DCS AJS-37 Viggen
Re: DCS AJS-37 Viggen
#677Cette vidéo est bien montée et résume bien l'essence même du Viggen.
J'ai bien aimé le montage et certaines scènes au ralenti. Le soldat qui coure avant l'impact et qui s'effondre après c'est juste crédible pour cette scène (je ne savais pas que c'était possible de séparer des animations humaines).
En revanche , et ce n'est pas imputable à cette jolie vidéo, les bombes qui explosent près d'un camion bâché ( envoyant en l'air un autre camion) dont le souffle n'endommage pas la bâche (ni même fait bouger le camion ) c'est dommage. J'espère qu'un jour, Ed intégrera un effet de "blast" réaliste sur les objets collatéraux à l'objet cible
J'ai bien aimé le montage et certaines scènes au ralenti. Le soldat qui coure avant l'impact et qui s'effondre après c'est juste crédible pour cette scène (je ne savais pas que c'était possible de séparer des animations humaines).
En revanche , et ce n'est pas imputable à cette jolie vidéo, les bombes qui explosent près d'un camion bâché ( envoyant en l'air un autre camion) dont le souffle n'endommage pas la bâche (ni même fait bouger le camion ) c'est dommage. J'espère qu'un jour, Ed intégrera un effet de "blast" réaliste sur les objets collatéraux à l'objet cible
Re: DCS AJS-37 Viggen
#678Petit retour sur le Viggen après quelques heures de vols, lectures et visionnages:
Les +:
- il est atypique
- je le trouve très beau/ aggressif ( avis subjectif)
- une fois prise en main, l'avionique n'est pas compliquée
- la navigation est un modèle d'efficacité ( tout temps, recalages, TILS etc etc). Re programmer un WP: simple et rapide
- excellent dans son domaine de missions: rapide, tape fort très fort au bon endroit avec un très bonne capacité évasive Sam's
- très plaisant à piloter ( subjectif) et procure une grande immersion
- Le système de DTC bienvenue et au poil. Faire son plan de vol via la vue F10 est une bonne option.
- Armement vaste sommes toutes dont certaines armes très modernes/ performantes ( RB15)
- Mode suivi de terrain
- Taxi "easy", parking easy ( vive "la marche arrière"...oups l'inversion de poussée), Landing easy
- Peut se poser n'importe où (pistes, routes).
- Une prise d'AOA, une autorité de nez importante
Les -:
- le pod canon: il traine
- pas de canon
- Mériterait un mode A2A un peu plus sophistiqué sans bien sûr atteindre les ténors du genre mais un poil plus d'options seraient les bienvenues
Je trouve que ce Viggen est une vraie réussite et un module exceptionnel. Certaines missions peuvent porter sa signature quand il s'agit de taper fort et vite aux commandes d'une superbe machine qui mets en confiance dans un environnement stressant et chargé ( TTBA vitesse et relief, Sam's). Je suis conquis
Les +:
- il est atypique
- je le trouve très beau/ aggressif ( avis subjectif)
- une fois prise en main, l'avionique n'est pas compliquée
- la navigation est un modèle d'efficacité ( tout temps, recalages, TILS etc etc). Re programmer un WP: simple et rapide
- excellent dans son domaine de missions: rapide, tape fort très fort au bon endroit avec un très bonne capacité évasive Sam's
- très plaisant à piloter ( subjectif) et procure une grande immersion
- Le système de DTC bienvenue et au poil. Faire son plan de vol via la vue F10 est une bonne option.
- Armement vaste sommes toutes dont certaines armes très modernes/ performantes ( RB15)
- Mode suivi de terrain
- Taxi "easy", parking easy ( vive "la marche arrière"...oups l'inversion de poussée), Landing easy
- Peut se poser n'importe où (pistes, routes).
- Une prise d'AOA, une autorité de nez importante
Les -:
- le pod canon: il traine
- pas de canon
- Mériterait un mode A2A un peu plus sophistiqué sans bien sûr atteindre les ténors du genre mais un poil plus d'options seraient les bienvenues
Je trouve que ce Viggen est une vraie réussite et un module exceptionnel. Certaines missions peuvent porter sa signature quand il s'agit de taper fort et vite aux commandes d'une superbe machine qui mets en confiance dans un environnement stressant et chargé ( TTBA vitesse et relief, Sam's). Je suis conquis
Re: DCS AJS-37 Viggen
#679J'ai penser exactement la meme chose que toiEaglebow a écrit : ↑dim. juin 02, 2019 2:52 pmCette vidéo est bien montée et résume bien l'essence même du Viggen.
