 2005, il y avait plusieurs posés de nuit.
et nous faisions tous un posé en place de mécanicien navigant.
Les JVN ne permettent pas vraiment de voir le relief, on distingue mal la profondeur de champ malgré les bi-occulaires (un tube pour chaque oeil pour justement pour avoir une meilleur vue que la Lucie ou l'Ugo- binoculaires mais monotube donc pas de vue stéréoscopique-).
La technique est de balayer constamment de gauche à droite pour apprécier mieux la distance. C'est pas réalisable en simu.
Pour la qualité, les JVN des volants étaient de meilleures qualité que les JVN des terriens, avec moins de bruit (les Lucies soont acceptables, les OB41 avant eux étaient horribles et donnent mal à la tête rapidement (oui oui, ont les a encore...), et c'était encore mieux que l'OB25 du début des années 80.)
et nous faisions tous un posé en place de mécanicien navigant.
Les JVN ne permettent pas vraiment de voir le relief, on distingue mal la profondeur de champ malgré les bi-occulaires (un tube pour chaque oeil pour justement pour avoir une meilleur vue que la Lucie ou l'Ugo- binoculaires mais monotube donc pas de vue stéréoscopique-).
La technique est de balayer constamment de gauche à droite pour apprécier mieux la distance. C'est pas réalisable en simu.
Pour la qualité, les JVN des volants étaient de meilleures qualité que les JVN des terriens, avec moins de bruit (les Lucies soont acceptables, les OB41 avant eux étaient horribles et donnent mal à la tête rapidement (oui oui, ont les a encore...), et c'était encore mieux que l'OB25 du début des années 80.)
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Re: Les nouvelles JVN
#58Pour quelle raison ?Froggy a écrit : La technique est de balayer constamment de gauche à droite pour apprécier mieux la distance. C'est pas réalisable en simu.
(Question honnête : étant moi-même "monoculaire" en vrai, je peux louper des phénomènes évidents pour les autres.)
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Re: Les nouvelles JVN
#59pour éviter l effet tunnel et te prendre un poteau juste en limite de champs
Ton angle de vision est tres restreint, si tu restes dans l axe tu perds la notion de distance et de "volume de vision"
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Re: Les nouvelles JVN
#60... ça permet également une meilleur perception de la vitesse de déplacement (notamment au roulage).
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Re: Les nouvelles JVN
#61Ça, je comprends bien (puisque justement je pratique "en vrai" ). Pardon, j'aurais dû être plus clair : pourquoi ce n'est pas réalisable en simu ?
Re: Les nouvelles JVN
#62les JVN applatissent la vue, les bi occulaires donnent une impression de relief par le décalage des 2 sources optique. je n'ai pas testé si la VR permet ce rendu.
si tu pratique le mono occulaire tu dois aussi balayer pour voir un semblant de relief
si tu pratique le mono occulaire tu dois aussi balayer pour voir un semblant de relief
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Re: Les nouvelles JVN
#63Yes !
J ai aussi balayé le pit au roulage et en vol pour avoir une "vue élargie de ce qui m arrivait" mais la (dans mon cas) c est plus le rendu de ce que je voyais qui était inexploitable pour un appontage JVN.
Meme avec mon phare d atterrissage allumé !
Je crois que le F-35C a les mêmes soucis et qu un pilote d essai ayant pratiqué la chose (appontage full JVN) a dit qu il allait falloir une très très bonne raison (et une grosse augmentation ?) pour le forcer a refaire l exercice
J ai aussi balayé le pit au roulage et en vol pour avoir une "vue élargie de ce qui m arrivait" mais la (dans mon cas) c est plus le rendu de ce que je voyais qui était inexploitable pour un appontage JVN.
Meme avec mon phare d atterrissage allumé !
Je crois que le F-35C a les mêmes soucis et qu un pilote d essai ayant pratiqué la chose (appontage full JVN) a dit qu il allait falloir une très très bonne raison (et une grosse augmentation ?) pour le forcer a refaire l exercice
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Re: Les nouvelles JVN
#64Oui, il n'y avait aucun balisage sur le bateau.Ghostrider a écrit :Yes !
J ai aussi balayé le pit au roulage et en vol pour avoir une "vue élargie de ce qui m arrivait" mais la (dans mon cas) c est plus le rendu de ce que je voyais qui était inexploitable pour un appontage JVN.
Meme avec mon phare d atterrissage allumé !
Je crois que le F-35C a les mêmes soucis et qu un pilote d essai ayant pratiqué la chose (appontage full JVN) a dit qu il allait falloir une très très bonne raison (et une grosse augmentation ?) pour le forcer a refaire l exercice
Il me semble qu'en pratique, sur les frégates de la MN, il y a quand même un balisage avec une intensité adaptée aux JVN...
Re: Les nouvelles JVN
#65Pour le balisage des zones d'atterrissage on utilise des chemlight Infra-rouge et des strobo avec filtre IR.
