Azrayen a écrit :Connaitre un minimum le principe, ça s’acquiert. Pourquoi pas avec DCS. Dans ce cas, la consultation de tutoriels, ou la lecture du manuel sont un bon point de départ, mais pas très interactif. C'est là que les entraînements (tels qu'ils existent dans le principe) trouvent IMO toute leur justification !
Et donc pour le débutant (tu me parlais de gars qui ne sait pas se poser, on est donc vraiment sur les bases), il ne faut pas débuter par la campagne.
Les missions d’entraînement, actuellement disponibles sur DCS, sont, à ma connaissance, au nombre de 3 ou 4, elles ne concerne que le Su-25, et elles sont profondément ennuyeuses... On commence toujours par la campagne. Mais peu importe, je ne comprends pas ton propos, disons que je ne comprends pas avec quoi tu n'es pas d'accord ou quel argument tu défend.
Azrayen a écrit :Je vois parfaitement la nuance je te remercie. Le point sur lequel je ne lâche pas, c'est que si tu veux faire de l'intéressant y compris pour le joueur un peu "fit" tout en laissant la possibilité pour le débutant d'apprendre à faire (sachant que cet apprentissage peut être complexe), alors tu vas avoir le plus grand mal.
C'est un dosage, j'ai pas dis que c'était facile. Mais c'est le boulot d'ED de faire ça normalement. J'insiste, normalement, c'est à ED de plancher là dessus globalement. Si ils ne le font pas, c'est que la communauté se satisfait du bac à sable tel qu'il existe, avec des proto-campagnes non immersives, et un énorme focus sur l'éditeur de mission signifiant peu ou prou "démerdez vous tous seuls, faites vos missions"... DCS est, en l'état, une sorte de middleware, qui n'en a même pas les features. Tu vois DCS, tel que tu vois là, c'est à peu de chose près ce qu'ont (en beaucoup moins bien) les game designer pour faire un jeu, c'est comparable, en moins bien, à travailler sur Unity, sur le moteur de Valve, ou ce genre de chose, c'est à dire qu'ils ont un moteur, une interface pour bidouiller le moteur, et "au boulot !"... Sauf que dans DCS, on a même pas d'API et d'environnement de script cohérent et documenté...
Azrayen a écrit :C'est tout. Je ne dis pas "ne touchez pas aux campagnes elles sont parfaites comme ça" (loin de là !!!). Je dis (juste) "les campagnes ne me semblent pas être le bon point de départ pour un débutant, ou si elles sont adaptées pour lui alors elles perdront leur intérêt pour le gars qui s'y connait" ; et comme je ne suis pas (trop) obtus, je te propose de tester une production de ton cru d'un truc qui me donnerait tord, en jouant le rôle du joueur un peu fit.
Le problème, c'est qu'une la campagne, EST le point de départ de n'importe quel jeu... Sauf pour les jeux exclusivement tournés multijoueur. C'est aussi simple que ça. Que toi, parce-que tu es baigné dans cet univers depuis 15 ans, dans cette "pauvreté", que tu suis l'évolution de Flanker/LO/DCS depuis 15 ans aussi... ça te semble étrange, incohérent, bizarre, mais le fait est qu'un jeu, on commence par la campagne, on commence par rentrer dans l'histoire... Evidemment, dans DCS y'a PAS d'histoire, c'est le quasi néant, et ce depuis 15 ans... puisque dans flanker déjà, la campagne était chiante à souhaite... Tu me dira: Ca a souvent été le cas de n'importe quel jeu de simulation, les campagnes sont souvent très chiantes.
Azrayen a écrit :Quant à savoir si le jeu vidéo doit t'ouvrir les portes de l'armée de l'air : non, bien sûr, pas plus d'ailleurs que l'apprentissage sur un vrai avion (car cet apprentissage ne se fera pas forcément avec les "bonnes" méthodes pour l'armée...) ; mais le simulateur doit permettre (aussi) au joueur qui en a envie de s'immerger non pas dans une "histoire" mais dans un contexte technique, procédures... etc.
Ben ça, c'est ton trip... le contexte technique, éplucher des pages de manuel, connaitre par coeur le circuit hydraulique de l'avion, c'est ton trip, et peut-être celui de beaucoup de simmers, et dans ce cas là, en effet, DCS tel qu'il existe, te suffit, tu n'a pas besoin d'autre chose.
Azrayen a écrit :DCS est un bac à sable (les mots de Wags), j'ai l'impression que tu préconises de le limiter, de le réduire à ce qui te plait : pourquoi ? si d'autres n'ont pas les mêmes envies et y trouvent leur compte, pourquoi leur enlever les possibilités qui leur plaisent ?
(sinon, rien à voir ou presque : héros, avec un "s" final en français
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
)
Oui DCS est bac à sable, et bien, je dis que ça ne suffit pas. Statistiquement, je passe plus de temps dans DCS dans l'éditeur de mission qu'au commande d'un avion... c'est normal ? Je crois pas...