J'ai bien aimé le montage et certaines scènes au ralenti. Le soldat qui coure avant l'impact et qui s'effondre après c'est juste crédible pour cette scène (je ne savais pas que c'était possible de séparer des animations humaines).
En revanche , et ce n'est pas imputable à cette jolie vidéo, les bombes qui explosent près d'un camion bâché ( envoyant en l'air un autre camion) dont le souffle n'endommage pas la bâche (ni même fait bouger le camion ) c'est dommage. J'espère qu'un jour, Ed intégrera un effet de "blast" réaliste sur les objets collatéraux à l'objet cible
Re: DCS AJS-37 Viggen
#680C'est l'AJS que nous avons Le air air c'était le JA37 (Avionique différent et RM8 plus poussif).
Mais franchement, contre du MIG21, en PC3 on lui tourne autour
Si vous restez en mode RHM (Radio altimètre) et que la situation s'y prête (Vol basse altitude), le QFE n'est pas nécessaire.
Donc le mode CCIP devient possible même sans connaitre le QFE, idem pour les BK90.
(Au début du Viggen il était obligatoire d'avoir le bon QFE) la , tant que l'on reste dans le domaine de fonctionnement du radio altimètre, il n'est plus obligatoire de mettre le QFE.
Je te conseil aussi de voir très rapidement les différents modes de recalage du TERNAV. C'est très utiles pour la BK90 quand tu as un peu de route et que ton TERNAV prends du décalage.
Pour le RB05 effectivement, le mode attitude est plus que conseillé
Perso sur des cibles inconnues j'utilises le mode DYK ou roquette/canon ou Maverick
Pour les cibles connues........Y a le choix
Mais franchement, contre du MIG21, en PC3 on lui tourne autour
Si vous restez en mode RHM (Radio altimètre) et que la situation s'y prête (Vol basse altitude), le QFE n'est pas nécessaire.
Donc le mode CCIP devient possible même sans connaitre le QFE, idem pour les BK90.
(Au début du Viggen il était obligatoire d'avoir le bon QFE) la , tant que l'on reste dans le domaine de fonctionnement du radio altimètre, il n'est plus obligatoire de mettre le QFE.
Je te conseil aussi de voir très rapidement les différents modes de recalage du TERNAV. C'est très utiles pour la BK90 quand tu as un peu de route et que ton TERNAV prends du décalage.
Pour le RB05 effectivement, le mode attitude est plus que conseillé
Perso sur des cibles inconnues j'utilises le mode DYK ou roquette/canon ou Maverick
Pour les cibles connues........Y a le choix
Re: DCS AJS-37 Viggen
#681A vous lire , ça me donne envie de m’y remettre .
Passionnant le fonctionnement , et les systèmes originaux de cet appareil .
Passionnant le fonctionnement , et les systèmes originaux de cet appareil .
Re: DCS AJS-37 Viggen
#682Attention il me semble que tu fais quelques confusions ici !Noiser a écrit : ↑lun. juin 03, 2019 11:47 amSi vous restez en mode RHM (Radio altimètre) et que la situation s'y prête (Vol basse altitude), le QFE n'est pas nécessaire.
Donc le mode CCIP devient possible même sans connaitre le QFE, idem pour les BK90.
(Au début du Viggen il était obligatoire d'avoir le bon QFE) la , tant que l'on reste dans le domaine de fonctionnement du radio altimètre, il n'est plus obligatoire de mettre le QFE.
Je te conseil aussi de voir très rapidement les différents modes de recalage du TERNAV. C'est très utiles pour la BK90 quand tu as un peu de route et que ton TERNAV prends du décalage.
Le radio altimètre ne communique aucune information au système d'arme, c'est le radar principal situé dans le nez qui peut dans certains cas faire de la télémétrie et permettre de se passer du QFE. Et même de ce cas, le système d'arme va considérer que le QFE de la cible est bon, et vous guider en conséquence. Au moment où le radar prend le relais, si la différence entre la position supposée et la position relevée est importante, le réticule se met à sauter dans tous les sens pour corriger la trajectoire (c'est tout à fait gérable la plupart du temps).
