identification des avions alliés

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Domi2
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identification des avions alliés

#1

Message par Domi2 »

Salut à tous. J'ai une difficulté d'identification des avions en pilotant le SU 27, le SU 33 et le MIG 29. Lorsque le radar détecte un avion et que cette cible est verrouillée, y-a-t-il une indication sur le HUD ou sur la petite TV en haut à droite du tableau de bord, qui donne une indication si c'est un ennemi ou un allié ?
Il me semble qu'il y a longtemps, à l'époque de Lock On, ça existait.
Merci d'avance.

JOoOL
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Re: identification des avions alliés

#2

Message par JOoOL »

Salut,

Sur le HUD a l'époque, la cible apparaissait en "double barre". Mais ça a peut etre changé.
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Azrayen
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Re: identification des avions alliés

#3

Message par Azrayen »

Sur les appareils FC3 l'interrogation IFF est permanente, immédiate et infaillible.
Il existe bien une symbologie associée, tant sur le HUD que sur le MDF pour les appareils russes équipés.
Le mieux est de regarder le manuel fourni avec le Su-27 (c'est le plus récent) et ses petits schémas ; ceux du HUD sont un peu datés (mais exacts concernant l'IFF), ceux du MFD ont été mis à jour.

++
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Domi2
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Re: identification des avions alliés

#4

Message par Domi2 »

Merci Azrayen, Je n'ai pas vu le manuel du SU 27 sur le site et dans la doc. Où le trouver ?
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Azrayen
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Re: identification des avions alliés

#5

Message par Azrayen »

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Domi2
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Re: identification des avions alliés

#6

Message par Domi2 »

Encore une chose, existe-t-il un manuel de vol du MIG 29 ?
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Azrayen
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Re: identification des avions alliés

#7

Message par Azrayen »

Pas de manuel spécifique.

Pour les avions compris dans FC3 :
- tant qu'ils sont encore à l'ancienne mode, il faut se référer au manuel de FC3 ; celui-ci n'est pas traduit (en revanche tu dois pouvoir trouver un manuel traduit de FC1 ou FC2 qui fait globalement l'affaire)
- dès qu'ils sont revus (nouvelle mode), alors ils disposent d'un manuel spécifique. Seul celui du 27 est traduit à ce jour. Une trad "externe" de celui du F-15 existe aussi (chercher sur le forum).

Ancienne mode = ancien cockpit + modèle de vol SFM + uniquement dispo via FC3.
Nouvelle mode = nouveau cockpit + modèle de vol AFM ou PFM + dispo dans FC3 ou dans un module à part.

Pour savoir où en est chacun des appareils, voir ici (second post).
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FanFan
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Re: identification des avions alliés

#8

Message par FanFan »

"Post by JOoOL » 15 Mar 2016 16:47

Salut,

Sur le HUD a l'époque, la cible apparaissait en "double barre". Mais ça a peut etre changé."


---> Faux.

L'IFF identifie les alliès avec une double barre ( ex: = ).
L'IFF identifie les ennemies une simple barre (ex: - ).

L'IFF identifie les ennemies et alliés ayant activé leur brouilleur par une ligne verticale scintillante.
Pour identifier si c'est un ennemie ou alliés, soit :
-ils doivent désactiver par eux même leur brouilleurs quelques secondes...sa arrive quelques fois (alliés/ennemies marre d'être lock par leurs collègues)
--->du coup le signe - ou = apparaît dans leur ligne verticale scintillante.
-il faut se rapprocher pour identifier l'avion (à tes risques et périls).

Je t'invite à aller regarder cette vidéo sur youtube:
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Azrayen
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Re: identification des avions alliés

#10

Message par Azrayen »

DeeJay a écrit :
FanFan a écrit :L'IFF identifie les ennemies une simple barre (ex: - ).
Normalement, un IFF ne peut pas identifier un ennemi.
DeeJay, la réponse portait sur DCS et plus spécifiquement des chasseurs russes de FC3.
Dans ce cadre, la réponse est correcte en effet dans le simu :
- il n'y a pas d'IFF simulé à proprement parler (aucun appareil n'a de transpondeur fonctionnel)
- chaque unité est forcément dans l'une des deux coalitions (rouge/bleu) il n'existe pas de faction neutre (ou civile)
- le radar des chasseurs FC affiche de pseudo informations IFF qui sont en fait une identification formelle basée sur la coalition à laquelle appartient l'unité interrogée.