À défaut on utilise 2 chemlights en lumière visible pour faire un axe d'approche, mais les pilotes n'aiment pas trop car ça sature les JVN juste avant le touher. Du coup c'est le CB et mec-nav qui guident pour les derniers mètres.
À défaut on utilise 2 chemlights en lumière visible pour faire un axe d'approche, mais les pilotes n'aiment pas trop car ça sature les JVN juste avant le touher. Du coup c'est le CB et mec-nav qui guident pour les derniers mètres.
Re: Les nouvelles JVN
#66Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’en 1994, un pilote en mission au Rwanda raconte qu’avec ses JVN « modernes » il arrive justement à regarder dehors ET dedans (cadrans, cartes) et que c’est un gros progrès. Du coup pourquoi ce ne serait plus possible maintenant ?
https://www.helicopassion.com/fr/02/alat08.htm
https://www.helicopassion.com/fr/02/alat08.htm
Re: Les nouvelles JVN
#67Salut!
"Dans les tubes de deuxième génération, le pilote ne pouvait pas voir à la fois dehors et à l'intérieur. Comme il ne pouvait lire une carte, il apprenait sa navigation par cour. Aujourd'hui, on regarde à l'extérieur au travers des jumelles, et en baissant les yeux, on peux voir les instruments et lire sa carte."
Il ne lit pas sa carte ni ses instruments au travers des oculaires, mais en regardant dessous (j’imagine qu'avant, les tubes étaient tellement épais et/ou le bordel tellement mastoc qu'il masquait le champ de vision sous les oculaires (?) ... ou autre truc du genre (?)).
Lis plus attentivement:Thorfine a écrit : ↑jeu. oct. 15, 2020 6:14 pmMoi ce que je ne comprends pas, c’est qu’en 1994, un pilote en mission au Rwanda raconte qu’avec ses JVN « modernes » il arrive justement à regarder dehors ET dedans (cadrans, cartes) et que c’est un gros progrès. Du coup pourquoi ce ne serait plus possible maintenant ?
https://www.helicopassion.com/fr/02/alat08.htm
"Dans les tubes de deuxième génération, le pilote ne pouvait pas voir à la fois dehors et à l'intérieur. Comme il ne pouvait lire une carte, il apprenait sa navigation par cour. Aujourd'hui, on regarde à l'extérieur au travers des jumelles, et en baissant les yeux, on peux voir les instruments et lire sa carte."
Il ne lit pas sa carte ni ses instruments au travers des oculaires, mais en regardant dessous (j’imagine qu'avant, les tubes étaient tellement épais et/ou le bordel tellement mastoc qu'il masquait le champ de vision sous les oculaires (?) ... ou autre truc du genre (?)).
Re: Les nouvelles JVN
#68Thorfine a écrit : ↑jeu. oct. 15, 2020 6:14 pmMoi ce que je ne comprends pas, c’est qu’en 1994, un pilote en mission au Rwanda raconte qu’avec ses JVN « modernes » il arrive justement à regarder dehors ET dedans (cadrans, cartes) et que c’est un gros progrès. Du coup pourquoi ce ne serait plus possible maintenant ?
https://www.helicopassion.com/fr/02/alat08.htm
Dans DCS en VR on est embêté car les JVN sont plein écran.Aujourd'hui, on regarde à l'extérieur au travers des jumelles, et en baissant les yeux, on peux voir les instruments et lire sa carte. Cela nécessite un éclairage qui ne gène pas la vision à travers les jumelles. Nous utilisons un éclairage par ultra violet, les instruments sont peints d'une peinture spéciale.
C'est bien parce qu'on a un champs de vision super large (le triple de la réalité).
Mais comme ils reproduisent aussi la profondeur de champs, pour lire le cockpit on ne peut pas se contenter de baisser les yeux sous les jumelles, comme en vrai.
Dans DCS il faut jouer avec ON/ OFF.
Re: Les nouvelles JVN
#70Ok je ne l'avais pas compris comme ça...DeeJay a écrit : ↑jeu. oct. 15, 2020 6:25 pm
Lis plus attentivement:
"Dans les tubes de deuxième génération, le pilote ne pouvait pas voir à la fois dehors et à l'intérieur. Comme il ne pouvait lire une carte, il apprenait sa navigation par cour. Aujourd'hui, on regarde à l'extérieur au travers des jumelles, et en baissant les yeux, on peux voir les instruments et lire sa carte."
Il ne lit pas sa carte ni ses instruments au travers des oculaires, mais en regardant dessous (j’imagine qu'avant, les tubes étaient tellement épais et/ou le bordel tellement mastoc qu'il masquait le champ de vision sous les oculaires (?) ... ou autre truc du genre (?)).
Alors a quand les JVN de presbyte à double foyer :-) :-) :-)