Pour le mode CCIP justement (utilisé uniquement pour les bombes freinées), si le QFE est faux, vous allez rater à coup sûr. En effet le radar n'est utilisé que lorsque l'attaque est prévue en piqué, et qu'il est donc pointé vers la cible ! Pour une passe en pallier (bombes freinées ou non, tir en loft etc...), il ne peut pas physiquement donner les informations nécessaires au système d'arme. L'altimètre radar n'est pas non plus utilisé puisque qu'il ne donne que la distance entre l'appareil et le sol, pas entre l'appareil et la cible (ça pourrait marcher sur terrain vraiment plat mais bon...).
Donc consultez bien le manuel en fonction du mode de bombardement que vous allez utiliser, pour savoir a quel point le QFE est important ! Même pour les armements sophistiqués (RBS-15F & BK-90) si vous réglez mal le QFE les munitions peuvent refuser de partir : si vous êtes partis d'un terrain en montagne votre altimètre mal réglé peut être en négatif, ou vous croire trop haut, et donc hors des paramètres, et vous refuser le tir ! (Encore une fois l'altimètre radar n'est jamais pris en compte par le système d'arme)
Enfin juste pour préciser, on ne peut pas recaler le TERNAV, on peut juste l'activer ou le désactiver, et contrôler son activité à l'aide des derniers chiffres donnés par le CK37 en mode AKT/POS. C'est le système de navigation lui-même qu'on peut recaler de plusieurs manières, qui datent d'avant la mise à jour de l'avion et l'ajout justement du TERNAV, et qui sont a mon sens quasi inutiles dans DCS. Personnellement je ne rencontre quasiment jamais de décalage notable, ou alors seulement quand je vole depuis trop longtemps en haute altitude ou au dessus de la mer, mais dès qu'on revient se coller au terrain le TERNAV recale le système tout seul.
Re: DCS AJS-37 Viggen
#683Je suis d'accord avec ton analyse mais j'avais lu il y a quelque temps, sur le forum ED, ce que j'ai dit plus haut et je peux te confirmer que je n'ai aucun soucis à tirer les freinées en CCIP sans renseigner le QFE !!
Peut être une facilité ajoutée par HeatBlur ! Il me semble en plus que le QFE ne sert qu'aux informations du HUD. Et le CCIP je l'utilises principalement sur terrain plat (Et en général je balances les 16 bombes ce qui peut compenser largement une erreur induite par le QFE erroné ). En montagne je privilégies le DYK.
Par contre concernant le décalage, j'en rencontres (Au dessus de la mer c'est systématique) mais aussi après une bonne nav !! Et avant le tir de BK90, je me prends toujous un point de recalage (Pour vérifier)....Un lac, une riviére....Y a de quoi faire
Sur le TERNAV :
The TERNAV (terrain navigation) system uses the radar altimeter to detect the terrain contours below the aircraft
Donc, en supposant que ta position soit correcte et que tu as mis un waypoint d'attaque sur une cible, il aurait pu être possible de déterminer le QFE automatiquement ! Non ?
Tiens en relisant le manuel je suis tombé la dessus aussi :
TERNAV TERNAV fixes are completely automatic if the system is operating and the radar altimeter is in use.
Peut être une facilité ajoutée par HeatBlur ! Il me semble en plus que le QFE ne sert qu'aux informations du HUD. Et le CCIP je l'utilises principalement sur terrain plat (Et en général je balances les 16 bombes ce qui peut compenser largement une erreur induite par le QFE erroné ). En montagne je privilégies le DYK.
Par contre concernant le décalage, j'en rencontres (Au dessus de la mer c'est systématique) mais aussi après une bonne nav !! Et avant le tir de BK90, je me prends toujous un point de recalage (Pour vérifier)....Un lac, une riviére....Y a de quoi faire
Sur le TERNAV :
The TERNAV (terrain navigation) system uses the radar altimeter to detect the terrain contours below the aircraft
Donc, en supposant que ta position soit correcte et que tu as mis un waypoint d'attaque sur une cible, il aurait pu être possible de déterminer le QFE automatiquement ! Non ?
Tiens en relisant le manuel je suis tombé la dessus aussi :
TERNAV TERNAV fixes are completely automatic if the system is operating and the radar altimeter is in use.