Donc par construction, dans DCS (actuellement), ce qui n'est pas ami est ennemi.

C'est finalement une limite assez pénalisante pour les créateurs de mission/scénario, mais c'est ainsi. (*)
Et ce n'est pas une mince équation à résoudre, en effet pour pouvoir simuler un système IFF pseudo-réaliste, il faudrait :
  • équiper chaque appareil (pilotable et/ou IA) d'une fonction de répondeur IFF et d'une capacité de réglage de celle-ci (quels modes, codes, comment s'assurer que 2 IA ou 1 humain et un IA ne choisissent pas le même code, comment programmer l'IA pour une utilisation raisonnée et intelligente de son transpondeur).
  • gérer la problématique de l'incompatibilité des matériels ; DCS simule des appareils d'origine et d'époques diverses, dont les transpondeurs ne sont pas compatibles IRL (lorsqu'ils en sont équipés) ; pourtant ces appareils peuvent être placés dans le même camp dans le simu (c'est même assez courant, pour ne pas rester bloqués sur toujours les mêmes scenarii) ; si cela arrivait en réalité, alors il y aurait mise en place de procédures spécifiques (pour le court terme) puis modification de l'avionique des appareils (pour le long terme ; exemple les MiG-29 ex-RDA qui ont été transformés au standard OTAN suite à la réunification allemande). L'on se retrouve face à un dilemme : faut-il simuler un Su-27 "d'origine" ? Un Su-27 "otanisé" ? Quid d'un A-10 "russifié" en sens inverse ? Ou alors faut-il que le simu gère cela comme une option pour chaque appareil ? Doit-on simuler les capacités type Combat Tree (dont on sait qu'elles existaient au Viet Nam, mais quid d'aujourd'hui ?)
Bref, énormément de défis à résoudre pour ce qui n'est qu'une infime partie du simu ; bien sûr ce serait top, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas sûr... :emlaugh: :emlaugh:

(*) Pour info LotAtc 4 DCS 1.00 (récemment sorti) dispose désormais d'un mode "réaliste avancé" où tous les contacts apparaissent neutre et doivent être triés/habillés par l'opérateur/contrôleur.

++
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DeeJay
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Re: identification des avions alliés

#11

Message par DeeJay »

Azrayen a écrit :Bref, énormément de défis à résoudre pour ce qui n'est qu'une infime partie du simu ; bien sûr ce serait top, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas sûr... :emlaugh: :emlaugh:
100% :yes: ... et c'est pour cela que sous BMS on ne l'a toujours pas non plus. (Pas facile de faire un IFF qui ne soit pas une boite magique "a triche")
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Azrayen
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Re: identification des avions alliés

#12

Message par Azrayen »

En fait, le moyen le plus simple d'ajouter un peu de piment serait de créer une 3e coalition dans DCS : les neutres (ou civils).
Ainsi, un pilote humain aurait deux infos :
- ami sûr
- autre
et ce serait à lui de bosser (SITAC, NCTR, VID...) pour confirmer boguey ou bandit/hostile.
Les IA eux, pourraient avoir dans leur code (leurs gênes) la capacité de distinguer aussi, basé simplement sur la coalition et peut-être la distance.

Et les contrôleurs pourraient faire de même (adaptation de LotAtc : IFF sûr vs inconnu) parce que le "tout inconnu" c'est pas toujours de la tarte ;)

Bien sûr, ça ne change rien pour ceux qui aimeraient bien bidouiller les boutons de leur IFF, ou simuler des capacités d'interrogations un peu plus poussées, mais ce serait déjà un premier pas sympa :)

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