Re: DCS AJS-37 Viggen
#684C'est pourquoi j'ai acquis ce module justement et crois moi je ne regrette rien. C'est une autre façon de voler sous DCS. A mon humble avis, en multi ( je vais bientôt le faire) et si bien mené, il pourrait bien faire de gros dégâts chez l'ennemi. Idéal même pour ceux qui volent solos, grâce notamment au fait de pouvoir choisir son plan de vol et "l'injecter" dans l'avion via la DTC ( un peu comme sous BMS).
@Ghost: une petite section dédiée à cette icône de l'aviation Suèdoise svp
Re: DCS AJS-37 Viggen
#685Ce fut la révolution ça !!
Ça a permis, entre autre, de voler sur des serveurs ou il y avait peu d'information sur les cibles !!
- De générer automatiquement des cartouches en fonction des cibles, en fonction de l'ELINT, ou via le menu F10
Re: DCS AJS-37 Viggen
#687Excellent: merci Noiser
Un truc de plus pour rendre le Viggen attractif et efficace dans le même temps.
Un truc de plus pour rendre le Viggen attractif et efficace dans le même temps.
Re: DCS AJS-37 Viggen
#688Pour les bombes freinées c'est possible que ça marche à peu près dans certains cas, mais c'est de la chance lorsque le QFE n'est pas trop à côté de la plaque, en plus comme tu le dis les bombes ratissent large. Mais dans l'idéal pour un bombardement vraiment précis je reste persuadé que le QFE a son importance ! Il faudrait que je fasse des tests pour savoir à quel point.Noiser a écrit : ↑lun. juin 03, 2019 6:39 pmJe suis d'accord avec ton analyse mais j'avais lu il y a quelque temps, sur le forum ED, ce que j'ai dit plus haut et je peux te confirmer que je n'ai aucun soucis à tirer les freinées en CCIP sans renseigner le QFE !!
Peut être une facilité ajoutée par HeatBlur ! Il me semble en plus que le QFE ne sert qu'aux informations du HUD. Et le CCIP je l'utilises principalement sur terrain plat (Et en général je balances les 16 bombes ce qui peut compenser largement une erreur induite par le QFE erroné ). En montagne je privilégies le DYK.
Est-ce que ça t'arrive après une navigation au dessus d'un terrain plat ? Dans ces cas là quel est le chiffre relatif à l'activité du TERNAV donné par le CK37 ? Si le relief n'est pas assez prononcé il peut être incapable de faire son travail.
En fait non c'est impossible, à la limite l'ordinateur pourrait faire une approximation acceptable sur terrain plat, mais c'est tout. C'est illustré dans cette image qui vient de la vidéo sur le QFE postée plus haut :Noiser a écrit : ↑lun. juin 03, 2019 6:39 pmSur le TERNAV :
The TERNAV (terrain navigation) system uses the radar altimeter to detect the terrain contours below the aircraft
Donc, en supposant que ta position soit correcte et que tu as mis un waypoint d'attaque sur une cible, il aurait pu être possible de déterminer le QFE automatiquement ! Non ?
Tiens en relisant le manuel je suis tombé la dessus aussi :
TERNAV TERNAV fixes are completely automatic if the system is operating and the radar altimeter is in use.
L'altimètre radar mesure l'altitude entre le sol et l'avion, mais comme de je l'ai dit il ne donne aucune information sur l'altitude de la cible. C'est très bien illustré sur l'image.
C'est pourquoi sur le Viggen c'est le radar d'attaque qui est utilisé dans certains cas (mode piqué, balayage coupé), puisque lui seul est pointé sur la cible et peut fournir la télémetrie necessaire, comme illustré ici :
L'altimètre radar n'a que trois fonctions dans le Viggen :
-Afficher l'altitude réelle dans le HUD
-Fournir des infos au TERNAV pour recaler le système de navigation
-Allumer la grosse loupiote rouge quand tu risques d'embrasser la planète
Le QFE quant à lui :
-Donne l'altitude de la cible au système d'arme quand l'avion effectue une passe en pallier et que le radar ne peut donc pas être pointé sur la cible
-Indique au système d'arme si l'avion se trouve à la bonne altitude pour delivrer certains armements (RBS-15F & BK-90)
-D'autres choses que j'oublie surement
Il n'est donc pas a négliger et malheureusement il reste impératif de connaitre le QFE de la cible dans bon nombre de situations.
Quelques infos supplémentaires :
-L'avion se fie tellement au QFE que certains s'amusent a régler l'altimètre de manière a faire croire à l'avion qu'il se trouve a 200 mètres d'altitude alors qu'il est beaucoup plus haut (3-4000 mètres). Ça permet de larguer les BK-90 à haute altitude pour les faire planer sur des dizaines de kilomètres.
-Même en mode DYK si votre radar est allumé en mode balayage au moment de l'attaque, il ne pourra pas être utilisé pour faire de la télémétrie et c'est donc le QFE qui sera pris en compte, donc éteignez le bien pendant la passe !
Re: DCS AJS-37 Viggen
#689Clang ton post est très intéressant et me semble logique : Merci
Depuis que je pilote le Viggen je n'ai jamais autant pris plaisir à préparer une mission dans DCS ( et oui la DA dans DCS ça gomme certaines tâches ).
Depuis que je pilote le Viggen je n'ai jamais autant pris plaisir à préparer une mission dans DCS ( et oui la DA dans DCS ça gomme certaines tâches ).
Re: DCS AJS-37 Viggen
#690En fait il n'y a rien de logique dans votre Viggen.
La plupart des avions qui ont un mode CCIP et un radar utilisent le radar en télémétrie, même pour des bombes freinées larguées en en palier en TBA.
Avec le TERNAV qui recale en permanence la NAV grâce au profil du terrain, il devrait être possible de déterminer le QFE à afficher sur la cible.
Ce que qui compte en calcul balistique c'est la hauteur au-dessus de la cible et la vitesse initiale.
Utiliser l'altimètre pour bombarder ça doit être ce qu'il y a de moins souple.
Pour comparaison sur le Mirage 2000C la priorité des capteurs c'est:
1- TAS (télémétrie radar, en CCRP comme CCIP)
2- RS (radio-sonde, oui, il vaut mieux être en terrain plat)
3- ZBI (altitude baro inertielle). Disponible uniquement après désignation du point initial. Parce qu'en désignant le PI par télémétrie on recale aussi sa hauteur par rapport au PI et donc par rapport à la cible.
Bref sur le Viggen, le radar semble être sous-utilisé...
La plupart des avions qui ont un mode CCIP et un radar utilisent le radar en télémétrie, même pour des bombes freinées larguées en en palier en TBA.
Avec le TERNAV qui recale en permanence la NAV grâce au profil du terrain, il devrait être possible de déterminer le QFE à afficher sur la cible.
Ce que qui compte en calcul balistique c'est la hauteur au-dessus de la cible et la vitesse initiale.
Utiliser l'altimètre pour bombarder ça doit être ce qu'il y a de moins souple.
Pour comparaison sur le Mirage 2000C la priorité des capteurs c'est:
1- TAS (télémétrie radar, en CCRP comme CCIP)
2- RS (radio-sonde, oui, il vaut mieux être en terrain plat)
3- ZBI (altitude baro inertielle). Disponible uniquement après désignation du point initial. Parce qu'en désignant le PI par télémétrie on recale aussi sa hauteur par rapport au PI et donc par rapport à la cible.
Bref sur le Viggen, le radar semble être sous-utilisé...
Re: DCS AJS-37 Viggen
#691En effet, mais le mode CCIP est anecdotique sur le Viggen, puisqu'il ne concerne que les bombes freinées larguées a très basse altitude, et apparemment ça marche bien sans trop régler l'alti. Vu que l'appareil à été conçu pour l'interdiction (donc cible connue à l'avance) et pas du CAS je pense que le CCRP s'imposait comme le mode le plus approprié et que les ingénieurs ne se sont pas trop souciés du reste...
Concernant le TERNAV je suis tout à fait d'accord, on sent que c'est un élément intégré de manière incomplète à l'avion, ça devait rogner sur les budgets : upgrade pas prévu d'un avion en fin de vie qu'on est obligé de bricoler en attendant le successeur.
D'accord pour dire que la radio sonde devrait être utilisée, c'est un manque.
Le pilote dispose quand même d'un certain nombre de modes faisant appel au radar selon le profil de mission !
Re: DCS AJS-37 Viggen
#692Heu tu es un peu "excessif" là Jojo. RIEN de logique sur le Viggen....Peut-être certains systèmes sus-cités ( et encore pas l'entièreté comme l'a souligné Clang) mais "rien"... franchement...
Le HUD est particulier certes mais de là à dire pas logique...Le reste est selon toi pas logique ( la sélection de l'armement? la navigation? ). Et puis "rien de logique" par rapport à quel étalon ou vue de l'esprit? Les avions Russes? ( quelles années 60's 70's 80's): tu trouves logique toi la position du RWR dans le Su27? Les avions "confortables" (mais non moins efficaces) Américains et là encore "rien de logique" par rapport à quelles périodes (50's 60's 70's 80's 90's).
Je trouve logique la disposition générale des instruments analogiques face au pilote: hauts placés et immédiatement accessibles indicateurs d'AOA et de G's. Idem bonne idée le gros écran lecteur de distance et juste dessous en gros aussi les réserves carburants. Je ne vois rien d'illogique , bien au contraire.
Pour le radar je suis également d'accord avec toi. Faudrait un 2000D bien modélisé pour s'en apercevoir.
Re: DCS AJS-37 Viggen
#693Je parlais de l'utilisation des capteurs.
Le radar peut aussi être utilisé pour faire une télémétrie en CCRP.
Disons que les Suédois ont eu une logique bien à eux
Le radar peut aussi être utilisé pour faire une télémétrie en CCRP.
Disons que les Suédois ont eu une logique bien à eux
Re: DCS AJS-37 Viggen
#695Effectivement, la dernière fois que j'ai constaté de la dérive dans ma NAV c'était sur terrain relativement plat.
Il faudrait que je vois si le fait de voler dans un environnement montagneux évite ce genre de désagrément
Alors la, je n'ai pas l'esprit assez tordu pour allez faire ça mais franchement.....C'est à essayerClang a écrit : ↑mar. juin 04, 2019 3:42 pmQuelques infos supplémentaires :
-L'avion se fie tellement au QFE que certains s'amusent a régler l'altimètre de manière a faire croire à l'avion qu'il se trouve a 200 mètres d'altitude alors qu'il est beaucoup plus haut (3-4000 mètres). Ça permet de larguer les BK-90 à haute altitude pour les faire planer sur des dizaines de kilomètres.
Merci pour toutes ces précisions Clang !!!
Re: DCS AJS-37 Viggen
#696Pourquoi pas organiser un vol " Viggen" à 4/6 pilotes un jour prochain? Planifier un objectif commun ou bien deux objectifs pour deux vols de deux Viggens.
Ce serait une bonne occasion de faire connaissance en vocal mais aussi discuter autour de ce bel appareil et des possibilités bien à lui qu'il offre.
Ce serait une bonne occasion de faire connaissance en vocal mais aussi discuter autour de ce bel appareil et des possibilités bien à lui qu'il offre.
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Re: DCS AJS-37 Viggen
#698Bonsoir, j'ai un petit souci avec le Viggen.
Suite à la rampstart j'ai une erreur de cap sur l'indicateur central (environ 10 degrés d'écart). Je règle la déclinaison magnétique sur le compas secours et lui, au moins est cohérent.
En vol cela se traduit par un décalage avec mes waypoints (pas detectable quand je suis loin mais ça se termine en m'obligeant à faire une courbe dans les 20 derniers km...)
Avez vous une idée de ce que je loupe dans la rampstart
Merci d'avance
Suite à la rampstart j'ai une erreur de cap sur l'indicateur central (environ 10 degrés d'écart). Je règle la déclinaison magnétique sur le compas secours et lui, au moins est cohérent.
En vol cela se traduit par un décalage avec mes waypoints (pas detectable quand je suis loin mais ça se termine en m'obligeant à faire une courbe dans les 20 derniers km...)
Avez vous une idée de ce que je loupe dans la rampstart
Merci d'avance
Re: DCS AJS-37 Viggen
#699Je pense que tu décolles dans le mauvais sens !
L’avion ne prend en compte la déclinaison magnétique que pendant l’acceleration sur la piste. On peut voir le compas se décaler justement de 10 degrés passé une certaine vitesse.
J’ai pas accès au manuel mais de mémoire, passe en mode BANA/GRANS sur le CK37, les deux premiers chiffres correspondent à la piste que l’avion a sélectionné, si tu décolles dans l’autre sens appuie sur LS pour changer, ça devrait régler le problème.
L’avion ne prend en compte la déclinaison magnétique que pendant l’acceleration sur la piste. On peut voir le compas se décaler justement de 10 degrés passé une certaine vitesse.
J’ai pas accès au manuel mais de mémoire, passe en mode BANA/GRANS sur le CK37, les deux premiers chiffres correspondent à la piste que l’avion a sélectionné, si tu décolles dans l’autre sens appuie sur LS pour changer, ça devrait régler le problème.